Yak-9D Régiment Normandie-Niemen, Maquette Zvezda 1/48

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
MCEMCH

Message par MCEMCH »

Bonjour à tous,
Il y a deux ans, j'avais monté un Yak-3 du même fabriquant. Je n'ai pas pu résister à la tentation de l'associer à un Yak-9D toujours aux couleurs du "Neu-Neu" en l'occurrence le n° 14 de Marcel Lefèvre, le "Père Magloire".
Le Yak-3 était une très belle maquette qui rassemblait cependant quelques petites imperfections. Avec le Yak-9D les principaux défauts de conception ont été corrigés et on a affaire à une maquette hyper détaillée (structure interne du fuselage, cockpit, compartiment moteur, armement avec casiers à munitions, trains avec mécanisme de rétraction, toutes gouvernes séparées, etc.) avec une foison de petites pièces très fines et parfaitement moulées offrant des ajustements parfaits. J'ai néanmoins répertorié un petit défaut : la verrière en trois morceaux ne peut pas être présentée ouverte.
Image
Image
Réflexion toute personnelle, je pense qu'un tel niveau de perfection dans la réalisation des petites pièces donne un coup de vieux à la photodécoupe en offrant l'avantage d'une meilleure représentation des volumes et une plus grande facilité des collages et de la peinture.
Image
Image
Image
Comme pour le Yak-3, est offerte la possibilité de monter ce Yak-9 avec les capots démontés. Bien que je trouve que cette option rompe la ligne de l'avion, j'ai fini par la choisir car j'ai trouvé dommage de jeter dans la boîte à rabiot les plus de 30 pièces qui composent le moteur auxquelles il faut rajouter celles du canon et de la mitrailleuse dotés de leurs accessoires. C'est toutefois une décision "One shoot" car une fois engagée, il me semble difficile de revenir en arrière.
La réalisation du camouflage avec les capots ouverts demande d'étudier de très près les opérations de masquage. A propos de la livrée, deux tons de gris ou du vert et du noir, le débat existe que je ne sais pas trancher. J'ai choisi les deux tons de gris préconisés par la notice. Les peintures sont les vénérables Aéromaster toujours opérationnelles malgré leurs 25 ans et dont je regrette fortement la disparition.
Les décalques sont celles de la boite. Elles sont très fines et s'appliquent facilement.
Comme la belle ligne de l'avion est définitivement rompue, j'ai décidé de présenter la bête au cours d'une opération de maintenance champêtre. J'ai donc rassemblé quelques joyaux de la fameuse boite à rabiot (origine ICM pour la plupart) auxquels j'ai rajouté un peu de scratch. Le moteur de rechange est celui du Yak-3 que je n'avais pas utilisé. D'aucuns trouveront qu'il manque les mécaniciens ce qui est vrai et ce pour deux raisons :
 La première est que mes essais en terme de figurines sont de véritables catastrophes ;
 La seconde est que la scène est saisie au milieu des heures de canicule et que le personnel est parti se rafraîchir au "point d'eau", intermède indispensable pour préserver la santé et le moral de la troupe.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
A bientôt pour un prochain montage.

Publicité

Publicité

Curatorm

Re: Yak-9D Régiment Normandie-Niemen, Maquette Zvezda 1/48

Message par Curatorm »

C'est superbe bravo :x La mise en scène met bien la machine en valeur :super:
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
araman

Message par araman »

Très réussie. :x
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Paramaq

Message par Paramaq »

Maquette et dio sont superbe, belle mise en valeur :shock: :x :x
:wink:
Joel
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonjour MCEMCH,
Et une maquette de plus à ton actif et toujours superbement bien traitée. Tout en finesse et nuance.
Vraiment bravo...
:amen:
Jean Marie
Modifié en dernier par mktavion48 le jeu. 15 août 2024 15:34, modifié 1 fois.
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Lasalle

Message par Lasalle »

Montage, peinture, mise en scène, tout est superbement réalisé. Bravo ! :x

JC
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir

C'est toujours un plaisir de voir un Yak du Neu-Neu. Pour le 14 blanc camouflé AMT-11/AMT-12, j'aurai plutôt fait une scène sous la neige avec les mécanos partis se décongeler les doigts et les orteils.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
MCEMCH

Message par MCEMCH »

Blochmorane a écrit : jeu. 15 août 2024 21:04 Bonsoir

C'est toujours un plaisir de voir un Yak du Neu-Neu. Pour le 14 blanc camouflé AMT-11/AMT-12, j'aurai plutôt fait une scène sous la neige avec les mécanos partis se décongeler les doigts et les orteils.
Merci pour tous ces commentaires flatteurs. C'est vrai qu'un paysage d'hiver avec un plafond bas, une mauvaise visi et de la neige apporterait une belle ambiance caucasienne...
pierreb

Message par pierreb »

bonjour
il est tout simplement superbe
j'avoue être en extase
le mien attend sagement dans sa boîte
j'aime beaucoup les sangles c'est beaucoup plus beau que la pe :shock:
bravo
Pierre
MCEMCH

Message par MCEMCH »

Merci pour tes commentaires. Pour les harnais, il y a longtemps que j'ai abandonné la photodécoupe que je trouve trop raide. J'utilise l'enveloppe en étain qui orne les goulots des bouteilles de vin.
Image
Attention il s'agit des bouteilles un peu anciennes car sur les plus récentes, la matière est plutôt de l'aluminium ou du plastic.
J'enlève la peinture rouge avec du diluant cellulosique puis j'aplanis avec un manche d'outil cylindrique (gente manche de cutter X-Acto).
Image
J'obtiens alors une feuille très malléable que je peins sur chaque face de la couleur ad hoc. Ce peut être du beige, du gris, du vert, du bleu, etc. Pour que la peinture tienne bien, il est préférable d'utiliser de l'énamel (j'utilise des vieux pots d'Humbrol).
Image
Je découpe ensuite en fines bandelettes (de l'ordre du mm). Avant je faisais cela avec des ciseaux mais il est alors difficile d'avoir une largeur vraiment constante et de faire deux bandelettes de la même largeur. J'ai donc fabriqué une machine infernale mais je crois que ça se trouve tout fait dans le commerce.
Image
Image
D'une manière générale, les harnais (les vrais !) sont en plusieurs morceaux assemblés sur des boucles de réglage. J'assemble effectivement des morceaux et je simule les boucles en rayant la peinture avec une aiguille fine (on peut s'inspirer des harnais Eduard qui, pour être trop raides, montrent le résultat à obtenir).
Image
Image
Il existe dans le commerce des boucles de harnais photo découpées que l'on peut utiliser avec les petites bandes d'étain. C'est évidemment plus réaliste que mes coups d'aiguille bien qu'elles soient très souvent surdimensionnées. A chacun de voir... le problème étant que souvent, au fond des cockpits, on ne voit pas grand chose !
pierreb

Message par pierreb »

bonjour
j'ai bien noté
le résultat est incroyable et meilleur que la PE :shock:
merci pour tes explications
me reste plus faire .... !
Pierre
BB48

Message par BB48 »

MCEMCH a écrit : mar. 29 août 2023 13:53
Image
viewtopic.php?p=1638844#p1638844

Félicitations MCEMCH, cela te fait une belle série NeuNeu. Ça fait du boulot pour Youri :hehe:

Tu deviens un pro de la casserole tricolore :x viewtopic.php?t=124464
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »