L’ensemble White Knight Two et Space Ship Two de Virgin Galactic forme le premier système de vol commercial dans l’espace.
L’histoire commença avec Space Ship One, construit par Scaled Composites d’après la conception de Burt Rutan. La mission de Virgin Galactic est de transformer l’accès à l’espace au bénéfice de la vie sur terre et de construit-re des véhicules propres, efficaces, surs et réutilisables, afin que de multiples usagers aient accès à l’espace.
Le système Space Ship Two permettra à des individus de faire l’expérience du noir spatial, de l’absence de gravité et de la vue de la terre depuis l’espace. L’avion lanceur White Knight Two comporte un double fuselage et peut atteindre une altitude de 50000 ft (15000 m) pour larguer l’engin spatial Space Ship Two. Ce dernier, piloté à deux, allume son moteur-fusée hybride qui le propulse à Mach 3,5 pour s’élancer vers l’espace. Cette solution évite le recours à des lanceurs verticaux classiques, plus lourds et plus dangereux qu’un avion.
Une fois dans l’espace, les 6 passagers peuvent se détacher de leur siège et apprécier un vol sans gravité. La rentrée dans l’atmosphère est ralentie par un dispositif de rotation de 60° des poutres de queue en direction du fuselage central, ce qui assure un ralentissement sans dégagement de chaleur. Ensuite, vers une altitude de 70000 ft (21000 m), les poutres de queue reprennent leur position nominale et permettent un retour en vol plané sur la piste d’atterrissage. Ce système permet aussi aux scientifiques d’accéder à des expériences de micro-gravité à moindre coût et de façon plus régulière.
Caractéristiques de Space Ship,Two : Longueur = 18,3 m, envergure = 8,3 m, hauteur = 5,5 m (dérives horizontales). Masse au décollage = 9740 kg.
Motorisation = 1 moteur-fusée hybride délivrant une poussée de 271 kN, vitesse maximale = 4000 km/h
Caractéristiques de White Knight Two : longueur = 24 m, envergure = 43 m.
Motorisation = 4 turboréacteurs Pratt & Whitney Canada PW 308 de 30,69 kN de poussée unitaire.
Le modèle Revell référence 04842-0389 permet d’assembler et de décorer White Knight Two « VMS Eve » et Space Ship Two « VSS Enterprise ». Le montage est un peu délicat, notamment l’intégration des petits hublots et des vitres de cockpit. J’ai choisi de suspendre Space Ship Two à l’aide de deux têtes d’épingles placées en haut du fuselage, et de deux aimants Neodyme intégrés à l’intérieur du support caréné présent sous l’aile du White Knight Two.
Les décals sont fins, mais d’une adhérence parfois faible, notamment pour les petits motifs dont l’un a disparu sans doute lors du passage d’une couche de Klir finale.









Bien cordialement.
Canard 72.