TB-30 Epsilon 1/72 Dujin

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
seb91

TB-30 Epsilon 1/72 Dujin

Message par seb91 »

Bonjour à tous,

J'ai la chance de travailler dans un environnement riche en histoires, heureuses et malheureuses, anciennes ou très récentes : la BA 709 de Cognac, et plus particulièrement l'Ecole d'Aviation de Chasse.

Au détour d'un bâtiment, je suis tombé sur une stèle. Elle porte les noms des aviateurs, instructeurs ou élèves, qui ont trouvé la mort au cours de leur affectation dans cette école.

Image

En conversant avec mon responsable, un ancien militaire plein d'expérience, nous avons échangé sur les accidents les plus marquants qu'il a pu vivre et qui l'ont marqué; et notamment celui qui est advenu le 23 mars 2004, entrainant le décès d'un élève (élève officier Flavien Carriére) et son instructeur (lieutenant Christophe Farnier).

Je me suis alors plongé dans le rapport du BEAD, disponible en source ouverte, et qui a le mérite d'être très complet :
https://archives.defense.gouv.fr/conten ... -008-A.pdf

Les conclusions de cette enquête ne débouchent pas sur une conclusion limpide, bien qu'elle balaye toutes les hypothèses.

Je tenais a rendre hommage a ces deux soldats, unis dans la mort, et qui démontrent une fois de plus que le métier d'aviateur est dangereux, et que les hommes qui l'exercent méritent notre plus grand respect.

J'ai ainsi décidé de faire un petit diorama, sans prétentions, mettant en scène l'instructeur et son élève, au cours d'un briefing de pré-vol, sous l'œil du pistard, tel qu'il aurait pu avoir lieu ce matin du 23 mars 2004.

Pour ce faire, je suis parti du kit Dujin, en résine; le seul existant au 1/72eme, a ma connaissance. C'est le deuxième que je monte, et je garde de bons souvenirs de cette maquette, livrée avec de la photodécoupe, mais qui demande un peu de boulot pour obtenir un résultat plus fin que la base de départ..

Je me suis fortement inspiré du superbe montage de Thierry Jacques, disponible ici : http://maquette72.free.fr/amis/TJacques ... jac101.php , et comme lui, j'ai décidé d'ouvrir la trappe a bagages.

Les personnages sont de chez Reedoak, pour le pistard, et viennent de chez Temu ou Ali Express, de mémoire, pour les deux autres...

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Hier, a l'occasion de la journée du patrimoine, j'ai visité le musée de la BA 709 et, dans l'espace consacré aux Cartouches Dorés, j'ai pu voir ce cadre :
Image

Le lieutenant Farnier était l'un des membres des Cartouches Dorées, en 2004, année de sa disparition. C'était sa deuxième année au sein de cette patrouille.

Ce montage est bien sur dédié à la mémoire du lieutenant Farnier et de l'élève officier Carriére, de leurs familles, et à tous les élèves et instructeurs qui sont actuellement ou ont été à l'Ecole d'Aviation de Chasse de l'Armée de l'Air et de l'Espace. Il est également dédié aux deux pilotes décédés cet été a bord du Rafale; dont l'un était encore chez nous à la fin de l'année dernière.

Seb :wink:
ImageImageImageImageImage

TB-30 Epsilon 1/72 Dujin

Publicité

Publicité

gege320

Re: TB-30 Epsilon 1/72 Dujin

Message par gege320 »

Bel hommage et beau diorama. Compte tenu de la configuration de l'Epsilon et du fait qu'il est en résine je suppose qu'il est collé sur le socle.

Gérard
crusader 83

Message par crusader 83 »

Salut Seb j'ai fini le mien y a pas longtemps aux couleurs des cartouches dorées, faut juste que je trouve un moyen de poster des photos en tout cas il est beau :shock: :shock: Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
seb91

Message par seb91 »

gege320 a écrit : lun. 23 sept. 2024 18:29 Bel hommage et beau diorama. Compte tenu de la configuration de l'Epsilon et du fait qu'il est en résine je suppose qu'il est collé sur le socle.

Gérard
Merci Gérard et Domi...

Oui, il est bien collé sur le socle :wink:

Serge Texier

Message par Serge Texier »

Belle mise en scène qui rend bien l'hommage que tu voulais exprimer,

Juste une remarque, concernant l'empennage, qui à vue d'oeil manque de dièdre, alors que c'est une des caractéristiques de la silhouette de l'Epsilon,

à moins que ce soit l'objectif photo qui déforme l'image,
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonjour Seb,
Superbe réalisation tout en finesse qui rend un bien bel hommage.... :amen:
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
dirtydm

Message par dirtydm »

la sacrifice ultime n'est pas forcément fait de guerre, n'oublions jamais que les pilotes risquent leur vie chaque jour en faisant leur devoir, protéger notre sécurité.

bravo pour ce bel hommage et la réussite de la maquette.
YANN
Image
Typhoon67

Message par Typhoon67 »

Très jolie et rare maquette.
Des difficultés particulières au montage ?
@ +, :merci:
Olivier
seb91

Message par seb91 »

Typhoon67 a écrit : mar. 24 sept. 2024 10:43 Très jolie et rare maquette.
Difficultés, pas vraiment...c est de la résine, du il faut user de mastic pour les bulles et les ajustements...ça reste rustique, mais avec un minimum de scratch, on peut obtenir un petit modèle sympa...

Curatorm

Message par Curatorm »

Très joli :x
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Typhoon67

Message par Typhoon67 »

seb91 a écrit : mar. 24 sept. 2024 11:58
Typhoon67 a écrit : mar. 24 sept. 2024 10:43 Très jolie et rare maquette.
Difficultés, pas vraiment...c est de la résine, du il faut user de mastic pour les bulles et les ajustements...ça reste rustique, mais avec un minimum de scratch, on peut obtenir un petit modèle sympa...

Je vois et j'admire !
Merci Sébastien.
Olivier
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir Sébastien

Ah, Cognac et l'EPAA... Tout ceci ravive ma mémoire.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
tjac

Message par tjac »

wow! chouette...good job , bravo
content d'avoir était une source d'inspiration :wink:

@micalement
Thierry
H_Farman

Message par H_Farman »

Belle mise en contexte (et explications ... qu'il sera plus compliqué de présenter en expo).

Les socles ... vaste sujet ... sujet à débats sans fin !

Celui-ci me parait un peu trop envahissant en regard du sujet.
Le rebord est trop volumineux et surtout trop surplombant le niveau de la piste : ça me donne l'impression que le modèle "étouffe".
Il m'a fallu un moment pour réussir à arracher mon regard de ce cadre trop présent, trop accrocheur et pourvoir me concentrer sur cette fort jolie réalisation ... qui illustre bien ce que nos Mirage (ou autre sujets de 1ère ligne, les fameux Spitwulf et autres bombardiers) cachent trop souvent.

C'est mon ressentit.
Nullement une critique de ton choix de présentation (peut-être est-ce même l'effet recherché ?).

Cerise sur le gâteau, la présentation du cadre de Cartouche Doré avec la signature absente qui renforce ton idée et ta réalisation. :super:

Merci.
Image
A.J.L.ROY

Message par A.J.L.ROY »

Bonjour à tous !

Seb 91... Superbe montage et j'apprécie le bel hommage rendu aux deux disparus.

Perso, moi aussi je trouve l'encadrement du socle trop massif et donnant l'impression que l'Epsilon est dans une fosse...

Typhoon 67... Maquette DUJIN rare... Reprise par le JFR Team sous une première référence FSC 004 puis, sous forme d'un coffret de 6 maquettes avec des décorations ''Cartouche Doré'' de 1989, 1992, 1997, 10 ANS, 15 ANS et enfin 20 ans qui peuvent être aussi obtenues séparément.

... Voir www.jfrteam-neufgrange.fr :wink:

A.J.L.ROY
A force de voler trop bas, il arrive que l'on se plante !

Image
Typhoon67

Message par Typhoon67 »

Merci André.
J'ai le sachet Dujin quelque part dans mon stock. D'où ma quête de renseignement sur le montage. On en voit très peu sur le net.
Olivier
big moustache

Message par big moustache »

Sympa :x ton montage tient la route !
Sylvain
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »