Question sur volets Seafire.
Modérateur : master194
Question sur volets Seafire.
Bonjour a tous,
est-ce que quelqu'un aurait des photos sur les volets d'un Seafire ? Surtout l'intérieur pour la couleur.
Leurs structure interne est elle identique a la couleur du dessous de l'appareil ?
Merci a vous ;)
est-ce que quelqu'un aurait des photos sur les volets d'un Seafire ? Surtout l'intérieur pour la couleur.
Leurs structure interne est elle identique a la couleur du dessous de l'appareil ?
Merci a vous ;)
Re: Question sur volets Seafire.
interior green me semble cohérent mais je n'ai pas souvenance avoir vu un spit au sol avec les volets déployés. Je pense que nos docteurs es spit pourront t'éclairer.
Messieurs Jean Robert et Bloch Morane sont appelés à la barre.
Messieurs Jean Robert et Bloch Morane sont appelés à la barre.
en cours: esci C-47, sword bf-109d,condor Mig-25P et Irving fujimi le tout au 72
Re: Question sur volets Seafire.
Salut,
Sur Spitfire et je pense Seafire du coup, les volets sont rentrés dés le posé car sinon ils bouchent les sorties d'air des radiateur et font chauffer le moteur si je ne me plante pas.
De mémoire ça fait même partie des consignes de vol.
Mais ça reste chouette des les sortir sur nos kits et dans ce cas là ils sont interior green je dirais.
Sur Spitfire et je pense Seafire du coup, les volets sont rentrés dés le posé car sinon ils bouchent les sorties d'air des radiateur et font chauffer le moteur si je ne me plante pas.
De mémoire ça fait même partie des consignes de vol.
Mais ça reste chouette des les sortir sur nos kits et dans ce cas là ils sont interior green je dirais.
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Re: Question sur volets Seafire.
OK, merci a tous, car dans le kit Airfix ils sont disponibles dans les deux configurations, je me tâte encore...
- Jean ROBERT
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Re: Question sur volets Seafire.
Presque tout a été dit,la raison principale de les relever sitôt le poser est que les laisser baissés vide les bouteilles d'air comprimé,plus de freins et accessoirement de réarmement possible.
A part en maintenance,il faudrait présenter la chose moteur tournant et pilote à bord.
Je sais que quand on a les pièces pour,c'est tentant,mais perso,je ne l'ai fait sur aucun de mes 80 Spits
Après,c'est ta maquette,et tu es libre de tes choix.
Jean
A part en maintenance,il faudrait présenter la chose moteur tournant et pilote à bord.
Je sais que quand on a les pièces pour,c'est tentant,mais perso,je ne l'ai fait sur aucun de mes 80 Spits

Après,c'est ta maquette,et tu es libre de tes choix.
Jean
Jean,1/72 for ever!
Re: Question sur volets Seafire.
alors ce sera tout rentré !!! merci ! ,)Jean ROBERT a écrit : lun. 10 juin 2024 17:29 Presque tout a été dit,la raison principale de les relever sitôt le poser est que les laisser baissés vide les bouteilles d'air comprimé,plus de freins et accessoirement de réarmement possible.
A part en maintenance,il faudrait présenter la chose moteur tournant et pilote à bord.
Je sais que quand on a les pièces pour,c'est tentant,mais perso,je ne l'ai fait sur aucun de mes 80 Spits![]()
Après,c'est ta maquette,et tu es libre de tes choix.
Jean
Re: Question sur volets Seafire.
Bonsoir,Jean ROBERT a écrit : lun. 10 juin 2024 17:29 Presque tout a été dit,la raison principale de les relever sitôt le poser est que les laisser baissés vide les bouteilles d'air comprimé,plus de freins et accessoirement de réarmement possible.
je ne suis pas d'accord, laisser la commande sur "baissé" ne vide pas les bouteilles, car il faudrait une fuite sur le circuit
des volets pour que l'air s'échappe et si tel était le cas, les volets remonteraient lorsque la pression des bouteilles sera basse.
Lorsque la commande des volets est sur "down", l'air sous pression est communiqué aux durits des vérins des volets. Ceux ci se baissent alors.
Quand la commande est ramenée sur "up", l'arrivée d'air est fermée et le vérin est mis à l'air libre. En vol, la pression aérodynamique repousse les volets,
le piston du vérin chasse l'air, au sol c'est l'effet d'un ressort contenu dans un cylindre qui repousse le vérin et remonte le volet.
Les raisons principales de remonter les volets au sol sont, éviter la projection d'objet sur ceux ci, de diminuer la prise au vent et réduire la portance pour améliorer l'effet
du freinage lors du roulage.
- Blochmorane
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Re: Question sur volets Seafire.
Bonsoir
Pour la couleur intérieure des volets, je sais que les directives officielles (Standard Paint Treatment / Mod.787 du 13-9-43) relatives aux finitions intérieures et extérieures des cellules stipulaient :
"Toute les surfaces de la cellule doivent recevoir une couche d'apprêt gris suivie d'une couche de finition à l'enduit aluminium (aluminium dope) sauf :
- Le cockpit (entre le tableau de bord et le cadre supportant le siège), la cloison pare-feu et le bâti du moteur qui étaient Grey-Green
- L'extérieur du fuselage, de la voilure principale, des ailerons, des volets et de l'empennage (qui évidemment recevaient les couleurs du camouflage)
- Les profondeurs et le gouvernail (entoilés) qui recevaient trois couches d'enduit rouge (red dope) suivies des couleurs du camouflage."
Avant ces directives, le Grey-Green dans le cockpit allait au-delà du cadre supportant le siège. En était-il de même pour l'intérieur des volets ? Ou bien étaient-ils peints de la couleur de l'intrados, comme c'était le cas pour les puits de train ?
Je suis d'accord avec Jean sur ces points.Jean ROBERT a écrit :A part en maintenance,il faudrait présenter la chose moteur tournant et pilote à bord. Je sais que quand on a les pièces pour,c'est tentant,mais perso,je ne l'ai fait sur aucun de mes 80 Spits![]()
Pour la couleur intérieure des volets, je sais que les directives officielles (Standard Paint Treatment / Mod.787 du 13-9-43) relatives aux finitions intérieures et extérieures des cellules stipulaient :
"Toute les surfaces de la cellule doivent recevoir une couche d'apprêt gris suivie d'une couche de finition à l'enduit aluminium (aluminium dope) sauf :
- Le cockpit (entre le tableau de bord et le cadre supportant le siège), la cloison pare-feu et le bâti du moteur qui étaient Grey-Green
- L'extérieur du fuselage, de la voilure principale, des ailerons, des volets et de l'empennage (qui évidemment recevaient les couleurs du camouflage)
- Les profondeurs et le gouvernail (entoilés) qui recevaient trois couches d'enduit rouge (red dope) suivies des couleurs du camouflage."
Avant ces directives, le Grey-Green dans le cockpit allait au-delà du cadre supportant le siège. En était-il de même pour l'intérieur des volets ? Ou bien étaient-ils peints de la couleur de l'intrados, comme c'était le cas pour les puits de train ?
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Re: Question sur volets Seafire.
J'ai fait ça sur mon proto, en me disant que c'est pour la présentation au sol, ça doit etre le seul cas de figure possible hors maintenance !:D
En plus, pour présenter un Spit volets baissés il faut relever la plaquette d'avertissement, qui crée une turbulence destinée à avertir le pilote: Denis
En plus, pour présenter un Spit volets baissés il faut relever la plaquette d'avertissement, qui crée une turbulence destinée à avertir le pilote: Denis
- Jean ROBERT
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Re: Question sur volets Seafire.
Ce n'est pas qu'une plaquette d'avertissement,ça dégage une articulation du volet.
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Re: Question sur volets Seafire.
Il me semblait que dans la RAF, si toutes les gouvernes n'étaient pas à zéro, le pilote devait payer la tournée
Derniers finis : Chipmunk, Hurricane égyptien, Hurricane I, Spit VC, Miles Hawk,S-199, Ajeet, Attacker, 109 Spain, Spit 24, Me-163A, Harvard, Spit I, Bücker Bestmann, Spit PR.IV
https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/
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Re: Question sur volets Seafire.
Dans the Spitfire story, c'est appelé "flap indicator door" commandé par le volet pourtantJean ROBERT a écrit : mar. 11 juin 2024 11:14 Ce n'est pas qu'une plaquette d'avertissement,ça dégage une articulation du volet.
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Re: Question sur volets Seafire.
Dans la nomenclature Supermarine c'est "flap door", et ce n'est pas commandé, mais repoussé par l'articulationvbd a écrit : mer. 12 juin 2024 09:07Dans the Spitfire story, c'est appelé "flap indicator door" commandé par le volet pourtantJean ROBERT a écrit : mar. 11 juin 2024 11:14 Ce n'est pas qu'une plaquette d'avertissement,ça dégage une articulation du volet.
Jean
Denis
du vérin et du levier de la barre de torsion du volet qui émerge de l'extrados lorsque le volet est baissé.
Un ressort rappelle la porte pour qu'elle suive le mouvement.
Le rôle d'indicateur de sortie n'est que fortuit, d'ailleurs les premiers Spit avaient des témoins de position de volet
à côté du levier de commande.
- vbd
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Re: Question sur volets Seafire.
Àh, j'ai encore appris quelque chose !
Merci Waroff, encore une fois !!
Denis

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