Qualité des marques de décals

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Dom

Re: Qualité des marques de décals

Message par Dom »

Merci m'sieur, ça enrichit la "bibliothèque" :super:
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"

Publicité

Publicité

raftav

Message par raftav »

salut

J'ai utilisé les decalcomanie Renaissance pour l'EC145 gendarmerie au 1/32
De grands liserés, bien dimensionnés, qui se sont avérés solides tout en réagissant bien aux assouplissants.
Une bonne expérience donc

Raph
fini: X-47B 1/72; Piaggio P180 Avanti 1/72; D-558 1/48; EC145 1/32; MV-22 et Rosenbauer 6x6 1/72 ; Mirage 4000 1/72
en cours: FALCON 10 1/48; F-CK-1 1/48; A400M 1/72
Curatorm

Message par Curatorm »

Dom a écrit : mar. 22 févr. 2022 20:49 N'hésitez pas à proposer des idées pour structurer ça de la meilleure façon :x
Une suggestion : classer les marques dans l'ordre alphabétique dans ton premier message et y inscrire la synthèse des contributions : ça évitera de rechercher une marque sur plusieurs pages et permettra de distinguer la discussion de son résultat.
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Dom

Message par Dom »

Je vais intégrer ce post en le structurant pour le mettre dans la FAQ. Mais faut du temps pour ça, à suivre donc ...
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

Dom a écrit : mer. 3 janv. 2024 10:07 Je vais intégrer ce post en le structurant pour le mettre dans la FAQ. Mais faut du temps pour ça, à suivre donc ...
merci
ImageImageImage
pascal Frey

Message par pascal Frey »

Bonjour,
avant d'acheter des kit ICM j'aimerais connaitre la qualité de leurs décals,
quelqu'un a un avis ?

Merci !
denis F

Message par denis F »

GeeBee a écrit : mer. 23 févr. 2022 14:22 Et j'oubliais Fundekals qui est également sérieux pour ses recherches.
Karaya et Vintage Eagles semblent sans reproche aussi: motifs très fins et exacts.
Tout à fait d'accord avec toi pour :
Karaya : très fin ; facile à poser ; bonne reac au micro machin chose ; Dispo uniquement ? chez Super Hobby ; Utilisé sur mon F190 F8 " Cobra's Prize" ; Nickel .
D'ailleurs racheté une autre planche de ces Captured Butcherbirds .
Par contre :
Dutch Decals : Extrêmement déçu par l'orange des cocardes (trop rouges ) donc pas utilisés pour mon CW 21 mais la police CW 363 était parfaite .

Quelqu'un a t'il un retour concernant Peddinghaus Decals ?

All the Best
Denis Fischer
MiGs

Message par MiGs »

Michel Tonnevy a écrit : dim. 27 févr. 2022 15:22 Bonjour, je suis en train de monter le zero de chez Eduard , et bien il va falloir qu'ils travaillent un peu sur la qualité
de leurs décals (Ou même qu'ils reviennent à des normaux ).on ne tient pas compte du transparent qui laisse des moirures et quand on l'enlève il faut prendre des
pincettes ,depuis plusieurs montages (P51, spit et autres!)il y en a pas mal qui partent en pièces .
C'est une merde sans nom ces décals, même si on fait attention en enlevant la couche, c'est ultra terne.
Je viens de commencer un Me-110 pour un ami (je posterai bientôt), j'ai choisi exprès un magasin où ils vendaient un ancien boitage.
Grosse déception quand le colis est arrivé, c'est le nouveau 😕.
Le SAV est sourd a mes messages
Pour enlever sans casse, le mieux c'est du scotch de masquage 🙂.
wuger91

Message par wuger91 »

Les décalques Exito Decal https://exito.site/en_GB/c/Exito-Decals-148/2591 sont excellents : bonne tenue des couleurs, film invisible, ne se déchirent pas et applications sans soucis. Ca rappelle les décalques Microscale.
pascal Frey

MiGs a écrit : mer. 21 févr. 2024 20:55
Michel Tonnevy a écrit : dim. 27 févr. 2022 15:22 Bonjour, je suis en train de monter le zero de chez Eduard , et bien il va falloir qu'ils travaillent un peu sur la qualité
de leurs décals (Ou même qu'ils reviennent à des normaux ).on ne tient pas compte du transparent qui laisse des moirures et quand on l'enlève il faut prendre des
pincettes ,depuis plusieurs montages (P51, spit et autres!)il y en a pas mal qui partent en pièces .
C'est une merde sans nom ces décals, même si on fait attention en enlevant la couche, c'est ultra terne.
Je viens de commencer un Me-110 pour un ami (je posterai bientôt), j'ai choisi exprès un magasin où ils vendaient un ancien boitage.
Grosse déception quand le colis est arrivé, c'est le nouveau 😕.
Le SAV est sourd a mes messages
Pour enlever sans casse, le mieux c'est du scotch de masquage 🙂.
Je ne suis pas aussi radical que ça, je viens d'en utiliser datant de 2021, ces décals se comportent très bien, sont fins, et épousent bien les formes avec du micro-sol.
J'ai enlevé facilement le film avec un pinceau et du white spirit après les avoir laissé sécher 48 heures (sur des surfaces planes il est vrai). Si on laisse le film, il disparait sous une couche de vernis.
Par contre là où je suis d'accord avec toi, les couleurs manquent de densité, ça se voit sur le drapeau de dérive de mon Zlin. J'ai vu sur facebook il y a quelque temps un Zero ou le rouge faisait rose et le bleu faisait gris, moche. Chez Eduard le problème est connu et il en est même question dans le dernier "Eduard info".
Tu peux voir mon Zlin où le film a été enlevé sur certains motifs et pas sur d'autres, la différence est invisible à l'oeil nu (et à la loupe).
Voilà juste mon avis sur ces décals après une première utilisation.
viewtopic.php?t=126120

Bonne journée !
MiGs

Message par MiGs »

pascal Frey a écrit : jeu. 22 févr. 2024 09:07
Par contre là où je suis d'accord avec toi, les couleurs manquent de densité, ça se voit sur le drapeau de dérive de mon Zlin. J'ai vu sur facebook il y a quelque temps un Zero ou le rouge faisait rose et le bleu faisait gris, moche.
C'est bien pour ça que je qualifie le truc de merde sans nom 🙂.
J'ai justement fait un zéro ou c'était infâme.
Sur mon 110, les décals du tdb ne sont pas du tout aligné sur les écrans de la pièce, le décalage est important
J'espère que la guêpe sur le nez ne sera pas trop catastrophique 🙂
pascal Frey

Oui, mais chez Eduard ils en sont conscients, j'espère qu'ils vont corriger ça.
Autrement ça fait cher d'acheter des decals en plus du kit et pas toujours facile à trouver.
J'ai un peu des craintes pour le Tempest II que je viens de commencer.
Anthone

Message par Anthone »

Avec deux boîtes donc deux planches ça le fait :mrgreen:
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est dur.
Quand on est con, c'est pareil.
discus

Message par discus »

Mon retour (qui n'engage que moi)

FFMSC :
+ : j'ai l'impression qu'il y a une vraie recherche de précision, notamment au niveau des stencils techniques.
+ : possibilité de customiser un avion précis (en tout cas pour les Mirage 2000)
+ : contact direct avec le boss en cas de problème
+ : le film est très fin et disparait avec un e couche de vernis.
- : décallages récurrents, notamment du fond blanc. Pour mon dernier 2000, à la 3e planche de remplacement j'ai abandoné et suis passé chez Berna.
- : j'ai un peu de mal avec la non-finesse de certains détails mais ça reste de l'artisanal donc c'est compréhensilble.

Berna : les planches sont plus simplistes (comparé à FFSMC) mais présentent le minimum vital. Des décalages du fond blanc sont assez récurrents.

Draw décals : très bien sur les dernières générations (digital silk new generation). les couleurs sont bien couvrantes (même le blanc) alors que ce n'était pas le cas par le passé. PB : les frais de port sont exorbitants pour faire venir ça des USA

F-DECALS : très bonne qualité mais très très mauvais expérience commerciale : 4 mois de relances et un litige paypal pour arriver à finalement obtenir ma planche. :evil:

Renaissance : j'ai utilisé la planche pour les spitfire FFL. Très bien.

Tout ce qui est imprimé par Cartograpgh : le top mais suivant qui dessine la planche, on n'est pas à l'abris d'erreurs technique sur le contenu. Ce n'est pas de leur faute.

kitsworld : très mauvaise expériense avec une planche pour B-17: les grandes lettres d'immatriculation : décals trop épais qui s'enroulent sur eux-même et sont justes bon pour la poubelle.

Barracuda : j'ai utilisé uniquement des planches de stencils pour cockpit : très bien.
Flypod

Message par Flypod »

The Arrowhead a écrit : mar. 22 févr. 2022 22:38 Déjà, tu peux simplifier le problème en décomposant cette imposante liste en 3 catégories :
- ceux qui impriment chez Cartograf
- ceux impriment chez Microscale
- ceux qui prêtent à rire.
:mrgreen:
Sachant que la qualité d’impression, finesse, etc… est une chose, mais qui ne garantit ni l’exactitude ni la fidélité des motifs, des couleurs, des formes, des polices utilisées, bref du sérieux de la recherche amont et de la documentation.

Bon allez l’un dans l’autre en reprenant ta liste :

- Afterburner : très bien dans l’ensemble, mais des erreurs de taille et de documentation
- AIRDOC : excellent
- AOA Decals : excellent
- Art Scale : connais pas
- ASTRA decals : très bien
- Authentic Decals : bof sur la qualité des motifs et surtout des couleurs
- Aztec : bien mais un peu fouillis dans les notices
- Barracuda Cals : jamais utilisé
- Begemot : très agréablement surpris par la qualité générale, certaine références un peu baveuses
- Berna Decals : très bien (mais cher !!!)
- CAM decals : de moyen à bien (pas toujours bien documenté, couleurs parfois fausses, certains motifs cassants comme ceux en rouge)
- Caracal : excellent mais notices succinctes
- Checksix : pas utilisé
- CTA Decals : pas utilisé
- DACO : idem ASTRA
- Dutch Decals : pas utilisé
- DXM Decals: pas utilisé
- Eagle Strike : idem Aeromaster : bonne qualité mais des erreurs et des décentrements parfois
- Eduard ancienne formule (avant mi 2020) : aucun avis
- Eduard nouvelle formule (après mi 2020) : aucun avis
- Expert Choices : idem Microscale/Superscale
- FCM : très bien pour les planches imprimées par Microscale, à éviter pour les plus anciennes
- Fightertown : idem Afterburner
- Flying Leathernecks ; pas utilisé
- Foxbot Decals : pas utilisé
- Furball : idem Afterburner
- HAD : bien pour les références récentes, très artisanal pour les anciennes
- Hi Decals : correct dans l’ensemble
- Linden Hill : pas utilisé
- Microscale : il y a à boire et à manger question finesse, impression, mais toujours très bien à la pose (références anciennes : pour collector !)
- MILSPEC : idem Microscale récent
- Model Alliance : très bien mais parfois trop fragile
- Model Maker Decals : pas utilisé
- Printscale : couleurs pas toujours fidèles, motifs fragiles, quelques beaux nose art
- Speed Hunter Graphics : idem Afterburner
- Superscale : idem Microscale
- Syhart : bien pour la seule ref que j’ai utilisée
- Twobobs : très bien
- Wingman Decals : idem AIRDOC
- Xtradecal: très bien pour les refs imprimées par Microscale, fuir les autres
- ZOTZ: très bien mais parfois des erreurs de formes et dimensions, notices fouillis.
Leading edge tu les place dans quelle catégorie ?
Moi je les trouve cassent et roule sur eux même !
Ce détache du support si tu les laisse trop longtemps baigné.
Vaux mieux les mettre sur un éponge mouillée.
Cès ce que j'ai vécue avec là planche du CF5
:naah: :inlove:
Skyjet
Banni !
Banni !

Message par Skyjet »

Dom a écrit : mar. 22 févr. 2022 20:49 Salut,

Je propose de recenser toutes les marques de décalques connues et d'en donner sa satisfaction/insatisfaction en argumentant un minimum.

Allons-y (j'ai cerné les marques faisant du moderne au 1/48, m'en voulez pô) :

- Afterburner,
- AIRDOC,
- AOA Decals,
- Art Scale,
- ASTRA decals,
- Authentic Decals,
- Aztec,
- Barracuda Cals,
- Begemot,
- Berna Decals,
- CAM decals,
- Caracal,
- Checksix,
- CTA Decals,
- DACO,
- Dutch Decals,
- DXM Decals,
- Eagle Strike,
- Eduard ancienne formule (avant mi 2020),
- Eduard nouvelle formule (après mi 2020),
- Expert Choices,
- FCM,
- Fightertown,
- Flying Leathernecks,
- Foxbot Decals,
- Furball,
- HAD,
- Hi Decals,
- Linden Hill,
- Microscale,
- MILSPEC,
- Model Alliance,
- Model Maker Decals,
- Printscale,
- Speed Hunter Graphics,
- Superscale,
- Syhart,
- Twobobs,
- Wingman Decals,
- Xtradecal,
- ZOTZ.

N'hésitez pas à proposer des idées pour structurer ça de la meilleure façon :x
Dom
Il y a aussi cette marque qui mérite d’être découverte ? :wink:

https://uprise-decal.ru/

Les sujets sont assez variés et la notice en PDF est à l’avenant…à vous de juger ? :merci:
We Want You !
Image
Anthone

Message par Anthone »

Anthone a écrit : mer. 27 sept. 2023 17:00 Planche Model Art à utiliser sous peu sur un F4U-7.
J'avais déjà lu de très bons commentaires.
Alors oui mais bof, mais oui.

Bof : prévoir de l'eau tiède et énormément de temps pour la dissolution et avant de pouvoir détacher les decals.
Après ça devient un peu étrange.
Si les décals sont posés rapidement, le repositionnement est très difficile (voir impossible) et dès que l'eau est chassée, ils sont littéralement soudés au support ... oublier le ruban adhésif en cas d'erreur.
Voir en cas de double ou triple erreur ... (Rom1 ... on ne dit rien :mrgreen: )

Plus on traîne et plus la colle devient conciliante, voir trop. le repositionnement se fait facilement mais il devient presque compliqué de les fixer sans bouger.

Film untoutipeu épais. Mais rien de bien méchant, discret une fois passé un vernis satiné. Y compris pour les parties transparentes.
Réagit assez peu aux assouplissants.

Belle qualité d'impression. Pas de silvering.
Notice plutôt bien faite et détaillée. Vraisemblablement bien documentée.
Donc si on s'y prend bien le résultat est très correct. Pose déroutante voir agaçante.

Quand on a un neurone peu de patience et trois mains gauches ...
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est dur.
Quand on est con, c'est pareil.
Dom

Message par Dom »

On continue à enrichir ce post, l'ami GRUSON :
GRUSON a écrit : jeu. 6 juin 2024 13:27 Les decals sont de chez UpRises Decals... Un must !
Skyjet
Banni !
Banni !

Message par Skyjet »

Dom a écrit : dim. 9 juin 2024 17:59 On continue à enrichir ce post, l'ami GRUSON :
GRUSON a écrit : jeu. 6 juin 2024 13:27 Les decals sont de chez UpRises Decals... Un must !
Je ne vois pas ton ami Gruson dans ce post ? :mrgreen:
Mais si tu remonte en haut j’en parle bien, faudrait suivre le fil non ?
We Want You !
Image
christianmagro

Message par christianmagro »

pascal Frey a écrit : mer. 21 févr. 2024 17:10 Bonjour,
avant d'acheter des kit ICM j'aimerais connaitre la qualité de leurs décals,
quelqu'un a un avis ?

Merci !
Je viens de terminer le Bronco OV 10 au 48 ème, décoration Guerre du Golfe, ma première maquette ICM. J'ai apprécié l'excellente qualite des decals : belles couleurs bien denses, application facile, bonne réaction à l'assouplissant Tamiya, grande finesse et absence de "silvering".
Dom

Message par Dom »

christianmagro a écrit : dim. 9 juin 2024 19:42 Je viens de terminer le Bronco OV 10 au 48 ème, décoration Guerre du Golfe, ma première maquette ICM. J'ai apprécié l'excellente qualite des decals : belles couleurs bien denses, application facile, bonne réaction à l'assouplissant Tamiya, grande finesse et absence de "silvering".
Merci Christian, je me posais aussi la question de la qualité des décals ICM. Du tout bon donc :super:
christianmagro

Message par christianmagro »

Dom a écrit : dim. 9 juin 2024 19:48
christianmagro a écrit : dim. 9 juin 2024 19:42 Je viens de terminer le Bronco OV 10 au 48 ème, décoration Guerre du Golfe, ma première maquette ICM. J'ai apprécié l'excellente qualite des decals : belles couleurs bien denses, application facile, bonne réaction à l'assouplissant Tamiya, grande finesse et absence de "silvering".
Merci Christian, je me posais aussi la question de la qualité des décals ICM. Du tout bon donc :super:
Oui DOM, du tout bon, comparables aux meilleures marques du marché.
Excellente idée ce comparatif des marques de decals :x
Tourist-51

Message par Tourist-51 »

Les décals Eduard ne sont pas fait pour qu'on enlève le film une fois qu'il sont secs, ce sont des décals normaux.
Certains maquettistes ont remarqué que le film pouvait être retiré mais ce n'est pas ce qu'Eduard préconise.

Les décals Tamiya ont aussi une mauvaise réputation mais il suffit d'utiliser de l'eau assez chaude et ils perdent leur épaisseur (la colle) et sont en fait de trés bonne qualité.
Christian A.
Thud

Message par Thud »

Skyjet a écrit : dim. 9 juin 2024 18:54
Dom a écrit : dim. 9 juin 2024 17:59 On continue à enrichir ce post, l'ami GRUSON :
Oui, mais Michel, il s'en est servi, des décals.
Spapareil.
Skyjet
Banni !
Banni !

Message par Skyjet »

Thud a écrit : dim. 9 juin 2024 20:47
Skyjet a écrit : dim. 9 juin 2024 18:54

Oui, mais Michel, il s'en est servi, des décals.
Spapareil.
E si on partageait le lien, les références, les prix, pour acheter ces planches dont vous parlez tellement ?

Et si vous donniez des conseils sur comment les utiliser, avec quels produits, et ou les trouver ?

Ou est l'esprit du partage qui devrait animer ce forum ?

J'ai l'impression qu'on passe pas mal de temps a se la peter, a frimer, et vanter les mérites de planches parfois épuisées ou introuvables c'est se moquer des autres, c'est mon ressenti a deux balles de ce post, n'en déplaise a certains car du haut de mon inexpérience, moi comme d'autres visiteurs de ce post, je ne peut pas en tirer profit, merci quand même pour votre contribution dans ce post que je trouve assez diaphane :merci:
We Want You !
Image
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »