Vernis acrylique et Jus...

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
psychopoak

Message par psychopoak »

Bonjour à tous,
Je m'en remet à la sagesse collective car je me trouve dans ce que l'on appellerait communément une impasse.
Ayant refait mon stock après un hiatus de quelques années, je me suis tourné vers AK Interactive et ses peintures acryliques. A refaire j'aurais du prendre des RC mais bon... Quoiqu'il en soit, je me retrouve avec cette peinture que j'arrive à utiliser, mais je butte quand il s'agit de leur vernis. Une fois ma maquette peinte et vernis en gloss, les décals posés et recouverts également, je n'arrive à rien quand il s'agit des jus.

Dès que je tente d'utiliser un peu de thinner énamel pour enlever le surplus, le vernis redevient collant et empate les pigments de panel liner, voire détruit la peinture qui vient avec.
Qu'a cela ne tienne, je me suis tourné vers le vernis VMS dont certains ont fait éloge sur le forum, mais sans vraiment meilleur résultat.

Du coup, mon dernier recours serait de revenir au bon vieux vernis Tamiya dont au moins je sais que je n'aurai pas de mauvaise surprise, ou passer du AK RC gloss?

Je ne comprend pas pourquoi cette interaction se fait, quelqu'un aurait un petit rétex sur le sujet?

Publicité

Publicité

VicNootNoot

Re: Vernis acrylique et Jus...

Message par VicNootNoot »

Bonjour,

Pour le vernis brillant protégeant la peinture et les décalques des produits de vieillissement, j’’utilise le vernis brillant tamiya (x-22) dont j’ai toujours été satisfait et qui protège très bien à la fois la peinture mais également les décalques.

Il est possible que les vernis ak ne soit pas un vernis de protection mais de finition (à l’image du Lucky varnish de chez mig ammo) mais n’ayant jamais utilisé les vernis rc, je ne peux pas vraiment en déduire la cause de ce problème.

Quel diluant enamel utilises-tu ? Peut être est il trop fort par rapport ce que le vernis peux résister ou bien la couche de protection n’est pas assez importantes.

Voici une un topic sur les vernis que tu pourrais consulter (bien qu’il ne parle pas des vernis real Color) : viewtopic.php?t=8858
Le modélisme, c’est pas que pour les vieux !! Je suis adolescent et je ne trouve pas ça ennuyeux.
psychopoak

Message par psychopoak »

Bon, pour le X-20 je crois que c'est la solution la plus sure, mais je me posais la question de la gamme RC de chez AK car il s'agirait de la même formulation ou presque que les Tamiya/Gunze, à savoir laque acrylique.

Le solvant que j'utilise est du Diluant Enamel de chez Humbrol, donc pas spécialement agressif non plus. Je ne sais pas si du white spirit serait plus ou moins agressif, je n'ai jamais encore comparé les deux mais ça me chiffonne quand même de voir ça.

Du coup je sue des gouttes à chaque entame de patine. Je crois que je vais mettre mon zéro en pause le temps de récupérer les produits adéquats histoire de finir par une couche de Tamiya avant de reprendre la patine...
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

Les AKRC se rapprochent plus des MRP laques acryliques à diluant cellulosique, que des Tamiya/gunze.

Essaye un vernis Tamiya Gunze, mrp ou encore vms au lieu du AK
ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »