Bien que le modèle Hasegawa ne soit pas le plus juste et qu’une étude approfondie montre où se situe le principal défaut (cf texte Arrowhead) la série impose une homogénéité ... rappelons que le moule initial date de 1983, alors il faut accepter que cette maquette qui était la référence en F-16 au 1/48 a été devancé par ses successeurs. Il est tout à fait normal que les suivants soit « plus parfaits » !
Pour avoir placé un F-16C Tamiya à coté d'un Hasegawa, les différences dans les détails notamment sont bien visibles ... ces détails sont préjudiciables à l’alignement d’une série …
Quand vous vous lancez dans la réalisation d'une base aérienne où le F-16 est un peu roi, il faut que cela soit homogène, surtout qu'il y a les F-16 de la base mais aussi ceux de passage des différents pays de l'Europe. De plus, Hasegawa propose une grande déclinaison de son modèle ... A, B, C, D block 30, 40 et 50 plus des modèles "sur vitaminés" avec ajout de pièces en résine. Des défauts sans doute mais au moins tous les mêmes ! et ce qui est recherché ici c'est la masse avec un bel alignement du même oiseau ...
L’objectif est la réalisation de 8 F-16C block 30 de Spangdahlem !
Les variations seront basées sur les différentes configurations et ils y en a beaucoup !
Un des 8 va subir une chirurgie profonde pour laisser ses entrailles visibles.
Après l’acquisition du kit black dog consacré au F-16 Tamiya, il est fort de constater que la greffe sur un Haseg n’est pas vraiment possible en l’état … Alors après une étude, il sera nécessaire d’éliminer du kit black dog tout ce qui est du Tamiya !!!
Heureusement une épave Hasegawa traînait au musée dont la partie supérieure du fuselage allait me servir de banc test !
Photos






A bientôt