insupportables supports

Forum pour partager vos techniques, conseils sur les plotters de decoupe (Silhouette et autres) ou l'impression 3D.
Répondre
Sir Eric

insupportables supports

Message par Sir Eric »

Bonjour

Un copain un club m'a confié le STL d'une figurine pour que je lui imprimasse, pour voir.

Surprise, les supports sont déjà sur la figurine, comme si elle était déjà passée dans un slicer et réenregistrée au format STL. Evidemment la saucisonneuse à ramé et l'impression à foiré, je n'ai rien eu d'autre que le pied sur la plaque et une bouse sur le film.

A votre avis, c'est viable son truc ou c'est moi qui merdoie...
Je n'ai pas la provenance de la chose, mais je vais lui demander.

Eric
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.

insupportables supports

Publicité

Publicité

Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Re: insupportables supports

Message par Saiun »

Normalement, je n'ai encore vu aucun support sur tout ce que j'ai en fichier... Drôle ça.... :0

C'est bien le logiciel (et en l’occurrence celui qui l'utilise et qui décide au final de plus ou de moins de support) qui les mets sur la réalisation 3D... pas le fichier lui-même... :naah:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Etienne

Message par Etienne »

Bonjour,

Déjà vu et eu ce genre de chose... J'aime pas trop, mais quand tu n'as que ça, faut faire avec.

Et ne pas ajouter d'autre support, poser sur la plaque et trancher en direct. En espérant que le fichier soit pas foireux...
https://www.comm1pub.fr/etienne4/

Exister n'a jamais été un mérite...
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Saiun a écrit : lun. 4 mars 2024 05:55Normalement, je n'ai encore vu aucun support sur tout ce que j'ai en fichier... Drôle ça.... :0
Ben moi non plus, mais
Image
Comme disait Freddy Bario, Qu'est ce que ci que ca que c'est ?
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Etienne a écrit : lun. 4 mars 2024 08:17Et ne pas ajouter d'autre support, poser sur la plaque et trancher en direct. En espérant que le fichier soit pas foireux...
Ben j'ai fais comme ca. :cry:

Je pense, mais ca n'engage que moi, que l'auteur du fichier a travaillé avec les réglages de sa machine, ou les siens pour optimiser son travail, mais que ce ne sont pas les réglages optimaux de ma propre machine. En ce cas c'est impossible à modifier, donc c'est mort.

Je viens de vider/nettoyer mon bac, je lance une impression sur autre chose pour valider le fonctionnement de ma bécane, ya pas de raison.
Etienne

Message par Etienne »

Y a peut-être bien autre chose, car les réglages de sa machine ne sont pas inscrits dans une stl, c'est jamais qu'un maillage...

J'ai dû imprimer un truc du genre, mais avec des supports type filaire, c'est sorti.
https://www.comm1pub.fr/etienne4/

Exister n'a jamais été un mérite...
penpen

Message par penpen »

Certains sculpteurs fournissent des fichiers "presupported", ce qui correspond parfaitement à ce que tu décris: des stl incluant déjà les supports...

Mais en général, ils fournissent en même temps une version "unsupported", sans ces fameux supports. Donc il faudrait demander à ton pote s'il n'a pas aussi cette version.

Une version "presupported" peut être intéressante lorsque la forme est complexe et que le sculpteur s'est cassé la tête à optimiser les positionnements. De plus, c'est rassurant pour des débutants qui ne maitrisent pas la gestion des supports.
en cours :
bien trop de choses à la fois...
ravencbx

Message par ravencbx »

Bonjour,
Bien vérifié que la pièce était bien posée sur le plateau? Directement tranchage , pas de passage par l’étape édition de support car souvent le trancheur te rehausse le modèle......
JFRTEAM ........Membre actif.......
L'important c'est quand le nombre d'atterrissage est égal au nombre de décollage......
"Mieux vaut se savoir en danger que de se croire en sécurité ." Lamartine
Sir Eric

Message par Sir Eric »

penpen a écrit : lun. 4 mars 2024 15:01Mais en général, ils fournissent en même temps une version "unsupported", sans ces fameux supports. Donc il faudrait demander à ton pote s'il n'a pas aussi cette version.
Oui. Il vient de me la communiquer
ravencbx a écrit : lun. 4 mars 2024 15:06Bien vérifié que la pièce était bien posée sur le plateau? Directement tranchage , pas de passage par l’étape édition de support car souvent le trancheur te rehausse le modèle......
Quand j'ai vu la trancheuse ramer, j'ai annulé le travail, fermé tout et recommencé en sautant cette étape. Mais j'ai peut-être merdu.
Et oui ma trancheuse rehausse la pièce. Cependant j'avais un socle sur le plateau.
ravencbx

Message par ravencbx »

Sir Eric a écrit : lun. 4 mars 2024 18:52 Quand j'ai vu la trancheuse ramer, j'ai annulé le travail, fermé tout et recommencé en sautant cette étape. Mais j'ai peut-être merdu.
Et oui ma trancheuse rehausse la pièce. Cependant j'avais un socle sur le plateau.
Si tu utilise chitubox, pose la pièce sur le plateau et tranche directement ......
il viens de m’arriver la même chose avec des pièces non supportées à l’origine......c’est ma faute, le plateau n était pas assez bien séché..... :evil: :evil: ( et peut-être que le fep se fait vieux....).
Voilà les deux autres causes principales pou lesquelles une impression ne tient pas au plateau...
Bonne nuit
JFRTEAM ........Membre actif.......
L'important c'est quand le nombre d'atterrissage est égal au nombre de décollage......
"Mieux vaut se savoir en danger que de se croire en sécurité ." Lamartine
Sir Eric

Message par Sir Eric »

ravencbx a écrit : lun. 4 mars 2024 23:29Si tu utilise chitubox, pose la pièce sur le plateau et tranche directement ......
J'utilise HalotBox, vendu avec une machine Halot.

Lorsqu'on paramètre l'imprimante locale, le menu déroulant fait apparaitre l'ensemble de la gamme Créality, et rien d'autre.
De là à conclure que le couple saucissoneuse/imprimeuse est appairé par le constructeur, il n'y a qu'un pas, d'autant plus qu'après les déboires du débutant, le résultat convient parfaitement à mon petit besoin de pièces simples.

Après c'est la fameuse règle des 80/20 chère à ma Cheffe bien aimée de l'époque : Il faut 20% du temps pour faire 80% du produit, et les 80 % restant pour atteindre 100%. Si je fais 80% avec les réglages standards et que ca réponds à mon besoin, pourquoi me casser le cul ?
Vu de ma fenêtre, le guerrier est sorti très correct avec le STL sans support supporté par les réglages standards de la machine. J'essaierai de faire des photos au jour demain s'il ne pleut pas.

Après, je ne connais pas l'exigence de mon collège figuriniste en terme de standard qualité : qui repose sur trois piliers comme toujours en qualité :
- le produit himself, en l'occurrence ici son fini, son aspect et toutes ces sortes de choses qui font la joie de la vitrine selon les standards du figuriniste,
- sa disponibilité, en l'occurrence pour nous le temps passé à régler la machine, à placer les supports, à incliner la pièce, à se planter, recommencer, tirer les sonnette sur le forum ...
- son coût, en l'occurrence ici l'investissement dans une machine de concours ou une machine répondant aux exigence du premier et du second point en rapport avec le portefeuille de l'utilisateur, et la qualité de la résine qu'on va utiliser (en l'occurrence sa contribution au produit fini, sa disponibilité en provenance du fournisseur et sont coût à l'achat)
La question étant : "comment je positionne mes trois curseurs" ?

Bon ca marche avec 20%, chuis content j'irai pas plus loin.

Merci de vos contributions éclairées
Eric
Sir Eric

Message par Sir Eric »

J'ai écrit a écrit : mar. 5 mars 2024 05:57Lorsqu'on paramètre l'imprimante locale, le menu déroulant fait apparaitre l'ensemble de la gamme Créality, et rien d'autre.
De là à conclure que le couple saucissoneuse/imprimeuse est appairé par le constructeur, il n'y a qu'un pas, d'autant plus qu'après les déboires du débutant, le résultat convient parfaitement à mon petit besoin de pièces simples.
Je confirme.
En vérifiant ce point avant de le saisir, j'ai par mégarde choisi une imprimante d'un autre modèle Halot que le mien.
Je viens de me faire virer comme un malpropre par ma bécane :diable:
baffozac

Message par baffozac »

Salut,
Image
reçu ces figurines au 1/72 de Peddinghaus, agréablement surpris par le petit nombre des supports.
Une fois virés ceux qui vont aux bras, on peut commencer la peinture.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Répondre

Retourner vers « Le MAO - Maquettisme Assisté par Ordinateur »