Ce bombardier de légende, affectueusement nommé « buff » par ses équipages, fit son premier vol en Avril 1952 et fut mis en service en 1955, et les modèles G et H sont toujours en service au Strategic Air Command. Avec plus de 240 tonnes au décollage, il reste un contributeur majeur de l’arsenal US, capable de porter des bombes conventionnelles, des bombes nucléaires, des missiles de croisière.
Basé sur l’expérience acquise avec les modèles précédents, le B-52G se caractérise par une dérive moins haute, des ailes faisant office de réservoirs intégraux, des réservoirs additionnels en bout des ailes, une tourelle arrière guidée par radar et contrôlée à distance, un radome en une pièce, une avionique modernisée, et des réacteurs J-57 capables de plus de 6240 kgp.
Le modèle G entra en service en 1959 et fut produit à 193 exemplaires sur un total de 744.
Envergure =56,40 m, longueur = 48,50 m, Hauteur = 12,40 m (G).
Surface alaire = 370 m2, allongement = 8,56, profils NACA 63A219.3 à l’emplanture, NACA 65A209.5 à l’extrémité. Finesse estimée = 21,5. Charge alaire = 598 kg/m2.
Masse à vide = 76405 kg, masse avec charge = 137272 kg, masse maximale au décollage = 221353 kg. Charge offensive = 31500 kg.
Motorisation = 8 turboréacteurs à simple flux P&W J57-P-43WB de 61,16 kN de poussée unitaire. Capacité en carburant = 181 610 litres.
Vitesse de croisière = 840 km/h. Vitesse maximale = 1020 km/h à 6350 m d’altitude.
Rayon d’action = 6750 km. Autonomie > 14000 km sans ravitaillement.
Plafond pratique = 14300m.
(Source Wikipédia)

Le modèle Revell référence 4583 comporte un aménagement de cockpit simple mais suffisant à cette échelle, des charges externes. La petite planche de décals permet de réaliser au choix « Memphis Belle III » ou un autre appareil porteur de la statue de la liberté sur la dérive, objet de mon choix.


Les couleurs proposées pour le camouflage sont FS 237 « Dark Blue Gray » (Humbrol 145 ou Tamiya XF-20 proches), et FS 34201 « SAC Tan Brown » (Tamiya XF-49 approximatif), ce qui ne correspond pas aux illustrations montrant un camouflage gris-bleu et vert foncé…
J’ai décidé de partir sur des couleurs gris-bleu et vert foncé, peut-être à tort…ou pas ?


Pour gagner de la place dans mon stockage, les ailes sont démontables, enfichables sur les tenons prévus plus des tiges métalliques ajustées dans le fuselage.

Bien cordialement.
Canard 72.