L'escadron Lorraine - De la guerre Froide au combat de haute intensité - (Mathieu Mounicq, éditions H&C)

Pour poster des informations générales sur l'actualité aéro ou espace, se renseigner sur les appareils etc...
Mat65

L'escadron Lorraine - De la guerre Froide au combat de haute intensité - (Mathieu Mounicq, éditions H&C)

Message par Mat65 »

Image

Après la Seconde Guerre mondiale, le Groupe « Lorraine » rend ses bombardiers à la Royal Air Force et réintègre l'armée de l´Air. Pendant les décennies suivantes, l´unité effectue des missions de reconnaissance puis de chasse de nuit sur Mosquito et Meteor, de chasse tout temps sur Vautour avant de finalement passer à la chasse « pure » sur Mirage F1. Aujourd´hui, le « Lorraine » est un escadron multi-rôles sur Dassault Rafale en première ligne pour défendre le flanc Est de l´OTAN. Engagé dès les premières heures dans l´opération « Chammal » contre l´EI en Irak puis en Syrie, l´escadron est aussi membre depuis 2016 de la confrérie des Tigres de l´OTAN.

Après avoir détaillé l´intervention du Groupe Lorraine pendant la Seconde Guerre mondiale dans le premier tome, nous accompagnons dans cet ouvrage les hommes et femmes du « Lorraine » de Gilze-Rijen en 1945 à Mont-de-Marsan aujourd’hui, en passant par Agadir, Rabat, Tours, Reims et Al-Dhafra. Établi sur la base de documents d´archives, de témoignages d´anciens et de pilotes actuels de Rafale, ce livre richement illustré raconte de façon inédite l´histoire de cette belle unité de traditions FAFL

Parution le 12 septembre, prix : 45€

Comme pour le premier fana pour échanger si vous avez des questions.
Modifié en dernier par Mat65 le mar. 3 sept. 2024 13:03, modifié 3 fois.

Publicité

Publicité

Mat65

Re: L'escadron Lorraine - De la guerre Froide au combat de haute intensité - (Mathieu Mounicq, éditions H&C)

Message par Mat65 »

Alors que le livre est parti chez l'imprimeur, voilà quelques précisions supplémentaires :
- Nombre de pages : 208 (ça aurait mérité 100 de plus, mais les temps sont durs) ;
- Photos : plus de 300 ;
- Illustrations de Piotr Forkasiewicz : 2 ;
- Profils couleurs : 16 (Mitchell Mk.III, Mosquito PR16/T3/NF30, Goéland, Meteor NF11/T7, Vautour IIN/II1N, B-26N, Mirage F1C/B/CT, Mirage 2000-5F et Rafale C) ;
- Cartes : 3 ;
- États réguliers du parc du Groupe puis Escadron : une vingtaine.
Modifié en dernier par Mat65 le ven. 19 juil. 2024 07:08, modifié 1 fois.
Point-fixe

Re: L'escadron Lorraine - De la guerre Froide au combat de haute intensité - (Mathieu Mounicq, éditions H&C)

Message par Point-fixe »

Bravo !
J'ai été emballé par le premier tome, donc j'attendrai le suivant :x
araman

Message par araman »

J'espère que l'on y trouvera de quoi décorer une maquette de Mosquito NF.30 français...
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Mat65

Message par Mat65 »

araman a écrit : jeu. 18 juil. 2024 16:52 J'espère que l'on y trouvera de quoi décorer une maquette de Mosquito NF.30 français...
Oui, il y en a quelques uns en photos + un en profil. :)
araman

Message par araman »

Mat65 a écrit : jeu. 18 juil. 2024 16:56
araman a écrit : jeu. 18 juil. 2024 16:52 J'espère que l'on y trouvera de quoi décorer une maquette de Mosquito NF.30 français...
Oui, il y en a quelques uns en photos + un en profil. :)
Merci pour ta réponse :merci: . Je vais peut-être déterrer le vieux transkit HiTech...
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Mat65

Message par Mat65 »

Bonjour, petit complément sur les Annexes du livre :
- Point sur la flotte de Mosquito PR Mk.XVI de la 6e Escadre de chasse au 30 juin 1949 au Maroc
- Répartition des seize premiers Meteor NF Mk11 entre l'ECN 2/30 Camargue et l'ECN 3/30 Lorraine au 1er janvier 1954
- Personnels navigants du Lorraine morts en service aérien commandé de mai 1945 à aujourd'hui
- Carte des localités du continent africain évoquées dans les chapitres relatifs au Vautour
- Commandants du groupe puis escadron Lorraine de septembre 1941 à aujourd'hui
- Liste des Rafale de la 30e Escadre de chasse ayant porté les couleurs de l'EC 3/30 Lorraine entre 2016 et 2024.

Un index "flottant" sera téléchargeable en PDF sur le site de l'éditeur à la parution.
Modifié en dernier par Mat65 le lun. 29 juil. 2024 14:37, modifié 1 fois.
michel64

Message par michel64 »

Y aura-t-il des précommandes ? et à partir de quand ?
j'ai le premier tome et je ne veux pas rater le second
Mat65

Message par Mat65 »

Oui il est d'ores et déjà possible de précommander le livre sur la Fnac, Amazon, peut être .chez votre libraire local, etc. Il sera dispo par ce biais là le 12 septembre normalement.

Par exemple :

https://www.fnac.com/a20289542/Mathieu- ... -au-combat

https://www.amazon.fr/LEscadron-Lorrain ... eu+Mounicq

Si cela fait comme pour le premier, il sera aussi dispo chez l'éditeur quelques jours avant le 12 septembre, à confirmer.
Mat65

Message par Mat65 »

Bonjour,

Je partage une superbe vidéo visible sur Images Défense montrant l'arrivée du Groupe Lorraine à Nancy Essey le 18 août 1945. Elle est très intéressante car elle montre beaucoup de noms de baptême de Mitchell, y compris certains non identifiés dans le premier livre. On voit aussi que le Mitchell OA-A baptisé "Lorraine" porte l'insigne de l'unité sur les dérives.

https://imagesdefense.gouv.fr/fr/le-gr ... ancy.html
Mat65

Message par Mat65 »

Bonjour.

Le livre est disponible auprès de l'éditeur : https://histoireetcollections.com/fr/a ... me-2.html

Il y a aussi plusieurs pages consultables.
Hugo

Message par Hugo »

Petite parenthèse anecdotique sans rapport avec la qualité intrinsèque ou l'intérêt de l'ouvrage.

Mettre "haute intensité" dans le titre est juste une mauvaise blague. Au mieux du mieux pourrait-on supposer un entraînement de haute intensité, ou un entraînement à la haute intensité - mais même ça je n'y crois pas considérant les moyens financiers consacrés à l'entraînement des pilotes.
Le "combat de haute intensité", ça porte un nom moins glamour : la guerre.
Mais bon, c'est à la mode de tout mettre en haute intensité. :-/
Fin de la phase M2HI (mauvaise humeur de haute intensité).
Mat65

Message par Mat65 »

On est d'accord que haute intensité est un terme à la mode surtout depuis février 2022. Personnellement je n'étais pas fana mais l'éditeur par définition est là pour écouler ses ouvrages et a donc une approche marketing.
big jim

Message par big jim »

Reçu ce WE en profitant des réductions de 5€ sur le site de H&C (à noter que l'on peut l'utiliser la réduc sur chaque commande, donc utile de fractionner, voire de renouveler les abonnements :wink: ).
Commande de cette ouvrage avec celui sur les batailles aériennes de la guerre d'Indochine. Des heures de lecture passionnantes en perspective pour cet hiver :x
Pour revenir au Mosquito, jamais vu autant de photos dans les différents ouvrages que je connais... :shock:
Bravo aux auteurs, c'est vraiment une période faste pour les livres aéronautiques. Difficile à suivre au niveau place et budget...
Point-fixe

Message par Point-fixe »

Mat65 a écrit : dim. 4 août 2024 16:33 Bonjour,

Je partage une superbe vidéo visible sur Images Défense montrant l'arrivée du Groupe Lorraine à Nancy Essey le 18 août 1945. Elle est très intéressante car elle montre beaucoup de noms de baptême de Mitchell, y compris certains non identifiés dans le premier livre. On voit aussi que le Mitchell OA-A baptisé "Lorraine" porte l'insigne de l'unité sur les dérives.

https://imagesdefense.gouv.fr/fr/le-gr ... ancy.html
:ghee: :ghee: :ghee: :ghee: Enfin une bonne vue du OA-W, Mitchell II avec la tourelle à l'arrière.
A croire que c'est le seul de ce type qui a fini la guerre dans le groupe :roll:
Un grand merci pour cette vidéo.

Par ailleurs j'ai acheté ce tome II.
Excellent, comme le précédent.
Un régal.
Mat65

Message par Mat65 »

Merci pour vos retours positifs.

Je signale qu'un petit errata / addendum vient d'être mis en ligne sur le site de l'éditeur.
Mat65

Message par Mat65 »

Bonjour à tous,

Pour info sur la page dédiée au livre sur le site de l'éditeur on trouve trois compléments : la légende de la photo de groupe page 81, l'index des personnels cités dans le livre et un errata / addentum.

Plusieurs recensions ont également été intégrées sur le site et celle à paraitre dans le dernier numéro du magazine Les Ailes sera ajoutée sous peu.
MP3

Message par MP3 »

Bonjour,

Merci pour ce complément.

J'ai acheté ce livre à sa sortie (ainsi que le tome 1) et je salue cet excellent travail.
En plus, ça tombe bien puisque je suis en train de monter un Mosquito du Lorraine.
Le seul point que je regrette, c'est d'avoir cédé à la mode de la colorisation de clichés noir et blanc.
Ceci enlève la liberté au lecteur d'interpréter les couleurs et peux même faire disparaitre des détails.
Je prend l'exemple de la photo du PR.XVI NS517 en haut de la page 34.
Photo assez connue et disponible sur internet. En faisant un agrandissement, on peut voir que l'insigne du Lorraine était également appliqué du côté gauche.
Image
Je pense qu'il est préférable de laisser les clichés comme ils sont et de donner une interprétation des couleurs avec des profils.

A+
Mat65

Message par Mat65 »

Merci pour votre retour.

Le choix de procéder à des colorisations visait surtout à proposer de la nouveauté sur des photos justement assez connues. Je comprends toutefois que cela ne plaise pas à tout le monde.

Par contre concernant la photo que vous évoquez, je l'ai en format papier 20 cm x 20 cm et l'ai scanné en haute résolution. Il ne me semble pas que l'avion porte l'insigne du Groupe à droite, d'autant plus qu'il était plutôt porté à gauche car à droite il y avait la porte d'accès au cockpit.

Si une bonne âme peut m'indiquer où heberger une image je mettrai un agrandissement de cette même zone sur mon cliché.
MP3

Message par MP3 »

Bonsoir, merci pour votre réponse.

J'aimerai avoir un agrandissement haute définition de cette zone pour confirmer mon hypothèse basée sur l'image que j'ai mise ci-dessus.
Pour un hébergement d'image, j'utilise zupimages.net:
https://www.zupimages.net/up.php
Je trouve sont utilisation assez simple mais si vous avez des difficultés, je peux vous donner mon adresse mail pour la mettre en ligne.

A+
Mat65

Message par Mat65 »

Merci pour le lien.

Voici un agrandissement HD : Image
Mat65

Message par Mat65 »

En complément j'ai vérifié sur mes photos de Mosquito du Lorraine, ils ont TOUS (même les NF30 et les T3) l'insigne du côté gauche du cockpit.
MP3

Message par MP3 »

Bonsoir,

Merci pour cette photo!!! :super:
Cela m'évitera une erreur.
Donc, insigne uniquement à gauche.
Au niveau des marquage, la couleur jaune des casseroles et la couleur blanche de la lettre individuelle sont-elles confirmées ?

A+
Mat65

Message par Mat65 »

Pour les casseroles oui car à la 6e Escadre les Mosquito ont reçu des casseroles aux couleurs de leur Groupe : rouge pour le Corse, bleu blanc rouge pour le NeuNeu et jaune pour le Lorraine. Par contre la teinte de jaune exacte pour les avions du Lorraine cela reste compliqué à déterminer.

Pour la couleur du code lettre pour cet avion particulier je dirai blanche mais ce n'est pas le cas pour tous les appareils. Par exemple sur la photo du haut de la page 29 le "D" semble blanc mais le "U" semble rouge. Certains avions étaient repeints en AIA, d'autres au niveau local, d'où des disparités manifestes
MP3

Message par MP3 »

Merci pour ces réponses. :x
Répondre

Retourner vers « Aéronautique et astronautique »