Falcon 10 Mer [Hasegawa] 1/48

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Will

Message par Will »

Voilà quelques temps que j’avais envie de réaliser un Dassault, et pourquoi pas un jet.
J’ai trouvé il y a quelques années la boîte à Hyères et l’an dernier les décalcomanies chez notre sympathique compatriote Model Art à Telford.
J’ai trouvé un peu de doc sur le net dont des photos de la cabine d’un aéronef de la Royale et un photoscope réalisé par l’ami Rodolfe à Hyères.
Ce sera donc un 10 MER de la 3S de Hyères, d’autant que la base fêtera ses 100 ans en 2025.
Une vue de la vénérable boîte et de la planche Model Art

Image

Image

J’ai commencé par le poste de pilotage et j’ai pris un grand plaisir à réaliser la planche de bord fond gris à la Tamiya et travail des « pendules » à l’huile. Le moulage est d’une grande finesse ce qui donne un résultat qui me satisfait grandement.

Image

Image

Publicité

Publicité

gege320

Re: Falcon 10 Mer [Hasegawa] 1/48

Message par gege320 »

Bon montage, j'en ai un mais au 1/72 ( Amodel) il sera civil.

Gérard
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Hello William,

Eh bien, voilà un beau projet ce Falcon 10 MER à cette échelle. :super:
Comme Gérard, j'ai une boite au 1/72, le mien sera comme toi en version MER, mais ton montage sera une belle référence pour le futur.
Ta planche de bord est de toute beauté et très réaliste.

Bonne suite.
Régis
PEYO

Message par PEYO »

Hello,

Maquette montée il y a bien 20 ans.

Je n’en ai rien gardé, même pas une photo !

Je vais te suivre pour me rappeler des souvenirs.

PeYo
En cours : P51 HASEGAWA 1/48. CORSAIR HOBBY BOSS 1/48
Terminée : SPITFIRE EDUARD 1/48
RENAUD

Message par RENAUD »

Will a écrit : sam. 10 août 2024 14:46
Vénérable boîte peut-être mais très belle maquette. Quant à la planche Model Art j'ignorais totalement son existence. Pour ma part je m'étais résigné à piocher dans la boîte à rabiot et à imprimer quelques petites choses.
P2020310 1.jpg
P2020310 1.jpg (99.13 Kio) Vu 1703 fois
En tout cas un sujet comme j'aime et donc à suivre ... :shock:
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
basket

Message par basket »

Je prends un siège !
A+ Rémy
Will

Message par Will »

gege320 a écrit : sam. 10 août 2024 19:28 Bon montage, j'en ai un mais au 1/72 ( Amodel) il sera civil.

Gérard
Merci Gérard, il y a de superbe déco en civil, en montant cet avion j'ai en tête un Pegase sur Dassault Aviation où Serge après avoir conté l'histoire du Mystère devenu Falcon conclu "pas mal pour une PME familiale" ...
Régis Biaux a écrit : sam. 10 août 2024 23:30 Hello William,

Eh bien, voilà un beau projet ce Falcon 10 MER à cette échelle. :super:
Comme Gérard, j'ai une boite au 1/72, le mien sera comme toi en version MER, mais ton montage sera une belle référence pour le futur.
Ta planche de bord est de toute beauté et très réaliste.

Bonne suite.
Régis
J'ai moi même été bluffé par la qualité du moulage qui permet d'obtenir ce résultat avec certes un peu d'habileté et de technique mais surtout beaucoup de facilité et de plaisir de peindre.
Je me demande si Model Art n'a pas cette planche au 1/72
PEYO a écrit : sam. 10 août 2024 23:39 Hello,

Maquette montée il y a bien 20 ans.

Je n’en ai rien gardé, même pas une photo !

Je vais te suivre pour me rappeler des souvenirs.

PeYo
Merci
RENAUD a écrit : dim. 11 août 2024 08:40
Will a écrit : sam. 10 août 2024 14:46
Vénérable boîte peut-être mais très belle maquette. Quant à la planche Model Art j'ignorais totalement son existence. Pour ma part je m'étais résigné à piocher dans la boîte à rabiot et à imprimer quelques petites choses.

P2020310 1.jpg

En tout cas un sujet comme j'aime et donc à suivre ... :shock:
C'est en voyant ton montage que je me suis mis en chasse de cette boîte Hasegawa que j'ai eu pour un prix dérisoire, il y avait sur un autre table le reboîtage Revell civil à un prix naturellement plus élevé, et comme le contenu était le même à l'exception des décalcos qui ne m'intéressaient pas j'ai pris celle-là.
Effectivement le moulage est de qualité comme tout les moulages de l'époque d'ailleurs, j'ai un excellent souvenir d'un montage d'un T-6 Monogram, si ce ne sont les gravures en relief de certains panneaux.
Au cas particulier le tableau de bord est d'une finesse remarquable et j'ai été positivement surpris du rendu.
La planche Model Art est sortie l'année dernière et ce fut mon premier achat à Telford, j'ai un temps visé la Shyart mais elle était épuisée.
basket a écrit : lun. 12 août 2024 01:01 Je prends un siège !
Plutôt à côté de la clim, je te ferai signe quant te replacer à côté du radiateur :D
Serge Texier

Message par Serge Texier »

Hasegawa avait sorti en même temps une trilogie d'avions d'affaires au 1/48 ème,

Le Falcon 10, le LearJet 35 et le Cessna Citation 1,

Tous d'excellente qualité, avec de chatoyantes décos possibles,

Avec 2 boites de Citation 1 on peut faire avec un peu de chirurgie un Citation 2,

Et à l'époque rien n'existait au 1/72 ème ........

Ca y est, je retombe dans mon aviation préférée :mrgreen:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Will

Message par Will »

Merci Serge pour ton commentaire et heureux de te faire sourire.

L’aménagent de la cabine, au moins la partie sur le plancher prend fin, j’ai bricolé avec des rabiots de décalcomanies un balisage de sortie et la fiche de sécurité. J’ai aussi ouvert le poste de pilotage je ne suis pas certain qu’il y ait des portes. Quelques pétouilles à reprendre en pied de cloisons.
J’ai aussi fait les manettes de gaz avec un reste de photo déc et de profilé pour le fun ( il y en a bien 2)

Image
Les ceintures et boucles sont en bande cache, normalement dans les Falcon les boucles et accessoires métalliques sont plaquées or pour éviter la corrosion c’est militaire je les ai laissé en métal gris.
La porte de fuselage sera à compléter: poignée, charnières, coup de tête et verrouillage,j’y travaille.

Image
Sur la cloison du fond l’insigne de la 3S

Voilà pose de quelques jours et j’attaquerai le fuselage par la reprise de la gravure en relief.
RENAUD

Message par RENAUD »

Will a écrit : jeu. 15 août 2024 13:01
L’aménagent de la cabine, au moins la partie sur le plancher prend fin, j’ai bricolé avec des rabiots de décalcomanies un balisage de sortie et la fiche de sécurité. J’ai aussi ouvert le poste de pilotage je ne suis pas certain qu’il y ait des portes.

Si, si, je te confirme qu'il y a bien des portes :)
dsc02388custom.jpg
dsc02388custom.jpg (63.93 Kio) Vu 1373 fois
dsc02389custom.jpg
dsc02389custom.jpg (68.53 Kio) Vu 1373 fois
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

araman

Message par araman »

Salut Will.

Je suis ton montage avec attention, même si mon Falcon sera au 1/72.

Je constate qu'un des decals représente le badge porté à partir de 2010, or la planche de bord avait déjà été rénovée. Ceci dit, ne t’embêtes pas avec çà car on ne verra plus grand chose, une fois le fuselage terminé. :wink:

Si besoin, je peux te transmettre le photoscope (int/ext) que j'avais réalisé en 2007.

A+

Jean-Marc
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Will

Message par Will »

RENAUD a écrit : jeu. 15 août 2024 13:15
Will a écrit : jeu. 15 août 2024 13:01
L’aménagent de la cabine, au moins la partie sur le plancher prend fin, j’ai bricolé avec des rabiots de décalcomanies un balisage de sortie et la fiche de sécurité. J’ai aussi ouvert le poste de pilotage je ne suis pas certain qu’il y ait des portes.

Si, si, je te confirme qu'il y a bien des portes :) dsc02388custom.jpgdsc02389custom.jpg
Merci Renaud pour ces photos, finalement je ne suis pas trop à côté de la plaque, je vais déposer les 1/2 portes et légèrement modifier l’aménagement du vestibule, là aussi mon interprétation n’était pas trop erronée.
En plus tes vues de la porte d’accès vont me permettre de la compléter, j’ai déjà réalisé l’épaississement et la poignée de manœuvre.
Will

Message par Will »

@ntoine a écrit : jeu. 15 août 2024 13:42 Vu lors d'un passage à LFLO en 2019.

Image

J'ai également une petite vidéo d'une vingtaine de seconde ou on le voit arriver du taxiway et tourner pour venir se garer devant le hangar.

Je peux te l'envoyer via Wetransfer si tu le souhaite, elle est plutôt de bonne qualité.
Merci pour le message et la photo ne te casse pas la tête pour le film. :alcool1:
Will

Message par Will »

araman a écrit : jeu. 15 août 2024 14:42 Salut Will.

Je suis ton montage avec attention, même si mon Falcon sera au 1/72.

Je constate qu'un des decals représente le badge porté à partir de 2010, or la planche de bord avait déjà été rénovée. Ceci dit, ne t’embêtes pas avec çà car on ne verra plus grand chose, une fois le fuselage terminé. :wink:

Si besoin, je peux te transmettre le photoscope (int/ext) que j'avais réalisé en 2007.

A+

Jean-Marc
Merci Jean-Marc, je te contacte par MP début septembre pour le photoscope, j’ai celui de Rodolfe Gire qui est pas mal mais en avoir plus m’évitera des interprétations artistiques :wink: comme pour les portes !

Et encore merci à tous pour votre intérêt pour cette belle machine.
Will

Message par Will »

Les travaux ont repris mais pas d’image, essentiellement la regravure du fuselage à l’échoppe et la découpe des 3x2 zones arrière avec des grilles moulées pour les remplacer par des grilles et en regardant les photos va falloir que j’en ajoute au moins une à droite

http://www.ffaa.net/aircraft/falcon-10/ ... y_0012.jpg

Est ce qu’il y en a une à gauche ?
RENAUD

Message par RENAUD »

Will a écrit : ven. 13 déc. 2024 23:03 la découpe des 3x2 zones arrière avec des grilles moulées pour les remplacer par des grilles et en regardant les photos va falloir que j’en ajoute au moins une à droite

Est ce qu’il y en a une à gauche ?
Au moins une ... :wink:
269272_big 1.jpg
269272_big 1.jpg (97.19 Kio) Vu 1093 fois

Will

Message par Will »

Merci Renaud,
C’est de cette grille à ventelles dont je parle elle n’est pas gravée sur la maquette mais visible sur des photos du 32 et du 101 pour les autres les photos ne sont pas très précises, toutefois une vue en vol du 185 breton permet de la deviner , ta photo montre qu’elle n’est pas présente côté gauche. :x . Je vais la réaliser à droite seulement.
Image
Will

Message par Will »

Image

Les grilles de soutes moulées ne me plaisaient pas je les ai creusées puis remplacées par des grilles métalliques, hors d’échelle, donc démontage et pose de grilles en sachet de thé plus fines et à l’échelle.
J’ai gravé la poignée de manœuvre de la soute et sa serrure ainsi qu’une petite grille présente en pied de dérive.
Enfin réalisation des visseries des karmans visibles même sur un jet.
gege320

Message par gege320 »

Beau travail, au 1/72 je ne m'y risquerai pas :nonon:

Gérard
Will

Message par Will »

Après de longues séances de ré gravure le fuselage

Image

Bien sûr j’ai repris et complété la cabine mais pas de photo pourtant le tableau plafonnier est bien dans le poste de pilotage.
Une doc pour ceux qui seraient intéressés
Image

Une question l’intérieur des nacelles moteur est de quelle couleur ? Je dirai blanc mais sur certaines photos il semble que ce soit gris vert, à moins que ce ne soit le reflet des pales de la soufflante. Je suis preneur d’infos.
Will

Message par Will »

Suite aux débats entre moi un certain Serge T et un certain Regis B à Bron je me suis senti contraint afin d’éviter leurs remarques certes amicales mais néanmoins pertinentes d’améliorer quelque peu la vénérable maquette Hasegawa qui date de l’an pèbre !
Donc découpe des trappes de train et antennes, gravure et mise en place de grilles et surtout recherche de doc.
J’ai trouvé chez un marchand de pièces détachées des trappes de roulette de nez, va y avoir du boulot et une mauvaise photo du logement de la dite roulette.
Et je ne parle pas des valves :D
Je me suis attaqué aux ailes et aux feux, les strobs sur ce MER ne sont pas en bout d’aile et les cabochons sont colorés en rouge.
Réalisation des feux d’ailes selon la méthode Biaux et ensuite application d’un coup de peinture transparente de la teinte adéquate.
Image
Serge Texier

Aille !

Nous avons été démasqués :hehe:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

RENAUD

Message par RENAUD »

Will a écrit : sam. 8 mars 2025 17:33 A
Bien sûr j’ai repris et complété la cabine mais pas de photo pourtant le tableau plafonnier est bien dans le poste de pilotage.

Une question l’intérieur des nacelles moteur est de quelle couleur ? Je dirai blanc mais sur certaines photos il semble que ce soit gris vert, à moins que ce ne soit le reflet des pales de la soufflante. Je suis preneur d’infos.
Avec un épisode de raté je dois avoir au moins une guerre de retard :oops:
FALCON 10MER n-185  cockpit Phase2-Evreux-Photo2007-JM POINCIN 178 1.jpg
FALCON 10MER n-185 cockpit Phase2-Evreux-Photo2007-JM POINCIN 178 1.jpg (130.49 Kio) Vu 567 fois
FALCON 10MER n-185  cockpit Phase2-Evreux-Photo2007-JM POINCIN 182 1.jpg
FALCON 10MER n-185 cockpit Phase2-Evreux-Photo2007-JM POINCIN 182 1.jpg (85.69 Kio) Vu 567 fois
Du blanc devrait faire l'affaire :idea:
10175 1.jpg
10175 1.jpg (84.98 Kio) Vu 567 fois

Serge Texier

Pour les entrées d'air moteur c'est un blanc "cassé", assez mat, ce n'est pas un revêtement lisse comme une tôle, d'où ces impressions de couleur changeante en fonction de l'éclairage,
Serge

Will

Message par Will »

Ben moi aussi j'ai laissé passé vos réponses, pour le poste de pilotage aux check list près je suis pas trop mal,
Pour l'intérieur des nacelles merci pour la levée de doute et la précision de Serge.
Il est en stand by, j'essaye de finir un Caudron 561 dont la peinture adore rester collée au ruban de masquage :evil:
Mais je finirai par l'avoir et pouvoir me remettre sur ce beau Falcon dont j'ai commencé la chirurgie du train avant (logement, trappe, train, etc ..)
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »