Techniques de peinture pour imiter le bois

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
Philippe

Message par Philippe »

Bonjour à tous,

J'attaque mon premier biplan, un Albatros D.V Eduard au 1/48 et j'aimerais connaitre vos techniques de peinture (acryliques, huiles, pinceaux, aéro, jus etc ...) pour imiter le bois. Pour la peinture de panneaux et de l'hélice en particulier.
J'ai fait mes propres essais mais ne suis pas complètement satisfait du résultat obtenu jusque-là.
Je vous remercie

Philippe

Publicité

Publicité

RENAUD

Re: Techniques de peinture pour imiter le bois

Message par RENAUD »

Dans REPLIC N° 148 une page TECHNIC pour peindre une hélice façon bois. Je n'ai monté en tout et pour tout qu'un seul biplan (SPAD VII) et avec cette aide je m'en suis pas trop mal tiré. Et coup de bol pour toi il s'agit d'hélices allemandes :wink:

ou encore ici une manière différente : https://maquette-garden.forumactif.com/ ... effet-bois
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
PEYO

Message par PEYO »

Et n’oublie pas à la fin de faire quelques éraillures couleur alu :mrgreen:

:sivousme:

Blague à part, ta question m’intéresse pour l’hélice de mon PIPER CUB.

PeYo
En cours : P51 HASEGAWA 1/48. CORSAIR HOBBY BOSS 1/48
Terminée : SPITFIRE EDUARD 1/48
Etienne

Message par Etienne »

Bonjour,

Du temps où on faisait des tableaux de bord "bois" pour des voitures, la technique était la suivante:
Apprêt ocre, puis passage à la brosse de vernis acajou (pour les meubles) après séchage. En tapotant, on peut aussi créer des noeuds.
https://www.comm1pub.fr/etienne4/

Exister n'a jamais été un mérite...
moi

Message par moi »

même méthode que Antoine. Fond sable ou ocre, puis huiles.

Attention, le bois sélectionné pour la construction aéronautique, ce n'est de la planche de coffrage. Pas de gros noeuds, un bois homogène, veines peu visibles.
Le contreplaqué du revêtement est aussi très homogène, et surtout à partir de bois déroulé. Du coup on ne voit pas les veines ressortir tel qu'on l'imagine avec du bois tranché ou scié. DOnc léger sur les veines.

Les contreplaqués étaient très souvent réalisés en épicéa ( spruce en anglais, et dans tous les bouquins aéro qui ne font la traduction), donc un bois clair. Il faut rester dans les tons sable, ocre. Pas de marron.

Se méfier des machines préservées où le bois s'est naturellement assombri aux UV.

Pour les hélices, voir précisément le type d'hélice utilisée. Les Françaises étaient recouvertes d'une peinture marron uniforme. Certaines hélices allemandes avaient un empilage de différentes essences par manque d'approvisionnement de bois de qualité... etc.

Adrien
L'expérience est la somme de nos erreurs.
vbd

Message par vbd »

Pour l'hélice, si elle est faite de bois empilés de couleurs contrastées, c'est pas facile à peindre précisément; en effet, si on la regarde de profil, les couches devraient etre parallèles... ce qui donne des "courbes de niveau" en vue de face :shock: Ce n'est pas toujours ce que font les maquettistes qui se contentent parfois de faire des stries droites.
J'ai fait quelques essais au 1/72, encore plus difficile :evil: : Couche de base bois clair en Humbrol enamel, et bois foncé au pinceau mini en acrylique, pour pouvoir effacer en cas de ratage :mrgreen: Ca devient sportif au niveau du moyeu !!! :diable: Faut pas regarder en macro !!! :hehe:
ImageP1050316 by denisvanb, on Flickr
Certains utilisent des marqueurs, et j'ai meme vu des pubs pour des masques de peinture, pour les échelles les plus grosses !!
Sinon, sur beaucoup d'hélices, on ne voit pas vraiment de différences entre les couches de bois, on peut faire un traitement bois plus simple...
Denis
RENAUD

Message par RENAUD »

vbd a écrit : mar. 25 juin 2024 12:12 Pour l'hélice, si elle est faite de bois empilés de couleurs contrastées, c'est pas facile à peindre précisément; en effet, si on la regarde de profil, les couches devraient etre parallèles... ce qui donne des "courbes de niveau" en vue de face :shock: Ce n'est pas toujours ce que font les maquettistes qui se contentent parfois de faire des stries droites.
En son temps je m'étais amusé à faire ce genre d'hélice (+ 50 cm) multi-couches. Les pales sont un peu courtes, mais c'était faute d'avoir des morceaux de bois suffisamment longs :neutral: Néanmoins ces deux photos traduisent parfaitement l'explication de vbd. :super:

Image

Image
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Philippe

Message par Philippe »

Hello,

Merci à tous pour les techniques d'une part, et les informations fournies d'autre part. Je vais essayer de mettre tout ça en application du mieux possible.
Je dois dire que les coucous de la première guerre ce n'est pas trop ma came mais j'en avais promis un à mon épouse il y a quelques années maintenant. Je lance donc l'exercice.

Merci encore.

Philippe
vbd

Message par vbd »

RENAUD a écrit : mar. 25 juin 2024 13:33
vbd a écrit : mar. 25 juin 2024 12:12 Pour l'hélice, si elle est faite de bois empilés de couleurs contrastées, c'est pas facile à peindre précisément; en effet, si on la regarde de profil, les couches devraient etre parallèles... ce qui donne des "courbes de niveau" en vue de face :shock: Ce n'est pas toujours ce que font les maquettistes qui se contentent parfois de faire des stries droites.
En son temps je m'étais amusé à faire ce genre d'hélice (+ 50 cm) multi-couches. Les pales sont un peu courtes, mais c'était faute d'avoir des morceaux de bois suffisamment longs :neutral: Néanmoins ces deux photos traduisent parfaitement l'explication de vbd. :super:

Excellent travail d'ébénisterie aéronautique !!!! :x :x :x :x
Denis
Philippe

Message par Philippe »

Bonjour,

encore une fois, merci pour les conseils que j'ai essayé d'appliquer au mieux.

Ça donne ça :

Image

Image

Image

Image

Je suis satisfait mais j'ai une question aux connaisseurs concernant l'hélice en particulier : les hélices allemandes étaient-elles toujours constituées d'un empilage de différentes essences comme indiqué par Moi et illustré par vbd et Renaud ou pouvaient-elles être taillées dans du bois massif comme ce que j'ai essayé de représenter ?
Si empilage, il va falloir que je m'attaque au masquage ...

J'ai amélioré le siège aussi, avec un peu de mastic bi-composant :-)

Image

a+ et merci encore

Philippe
moi

Message par moi »

Ca rend bien! Sobre et réaliste! :x

Eventuellement, sur le couple au centre sur la première photo, les renforts fixés sur le panneau pourraient recevoir des nervures dans le sens des pièces de bois, et pas tranversalement... remarque de menuisier pointilleux sur le sens du bois. Idem pour les nervures des parois du fuselage.

Pour l'hélice de ce que j'en sais elle est forcément contrecollée. C'est la meilleure solution pour stabiliser un élément bois de cette épaisseur et éviter des torsions, fentes, déséquilibrage de l'hélice.
Pas nécessairement multi essences, même en Allemagne. A confirmer et voir au cas par cas. Il y a quelques sites sympas sur internet au sujet des hélices d'avion en bois. On y trouve pas mal d'infos.

Sur cette base de peinture tu pourrais juste masquer très fin une lamelle sur deux et faire un jus légèrement plus sombre, un voile de peinture à l'aéro ou avec un feutre beige afin de figurer une seconde essence à peine plus sombre.
vbd

Message par vbd »

C'est très fin, j'aime ! :x Je peindrai les couples en couleur légerèrement différente pour les faire ressortir, c'étaient sans doute des essences différentes des panneaux... :roll:
Pour l'hélice, c'est plus facile à grosse échelle, les différentes couches se voient souvent très peu, le conseil d' Adrien est bon ! :x
Un site sur les hélices, il y a de quoi trouver son bonheur je pense! :
https://www.woodenpropeller.com/
Denis
RENAUD

Message par RENAUD »

moi

Message par moi »

voilà! C'est le site de Denis auquel je pensais. :x

Et pour les hélices en massif, je ne connais que Tintin qui en ait faite :D

Image
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Ha!!! les soviets!!!! :D

Super joli ta peinture, on voit un tout petit peu de veinage, sans exagération!!!! :super:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »