probleme realisation de décal

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
LVT8231

Message par LVT8231 »

HELP
j’ai un problème pour réaliser mes décal ,malgré la lecture assidu des tutos trouvés ici et la sur les différant site de modélisme
je possède une imprimante Canon TS8350a, avec du papier décal HOLI jet d’encre transparent avec une impression en qualité photo et un séchage de 4 jours
voila ce qu’il m’arrive ,lorsque je pose le verni « liquid decal film »de chez Microscale posé au pinceau en couche épaisse et aussi en fine couche , l’encre se délite  le rouge déteint et remonte en surface et le verni frise , la cata quoi voir les photos de cette belle réussite
si vous avez des idées voir une solution a mon problème
P1020883.JPG
P1020883.JPG (174.18 Kio) Vu 444 fois
P1020884.JPG
P1020884.JPG (182.17 Kio) Vu 444 fois
P1020885.JPG
P1020885.JPG (173.3 Kio) Vu 444 fois

Publicité

Publicité

Fly72

Re: probleme realisation de décal

Message par Fly72 »

Je pense qu'il faut éviter de passer du Liquid Decal Film au pinceau. Tu provoques ce que tu as écrit.
Ayant rencontré ce problème il y a longtemps et n'ayant pas crée de décals récemment, j'avais pallié à ce problème en appliquant le Decal Film à l'aérographe en plusieurs coches successives et un temps de séchage entre chaque couche. Ça supprime le frottement du pinceau et la dilution de l'encre.
A essayer à nouveau pour valider cette solution.

Hugues
arnobiz_bam

Message par arnobiz_bam »

Fly72 a écrit : dim. 22 sept. 2024 19:10 Je pense qu'il faut éviter de passer du Liquid Decal Film au pinceau. Tu provoques ce que tu as écrit.
Ayant rencontré ce problème il y a longtemps et n'ayant pas crée de décals récemment, j'avais pallié à ce problème en appliquant le Decal Film à l'aérographe en plusieurs coches successives et un temps de séchage entre chaque couche. Ça supprime le frottement du pinceau et la dilution de l'encre.

Hugues
Exactement. Cela dit tu n'as pas forcément besoin du Decal Film, qui est surtout utile quand les décals sont anciens et se fragmentent au contact de l'eau: une fine couche de vernis devrait suffire pour protéger l'encre si tu as peur qu'elle coule malgré le séchage

Arnaud
LVT8231

Message par LVT8231 »

arnobiz_bam a écrit : dim. 22 sept. 2024 19:54
Fly72 a écrit : dim. 22 sept. 2024 19:10 Je pense qu'il faut éviter de passer du Liquid Decal Film au pinceau. Tu provoques ce que tu as écrit.

Hugues
Exactement. Cela dit tu n'as pas forcément besoin du Decal Film, qui est surtout utile quand les décals sont anciens et se fragmentent au contact de l'eau: une fine couche de vernis devrait suffire pour protéger l'encre si tu as peur qu'elle coule malgré le séchage

Arnaud
merci pour vos réponses,
pour le vernis j'ai du polyuréthane mat et du acrylique lequel serais le plus adapté, j'opterais pour le polyuréthane, l'acrylique pourrais se dissoudre a l'eau!
quel est votre avis ?
arnobiz_bam

Message par arnobiz_bam »

Un fois sec l'acrylique ne se dissoudra pas, je partirais dessus plutôt que le PU qui contient des solvants
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

Autrement une fois ne retrouvant plus mon liquid decal film cette journée-là, j'avais utiliser du Klir tout simplement, et ça avait plutôt bien fonctionner. Mais les décalques étaient juste un peu plus rigide il me semble, si mes souvenirs sont bons...
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir
arnobiz_bam a écrit :Un fois sec l'acrylique ne se dissoudra pas, je partirais dessus plutôt que le PU qui contient des solvants
C'est vrai mais le séchage trop rapide d'un vernis acrylique va faire craqueler l'encre, alors que le séchage lent d'un vernis polyuréthane n'aura aucun effet. Attendre quand-même entre 24 et 48 heures de séchage, pour assurer le coup.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Re.2002 (x 2)
In progress: Spitfire PR types A & B
To plan: Disregard!
pascal Frey

Message par pascal Frey »

Bonjour,
j'utilise du vernis X22 de chez Tamiya à l'aérographe, ça marche bien.
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

pascal Frey a écrit : lun. 23 sept. 2024 08:46 Bonjour,
+1
Avec un diluant lent style X-20A de la même marque. Éviter l’alcool ou le Lacquer Thinner qui va en effet sécher trop vite et risquer des craquelures.
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
vbd

Message par vbd »

The Arrowhead a écrit : lun. 23 sept. 2024 10:54
pascal Frey a écrit : lun. 23 sept. 2024 08:46 Bonjour,
+1
Avec un diluant lent style X-20A de la même marque. Éviter l’alcool ou le Lacquer Thinner qui va en effet sécher trop vite et risquer des craquelures.
Pareil ,le X22 est très bien avec passage à l'aéro !!!
En plus il est souple et suit bien les volumes de l'avion 😎👍
Denis
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »