IAR 80 IBG 1/72, décevant!
Modérateur : master194
Re: IAR 80 IBG 1/72, décevant!
Alu fin adhésif et de cette manière il y a même moyen de retrouver le rivetage. 

Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
oui, très juste (et ça se prête bien à la patine)...mais c'est quand même agaçant pour un petit bijoux qui vient de sortirManu a écrit : dim. 8 sept. 2024 20:37 Alu fin adhésif et de cette manière il y a même moyen de retrouver le rivetage.![]()

Les rivets sont un peu trop prononcés pour l'échelle non? vu les photos que vous avez posté j'ai l'impression que l'avion est bien fini et on sent à peine les rivets.
ça doit être une belle jolie maquette à monter quel que.
A l'époque ou j'étais en Roumanie on m'avait dit que les deux existants (musée d'histoire militaire et musée de l'Air) étaient des répliques faite par les ouvriers d'IAR à partir des liasses de plans originaux. L'un des deux avait un vrai Gnome et Rhône.Yves L. a écrit : sam. 7 sept. 2024 19:19 pour la photo en couleur ;
https://www.airliners.net/photo/Romania ... 80/2080351
légendée : "The only surviving WW2-era IAR80, which is a rebuild from two a/c. "
bon, le doute est permis quand à son authenticité, mais les photos que tu présentes vont dans le même sens.
" A défaut d'avoir ce que tu aimes, aime ce que tu as " Grand-Maman Defever
Représenter des rivets au 1/72° est quasi impossible, pour des rivets U (tête ronde) de dia 3,2 mm la tête fait environ 7 mm soit au 1/72° 0,09 mmKslmn a écrit : lun. 9 sept. 2024 00:08 Les rivets sont un peu trop prononcés pour l'échelle non? vu les photos que vous avez posté j'ai l'impression que l'avion est bien fini et on sent à peine les rivets.

même en admettant que ce soit des 4,8 puisque il y a plus d'épaisseur à river avec le renfort cela fait environ 0,13 au 1/72°
Ensuite il y a le problème du "pas" la distance entre chaque rivet (de mémoire) 25 mm pour des 3,2 soit au 1/72°: 0,35
Perso je n'ai jamais vu une représentation de rivetage juste au 1/72°
Et ci c'est des rivets fraisés cela ne ce voit pas sous la peinture
D'après mon expérience en rivetage dans les années 1980 sur Breguet Atlantic et MD Falcon 50
Les seules a peut prés visibles au 1/72° sont les "visu-lock", les vis quart de tour, des panneaux de visite, et encore très fin
On est entièrement d'accord pour les rivets... Seulement, s'il n'y en a pas, cela se voit comme le nez au milieu de la figure...
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer

A l'époque ces avions avaient , sauf exception, un assemblage par recouvrement des tôles et non pas bord a bord , aujourd'hui les chasseurs modernes sont constitués de panneaux fraisé dans la masse assemblé bord/bord, parfois je voit des jets représenté au 1/72° avec des lignes de structure qui si elles étaient ramenées a l'ech: 1 feraient 7 mm, vous imaginez un avion pouvoir voler avec 7 mm entre chaque tôleKslmn a écrit : lun. 9 sept. 2024 16:09Merci pour les explication, c'est vrai que la maquette est une représentation et on essaie toujours de pousser le réalisme de jour en jour. J'ai encore regardé le Zéro au 72 de chez Hasegawe, même si il y a des rivet noyés quand on voit l'avion en vrai mais à l'échelle ça se voit vraiment pas, des lignes de gravure des panneaux aussi étaient très fines et convaincant.

On fait des maquettes !... Certaines sont même des oeuvres d'art. L'aspect visuel est donc important. Après, c'est vrai, chacun y va de son réalisme...
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Fabien L a écrit : lun. 9 sept. 2024 16:25 On fait des maquettes !... Certaines sont même des oeuvres d'art. L'aspect visuel est donc important. Après, c'est vrai, chacun y va de son réalisme...

Pilote d'essai chez Canon