Achats sur le site ResKit vs frais de douane ?

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

m0m0

Message par m0m0 »

Hello,

J'ai été sur le site de ResKit (très mauvaise idée :D ) et j'ai donc en prévision de passer une commande (voilà pourquoi :mrgreen: ).

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà commandé en direct chez eux? Comment s'est passé la transaction?
J'ai vu que les frais de port de port sont de 15$ obligeant donc à prendre une commande non négligeable, mais j'imagine aussi qu'il faudra passer par la case douane. Vous confirmez également ?

Merci d'avance pour vos retours
Mo

En cours:
F-16CG - Tamiya 1/72
F-16B - Dragon 1/144
Ba349 - Heller 1/72

Terminés 2025:
YF-23 - Trumpeter 1/144
Su-27 - Revell 1/144
Sk-61 - Airfix 1/72
MIG-23MF - Dragon 1/144

Publicité

Publicité

azz54

Re: Achats sur le site ResKit vs frais de douane ?

Message par azz54 »

20 %, l ideal : la commande groupée ou attendre leur periode de promo comme en juillet
pascal Frey

Message par pascal Frey »

Salut,
tu peux déjà regarder chez Super Hobby, ils ont pas mal de Reskit, c'est une boutique très sérieuse et tu ne payes pas de douane, ça vient de Pologne :
https://www.super-hobby.fr/manufacturers/RES-KIT.html
toniosky

Message par toniosky »

A priori, pour ce genre de marchandise, exemption des droits de douane à payer pour l'Ukraine
Brun de coco à z'ailes de moumouc, à moumouc à z'ailes
Blog: Toniosky's Cool Stuff Vault
azz54

Message par azz54 »

toniosky a écrit : lun. 26 août 2024 10:58 A priori, pour ce genre de marchandise, exemption des droits de douane à payer pour l'Ukraine
Faux, les taux de douanes s appliquent.
J en ai d ailleurs fait l expérience cet été
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

toniosky a écrit : lun. 26 août 2024 10:58 A priori, pour ce genre de marchandise, exemption des droits de douane à payer pour l'Ukraine

C’est fini ce temps là, les frais de douanes et autres s’appliquent comme pour tout achat hors UE.

Et le « made in Ukraine » sur l’enveloppe ne les évite pas non plus.
ImageImageImage
crusader 83

Message par crusader 83 »

Salut sinon chez OUPS en France et pas de frais de douane Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
Curatorm

Message par Curatorm »

Reskit est très bien distribué en UE, on peut citer aussi Martola.

Yoyo a écrit : lun. 26 août 2024 12:08
C’est fini ce temps là, les frais de douanes et autres s’appliquent comme pour tout achat hors UE.

Tu es sûr qu'il s'agissait bien de produits vraiment fabriqués en Ukraine? L'accord semble avoir été prolongé jusque 2025: https://www.douane.gouv.fr/sites/defaul ... kraine.pdf
Le règlement (UE) 2023/1077 du Parlement européen et du Conseil du 31.05.2023 expirant le
05.06.2024, les importateurs sont informés par le règlement (UE) 2024/1392 du Parlement européen
et du Conseil du 14.05.2024 de l’application à compter du 06.06.2024 et jusqu’au 05.06.2025, des
mesures suivantes de libéralisation des échanges :
- institution des régimes préférentiels suivants (article 1) :
a) l’application du système des prix d’entrée est suspendue pour les produits qui y sont soumis,
comme indiqué à l’annexe I-A de l’accord d’association. Aucun droit de douane ne s’applique à
l’importation de ces produits.
b) tous les contingents tarifaires établis en vertu de l’annexe I-A de l’accord d’association sont
suspendus et les produits couverts par ces contingents sont admis à l’importation dans l’Union en
provenance d’Ukraine sans aucun droit de doua
Sur le simulateur "frais de douane" il y a zéro frais pour l'Ukraine : https://declare-douane.beta.gouv.fr/sim ... pitulatif/

Mais c'est vrai que c'est un peu ambiguë... J'ai posé la question aux douanes pour être sûr. Réponse dans cinq jours ouvrés!

Ah le marronnier des frais de douane et des taxes...
Fichiers joints
Capture.JPG
Capture.JPG (92.02 Kio) Vu 1058 fois
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
jean-chris

Message par jean-chris »

Bonjour

oui déjà commandé sur le site.
Aucun souci , par contre effectivement droit de douane à prévoir .

:alcool1:

ps : commande passé en mars 2024 .
Hugo

Message par Hugo »

Curatorm a écrit : lun. 26 août 2024 13:52 Reskit est très bien distribué en UE, on peut citer aussi Martola.

Yoyo a écrit : lun. 26 août 2024 12:08

Tu es sûr qu'il s'agissait bien de produits vraiment fabriqués en Ukraine? L'accord semble avoir été prolongé jusque 2025: https://www.douane.gouv.fr/sites/defaul ... kraine.pdf
Le règlement (UE) 2023/1077 du Parlement européen et du Conseil du 31.05.2023 expirant le
05.06.2024, les importateurs sont informés par le règlement (UE) 2024/1392 du Parlement européen
et du Conseil du 14.05.2024 de l’application à compter du 06.06.2024 et jusqu’au 05.06.2025, des
mesures suivantes de libéralisation des échanges :
- institution des régimes préférentiels suivants (article 1) :
a) l’application du système des prix d’entrée est suspendue pour les produits qui y sont soumis,
comme indiqué à l’annexe I-A de l’accord d’association. Aucun droit de douane ne s’applique à
l’importation de ces produits.
b) tous les contingents tarifaires établis en vertu de l’annexe I-A de l’accord d’association sont
suspendus et les produits couverts par ces contingents sont admis à l’importation dans l’Union en
provenance d’Ukraine sans aucun droit de doua
Sur le simulateur "frais de douane" il y a zéro frais pour l'Ukraine : https://declare-douane.beta.gouv.fr/sim ... pitulatif/

Mais c'est vrai que c'est un peu ambiguë... J'ai posé la question aux douanes pour être sûr. Réponse dans cinq jours ouvrés!

Ah le marronnier des frais de douane et des taxes...
J'ai testé (Reskit), et j'ai payé la douane au guichet La Poste. Dans la 10zaine d'euros de mémoire.
Curatorm

Message par Curatorm »

Mais ils ne t’ont pas dit à quoi ça correspondait? Il y a eu un temps des histoires de ’’frais de dossier’’
Hugo

Message par Hugo »

Curatorm a écrit : lun. 26 août 2024 19:36 Mais ils ne t’ont pas dit à quoi ça correspondait? Il y a eu un temps des histoires de ’’frais de dossier’’
Je ne me souviens pas de "frais de dossier", mais bien de tarifs de douane.
Bon mais je n'y ai pas prêté plus attention, occupque j'étais à digérer la douloureuse :mrgreen:
Manu

Message par Manu »

Punaise les gars arrêtez de payer les frais de douane.

Il suffit d'être patient et de refuser 3 ou 4 fois les colis taxés.

Comme les frais de retour sont pour la poste, ils arrêtent de vous les réclamer parce que ça leur coûte trop cher évidemment.

C'est du vécu sinon je ne vous en parlerais pas.

3 colis hors U.E refusés d'affilée avec une factrice qui me regardait avec des yeux incrédules.
Ah bon, vous refusez le colis ???
"Oui ma p'tite dame, je le refuse". :mrgreen:

Depuis, elle me met direct les colis dans ma boîte...parfois en forçant un peu, elle se venge la bougresse. :D
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Point-fixe

Message par Point-fixe »

J'ai également payé des frais de douane sur ma précédente commande...
m0m0

Message par m0m0 »

Merci les gars pour vos réponses respectives.

Je connais bien le site Super Hobby pour faire des commandes régulières mais ils sont globalement plus cher que chez Oups (que je favorise le plus souvent), leur avantage est de proposer un catalogue de produits très intéressant et avec un réassort régulier. Oups est moins cher en comparaison sur la gamme ResKit mais la dispo est moyen bof, et le réassort n'est pas si évident.

Bref j'ai fait les comparatifs des prix de ce que j'ai repéré avec le site Super-Hobby, en incluant les frais de port dans les deux cas. Pourquoi que Super Hobby, tout simplement parce ce qu'ils ont en stock toutes les références que je recherche contrairement à Oups.
En résumé la commande chez ResKit me fait économiser 20€ mais qui peut vite être dilapidés dans le paiement des frais de douane.

J'entends ce que tu dis Manu, et tant mieux si ta factrice a lâché l'affaire, mais d'une part je doute que tous les facteurs soient aussi enclins à laisser les colis sans paiement des frais demandés, tout comme le remboursement de ta commande doit être compliqué à justifier dans la mesure où c'est toi qui refuse le colis? Pour ce dernier j'avoue mon ignorance vis à vis de la protection que nous, clients, pouvons avoir dans de tels cas.

En tout cas sujet très intéressant pour ma part !
Mo

En cours:
F-16CG - Tamiya 1/72
F-16B - Dragon 1/144
Ba349 - Heller 1/72

Terminés 2025:
YF-23 - Trumpeter 1/144
Su-27 - Revell 1/144
Sk-61 - Airfix 1/72
MIG-23MF - Dragon 1/144
Griffin

Message par Griffin »

m0m0 a écrit : lun. 26 août 2024 23:54
J'entends ce que tu dis Manu, et tant mieux si ta factrice a lâché l'affaire, mais d'une part je doute que tous les facteurs soient aussi enclins à laisser les colis sans paiement des frais demandés, tout comme le remboursement de ta commande doit être compliqué à justifier dans la mesure où c'est toi qui refuse le colis? Pour ce dernier j'avoue mon ignorance vis à vis de la protection que nous, clients, pouvons avoir dans de tels cas.
Il m'est aussi arrivé de refuser des colis, pour la même raison que Manu.....mais c'était à chaque fois pour des choses hors bouts de plastoque et via des sites où, de fait, je ne tenterais plus de repasser commande....on peut aisément se douter qu'après une telle expérience, ça ne les enchantent pas trop de nous avoir encore comme clients ( si on ne s'est pas déjà fait blacklister dans la minute qui suit le retour du colis ).

Il est encore possible que ça arrive dans la boîte aux lettres sans gabelle, d'outre manche ou atlantique, mais comme c'était des envois au format lettre ( juste des décals ), y'a peut-être encore une certaine tolérance, dans ces cas là.
PEYO

Message par PEYO »

Salut Momo,

Rien à voir avec le sujet, mais je vois à ta signature qu’il y a pas mal de sujets en cours et d’autres terminés.

Je déplore que tu ne nous fasse plus profiter de la qualité de tes montages sur le forum, qui ont longtemps été pour moi une référence et un gage de qualité !

Ou alors je n’ai rien vu passer :roll: .

PeYo
En cours : P51 HASEGAWA 1/48. CORSAIR HOBBY BOSS 1/48
Terminée : SPITFIRE EDUARD 1/48
Manu

Message par Manu »

m0m0 a écrit : lun. 26 août 2024 23:54 J'entends ce que tu dis Manu, et tant mieux si ta factrice a lâché l'affaire, mais d'une part je doute que tous les facteurs soient aussi enclins à laisser les colis sans paiement des frais demandés, tout comme le remboursement de ta commande doit être compliqué à justifier dans la mesure où c'est toi qui refuse le colis? Pour ce dernier j'avoue mon ignorance vis à vis de la protection que nous, clients, pouvons avoir dans de tels cas.

En tout cas sujet très intéressant pour ma part !
En général, lorsque tu commandes quelque chose, c'est pas pour le refuser et c'est là toute la subtilité du truc.

A chaque fois que tu refuses un colis, il faut bien qu'il soit retourné à l'expéditeur et je ne vois pas qui à part la poste peut payer le retour, parfois assez onéreux.

En ce qui concerne le remboursement, je ne règle que par Paypal et il suffit de cocher "colis refusé" pour être remboursé, c'est dans leurs options sans autre justificatif.

J'ai refusé tous les colis l'année dernière lorsqu'il y avait des frais à payer et depuis, je trouve tout direct dans ma boîte.

Je n'ai pas cherché cet état de chose du tout, c'est juste que les frais étaient disproportionnés par rapport à la marchandise.

La constatation est juste que la factrice ne me réclame plus rien du tout.
Curatorm

Message par Curatorm »

On a aussi vu des reportages qui montraient que les colis non réclamés ou refusés étaient revendues au poids à des boîtes qui les revendent à leur tour. A partir du moment où tu as payés le produit pourquoi a poste mondial relay ups etc devraient le renvoyer? Souvent les sites disent que le refus pour taxe n’est pas un motif de remboursement.
Hugo

Message par Hugo »

Bon, désolé de la ramener (ça sort un peu du cadre).

Encore un taxe douane à payer ce soir pour un achat sur du textile ukrainien https://www.aviatsiyahalychyny.com/en/men/
Chacun sa posture mais je paie les taxes : d'abord ça tend à protéger les producteurs du marché intérieur, ensuite ça finance l'action publique.
My 2 cents, comme dit l'autre.
m0m0

Message par m0m0 »

PEYO a écrit : mar. 27 août 2024 22:39 Je déplore que tu ne nous fasse plus profiter de la qualité de tes montages sur le forum, qui ont longtemps été pour moi une référence et un gage de qualité !
Bonsoir Peyo

Un grand merci pour ton message qui me touche beaucoup, c'est vraiment sympa de ta part!

En effet j'ai repris un vrai rythme depuis 2 ans maintenant mais le piratage de mon site internet et le fait que je n'ai plus d'hébergeur de photos fait que je ne photographie plus mes montages en pas à pas comme auparavant.

Le manque de temps joue aussi et donc je n'ai plus ce réflexe... A tort!!

Ca reste quelque chose que j'ai quand même dans un coin de ma tête, il serait bien que je me repenche là dessus. Étant client Free, je dois avoir un emplacement FTP normalement, j'avais dû essayé de m'y connecté il y a quelques temps mais c'était inop'. Rien que ça, ça m'aiderait à remettre le pied à l'étrier :D
Mo

En cours:
F-16CG - Tamiya 1/72
F-16B - Dragon 1/144
Ba349 - Heller 1/72

Terminés 2025:
YF-23 - Trumpeter 1/144
Su-27 - Revell 1/144
Sk-61 - Airfix 1/72
MIG-23MF - Dragon 1/144
Manu

Message par Manu »

Curatorm a écrit : mer. 28 août 2024 19:49 A partir du moment où tu as payés le produit pourquoi a poste mondial relay ups etc devraient le renvoyer? Souvent les sites disent que le refus pour taxe n’est pas un motif de remboursement.
La poste fait ce qu'elle veut mais je sais qu'elle retourne les articles parce que les vendeurs me le notifient.

Quant aux sites, je n'en sais rien du tout, ce que je sais c'est que Paypal me rembourse à chaque fois.

Je suis un très bon client Paypal certes :mrgreen: mais ça n'a rien à voir, c'est juste une option que Paypal propose, le refus du colis.
Griffin

Message par Griffin »

Manu a écrit : mer. 28 août 2024 22:15 La poste fait ce qu'elle veut mais je sais qu'elle retourne les articles parce que les vendeurs me le notifient.
Itou, mais les vendeurs à qui tu as fais ce genre de "gag", ils en disent quoi, eux..... y'a un moment où le choix des fournisseurs peut finir par se réduire drastiquement, à ce jeu là.
Hugo a écrit : mer. 28 août 2024 21:10 ...
Chacun sa posture mais je paie les taxes : d'abord ça tend à protéger les producteurs du marché intérieur, ensuite ça finance l'action publique.
My 2 cents, comme dit l'autre.
Sauf que dans bien des cas, y'a zéro producteur du marché intérieur pour ces trucs de plastivores, qui nous font irrésistiblement craquer....c'pas juste.

( sinon Peyo a raison Momo, on aimerai bien voir..... :) )
Curatorm

Message par Curatorm »

Sur son site la Poste écrit en effet qu'en cas de refus des taxes ou des frais de gestion, elle retourne systématiquement le colis :

Quand vous recevez un colis en provenance de l’étranger ou dans le cadre d’un envoi entre l’Hexagone et l’Outre-Mer, des droits et taxes de douane ainsi que des frais de gestion peuvent vous être demandés.

Vous pouvez choisir de refuser le colis ou de refuser le paiement des droits et taxes de douane. Dans ces deux cas, La Poste retournera le colis à son expéditeur. Ce retour est gratuit, vous n’avez rien à payer.

Comment indiquer votre refus ?

sur notre site de paiement laposte.fr : saisissez votre n° d’objet ou votre n° d’avis de passage et votre adresse mail. Il vous sera alors proposé soit de payer, soit de refuser le paiement.
ou directement à votre facteur lors de la livraison,
ou encore auprès du point de retrait La Poste.
https://aide.laposte.fr/contenu/puis-je ... mportation

Mais du coup ça n'est pas cohérent avec la pratique décrite par Manu... On va l'appeler Manu l'embrouille :alcool1:

Autre point intéressant les frais de gestion : ils disent ne pas les demander si aucune taxe n'est dûe..

La Poste, comme tous les transporteurs internationaux et en application de la réglementation douanière, réalise les formalités d'importation à l'arrivée de la marchandise dans l'Hexagone et dans les départements d'Outre-Mer.

Elle avance également à la Douane Française, pour le compte du destinataire, le paiement des droits de douane, des taxes Outre-Mer et de la TVA (si celle-ci n’a pas été payée au moment de l’achat).

Pour couvrir ces formalités d’importation et les coûts qu’elle engage en avançant les paiements à la Douane, La Poste prélève comme tous les transporteurs des frais de gestion, qui viennent s’ajouter aux droits et taxes dont vous êtes redevables par ailleurs.

A savoir : ces frais sont prélevés seulement si des taxes sont dues. Si vous en êtes exonéré ou que les taxes ont été payées intégralement à l’achat, alors vous ne payez pas non plus de frais de gestion.

La Poste a opté pour des frais de gestion forfaitaires, qui ne dépendent pas de la valeur de la marchandise dédouanée, mais :

De la nature de l'envoi : Colissimo ou Lettre / petit emballage contenant de la marchandise,
Du mode de paiement choisi : en ligne, au facteur ou en bureau de poste,
De la livraison dans l’Hexagone ou en Outre-Mer, du fait des taux de TVA différents qui y sont appliqués.

Consultez les tarifs des frais de gestion.
2 ou 5€ "selon le type d'envoi"...
Manu

Message par Manu »

Curatorm a écrit : jeu. 29 août 2024 03:34 Mais du coup ça n'est pas cohérent avec la pratique décrite par Manu
Bien au contraire, je trouve ça tout à fait cohérent.

La poste paie les frais de retour et je pense qu'en additionnant tous ces frais, l'addition doit finir par être salée.

D'où je suppose certains ordres, peut-être en fonction des établissements, de ne plus rien réclamer aux récalcitrants. :mrgreen:

Je vous avais fait part de l'arrivée du Horten direct du Japon et j'ai trouvé la boîte bien tassée dans ma boîte à lettres. :D

Dommage, j'aurais payé les taxes cette fois pour récupérer le colis (acheté plus de 2 fois moins cher qu'en U.E fais de port compris). :wink:
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »