Shenyang J8 II : traces au-dessus des trappes secondaires d'entrée d'air

Pour poster des informations générales sur l'actualité aéro ou espace, se renseigner sur les appareils etc...
Répondre
Curatorm

Message par Curatorm »

Quelles peuvent être les traces grises que l'ont voit sur ce Shenyang F8 II, au dessus de la trappe d'entrée d'air :

Image

Image

L'avion est plutôt patiné mais je trouve qu'elles contrastent beaucoup avec l'ensemble. Ca ne peut pas être un problème d'artefact sur les photos? Au même niveau, je doute mais d'un autre côté ça n'a pas l'air de suivre le vent relatif. Je n'en ai pas vu sur d'autres appareils non plus.
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72

Publicité

Publicité

raftav

Re: Shenyang J8 II : traces au-dessus des trappes secondaires d'entrée d'air

Message par raftav »

salut

Peut-être une trace laissée par les tuyaux d'avitaillement ?

http://www.easternorbat.com/assets/imag ... rly_13.jpg

Raph
fini: X-47B 1/72; Piaggio P180 Avanti 1/72; D-558 1/48; EC145 1/32; MV-22 et Rosenbauer 6x6 1/72 ; Mirage 4000 1/72
en cours: FALCON 10 1/48; F-CK-1 1/48; A400M 1/72
Badger150

Message par Badger150 »

Curatorm a écrit : sam. 22 juin 2024 09:38 Ca ne peut pas être un problème d'artefact sur les photos? Au même niveau, je doute mais d'un autre côté ça n'a pas l'air de suivre le vent relatif. Je n'en ai pas vu sur d'autres appareils non plus.
moui :roll:

visiblement il n'y a qu'un côté concerné par cette "tâche" , mêmes ombres, même nuage devant le pif etc...

j'ai retourné horizontalement la première photo pour comparer
Fichiers joints
fake.jpg
fake.jpg (212.19 Kio) Vu 900 fois
vbd

Message par vbd »

Il se pourrait que ce soit la meme photo retournée et retravaillée avec le code retourné ! 8|
Je trouve en effet que le code coté babord (la 2eme photo) n'a pas le meme aspect que le reste de l'avion, c'est un indice de retouche possible ... :roll: avec en plus le nuage bien symétrique... :mrgreen:
Denis
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

C’est en effet la même photo retournée.
Ce J-8II a été victime d’un pompage compresseur du moteur droit consécutif à une ingestion d’oiseaux. Les ondes de pression résultantes dans l’entrée d’air ont conduit à l’ouverture du conduit sur sa zone supérieure, trou béant bien visible sur la photo. La tache grise est une zone où le revêtement superficiel s’est barré. Noter la prise d’air additionnelle ouverte pour compenser la perte de charge due à l’obstruction partielle de la veine par les tôles déformées.
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
CCCP

Message par CCCP »

The Arrowhead a écrit : mer. 26 juin 2024 16:03 C’est en effet la même photo retournée.
Ce J-8II a été victime d’un pompage compresseur du moteur droit consécutif à une ingestion d’oiseaux. Les ondes de pression résultantes dans l’entrée d’air ont conduit à l’ouverture du conduit sur sa zone supérieure, trou béant bien visible sur la photo. La tache grise est une zone où le revêtement superficiel s’est barré. Noter la prise d’air additionnelle ouverte pour compenser la perte de charge due à l’obstruction partielle de la veine par les tôles déformées.
Bonjour

Voilà une explication tout à fait possible et inintéressante. Cependant, je souhaiterai connaître la source de cette information...
Skyjet
Banni !
Banni !

Message par Skyjet »

CCCP a écrit : mer. 26 juin 2024 16:53
The Arrowhead a écrit : mer. 26 juin 2024 16:03 C’est en effet la même photo retournée.
Bonjour

Voilà une explication tout à fait possible et inintéressante. Cependant, je souhaiterai connaître la source de cette information...
Bonjour,

Arrowhead est l'un des membres les plus doués de ce forum au niveau du maquettisme et des connaissances aéronautiques, il est très investi et généreux envers tous les masteriens et n'a plus a faire ses preuves... :x

Son explication me satisfe entièrement, alors de là à la définir "inintéressante" ? C'est une "maladresse" que je me garderai bien de faire... :ange:

Être nouveau ne dispense pas un minimum de courtoisie ? :merci:
We Want You !
Image
CCCP

Message par CCCP »

Skyjet a écrit : jeu. 27 juin 2024 13:26
CCCP a écrit : mer. 26 juin 2024 16:53
Bonjour

Bonjour,

Arrowhead est l'un des membres les plus doués de ce forum au niveau du maquettisme et des connaissances aéronautiques, il est très investi et généreux envers tous les masteriens et n'a plus a faire ses preuves... :x

Son explication me satisfe entièrement, alors de là à la définir "inintéressante" ? C'est une "maladresse" que je me garderai bien de faire... :ange:

Être nouveau ne dispense pas un minimum de courtoisie ? :merci:

Bonjour

Je suis confus : je voulais bien sûr écrire intéressante. Je n'es pas été assez vigilant avec le système de correction; toutes mes excuses. :evil:
Fabien L

Message par Fabien L »

... Tout doué que puisse être notre ami Arrowhead, il serait toutefois intéressant de connaître sa source... Non ?...
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Skyjet
Banni !
Banni !

Message par Skyjet »

CCCP a écrit : jeu. 27 juin 2024 14:27
Bonjour

Je suis confus : je voulais bien sûr écrire intéressante. Je n'es pas été assez vigilant avec le système de correction; toutes mes excuses. :evil:
Bonjour,

maintenant je comprend mieux :mrgreen: bienvenue sur Master194 :merci:

Et désolé, maintenant j'ai compris que tu ne maitrise pas la langue française, c'est la faute du correcteur :evil: pas la tienne :amen:

Et pour répondre en même temps a Fabien L. pour les sources...? :ange:

Je vous rappelle que l'approche de Arrowhead est celle d'un analyste grâce a ses énormes compétences...donc pas de sources parfois ? :D

Faudra faire confiance a ses connaissances... :super:
We Want You !
Image
CCCP

Message par CCCP »

Skyjet a écrit : jeu. 27 juin 2024 17:14
Bonjour

Bonjour,

maintenant je comprend mieux :mrgreen: bienvenue sur Master194 :merci:

Et désolé, maintenant j'ai compris que tu ne maitrise pas la langue française, c'est la faute du correcteur :evil: pas la tienne :amen:

Et pour répondre en même temps a Fabien L. pour les sources...? :ange:

Je vous rappelle que l'approche de Arrowhead est celle d'un analyste grâce a ses énormes compétences...donc pas de sources parfois ? :D

Faudra faire confiance a ses connaissances... :super:
Pourquoi déformes-tu ce que j'ai écris? Je n'ai pas écris que c'était la faute du correcteur, j'ai écris que je n'avais pas été assez vigilant. é je métriz pluto ben le françé.
Skyjet
Banni !
Banni !

Message par Skyjet »

CCCP a écrit : jeu. 27 juin 2024 17:48
Pourquoi déformes-tu ce que j'ai écris? Je n'ai pas écris que c'était la faute du correcteur, j'ai écris que je n'avais pas été assez vigilant. é je métriz pluto ben le françé.
Bonsoir,

relis tes 7 derniers mots ? Drôle de français non ? A toi l'honneur de nous dire c'est la faute a qui ? :mrgreen:

Tu voulais écrire : et je maitrise plutôt bien le français ? :merci:

Si c'est le correcteur d’orthographe qui en a fait des siennes ? Faudrait se relire avant de publier, tu n'en sera que plus grandi :ange:
We Want You !
Image
CCCP

Message par CCCP »

Skyjet a écrit : jeu. 27 juin 2024 19:34
CCCP a écrit : jeu. 27 juin 2024 17:48
Bonsoir,

relis tes 7 derniers mots ? Drôle de français non ? A toi l'honneur de nous dire c'est la faute a qui ? :mrgreen:

Tu voulais écrire : et je maitrise plutôt bien le français ? :merci:

Si c'est le correcteur d’orthographe qui en a fait des siennes ? Faudrait se relire avant de publier, tu n'en sera que plus grandi :ange:
Je n'ai pas de temps à prendre avec toi. Continue donc à jouer à ton jeu de maternelle avec quelqu'un d'autre.

L'option 'ignoré' est une très bonne chose.
master194
Site Admin

Message par master194 »

Bonjour

Skyjet,

Si c'est de l'humour c'est raté.
Si cela n'en est pas, il serait bien de garder pour toi ce genre de jugement.

Merci.
Gilles
En cours - 1/48 : Rafale B Revell ; He219 Tamiya ; F-35B Italeri ; F-16C polonais Tam; XB-70 Valkyrie au 72
Derniers terminés : F-16D Grec Haseg ; Wessex HU.5 Italeri;Mirage 2000N Kinetic ; F-16XL2 Kinetic ; Rafale B01 Revell
mickey

Message par mickey »

master194 a écrit : jeu. 27 juin 2024 22:47
Bonjour

Skyjet,

Si c'est de l'humour c'est raté.
Si cela n'en est pas, il serait bien de garder pour toi ce genre de jugement.

Merci.
Gilles
Bonjour,

Je suis ce forum depuis un moment et il est vrai que je n'interviens pas beaucoup. Par contre, je suis étonné de lire les multiples provocations de monsieur "skyjet" à l'encontre de différents intervenants et du traitement de faveur dont il semble bénéficier de la part de l'équipe dirigeante.
Je lis, encore dernièrement, votre grande capacité à entendre les avis divergents au vôtre et c'est pourquoi je me permets de vous signifier mon incompréhension sur la (trop ?) grande clémence à l'égard du comportement de "skyjet". Je ne pense pas être le seul à déplorer cela.
Bonne journée.
Mickey
master194
Site Admin

Message par master194 »

mickey a écrit : ven. 28 juin 2024 13:58
Bonjour,

Je suis ce forum depuis un moment et il est vrai que je n'interviens pas beaucoup. Par contre, je suis étonné de lire les multiples provocations de monsieur "skyjet" à l'encontre de différents intervenants et du traitement de faveur dont il semble bénéficier de la part de l'équipe dirigeante.
Je lis, encore dernièrement, votre grande capacité à entendre les avis divergents au vôtre et c'est pourquoi je me permets de vous signifier mon incompréhension sur la (trop ?) grande clémence à l'égard du comportement de "skyjet". Je ne pense pas être le seul à déplorer cela.
Bonne journée.
Mickey
Je comprend parfaitement l'étonnement, check MP.

Gilles
En cours - 1/48 : Rafale B Revell ; He219 Tamiya ; F-35B Italeri ; F-16C polonais Tam; XB-70 Valkyrie au 72
Derniers terminés : F-16D Grec Haseg ; Wessex HU.5 Italeri;Mirage 2000N Kinetic ; F-16XL2 Kinetic ; Rafale B01 Revell
Curatorm

Message par Curatorm »

:merci:

Sur la vidéo pourrie de l'interception on voit bien en effet qu'il s'agit d'un trou :

Mais je ne trouvais nulle par de mention d'une collision avec un oiseau lors de l'incident de l'Ile d'Hainan le 1er avril 2001. En creusant un peu, la page Wikipedia en Anglais indique que cette vidéo et les photos de référence proviennent d'une autre interception, intervenue en janvier 2001:
https://en.wikipedia.org/wiki/Hainan_Island_incident
Shenyang J-8 81192, a different aircraft piloted by Lt Cdr Wang Wei in an earlier altercation with an American EP-3E.
The Shenyang J-8 (81192) in another altercation with a U.S. reconnaissance aircraft in January 2001.
Du coup la collision avec un oiseau serait intervenue en janvier 2001 et non en avril. Par contre, je n'ai pas trouvé de récit parlant de la collision avec un oiseau... Où l'as-tu lue? Bon, de mon côté la maquette est finie et jusqu'à présent ma seule crainte est que l'avion a décollé avec un réservoir pour le larguer avant l'interception :-P
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Répondre

Retourner vers « Aéronautique et astronautique »