Déformation de pièces

Forum pour partager vos techniques, conseils sur les plotters de decoupe (Silhouette et autres) ou l'impression 3D.
Répondre
Thud

Déformation de pièces

Message par Thud »

Youhou, stencore moi...
Pour un camarade 72èmiste qui voulait une hélice de Shackleton au 72, j'ai voulu réduire mon hélice de Shack.
Réduit à 66,667% ça a bien marché pour les pales arrière, mais pour les pales avant :

Image

Comment je peux rattraper ou éviter ça ?

Merci les gens !

Déformation de pièces

Publicité

Publicité

Norbert

Re: Déformation de pièces

Message par Norbert »

C'était comme ça en sortie d'imprimante ou seulement en sortie de lavage ?
10 % : Lynx
5% : Mi-24D
Maquette club Le Sapeur, St Etienne
page FB de Reedoak : https://www.facebook.com/reedoakmodels
Thud

Message par Thud »

Norbert a écrit : lun. 8 juil. 2024 13:21 C'était comme ça en sortie d'imprimante ou seulement en sortie de lavage ?
En sortie de lavage.
vbd

Message par vbd »

J'ai de temps en temps des pièces minces qui se tordent (de rire ? :mrgreen: ) après la sortie d'impression, sans raison apparente, au milieu d'autres restant droites... :roll: :ghee: :evil:
Comme la résine de moulage, l'eau chaude permet de les redresser, et j'en ai eu qui n'ont meme pas eu besoin de guider le redressement, l'eau chaude a suffit à lui faire peur, et le stabilo s'est redressé tout seul !!! :D
IMG_20240104_103657675.jpg
IMG_20240104_103657675.jpg (2.4 Mio) Vu 631 fois
Les parties minces de l'aile, ou les hélices se déforment aussi parfois, mais je n'ai pas d'explication, d'autres du meme plateau n'ont pas le meme comportement...
Je ne vois qu'un pb au rinçage ou au sechage, suivant leur position dans la machine... :roll:
Denis
Thud

Message par Thud »

Merci Denis, je vais essayer l'eau chaude.
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Je confirme. Le samovar est ton ami
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Thud

Message par Thud »

Vous qui passez samovar...
Norbert

Message par Norbert »

Thud a écrit : lun. 8 juil. 2024 13:29
Norbert a écrit : lun. 8 juil. 2024 13:21 C'était comme ça en sortie d'imprimante ou seulement en sortie de lavage ?
En sortie de lavage.
Wow, ça fait longtemps que je ne me suis pas connecté... Bac de lavage trop chaud peut-être, J'ai de mon côté des pièces que je nettoie en premier pour éviter ce genre de déformation (Je n'ai qu'un bac à ultrason pour le nettoyage)
10 % : Lynx
5% : Mi-24D
Maquette club Le Sapeur, St Etienne
page FB de Reedoak : https://www.facebook.com/reedoakmodels
vbd

Message par vbd »

Bac de lavage non chauffé pour moi, c'est de l'alcool, donc pas d'effet thermique dans mon cas...Les déformations apparaissent plusieurs jours après le séchage :roll:
Denis
Sir Eric

Message par Sir Eric »

vbd a écrit : lun. 19 août 2024 08:13Les déformations apparaissent plusieurs jours après le séchage
Ca m'est arrivé deux ou trois fois sur une brève période sans que ca le refasse depuis. Comme depuis je n'ai changé ni le procédé ni la machine, je pense à l'homogénéité de la résine ou aux conditions atmosphériques (le fameux syndrome d'Arletty)
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Répondre

Retourner vers « Le MAO - Maquettisme Assisté par Ordinateur »