PBJ-1D Academy 48
Modérateur : master194
Re: PBJ-1D Academy 48
Tiens !
Bonne occase pour demander aux pointus de la chose en quoi est-il particulier ?
Les PBJ sont les versions Navy des B-25 (un peu rectifiées, sinon ça ne serait pas marrant).
Wiki nous dit :
"Similar to the B-25D for the U.S. Navy and U.S. Marine Corps, it differed in having a single .50 in (12.7 mm) machine gun in the tail turret and waist gun positions similar to the B-25H. Often it was fitted with airborne search radar and used in the antisubmarine role."
Or, ici, aucun des 6 profils du kit n'incorpore le fameux radar ...
Les PBJ sont les versions Navy des B-25 (un peu rectifiées, sinon ça ne serait pas marrant).
Wiki nous dit :
"Similar to the B-25D for the U.S. Navy and U.S. Marine Corps, it differed in having a single .50 in (12.7 mm) machine gun in the tail turret and waist gun positions similar to the B-25H. Often it was fitted with airborne search radar and used in the antisubmarine role."
-
- Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)
Merci Farman pour le lien photo!!!

Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!
Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...
1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...
mais de rien.
Je suis d'ailleurs à essayer de me souvenir si un PBJ avec nez radar n'a jamais été proposé en kit (hors add-on).
Il me semble que ces Mitchell en bleu ne sont que des reboîtages à l'économie (c'est tellement facile de dire de ne monter qu'une mitrailleuse au lieu de deux sur une notice).
J'avoue ne pas avoir le temps de fouiller scalemastes pour confirmer/infirmer cette sensation.
Je suis d'ailleurs à essayer de me souvenir si un PBJ avec nez radar n'a jamais été proposé en kit (hors add-on).
Il me semble que ces Mitchell en bleu ne sont que des reboîtages à l'économie (c'est tellement facile de dire de ne monter qu'une mitrailleuse au lieu de deux sur une notice).
J'avoue ne pas avoir le temps de fouiller scalemastes pour confirmer/infirmer cette sensation.
-
- Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)
Vi, suis un peu du même avis sur le coup du reboitage facile...
j'ai d'ailleurs le boitage Ital au 72 du PBJ, b'in c'est un B-25 du début... (rien d'autre que des nouvelles décos, donc pas mal de boulot en perspective pour obtenir un vrai PBJ...)
Perso, pas su/vu/connu d'add-on kit avec le radar, encore moins d'un kit complet ou proposant l'option... (tout du moins au 72, comme je ne fais pas de 48, je ne me tiens pas trop non plus au fait de l'actu dans cette échelle, hormis ce que je peux lire des retours chez les mastériens...
) Bon, je n'ai pas mis non plus mon groin dans ce type de recherche...

Perso, pas su/vu/connu d'add-on kit avec le radar, encore moins d'un kit complet ou proposant l'option... (tout du moins au 72, comme je ne fais pas de 48, je ne me tiens pas trop non plus au fait de l'actu dans cette échelle, hormis ce que je peux lire des retours chez les mastériens...

Et les décos sont affriolantes! 

"I hope he roasted all the way down". M.Mannock à l'annonce de la mort de MvRichthofen.
Je pensais naïvement qu'Academy glissait maintenant des planches Cartog' dans la plupart de ses reboîtages.
Mais les ignobles biscottes aux teintes parfois douteuses des anciennes productions sont toujours là.
C'est hélas le cas ici ce me semble ..
Mais les ignobles biscottes aux teintes parfois douteuses des anciennes productions sont toujours là.
C'est hélas le cas ici ce me semble ..
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est dur.
Quand on est con, c'est pareil.
Quand on est con, c'est pareil.
Hello Saiun,Saiun a écrit : jeu. 6 juin 2024 10:19 Vi, suis un peu du même avis sur le coup du reboitage facile...j'ai d'ailleurs le boitage Ital au 72 du PBJ, b'in c'est un B-25 du début... (rien d'autre que des nouvelles décos, donc pas mal de boulot en perspective pour obtenir un vrai PBJ...)
Perso, pas su/vu/connu d'add-on kit avec le radar, encore moins d'un kit complet ou proposant l'option... (tout du moins au 72, comme je ne fais pas de 48, je ne me tiens pas trop non plus au fait de l'actu dans cette échelle, hormis ce que je peux lire des retours chez les mastériens...) Bon, je n'ai pas mis non plus mon groin dans ce type de recherche...
Pour info, je ne suis pas sûr de bien comprendre - et par ailleurs je sais que ce sujet concerne le 1/48e - mais j'ai eu une boite de PBJ-1D Italeri au 1/72e qui contenait bien quelques pièces supplémentaires et spécifiques pour navaliser un B-25. La grappe me paraissait assez complète, de quoi monter "Jonah", un des PBJ-1D les plus photographiés.
https://www.oldmodelkits.com/index.php?detail=6246
La maquette Italeri étant datée je m'en suis séparé mais j'ai gardé les pièces spécifiques d'abord pour tenter de transformer un B-25J Hasegawa puis de façon plus simple un B-25D Airfix. Projet en attente...
Eric B.
* En vol
Tamiya P-51D 1/72e
Hasegawa F-4S 1/72e
Hasegawa Jaguar A 1/72e
Special Hobby Mirage F1JA 1/72e
Hasegawa Me262 B-1a/U1 1/72e
Airfix B737-200 1/144e
Hasegawa NAMC YS-11 1/144e
Tamiya P-51D 1/72e
Hasegawa F-4S 1/72e
Hasegawa Jaguar A 1/72e
Airfix B737-200 1/144e
- Blochmorane
Salut Yann
Il y a eu un nez radar en résine produit par Obscureco il y a fort longtemps déjà, au moins une vingtaine d'années.Saiun a écrit :Perso, pas su/vu/connu d'add-on kit avec le radar, encore moins d'un kit complet ou proposant l'option... (tout du moins au 72, comme je ne fais pas de 48, je ne me tiens pas trop non plus au fait de l'actu dans cette échelle, hormis ce que je peux lire des retours chez les mastériens...) Bon, je n'ai pas mis non plus mon groin dans ce type de recherche...
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
----------
-
Salut Eric... J'ai lu ton post hier soir, et cela m'a mis un gros doute... Eh bien à la vérif ce matin de ma boite, la grappe n'est pas présente... Je crois bien avoir acheté ce kit d'occase, mais je n'ai pas fait attention sur le coup...Eric B. a écrit : jeu. 6 juin 2024 21:34 La maquette Italeri étant datée je m'en suis séparé mais j'ai gardé les pièces spécifiques d'abord pour tenter de transformer un B-25J Hasegawa puis de façon plus simple un B-25D Airfix. Projet en attente...
Eric B.

Du coup...

Mais oui, là on parle bien de 48... Et même si ce n'est pas mon échelle, je vais scruter cette sortie, histoire déjà de m'en inspirer...

Bah vois-tu, d'un coup, ce nomBlochmorane a écrit : jeu. 6 juin 2024 22:55 Salut Yann
Il y a eu un nez radar en résine produit par Obscureco il y a fort longtemps déjà, au moins une vingtaine d'années.Saiun a écrit :Perso, pas su/vu/connu d'add-on kit avec le radar, encore moins d'un kit complet ou proposant l'option... (tout du moins au 72, comme je ne fais pas de 48, je ne me tiens pas trop non plus au fait de l'actu dans cette échelle, hormis ce que je peux lire des retours chez les mastériens...) Bon, je n'ai pas mis non plus mon groin dans ce type de recherche...

Pas mieux que celles d'ital... Mais dans le même temps, est-ce que les versions de la navale était vraiment sujet à des décos particulières...? Du peu de photos dont j'ai souvenir (là aussi, vous excuserez ma mémoire de "deadfish memoru", ma mémoire de poisson rouge mort), la déco de ces versions est assez simpliste... Après, comme dit Anthone, la qualité...

Je vais me replonger dans mes archives pour étre plus précis, mais je crois me souvenir que le radar a également étéH_Farman a écrit : mer. 5 juin 2024 08:56 Tiens !
Wiki nous dit :
monté à deux autres endroits sur les Mitchell marinés :
sous le fuselage, vers l’arrière (c.f. "Jonah”) pour les premières versions
en bout d'aile pour les versions plus tardives.
L’usage n’était peut-être pas le même (aide au bombardement, actions nocturnes, ?)

Voilà, voilà, pour les amateurs de radars :
(trouvées sur le net)
PBJ-1 D

PBJ-1 J

(trouvées sur le net)
PBJ-1 D

PBJ-1 J

-
Merci Alapaga!!! 

'jour
d' après scalmates un pif radar a été produit par lone-star-models !
https://www.scalemates.com/kits/lone-st ... e--1014335
de quoi rendre un avion assez élégant en truc moche avec cet appendice nasal ! ( c' est un avis personnel )
quand aux décos , il semble bien que les " marins " aient été moins exubérants que leurs collègues de l' Army Air Force ! quoique un PBJ-1 tout glosy sea blue , ça peut être intéressant , mais alors faut peut être voir du côté des PBJ-1 J donc hors sujet dans le cas qui nous préoccupe aujourd'hui
a noter que selon nos fréros de Britmodeller , la Navy n' a jamais utilisé opérationnellement des PBJ , les laissant aux Marines ! ( a vérifier )
de quoi rendre un avion assez élégant en truc moche avec cet appendice nasal ! ( c' est un avis personnel )
quand aux décos , il semble bien que les " marins " aient été moins exubérants que leurs collègues de l' Army Air Force ! quoique un PBJ-1 tout glosy sea blue , ça peut être intéressant , mais alors faut peut être voir du côté des PBJ-1 J donc hors sujet dans le cas qui nous préoccupe aujourd'hui
a noter que selon nos fréros de Britmodeller , la Navy n' a jamais utilisé opérationnellement des PBJ , les laissant aux Marines ! ( a vérifier )
- Blochmorane
Salut Yann
J'ai trouvé le lien sur scalemates : https://www.scalemates.com/kits/obscure ... se--207795
C'est bien possible.Saiun a écrit :Bah vois-tu, d'un coup, ce nomBlochmorane a écrit :Il y a eu un nez radar en résine produit par Obscureco il y a fort longtemps déjà, au moins une vingtaine d'années.me revient en mémoire... Et je me demande même si ce n'est pas toi qui m'en avait parlé il y a déjà fort longtemps!!!!
J'ai trouvé le lien sur scalemates : https://www.scalemates.com/kits/obscure ... se--207795
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
----------
Ton vendeur a peut-être eu une idée similaire à la mienne (je te promets que ce n'est pas moiSaiun a écrit : ven. 7 juin 2024 09:03
Salut Eric... J'ai lu ton post hier soir, et cela m'a mis un gros doute... Eh bien à la vérif ce matin de ma boite, la grappe n'est pas présente... Je crois bien avoir acheté ce kit d'occase, mais je n'ai pas fait attention sur le coup...![]()

JONAH - Le PBJ-1D en question

La fameuse petite grappe

Retour au sujet principal du fil de conversation
Eric B.
* En vol
Tamiya P-51D 1/72e
Hasegawa F-4S 1/72e
Hasegawa Jaguar A 1/72e
Airfix B737-200 1/144e
Tamiya P-51D 1/72e
Hasegawa F-4S 1/72e
Hasegawa Jaguar A 1/72e
Airfix B737-200 1/144e
bernard03 a écrit : ven. 7 juin 2024 14:44 'jour
de quoi rendre un avion assez élégant en truc moche avec cet appendice nasal ! ( c' est un avis personnel )(...)

A en croire les biologistes, plus il est développé plus le mâle a du succès auprès des femelles ...
Et là, le North American devenait plus efficace (oui ?)
-

bonjour
un radar Cyrano quoi !
un radar Cyrano quoi !
Reçu hier,
et comme indiqué par Scalemates ce n'est qu'une boite avec de nouvelles decals et des masques en prime !
https://www.scalemates.com/kits/academy ... l--1261854
Pour pouvoir monter d'autres versions faudra espérer qu'un fabricant d'accessoires nous offre une conversion.
Vu le coté "confidentiel" de cette version, je doute que Academy nous sorte d'autres déclinaisons ?
Il reste toujours HK, mais là aussi je n'y crois pas trop...
Dommage que la documentation soit assez rare, sinon ça constitue une bonne base de départ...a vous de voire ?
et comme indiqué par Scalemates ce n'est qu'une boite avec de nouvelles decals et des masques en prime !

https://www.scalemates.com/kits/academy ... l--1261854
Pour pouvoir monter d'autres versions faudra espérer qu'un fabricant d'accessoires nous offre une conversion.

Vu le coté "confidentiel" de cette version, je doute que Academy nous sorte d'autres déclinaisons ?

Il reste toujours HK, mais là aussi je n'y crois pas trop...

Dommage que la documentation soit assez rare, sinon ça constitue une bonne base de départ...a vous de voire ?