MIRAGE IV-P HELLER 1/48 em

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
emmanuel GATO

Re: MIRAGE IV-P HELLER 1/48 em

Message par emmanuel GATO »

Parfait tout ça :x
Manu GATO

Publicité

Publicité

MiGs

Message par MiGs »

ATAR93 a écrit : mer. 5 juin 2024 22:15 j'espère avoir été clair dans mes explications
a plus
Niko
Salut Niko,

C'est très très clair👍
Juste deux questions :
1 : Comment tu transposes la proportion des teinte de bases que te donne ton outil en un mélange de gunze ?
Tu prends celui qui s'en rapproche le plus, tu compare les proportions et tu complètes avec ce qui manque ?
2: Ça demande pas une balance au microgrammes, ta méthode ?
En tout cas c'est très intéressant :x
ATAR93

Message par ATAR93 »

bonsoir a tous
MiGs a écrit : sam. 15 juin 2024 11:45est nickel tes veines d'air ....j'ai gardé un MiG-29 en stock, je ne le monterai pas sans corriger les veines d'air. Alors toute idée est bonne à prendre ..Ça va être un chef d'oeuvre, bel hommage rendu au plus impressionnant des Mirage...
salut Francois
la c'étai juste un petit essais pour valider le procédé :wink: faut voir pout ton MiG :wink: en tout cas je vais tout faire pour rendre hommage a comme tu le dis a ce plus impressionnant des Mirage ..merci pour ton message :super:
colargol a écrit : sam. 15 juin 2024 13:24..Magnifique cette entrée d'air !
merci colargol :super: mais comme je l'ai souligné a François c'étais un essais pour valider le procédé :wink:
mais comme tu pourras le voir plus bas , j'ai "valider" l'affaire :)
Griffin a écrit : sam. 15 juin 2024 18:53 Un petit thermoformage à l'ancienne, ça reste parfaitement efficace ! :x
salut ..mais alors la tu ne peut pas mieux dire :super: a l'ancienne a la bougie chauffe plat et même pas par aspiration :wink:
merci pour ton message :super:
emmanuel GATO a écrit : sam. 15 juin 2024 19:01 Parfait tout ça :x
merci Manu :wink:

sinon ce soir a mon retour de wekend , j'ai eu le temp (j'étais surtout impatiens surtout :D ) de faire les deux veine d'air définitives dans de la cp de 0.25

Image

j'en ai même fait une supplémentaire en cas de soucis avec une ..on est jamais trop prudent .les deux veines ont été découpées au niveaux des trappes des entrées d'air supplémentaires
après avoir fait un petit épaulement sur chaque entrée d'air , j'ai collé les veines d'air

Image

bon c'est juste de le début des festivités ,il va falloir cloisonner les passages des trappes et rajouter les bossages des systèmes de rotation des trappes , graver des détails sur les pièges a couche limite enfin de quoi m'occuper ces prochains jours
et encore merci a vous pour vos messages :super:
cheers
Niko
ATAR93

Message par ATAR93 »

MiGs a écrit : sam. 15 juin 2024 19:57 Juste deux questions :
1 : Comment tu transposes la proportion des teinte de bases que te donne ton outil en un mélange de gunze ?
Tu prends celui qui s'en rapproche le plus, tu compare les proportions et tu complètes avec ce qui manque ?
2: Ça demande pas une balance au microgrammes, ta méthode ?
En tout cas c'est très intéressant :x
salut
pour te répondre sans l'ordre
moi j'utilise la gunze enfin la Mr Color acrylique , mais c'est valable avec tout les types et marque de peinture ..par exemple , si je veut partir sur l'utilisation de la quadrichromie j'utilise les refs
H2 pour le noir H3 pour le rouge H4 pour le jaune et H5 pour le bleu (pour le rouge et le bleu, je rajoute un peu de blanc pour la base 100%) pour l'exemple suivant

Image

soit je part sur mélange d'un gris genre "panzer" ou un noir avec 20% de blanc et un jaune H4 coupé a 60% de blanc et ce mélange correspond quasiment directement ..

pas besoin de balance au microgramme , mais des petits flacons gradués ...au début tu peut te planter ,mais honetement cela va vite a doser correctement .cette méthode est valable que pour des teintes " exotiques " ou que tu ne trouve pas convaincante par celle proposée par ta marque préféré :wink:
après chacun ça façon de faire , mais pour moi elle a toujours été une bonne béquille
a plus
Niko
MiGs

Message par MiGs »

ATAR93 a écrit : dim. 16 juin 2024 22:18 si je veut partir sur l'utilisation de la quadrichromie j'utilise les refs
H2 pour le noir H3 pour le rouge H4 pour le jaune et H5 pour le bleu (pour le rouge et le bleu, je rajoute un peu de blanc pour la base 100%)
Bon ben c'est simple :x .
Ça se trouve où ce truc :ange: ?

Merci de l'info :amen: ( le nombre de foi ou j'ai galéré pour trouver une teinte, je les compte plus)
RENAUD

Message par RENAUD »

ATAR93 a écrit : sam. 15 juin 2024 09:15 c'est super qu'une marque s'intéresse au Mirage IV :super: mais honetement ,je m'en passerai , car le IV n'a pas de grandes surfaces vitrées ou des zones compliquées a pour fabriquer les masques soit même ...et le masque pour le radar recrée des retouches sur le dôme en fibre qui ont été faite que sur un appareil ...cela peut "enduire " en erreur ...mais bon ceux qui ne veulent pas se prendre la tête seront aux anges :wink: et merci pour le partage de l'info Dom :super:
J'arrive avec un peu de retard à l'allumage, mais c'est juste pour te dire que je suis de ton avis pour fabriquer les quelques masques maisons et aussi d'accord avec ceux qui préfèrent ces pièces toutes prêtes, chacun sa façon de faire :hello:

A propos du radôme voici ce qu'écrivait un ancien mécano de Mirage IV, quelque chose que j'ignorais totalement à l'époque (voir la date du message)
Capture.JPG
Capture.JPG (52.94 Kio) Vu 1964 fois
Ça fait vraiment très moche avec ce décals Heller :rougefaché:
Capture 2.JPG
Capture 2.JPG (39.08 Kio) Vu 1958 fois
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
ATAR93

Message par ATAR93 »

RENAUD a écrit : lun. 17 juin 2024 13:32 J'arrive avec un peu de retard à l'allumage, mais c'est juste pour te dire que je suis de ton avis pour fabriquer les quelques masques maisons et aussi d'accord avec ceux qui préfèrent ces pièces toutes prêtes, chacun sa façon de faire .....A propos du radôme voici ce qu'écrivait un ancien mécano de Mirage IV, quelque chose que j'ignorais totalement à l'époque (voir la date du message)

Capture.JPG

Ça fait vraiment très moche avec ce décals Heller

Capture 2.JPG
salut Alain
je te rassure , tu n'a jamais de retard a l'allumage :wink: toujours un plaisir de te lire ici et ailleurs :amen:
pour les décalques ,je te rejoins sur ceux qui préfèrent les pièces toutes prêtes.....tout comme ceux qui préfèrent mettre des pièces d'after market en 3D ou pas....chacun sa vision du maquettisme . moi j'aime bien bricoler moi même ...a se sujet ,dis moi Alain le BOZ et la CT52 c'est du maison ou autre ?
pour le radome , moi j'en avais fait le rapprochement en tombant sur des photos ou l'on aperçois des réparations qui ressemblent au celles dont fait état le Méca dans son message .il est vraiment superbe ton IV :amen:
MiGs a écrit : dim. 16 juin 2024 23:48...Ça se trouve où ce truc :ange: ?...
je pense que tu dois pouvoir trouver cela sur la toile :wink:

a plus
Niko
RENAUD

Message par RENAUD »

ATAR93 a écrit : lun. 17 juin 2024 21:10 dis moi Alain le BOZ et la CT52 c'est du maison ou autre ?
Le CT52 est probablement d'origine OURAGAN MODEL, quant au BOZ je ne sais plus mais sûr que ce n'est pas de la fabrication maison.
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

ATAR93

Message par ATAR93 »

bonjour a tous
RENAUD a écrit : mar. 18 juin 2024 21:33Le CT52 est probablement d'origine OURAGAN MODEL, quant au BOZ je ne sais plus mais sûr que ce n'est pas de la fabrication maison...
désolé pour le retard Alain , je n'avais pas vu ta réponse ....merci pour les renseignements :super: ..je ne savait pas que OURAGAN MODEL avait fait des CT52 au 48em
pour le BOZ je vais partir sur du Maison car celui proposé par eduard n'est pas le bon , quand a celui de l'arsenal 2.0 vu la piètre qualité de moulage en résine depuis le changement de propriétaire , je vais éviter :wink:

je me suis enfin sorti des veine d'air ...en effet cette zone a été la plus galère que j'ai rencontrer jusqu'à maintenant sur ce montage ...et bien sûr c'est moi qui me suis fourré dans ce piège :evil:
comme je l'avais expliqué , aux niveaux des trappes d'air supplémentaires ..bien sur il m'a fallu les cloisonner ....et la cela a été le début de la prise de tête ...en effet l'épaisseur du plastique d'une pièce thermoformée est faible donc le collage des cloisons a été une purge

Image

j'ai tout de même réussi et quant j'ai installé a blanc les entrées d'air ....eh bien on voyais encore le vide de l'intérieure :cry: :cry: donc plan B!

Image

Image

le plan B correspond a coller des bandes de cp bord a bord (en rouge ).... qui dis bord a bord dis des collages a faire craquer les plus zen d'entre nous ...mais en renforçant le collage par une bande de cp fine derrière le jointage , j'y suis arrivé , les jonction ne sont pas hyper parfaites , mais la ou elles se trouvent on ne verra quasiment rien ;) et avec un montage a blanc , l'effet est nickel ...un grand ouf se soulagement
a plus
Niko
fombec6

Message par fombec6 »

Trois semaines de vacances et j'ai complètement perdu le fil de ce super montage, mais je me réinstalle pour la suite. :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
ATAR93

Message par ATAR93 »

bonjour a tous
fombec6 a écrit : ven. 28 juin 2024 06:40 Trois semaines de vacances et j'ai complètement perdu le fil de ce super montage, mais je me réinstalle pour la suite. :x
:wink:
salut Sergio
j'espère que tu est revenu en forme pour encore nous éblouir avec tes superbes réalisations :amen: tu n'a pas loupé grand chose , car depuis la reprise du boilot suite a mon petit coup de calcaire , passer de 20.12 de tension a 12.6 , je travail un poil au ralenti ... :wink: merci pour ton gentil message :super:

des petites nouvelles du chantier ou je n'ai pas pu travailler énormément , mais j'ai tout de même ressui a avancer et surtout terminer mes entrée d'air et leur intégration dans le fuselage sans que cela ne gène pour la suite des festivités.
les entrées sont gravées et peinte en alu pour l'intérieur

Image

je suis content car on aperçois bien les "trous "rectangulaires a l'aplomb des trappes , je ne me suis pas pris la tete pour rien ....enfin je pense  ...
les découpes pour l'intégration dans le fuselage

Image

un demi fuselage a été entièrement regravé enfin sauf la pointe avant et les gravures du dessus car j'ai une relative confiance dans la gravure en relief d'Heller et je ne voudrais pas me retrouver a boucher des gravures en creux car décalées :o
l'entrée d'air posée a blanc

Image

et enfin collée définitivement

Image

il vas y avoir du sport au niveau du raccord karman quand je vais coller le fuselage complet et le dessous de l'aile   8| ça promet de bonne séances de masticoponçage....
mais pour le moment finir le coté droit , finition de la peinture du puits avant et des postes   :wink:
donc a plus
Niko
RENAUD

Message par RENAUD »

ATAR93 a écrit : dim. 30 juin 2024 10:36 suite a mon petit coup de calcaire , passer de 20.12 de tension a 12.6 , je travail un poil au ralenti ... :wink:

Eh Ben Niko tu as fait fort sur ce coup là ! C'est le Mirage IV qui te fait cet effet ?

il vas y avoir du sport au niveau du raccord karman quand je vais coller le fuselage complet et le dessous de l'aile   8| ça promet de bonne séances de masticoponçage....

Tu ne devrais pas avoir trop de soucis de ce côté là
P3170745 1.jpg
P3170745 1.jpg (84.46 Kio) Vu 1466 fois
P3170747 1.jpg
P3170747 1.jpg (71.2 Kio) Vu 1466 fois

ATAR93

Message par ATAR93 »

emmanuel GATO a écrit : sam. 15 juin 2024 19:01 Parfait tout ça :x
bonjour Manu
merci pour ton message :super: et désolé de ne pas l'avoir vu plus tôt :rouge:
RENAUD a écrit : dim. 30 juin 2024 11:12
Eh Ben Niko tu as fait fort sur ce coup là ! C'est le Mirage IV qui te fait cet effet ?

Tu ne devrais pas avoir trop de soucis de ce côté là...
bonjour Alain
merci pour ton message :super: non ce n'est pas le mirage qui m'a fait augmenter la pression dans la tuyauterie , mais plus un petit cocktail genre stress lié a mes déplacements journaliers dans paris , le taf , manger sur le pouce etc etc enfin tout ce qui ne faut pas ...au contraire, le maquettisme est pour moi une sorte de yoga :wink:
ce que tu me montre en photo je l'avais capté et pour le pincement de la taille du fuselage , j'avais prévus la pose une entretoise pour l'écarter a cet endroit (a tu fait ainsi?) et pour le dessous , le pot de sintofer n'est pas loin...tu as procéder comment toi ?
a plus
Niko
RENAUD

Message par RENAUD »

ATAR93 a écrit : dim. 30 juin 2024 13:08 un petit cocktail genre stress lié a mes déplacements journaliers dans paris , le taf , manger sur le pouce etc etc enfin tout ce qui ne faut pas ...au contraire, le maquettisme est pour moi une sorte de yoga :wink:
ce que tu me montre en photo je l'avais capté et pour le pincement de la taille du fuselage , j'avais prévus la pose une entretoise pour l'écarter a cet endroit (a tu fait ainsi?) et pour le dessous , le pot de sintofer n'est pas loin...tu as procéder comment toi ?
J'ai fait comme toi Niko, en beaucoup moins bien évidemment ! Pour les Heller Mirage III de tous poils la plupart du temps j'ai mis des entretoises dans le fuselage. Ici pour le Mirage IV je ne sais plus et je n'ai pas de photo qui me permettrait de l'affirmer. Les profilés Evergreen de différentes épaisseurs m'ont toujours servis à combler les espaces suivi d'une généreuse couche de Sintofer "enduit de finition tous métal".

Et pour ce qui est du stress, je me souviens être rentré du boulot plus d'une fois très nerveux. Au bout d'un quart d'heure de maquettisme j'étais plus zen qu'un moine bhoudiste :ange:

Là ce n'est même pas du Heller ... mais l'ajustage n'est guère mieux, peut-être même pire !
PA242965 1.jpg
PA242965 1.jpg (97.38 Kio) Vu 1436 fois

ATAR93

Message par ATAR93 »

RENAUD a écrit : dim. 30 juin 2024 13:40
J'ai fait comme toi Niko, en beaucoup moins bien évidemment !
Ici pour le Mirage IV je ne sais plus et je n'ai pas de photo qui me permettrait de l'affirmer. Les profilés Evergreen de différentes épaisseurs m'ont toujours servis à combler les espaces suivi d'une généreuse couche de Sintofer "enduit de finition tous métal".

Et pour ce qui est du stress, je me souviens être rentré du boulot plus d'une fois très nerveux. Au bout d'un quart d'heure de maquettisme j'étais plus zen qu'un moine bhoudiste

Là ce n'est même pas du Heller ... mais l'ajustage n'est guère mieux, peut-être même pire !
salut Alain
je n'avais pas vu ton message :oops: :oops:

"quoi que je lis " "en beaucoup moins bien évidemment" c'est une blague ....tes IV , et tout tes montages , sont une référence pour moi .....c'est dommage que tu n'ais pas plus de photos de tes montages de tes IV :wink:

le maquettisme est vraiment un anti -stress naturel ...mais que j'aimerai dire "je me souviens être rentré du boulot plus d'une fois très nerveux" moi je me souvient plus quand je suis rentré du boulot zen :-/ j'interviens tout les jours sur paris en voiture ...et les jeux a venir ne vont rien arranger :wink:

sur la photo cela ne serait pas le II RD de chez kinetic ? j'ai ce dernier en stock 8|

sinon des nouvelles du chantier ...je n'ai vraiment pas eu le temps de travailler cette semaine ou vraiment de manière sporadique :/ mais je viens de "terminer" la gravure du demi fuselage restant , une purge de chez purge ...le dessus et la pointe avant seront regavé une fois les demi fuselage collés car, quand j'assemble a blanc les demis fuselage , les gravure d'Heller sont décalées ..oh pas de beaucoup , mais suffisamment pour que cela soit bien moche :pascontent2: pas de photo ce matin car cela n'en vaut pas la peine . par contre je vais pouvoir attaquer la peinture des détails baies de trains et des postes ....
a plus
Niko
ATAR93

Message par ATAR93 »

bonjour a tous

le chantier avance des plus doucement ....j'ai commencé la peinture des détailles , mais c'est chronophage et je n'ai pas beaucoup de temps....donc cela n'avance pas beaucoup ...mais cela avance tout de même , pour preuve ,en vue de la fermeture des demis fuselage les grilles présentes sous et sur le coté du fuselage sont cloisonnées

Image

Image

les entrées d'air sont collé définitivement .on aperçois a la flèche jaune que le cloisonnement des grilles ,donne le change et a la flèche verte , les petites surprises d'ajustement d'Heller..cette zone promet du sport ....

Image

Image

les tiges de fixations des entrées d'air ont été installées par l'intérieur et une petite rondelle de CP fine et collée a l'aplomb de chacune d'entre elle

Image

voila pour le moment et a plus pour de nouvelles avancées
cheers
Niko
Modifié en dernier par ATAR93 le dim. 14 juil. 2024 12:33, modifié 1 fois.
Mystere02

Message par Mystere02 »

Un très beau boulot qui force l'admiration :ghee:
Quel projet quand même ce Mirage IV Heller
ATAR93

Message par ATAR93 »

Mystere02 a écrit : sam. 13 juil. 2024 15:05 Un très beau boulot qui force l'admiration :ghee:
Quel projet quand même ce Mirage IV Heller
merci pour ton message :super: ce projet me plait bien car il y a une grande part de recherche iconographique et historique , et en plus il fait une part importante au travail maison , vu qu'il n'existe pas grand chose sur l'after market ....remarque ,même si un nouveau moule sortait , je resterai sur ce modèle :wink:
cheers
Niko
dominique17

Message par dominique17 »

Chapeau bas pour tout le travail réalisé sur cette maquette !!!
ATAR93

Message par ATAR93 »

bonjour a tous
dominique17 a écrit : lun. 15 juil. 2024 09:45..Chapeau bas pour tout le travail réalisé sur cette maquette !!!
merci Dominique pour ton message :super:

des nouvelles du chantier ...j'ai pu travailler en pointillé cette semaine et passé une étape ..a savoir l'intégration des baies des trains principaux , après la peinture des codes couleurs de la tuyauterie ...et il y en a un paquet

Image

Image

c'est assez bizarre , la peinture alu fait très grise sur les photos :scratch: mais bon en vrai c'est bien plus "aluminium" :wink: aux flèches bleus , des vides "apparaissent" il seront "remplis" avec.... de la tuyauteries ..il y en a partout sur ce zing 8| 8| .mais avant ,tout a l'arrière du décor , j'ai renforcé le collage des baies en "badigeonnant" allègrement le bas de ces dernières avec de la colle époxy

Image

la "plomberie" supplémentaire est rajoutée (flèches vertes)

Image

un petit montage a blanc me permet de "valider" le travail et au passage de me rendre compte des ajustages a l'intrados , qui sont au passage pas "si mauvais" que ça :ange:

Image

sur l'extrados , c'est un peu plus "hard"

Image

une ou deux entretoises collées a l'intérieur du fuselage devraient résoudre le problème..
voila , prochaine étape la peinture des détails et collage de la baie de train avant :) .
a plus
Niko
dominique17

Message par dominique17 »

Ma modeste contribution à ce montage : Essaye de coller les extrados directement sur les demi fuselage (joint parfait) ... et ensuite colle l'intrados.
L'effet sera de tirer les demi fuselage sur l'extérieur pour suivre les demi ailes supérieures.
ATAR93

Message par ATAR93 »

dominique17 a écrit : dim. 21 juil. 2024 10:10 Ma modeste contribution à ce montage : Essaye de coller les extrados directement sur les demi fuselage (joint parfait) ... et ensuite colle l'intrados.
L'effet sera de tirer les demi fuselage sur l'extérieur pour suivre les demi ailes supérieures.
bonjour Dominique
merci pour ta contribution ,mais les extrados sont déjà collés aux intrados et cela pour des raisons divers et variés , mais qui sont liés au fait que j'ai fait des modifications et du scratch . le creux au raccord karman est du a un léger "pincement" du fuselage ....comme je l'ai expliqué , une ou deux entretoises pour légèrement "écarter" le fuselage et ça vas le faire
merci pour ton message
Niko
olivdelyon

Message par olivdelyon »

Salut Nico. Je suis comme ALAIN, je suis un adepte des entretoises pour ajuster le fuselage a la voilure, plus des cales pour ajuster la courbe du Karmann. Je déteste le mastico poncage, et je trouve le résultat bien meilleur au final. Beau montage, j'ai hâte de voir la suite.
ATAR93

Message par ATAR93 »

bonjour a tous
olivdelyon a écrit : dim. 21 juil. 2024 16:43...Je déteste le mastico poncage......
salut l'ami , moi non plus pas trop fan ....mais avec Heller :/ :/

je n'ai pas encore pus travailler cette semaine sur le chantier ....aujourd'hui, vais tout de même essayer de traiter et donné vie a cette zone

Image

et en premier , essayer de représenter le revêtement en bandes (d'amiante )enroulées autours de certains tuyaux du système de climatisation ...
a plus
niko
ATAR93

Message par ATAR93 »

bonsoir a tous
j'ai fait des essais avec de la bandes caches trèèès fine , mais cela gênai l'entrelacs de tuyaux ..je n'ai pas penser a laisser un peu de jeux ..j'ai essayer le décalques ..bof et trop "chiant" a poser...j'ai donc triché pour la représentation des bandes d'amiante en appliquant de la peinture alu tamiya en la tapotant , créant ainsi une texture , et ensuite avec une nuance plus foncée , j'ai fait des stries en diagonale pour simuler l'enroulement de la bande d'amiante ...bon sur mes photos (pourries) , l'effet est bouffé , en vrai c'est bien plus "subtil"

Image

Image

honetement vu ce que l'on va voir cela va le faire ...

Image

voila , voila pour ce soir , reste a mette tout les colliers en décalques et de passer un vernis satiné , pour enlever toutes les brillances et homogénéiser l'ensemble
a plus
Niko
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »