La différence majeure du F-16I par rapport au Block 52 est qu'environ 50 % de l' avionique a été remplacée par une avionique développée par Israël. Elbit Systems a produit le viseur monté sur casque de l'avion , l'affichage tête haute (HUD), les ordinateurs de mission et de présentation et l'affichage de cartes numériques. De plus, le F-16I peut utiliser le missile air-air à guidage infrarouge Python 5 de Rafael et utilise souvent les réservoirs de carburant conformes (CFT) amovibles d' Israel Aerospace Industries (IAI) pour une portée étendue. Les principaux systèmes d'origine américaine comprennent le turboréacteur à double flux F100-PW-229 , qui offre des points communs avec les F-15I de Tsahal/AF , et le radar APG-68 .
102 exemplaires (environ 70 millions/piece )
Le SUFA a effectué son vol inaugural en décembre 2003 et le premier avion a été livré à l'IAF à la base aérienne de Ramon, en février 2004.
Le kit

Le kit Academy comporte de nombreuses pièces communes comme avec leur kit F-16 CJ et des pièces particulières pour le SUFA comme les CFT et la colonne dorsale.
Un très beau kit avec des détails excellents, en plus des 13 grappes (dont 5 nouvelles), deux jeux de pièces transparentes (teinte claire ou fumée) sont dans le kit ainsi qu une planche de photodécoupe avec le tube de Pitot et les capteurs AoA en métal. . De nombreuses pièces contenues dans ce kit ne sont pas utilisées
Attention lors du montage !
Le kit contient de nombreuses pièces d'armement, notamment les missiles israéliens Python . Les GBU-31 et GBU-38 JDAM, les GBU-12 Paveway II, les AGM-130 et AIM-120B AMRAAM, les missiles spécifiques Python-4, le pod AAQ-13 LANTIRN et un nouveau pod de ciblage LITENING II.
Le kit comprend également les très grands réservoirs de carburant de 600 gallons, en plus du réservoir central de 300 gallons et des réservoirs d'aile de 370 gallons. Et en extra les Sidewinders AIM-9M et AIM-9X, les missiles HARM AGM-88 et l'ALQ-184.
Les marquages proviennent de chez Cartograf avec de jolis emblèmes sur la queue, pour quatre avions des escadrons 253 'Negev', 119 Sqn 'Bat', 201 Sqn 'The One' et 107 Sqn 'Knights of the Orange Tail'. Les décalcomanies pour l'armement sont également inclus . (Courage ! )
Les + : details, decorations, armement
Les - : la prise d'air; les sieges pour un montage sans pilotes cockpit ouvert , certains ajustements ( à confirmer)
Le choix du modele :
J ai choisi de representer un Sufa ayant participé a l Operation Orchard parfois nommé Osirak II (Opéra)

(histoire complete en français là : https://www.calameo.com/cesa/read/006940288ed9f391100ed ):
le "470" du 253 Sqn “The Negev Squadron” (si quelqu un peut confirmer les numeros des avions ayant participés ? )
Opération exécutée le 6 septembre 2007 sur un bâtiment proche de Halabiyé, dans le gouvernorat de Deir ez-Zor en Syrie : site, surnommé le réacteur de Al-Kibar et le Cube
L'opération a mobilisé 8 avions F-15I et F-16I qui après avoir survolé le littoral syrien et la frontière turque ont largué un total de 17 tonnes de bombes sur leur objectif
Elle a détruit un bâtiment en Syrie, lequel abritait selon les autorités un réacteur graphite-gaz construit avec l'aide de la Corée du Nord et devant servir à la production de plutonium militaire.
Le régime syrien annonce alors une simple attaque sur un « site militaire d’importance mineure ».
Le gouvernement syrien a toujours démenti avoir construit un réacteur nucléaire. Dix ingénieurs nord-coréens ont été tués lors de l'attaque
Le 28 avril 2010, le directeur général de l'AIEA Yukiya Amano a déclaré que la cible était bien le site caché d'un réacteur nucléaire futur, contrairement aux assertions syriennes
Le 21 mars 2018, l'État israélien admet officiellement avoir détruit l'installation nucléaire
Le montage :
J ai décide de commencer par les charges additionnelles et les pilotes afin de ne pas galérer a la fin en ayant hate de tout terminer.
A bientot pour les photos !