SNCASE.535 Mistral - 1/72 - Azur-Frrom et Transkit Azur et Or. Il est FINI !.
Modérateur : master194
- ICEMAN 67
Re: SNCASE.535 Mistral - 1/72 - Azur-Frrom et Transkit Azur et Or. Cocardes et marquages.
Salut Régis,
Superbe, un sacré boulot encore une fois, je suis fan !
Bon week-end à toi.
Oliv
Superbe, un sacré boulot encore une fois, je suis fan !
Bon week-end à toi.
Oliv
NO GUTS, NO GLORY
Re: SNCASE.535 Mistral - 1/72 - Azur-Frrom et Transkit Azur et Or. Cocardes et marquages.
- Publicité
Les décals semblent de bonne qualité : aucun silvering visible !
@ +,
Olivier

Olivier
-
Bonsoir à tous,
Merci les amis pour vos nombreux passages, vos remarques et commentaires.
Il reste encore quelques bricoles à faire, toujours longues ces finitions... notamment sur l'aménagement final du cockpit et des charges offensives.
Quelques jours d'absence en Bretagne et au retour on termine tout çà.
Et pour tout ce qui concerne les marquages techniques, ce sont les décalques de la boite Azur/Frrom et effectivement pratiquement sans silvering visible.
Pose sur vernis brillant H30 et pas encore de seconde couche après pose des dits décalques.
A suivre.
Régis
Merci les amis pour vos nombreux passages, vos remarques et commentaires.

Il reste encore quelques bricoles à faire, toujours longues ces finitions... notamment sur l'aménagement final du cockpit et des charges offensives.
Quelques jours d'absence en Bretagne et au retour on termine tout çà.
Merci Olivier, oui tu as raison globalement les décalques sont de bonne qualité. Pour les cocardes, les codes, ce sont les Model Art. Là, super finesse, tsès belle restitution des formes, centrage parfait pour les cocardes, vraiment de très bon décalques, merci Jean-Pierre.Typhoon67 a écrit : lun. 26 août 2024 13:13 Les décals semblent de bonne qualité : aucun silvering visible !

Et pour tout ce qui concerne les marquages techniques, ce sont les décalques de la boite Azur/Frrom et effectivement pratiquement sans silvering visible.
Pose sur vernis brillant H30 et pas encore de seconde couche après pose des dits décalques.
A suivre.
Régis
-
Tout mimi ton Mistral Régis! Merci pour le régal
Manu GATO
Ce sera marrant de le voir à côté du Vautour : il doit paraitre tout petit en comparaison !
@ +,
Olivier

Olivier
-
Bonjour à tous,
Bonne suite pour ton magnifique projet.
Vous imaginez le changement de machine pour les pilotes du Normandie-Niemen, de passer du Mistral au Vautour...
A tous points de vue cela devait être quelque chose..
Régis
Merci Emmanuel pour ton passage et cette petite remarque bien sympathique. Un Mistral "mimi" à côté d'un lourd et pataud Noratlas, c'est une belle image de fable, "La grenouille et le boeuf".
Bonne suite pour ton magnifique projet.

Bon, c'est une idée Olivier, on va te faire çà lorsqu'il sera terminé, c'est sûr, on pourra presque le garer sous la voilure.Typhoon67 a écrit : mer. 28 août 2024 08:34 Ce sera marrant de le voir à côté du Vautour : il doit paraitre tout petit en comparaison !

Vous imaginez le changement de machine pour les pilotes du Normandie-Niemen, de passer du Mistral au Vautour...
A tous points de vue cela devait être quelque chose..
Régis
Sans compter le passage au biplace. Je pense que ça devait être la transformation la plus prégnante pour les pilotes.
Le Neu-Neu avait déjà connu cette révolution lorsqu'il est passé sur Mosquito.
Il doit en être de même pour le passage sur Rafale B, en venant du 2000C par exemple.
Le Neu-Neu avait déjà connu cette révolution lorsqu'il est passé sur Mosquito.
Il doit en être de même pour le passage sur Rafale B, en venant du 2000C par exemple.
@ +,
Olivier

Olivier
Bonjour Régis,
Je suis resté silencieux jusqu'à présent mais là je dis bravo. Il est beau
, j'ai hâte de voir la suite 
Je suis resté silencieux jusqu'à présent mais là je dis bravo. Il est beau

Eric
Projets en cours :
Derniers montages : Crusader n°32 Landivisiau 1982 1/72 Académy et Extra 330 LC EVAA 1/72
Projets en cours :
Derniers montages : Crusader n°32 Landivisiau 1982 1/72 Académy et Extra 330 LC EVAA 1/72
-
Merci Eric pour ton passage et tes remarquesduval a écrit : lun. 2 sept. 2024 12:01 Bonjour Régis,
Je suis resté silencieux jusqu'à présent mais là je dis bravo. Il est beau, j'ai hâte de voir la suite
![]()

Temps mort jusqu'à lundi prochain pour le Mistral et le Mosquito d'Ezanno pour cause d'absence. Ils seront terminés et présents à l 'expo d'Ouges près de Dijon les 21/22 septembre.
Régis
-
Re: SNCASE.535 Mistral - 1/72 - Azur-Frrom et Transkit Azur et Or. Armement et équipement externe.
Bonsoir à tous,
Cette fois ce sera la dernière ligne droite, tout au moins l'objectif étant de le présenter lors de l'exposition de Ouges près de Dijon le 21/22 septembre, il va falloir le terminer ces prochains jours.
Après la déco et la pose des décalques, il est temps de terminer certaines pièces du cockpit dont le siège qui est une micro maquette à lui tout seul.
Le siège d'Azur et Or SNCASO E86 est de toute beauté, mais attention fragile. Il faudra le manipuler avec délicatesse pour l'ajuster au cockpit et faire toute la déco en peinture.
Je parle d'ajustement car je pense que Laurent l'a réalisé avec les côtes d'un vrai siège, mais en l'utilisant tel quel et une fois mis en place, on ne peut coulisser ni fermer la verrière. Il faudra donc le réduire drastiquement de presque 1mm au niveau de l'embase afin qu'il puisse trouver sa bonne place en terme de hauteur et permettre à la verrière de coulisser. Il est a préciser que cette réduction de hauteur n'aura aucune incidence sur les détails du siège.
De nombreux ajustages seront donc nécessaires avant de passer à la phase "mise en peinture".
Après cette opération, voilà ce que cela donne.

Comme je l'ai annoncé, mon Mistral appartenant à l'EC 2/6 Normandie Niemen est basé à Telergma en 1958 et est affecté à des missions offensives et pour ces raisons équipé d'un armement lourd.
En plus de ses 4 canons de 20 mm approvisionnés chacun par cent quarante obus, 8 roquettes T10 et deux bombes anglaises de 225 kg formeront les charges offensives externes.
De fait, le Mistral sera ainsi lourdement chargé et présentera une position au sol passablement cabré et écrasée.
Pour se faire, j'ai retravaillé la hauteur des jambes des trains principaux en réduisant de 1 mm la hauteur du fut. Il faudra ensuite ajuster l'implantation dans le puits de train en veillant à avoir le train gauche et le droit avec une côte rigoureusement identique.
avec cette vue de l'intrados, présentation des différentes pièces qu'il va falloir positionner avant de le mettre sur ses pattes.

Et idem avec une vue de l'extrados où l'on peut voir le siège installé.

A suivre.
Régis
Cette fois ce sera la dernière ligne droite, tout au moins l'objectif étant de le présenter lors de l'exposition de Ouges près de Dijon le 21/22 septembre, il va falloir le terminer ces prochains jours.
Après la déco et la pose des décalques, il est temps de terminer certaines pièces du cockpit dont le siège qui est une micro maquette à lui tout seul.
Le siège d'Azur et Or SNCASO E86 est de toute beauté, mais attention fragile. Il faudra le manipuler avec délicatesse pour l'ajuster au cockpit et faire toute la déco en peinture.
Je parle d'ajustement car je pense que Laurent l'a réalisé avec les côtes d'un vrai siège, mais en l'utilisant tel quel et une fois mis en place, on ne peut coulisser ni fermer la verrière. Il faudra donc le réduire drastiquement de presque 1mm au niveau de l'embase afin qu'il puisse trouver sa bonne place en terme de hauteur et permettre à la verrière de coulisser. Il est a préciser que cette réduction de hauteur n'aura aucune incidence sur les détails du siège.
De nombreux ajustages seront donc nécessaires avant de passer à la phase "mise en peinture".
Après cette opération, voilà ce que cela donne.

Comme je l'ai annoncé, mon Mistral appartenant à l'EC 2/6 Normandie Niemen est basé à Telergma en 1958 et est affecté à des missions offensives et pour ces raisons équipé d'un armement lourd.
En plus de ses 4 canons de 20 mm approvisionnés chacun par cent quarante obus, 8 roquettes T10 et deux bombes anglaises de 225 kg formeront les charges offensives externes.
De fait, le Mistral sera ainsi lourdement chargé et présentera une position au sol passablement cabré et écrasée.
Pour se faire, j'ai retravaillé la hauteur des jambes des trains principaux en réduisant de 1 mm la hauteur du fut. Il faudra ensuite ajuster l'implantation dans le puits de train en veillant à avoir le train gauche et le droit avec une côte rigoureusement identique.
avec cette vue de l'intrados, présentation des différentes pièces qu'il va falloir positionner avant de le mettre sur ses pattes.

Et idem avec une vue de l'extrados où l'on peut voir le siège installé.

A suivre.
Régis
Re: SNCASE.535 Mistral - 1/72 - Azur-Frrom et Transkit Azur et Or. Armement et équipement externe.
Salut Régis
Somptueux ce Mistral
un régal pour les yeux .. bravo a toi
dans la "réalité"je pense qu'avec ce qu'il avait sous les plumes,il devait au bord de l'asphyxie au décollage

Bonne finitions
Niko
Somptueux ce Mistral

Bonne finitions
Niko
Bonjour Régis,
J'ai pensé à toi hier, lors du meeting de Melun-Villaroche (Air Legends), ne suivant les évolutions d'un Vampire. Il s'agissait d'un Mk.6, ex-suisse, quoique déguisé en français.
J'ai pensé à toi hier, lors du meeting de Melun-Villaroche (Air Legends), ne suivant les évolutions d'un Vampire. Il s'agissait d'un Mk.6, ex-suisse, quoique déguisé en français.
@ +,
Olivier

Olivier
looks great! 

salutations / best regards
Jerzy Ciupek

Jerzy Ciupek

- ICEMAN 67
Superbe !
Allez derrière ligne droite pour ce somptueux Mistral !
Oliv
Allez derrière ligne droite pour ce somptueux Mistral !
Oliv
NO GUTS, NO GLORY
- Blochmorane
Salut Régis
Génial, ce siège. Tous ces ajouts amènent encore plus de finesse.
Génial, ce siège. Tous ces ajouts amènent encore plus de finesse.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
-
Re: SNCASE.535 Mistral - 1/72 - Azur-Frrom et Transkit Azur et Or. Il est FINI !.
Bonsoir à tous,
Après le Mosquito d'Ezanno, c'est le Mistral qui est entré en finition et lui aussi a fait sa première sortie pour l'expo d'Ouges le 21 septembre.
Le modèle représente une réplique du Mistral n°58 codé 6-QN de l'EC 2/6 Normandie-Niémen basé à Telergma en 1958.
Une grande partie des décalques provient de la planche Model Art 72/086, la finesse et la qualité de ces décalques facilitent grandement la décoration du modèle.
L'ensemble des charges a été installé au tout dernier moment et le voici terminé.

En conclusion le modèle de la boite Azur Frrom ne permet pas d'avoir directement une bonne et réaliste réplique du Mistral, le gros travail de reprise de la partie arrière du fuselage n'étant vraiment pas une partie de plaisir. Il conviendra d'attendre la création et la fourniture par Azur et Or de nouveaux capots moteur (arrière du fuselage) pour avoir enfin une réplique de vrai Mistral.
L'utilisation du transkit Azur et Or actuel pour le cockpit, les roues, les volets et les roquettes T10 apporte aussi un vrai plus à la boite Azur/Frrom.
Avec prochainement les nouveaux capots, nous n'aurons plus de raison de bouder le descendant direct du Vampire britannique et la bonne vieille boite Heller du Mistral pourra à ce moment là rejoindre définitivement les greniers.
Régis
Après le Mosquito d'Ezanno, c'est le Mistral qui est entré en finition et lui aussi a fait sa première sortie pour l'expo d'Ouges le 21 septembre.
Le modèle représente une réplique du Mistral n°58 codé 6-QN de l'EC 2/6 Normandie-Niémen basé à Telergma en 1958.
Une grande partie des décalques provient de la planche Model Art 72/086, la finesse et la qualité de ces décalques facilitent grandement la décoration du modèle.
L'ensemble des charges a été installé au tout dernier moment et le voici terminé.

En conclusion le modèle de la boite Azur Frrom ne permet pas d'avoir directement une bonne et réaliste réplique du Mistral, le gros travail de reprise de la partie arrière du fuselage n'étant vraiment pas une partie de plaisir. Il conviendra d'attendre la création et la fourniture par Azur et Or de nouveaux capots moteur (arrière du fuselage) pour avoir enfin une réplique de vrai Mistral.
L'utilisation du transkit Azur et Or actuel pour le cockpit, les roues, les volets et les roquettes T10 apporte aussi un vrai plus à la boite Azur/Frrom.
Avec prochainement les nouveaux capots, nous n'aurons plus de raison de bouder le descendant direct du Vampire britannique et la bonne vieille boite Heller du Mistral pourra à ce moment là rejoindre définitivement les greniers.
Régis
- Jean ROBERT
Re: SNCASE.535 Mistral - 1/72 - Azur-Frrom et Transkit Azur et Or. Il est FINI !.
Super résultat,à la hauteur(Heureusement) du travail fourni
Jean

Jean
Jean,1/72 for ever!
200 % d'accord avec Jean, c'est du travail d'orfèvre ! 

-
Il est vraiment superbe, bravo ! 

En cours: Mig-15bis 1/72 Eduard, Voyager 1/48 Hasegawa
2021: Fouga, 2023 F-35B
Une étude récente indique que les pilotes subissent le plus de stress au moment de l’atterrissage, et les maquettistes au moment du décollage.
2021: Fouga, 2023 F-35B
Une étude récente indique que les pilotes subissent le plus de stress au moment de l’atterrissage, et les maquettistes au moment du décollage.
-
Bonjour Régis
Superbe réalisation tout en finesse et un grand bravo pour la reprise de la partie arrière.
Jean Marie
Superbe réalisation tout en finesse et un grand bravo pour la reprise de la partie arrière.

Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Un Mistral gagnantJean ROBERT a écrit : jeu. 3 oct. 2024 22:43 Super résultat,à la hauteur(Heureusement) du travail fourni![]()

Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
- ICEMAN 67
Superbe, comme toujours, je suis fan !
Oliv
Oliv
NO GUTS, NO GLORY
Comme les copains, c'est du super travail
Joel

Joel
Bravo Régis pour cette superbe maquette ! 

Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1