Macchi C.202 Italeri 1/32. La finale…

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Logan

Re: Macchi C.202 Italeri 1/32. Camouflé!

Message par Logan »

The Arrowhead a écrit : dim. 29 oct. 2023 07:31
Quang a écrit : dim. 8 oct. 2023 10:14 Il serait utile de rappeler de temps en temps, que l’activité du maquettiste ne consiste pas seulement à monter les maquettes mais aussi de les améliorer dans la mesure des moyens de tout un chacun.
Si toutes les maquettes à la sortie de la boîte étaient parfaites, quel serait l’intérêt de ce hobby quand chacun aurait exactement la même maquette dans sa vitrine que son voisin?
Ça devient lassant de voir les gens se plaindre des défauts avérés (ou pas) des nouveaux kits. Des défauts ou des insuffisances, il y en aura toujours dans n’importe quel kit même les meilleurs.
Les kits d’aujourd’hui sont infiniment supérieurs à tout ce que nous avions connu. Nous en avions pourtant monté de véritables fours durant nos jeunes années… et nous en étions contents.
Au final, une maquette n’est pas simplement ce que le fabricant propose, mais c’est surtout ce que le maquettiste en fait.
Amen. Je plussoie puissance 10.000 !
Donc il faut souhaiter que les nouvelles maquettes soient bien fausses et manquent de plein de détails pour que certains maquettistes puissent vraiment s'amuser :D
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc

Publicité

Publicité

Manu

Message par Manu »

Logan a écrit : dim. 29 oct. 2023 07:39
Quang a écrit : dim. 8 oct. 2023 10:14 Il serait utile de rappeler de temps en temps, que l’activité du maquettiste ne consiste pas seulement à monter les maquettes mais aussi de les améliorer dans la mesure des moyens de tout un chacun.
Si toutes les maquettes à la sortie de la boîte étaient parfaites, quel serait l’intérêt de ce hobby quand chacun aurait exactement la même maquette dans sa vitrine que son voisin?
Ça devient lassant de voir les gens se plaindre des défauts avérés (ou pas) des nouveaux kits. Des défauts ou des insuffisances, il y en aura toujours dans n’importe quel kit même les meilleurs.
Les kits d’aujourd’hui sont infiniment supérieurs à tout ce que nous avions connu. Nous en avions pourtant monté de véritables fours durant nos jeunes années… et nous en étions contents.
Au final, une maquette n’est pas simplement ce que le fabricant propose, mais c’est surtout ce que le maquettiste en fait.
Donc il faut souhaiter que les nouvelles maquettes soient bien fausses et manquent de plein de détails pour que certains maquettistes puissent vraiment s'amuser :D
Boarf...

Je pense qu'un monteur travaille au coup de cœur.

Si la maquette est super belle, très détaillée et exacte, tant mieux.

Mais je te connais et je suis sûr que même toi tu es prêt à corriger et à scratcher tout ce qu'il faut si la maquette te botte vraiment.

Il me semble qu'il y a beaucoup de scratch sur ton D510, non ? :wink:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

Logan a écrit : dim. 29 oct. 2023 07:39 Donc il faut souhaiter que les nouvelles maquettes soient bien fausses et manquent de plein de détails pour que certains maquettistes puissent vraiment s'amuser :D
Logan j’ai trop d’estime pour ton talent pour souligner dans ton propos une forme d’extrapolation abusive (Thud fera ça bien mieux que moi :D )…

Ce n’est qu’un avis personnel mais je préfère les sujets qui permettent de sortir des sentiers battus, soit par le travail de détaillage correction réalisé pour obtenir quelque chose de satisfaisant à partir d’une base insuffisante, soit en réalisant une version qui n’existe pas sur le marché (prototype, version expérimentale…) ou une déco peu vue et originale. Je trouve difficile désormais de me contenter « juste » d’une belle peinture (« belle « s’entendant « dans la mesure de mes moyens » bien sûr).

En toute amitié of course :alcool1:
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
Logan

Message par Logan »

Manu a écrit : dim. 29 oct. 2023 07:46
Logan a écrit : dim. 29 oct. 2023 07:39

Boarf...

Je pense qu'un monteur travaille au coup de cœur.

Si la maquette est super belle, très détaillée et exacte, tant mieux.

Mais je te connais et je suis sûr que même toi tu es prêt à corriger et à scratcher tout ce qu'il faut si la maquette te botte vraiment.

Il me semble qu'il y a beaucoup de scratch sur ton D510, non ? :wink:
Le scratch je connais et je sais faire. Sur le 510 mais, aussi sur d'autres avions comme le Caudron Simoun en résine ou le DH 88 Comet lui aussi en résine, il y a énormément de scratch et j'en ai eu ma dose. Mais personnellement je préfère largement monter une maquette Tamiya. qu'être obligé de passer mon temps à refaire des pièces inexactes ou insuffisantes. De plus payer dans les 100 euros a une grande marque pour une maquette récente fausse d'un avion connu et largement documenté, ça m'énerve et je trouve que c'est vraiment se moquer des clients.
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Logan

Message par Logan »

The Arrowhead a écrit : dim. 29 oct. 2023 08:16
Logan a écrit : dim. 29 oct. 2023 07:39 Donc il faut souhaiter que les nouvelles maquettes soient bien fausses et manquent de plein de détails pour que certains maquettistes puissent vraiment s'amuser :D
Logan j’ai trop d’estime pour ton talent pour souligner dans ton propos une forme d’extrapolation abusive (Thud fera ça bien mieux que moi :D )…

Ce n’est qu’un avis personnel mais je préfère les sujets qui permettent de sortir des sentiers battus, soit par le travail de détaillage correction réalisé pour obtenir quelque chose de satisfaisant à partir d’une base insuffisante, soit en réalisant une version qui n’existe pas sur le marché (prototype, version expérimentale…) ou une déco peu vue et originale. Je trouve difficile désormais de me contenter « juste » d’une belle peinture (« belle « s’entendant « dans la mesure de mes moyens » bien sûr).

En toute amitié of course :alcool1:
Après, pour un avion peu connu et peu documenté (comme les avions que j'ai cité plus haut), je ne râle pas trop de faire du scratch... Mais sur un Macchi C.202 qui vient de sortir et à ce prix là vraiment :roll: ...
baffozac

Message par baffozac »

Logan a écrit : dim. 29 oct. 2023 08:22 Après, pour un avion peu connu et peu documenté (comme les avions que j'ai cité plus haut), je ne râle pas trop de faire du scratch... Mais sur un Macchi C.202 qui vient de sortir et à ce prix là vraiment ...
Ben, à cette échelle, tu n'as pas trop le choix, le PCM et le 21st Century sont devenus des collectors.
Et puis, je doute qu'il soit mieux vu leur Macchi 200 sur lequel il y a un bon paquet de simplifications.
Je te sais assez habile et opiniâtre pour en faire un aussi beau que ton 48° Haseg.
:alcool1:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Quang

Message par Quang »

Logan a écrit : dim. 29 oct. 2023 08:18 De plus payer dans les 100 euros a une grande marque pour une maquette récente fausse d'un avion connu et largement documenté, ça m'énerve et je trouve que c'est vraiment se moquer des clients.
100 euros pour le Folgore d’Italeri? Où est-ce que t’as vu ça? Chez Afflelou? :frime:
Logan

Message par Logan »

Quang a écrit : dim. 29 oct. 2023 10:17
Logan a écrit : dim. 29 oct. 2023 08:18 De plus payer dans les 100 euros a une grande marque pour une maquette récente fausse d'un avion connu et largement documenté, ça m'énerve et je trouve que c'est vraiment se moquer des clients.
100 euros pour le Folgore d’Italeri? Où est-ce que t’as vu ça? Chez Afflelou? :frime:
Chez Oupsmodel on le trouve à 92,75 on n'est pas loin de 100 €. Chez 1001hobies on le trouve même à 137,99 € :D (Ok là c'est franchement du vol). J'ai dit dans les 100 €, c'était pour donner un ordre de grandeur même si en cherchant bien on peut le trouver un peu moins cher que 90 €. En tout cas on n'est pas du tout dans les 50 € comme un Dorawings au 1/32.
Logan

Message par Logan »

baffozac a écrit : dim. 29 oct. 2023 09:14
Logan a écrit : dim. 29 oct. 2023 08:22 Après, pour un avion peu connu et peu documenté (comme les avions que j'ai cité plus haut), je ne râle pas trop de faire du scratch... Mais sur un Macchi C.202 qui vient de sortir et à ce prix là vraiment ...
Ben, à cette échelle, tu n'as pas trop le choix, le PCM et le 21st Century sont devenus des collectors.
Et puis, je doute qu'il soit mieux vu leur Macchi 200 sur lequel il y a un bon paquet de simplifications.
Je te sais assez habile et opiniâtre pour en faire un aussi beau que ton 48° Haseg.
:alcool1:
Ok Alain, on n'a pas le choix c'est vrai... Mais ce n'est pas une raison pour être satisfait de payer cher une maquette très récente mal fichue.
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

Logan a écrit : dim. 29 oct. 2023 11:32 on n'a pas le choix c'est vrai... Mais ce n'est pas une raison pour être satisfait de payer cher une maquette très récente mal fichue.
Amen aussi :D
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
Griffin

Message par Griffin »

Logan a écrit : dim. 29 oct. 2023 11:32 Ok Alain, on n'a pas le choix c'est vrai... Mais ce n'est pas une raison pour être satisfait de payer cher une maquette très récente mal fichue.
On a toujours le choix.....d'acheter quand-même, ou de simplement passer à autre-chose.

( mais si t'en trouves un pour 50 roros, t'auras plus trop le droit de pester :nonon: :mrgreen: )
Quang

Message par Quang »

J’avais payé 86 euros en pré-commande chez Passion.
https://www.passion132.com/fr/avions/15 ... 25188.html

Si cela peut rassurer certains, avec un peu de mauvaise volonté, on peut aussi en trouver à 110 euros aussi hein! :mrgreen:

De toute façon, voici quelques vues de la dernière étape…
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et cette dernière qui va provoquer quelques émois dans les chaumières…
Image

La déco est celle de la fière monture du Lieutenant Emanuele Annoni du 4°stormo en Tunisie le 18 septembre 1941, quelques moments avant que le grand as allemand Hans-Joachim Marseille ne l’endommage sérieusement lors d’un vol d’essai. :D
Image

Image

Oui, je sais bien que le numéro de série n’est pas le bon (il devrait être M.M.7821). L’incription en dessous de la marque devrait indiquer Serie III au lieu de Serie IX.
Par paresse, j’ai juste utilisé les décals de la boîte que j’ai modifié tant que j’ai pu (Aer. Macchi au lieu de Aeronautica Macchi + une troisième ligne de texte).
Italeri a fourni des inscriptions en blanc et en bleu. J’ai opté por le blanc car il correspondait mieux à la doc en ma possession.

J’ai appris beaucoup de choses sur le Folgore en montant cette maquette.
Si je devais en monter une deuxième (eh oui), ça sera plus rapide et j’éviterai les erreurs que j’ai trouvées dans celle-ci, notamment l’inscription A.S. en dessous du serial qui indiquait que l’avion désigné avait subi des transformations en usine pour l’adapter à la campagne d’Afrique du nord, et par conséquent équipé de filtre ‘tropical’ et… de caches anti-poussière dans les baies de roue.
J’ai voulu faire le malin en détaillant l’intérieur des puits de roue alors qu’il suffisait d’utiliser les caches fournis par Italeri. Bien mal m’en a pris. On en apprend tous les jours. :mrgreen:

Merci à tous de m’avoir accompagné dans cette aventure et à bientôt pour un prochain délire.
Amicalement,
Quang
Logan

Message par Logan »

Quang a écrit : dim. 29 oct. 2023 18:56
Si cela peut rassurer certains, avec un peu de mauvaise volonté, on peut aussi en trouver à 110 euros aussi hein! :mrgreen:
On trouve beaucoup mieux que ça avec beaucoup de mauvaise volonté, ici à 132,47 € :mrgreen: -> https://www.1001hobbies.fr/maquettes-ec ... G-EALw_wcB

Mais sinon, joli montage et beaux efforts, bravo !...
Quang

Message par Quang »

Logan a écrit : dim. 29 oct. 2023 19:25
On trouve beaucoup mieux que ça avec beaucoup de mauvaise volonté, ici à 132,47 € :mrgreen: -> https://www.1001hobbies.fr/maquettes-ec ... G-EALw_wcB
[/quote]

Mauvaise volonté? J’appellerais plutôt cela du pousse-au-crime car apparemment (pratiquement?) tout le monde sur ce forum connaît les ‘bons prix’ pratiqués par 1001 hobbies comme je l’avais appris en réponse d’une question posée dans la rubrique ‘Maquettisme’. :alcool1:
Curatorm

Message par Curatorm »

Quang a écrit : dim. 8 oct. 2023 10:14 quel serait l’intérêt de ce hobby quand chacun aurait exactement la même maquette dans sa vitrine que son voisin?
Je sais pas vous, mais aucun de mes voisins ne fait de maquettes. Ca me permet de faire ce que je veux :frime1: Et puis je serai content d'avoir dans ma vitrine des maquettes de qualité comparable à celles de ceux qui ont du talent. Ceci dit, pas sûr qu'ils voudraient habiter à côté de chez moi :malin1:
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
baffozac

Re: Macchi C.202 Italeri 1/32. La finale…

Message par baffozac »

Hello Quang, juste pour chipoter :mrgreen: :

Image

Un petit peu de vert vif dans le petit panneau oblong.
C'est la fenêtre de visualisation de la position du train (vert sorti, rouge rentré).
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Quang

Message par Quang »

Merci @baffozac pour ton ‘chipotage’.
Comme on le sait, le diable se cache dans les détails. Je m’en vais de ce pas faire les corrections.
Si tu as d’autres remarques, n’hésite pas… :alcool1:
baffozac

Message par baffozac »

@Quang, non rien ne me passe par la tête.......... :D
Par contre, en fouinant sur LSP, j'ai vu ça:
https://www.aircraftinpixels.com/shop/1 ... fire-parts
Une casserole rectifiée et des roues avec pneus marqués, écrasés ou pas. :coeur:
Quang

Message par Quang »

J’ai aussi vu la nouvelle casserole.
J’ai demandé à l’auteur de poster une photo avec la casserole en place sur le fuselage.

En haut: la casserole rectifiée. En bas: la casserole du kit
Image

Le vrai navion…
Image

La casserole à bibi
Image

Qu’en penses-tu?
baffozac

Message par baffozac »

Ciao Quang, n'ayant ni le kit, ni la casserole rectifiée, je ne peux me prononcer, les photos peuvent être trompeuses.
Kslmn

Message par Kslmn »

Très beau montage et ça devient un standard avec tes maquettes. Le 32 c'est pas mon truc, mais je ne trouve pas de vu d'approché sur les deux sorties de canons, est ce que ce sont des deux trous ou alors on voit les tubes des canons sur cet avion?
Quang

Message par Quang »

Les tubes des canons affleurent mais ne dépassent pas les ouvertures des goulottes.
On aperçoit les embouchures des cannon à travers les goulottes.
Kslmn

Message par Kslmn »

Merci :x
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »