On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc... Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)
Bonjour à tous,
Je suis en train de faire une petite serie de 109 Eduard au 1:72, j'ai un peu craqué je l'avoue je n'en avais plus fait depuis la sortie des Fine Molds. j'ai une question sur le camouflage des 109 du 8/JG5 " dans le nord " certainement un sujet déjà traité sur le forum, si c'est le cas envoyez moi le lien dans le Kit Eduard 70155 il y a une deco de ce style, j'ai vu plusieurs interprétations des camouflages portés par ces avions, certains ( et c'est le cas d'Eduard) indiquent un camouflage spécial avec du vert et du gris ( 71/75) les photos que j'ai pu voir me laisseraient penser que c'est plutôt un camouflage a base des 74/75 meme si un peu plus marqué sur les flancs. Pour moi les groupes de chasse de l'époque n'avaient pas en stock du 71, mais .. auraient pu en emprunter à des collègues bombardier présents dans le coin
mais avant de me jeter sur mon aero.. l'un d'entre vous aurait-t-il des informations qui confirment l'utilisation de 71 sur ces avions ?
Merci pour vos réponses s'il y en a
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie
D’après ma littérature (livre de Bergstrom) mais il faudrait une photo de l’avion, beaucoup de BF109F avait un camouflage marron et vert, le marron était du RLM79 et le vert du RLM70 ou 71, pourquoi le RLM79 ? Un lot de BF109F destiné à l’Afrique a été détourné vers le nord et repeint dans le centre de transit, sans se fatiguer les mécanos ont peint des zones de vert RLM70 sur le marron peint en usine; si besoin je peux communiquer les références et des photos en exemple.
Bonjour Snafu ,..
Merci pour ton retour , comme je faisais certains modèles pour un ami, j'ai du faire plus vite que prévu, et j'ai posté mon montage sur cet avion
Mais au dela de ça je reste intéressé par tes photos, en MP si tu préfères ou en réponse à ce post .
Amicalement
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie