L’avion de ligne moyen-courrier Tu-154 M a été conçu par le bureau d’études de Tupolev et a été produit depuis 1984 jusqu’en 2013. Ce triréacteur a été le modèle principal utilisé par les compagnies aériennes russes et de nombreux autres pays.
La première version, Tu-154, fit son premier vol le 4 Octobre 1968 et entra en service le 7 Février 1972.
Populaire et fiable, il peut transporter jusqu’à 158 ou 180 passagers sur 3500 km à la vitesse maximale de 950 km/h, ce qui en fait l’avion russe le plus rapide en service, toujours en ligne au début du 21ème siècle.
Longueur = 47,90 m, envergure = 37,55 m, hauteur = 11,40 m. Surface alaire = 201,5 m2.
Masse à vide = 55 300 kg, masse maximale au décollage = 90000 kg.
Motorisation = 3 turboréacteurs Kouznetsov NK-8-2 à double flux de 279,6 kN de poussée totale (93,2 kN par moteur) sur le TU-154, puis 3 Aviadvigatel (Soloviev) D-30 KU à double flux de 104 kN sur le Tu-154 M.
Vitesse de croisière maximale = 850 km/h. Vitesse maximale = 950 km/h. Autonomie = 6600 km. Altitude de croisière = 11900 m.
(Source Wikipédia)

Le modèle Zvezda référence 7004 comporte assez peu de pièces, mais bien moulées, et d’un assemblage facile sans mastic. J’ai réalisé un aménagement de cockpit simplifié en scratch, assez peu visible au travers des nombreuses petites vitres de la verrière en injectée, une seule pièce constituant en fait tout le pavillon de la zone cockpit.

La belle planche de décals permet de choisir parmi 3 décorations, un appareil de la compagnie Aéroflot aux couleurs soviétiques, un autre aux couleurs russes de la CEI moderne, et un appareil du centre d’essais en vol « en mémoire de Youri Gagarine », objet de mon choix.

La notice montre un lest de 20 g en pointe avant. J’ai pris l’habitude, depuis un modèle trop peu lesté et « tail sitter », de peser les différents éléments (fuselage, voilure, empennages, moteurs si situés à l’arrière, de calculer la position du centre de gravité, et d’en déduire la masse de lest (plomb de pèche en général) à placer à une distance X des trains principaux, le plus en avant possible. Dans ce cas, une masse de 5 g à 150 mm en avant du centre des roues au sol est suffisante. J’ai mis un plomb de 8 g pour tenir compte des imprécisions de mesure de la position des centres de gravités des éléments, placés sur la tranche d’un réglet métallique pour trouver le point de basculement.


Bien cordialement.
Canard 72.