Mains baladeuses

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

nonoece

Re: Mains baladeuses

Message par nonoece »

ôoooh....j'ai eu la même expérience dans un club la toute première fois que j'amenais un modèle. Deuxième séance.
Je retiens: Le gougniafier sévit partout.

En tant que bon dernier arrivant, j'ai pu poser l'avion terminé presque en bout de table, pour l'exposer aux yeux et critiques des comparses. Je me rappelle encore de mon petit 72.

Le vice président discute vivement juste devant les kits sans rien regarder, je surveille car le groupe est tout a son affaire, le ton est enthousiaste,
Puis le gars recule pour finalement poser son cul sur la table sans viser et sans gêne. Le popotin tombe juste entre deux modèles dont le mien, amoureusement choyé tel le bon petit dernier. :berk1:

Malgré la différence d'âge a cette époque, je suis passé rapidement au tutoiement en me dirigeant vers lui, une main levé pour attirer son attention et cesser les gesticulations, et j'ai prestement enlevé le kit sous ses agitations. Oui le gars parlait aussi avec les mains et les coudes, avec un bon pull pendant a bouloche
J'ai eu droit à un "beuh je faisais attention, et puis c'est rikiki ton truc aussi".
Plus rien n'est venu de mon atelier sur cette table...

Comme quoi, inutile d'attendre les expos.

Publicité

Publicité

jorg

Message par jorg »

Si même dans les clubs, certains ne sont pas conscients qu'il y a des maquettes fragiles autour d'eux... :pleur4: :nono:
Cocardes only
Flypod

Message par Flypod »

Des accidents souvent comme bandoulière et autres objets qui entre en contact avec les maquettes.
J'ai vue un enfant mettre sont doigt sur une verrière et là décollé.

Faudrait installé un cable sur poteaux environ à un demi mêtre des tables pour que ce soit plus safe.
Mais ont verra jamais çà .
Trop coûteux et manque d'espace aussi.
:naah: :inlove:
Logan

Message par Logan »

Comme Gilles j'ai eu très souvent des problèmes de casse liés au transport mais jamais liés à des manipulations d'enfants ou d'adultes. Je n'ai jamais vu quelqu'un prendre un de mes avions en main :ghee: !... Par contre ceux qui m'angoissent souvent ce sont ceux qui font des photos au téléphone portable et qui s'avancent de très près de la maquette en fond de table sans faire attention aux maquettes sur le devant de la table qu'elles risquent de balayer avec leurs affaires. J'ai risqué la catastrophe plusieurs fois mais ça n'est finalement jamais arrivé.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
red baron

Message par red baron »

Mains baladeuses = claque dans la gueule
Ça fonctionne pour plein d'autres trucs :mrgreen:
Sir Eric

Message par Sir Eric »

red baron a écrit : jeu. 26 sept. 2024 03:25 Mains baladeuses = claque dans la gueule
Simple et efficace
Image
Et de bon gout
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Norbert

Message par Norbert »

De mon côté, le plus d'ennuis (relatifs) avec les adultes, genre vérifier si les pales du rotor de l'hélico tournent...
Donc pour ceux qui veulent vérifier que ça fonctionne, mettre une tapette à sourie échelle 1 sous tension...
C'est une plaisanterie, mais je crois que j'ai déjà vu...

Norbert
10 % : Lynx
5% : Mi-24D
Maquette club Le Sapeur, St Etienne
page FB de Reedoak : https://www.facebook.com/reedoakmodels
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Alors perso, l'idée de Jean (le barbelé...) me va très bien... :D

Non effectivement, j'ai des kits (les jeep et autres kubell, BMW R75 et traction avant... Au 72e, c'est rikiki) qui ont disparu de mes tables d'expos... A Hauteur de gosses, c'est tentant... Franchement tentant... :pasdrole: J'ai vu disparaitre ces kits (enfin, non, pas vu disparaitre justement!!! :nono: ), seulement à la fin de l'expo, quand je remballe... "Tiens, elle est passée où celle là...!!!???!!!"... :faché: Bon, de même, j'ai vu aussi disparaitre un de mes kits au salon international du jouet de Nuremberg dans un stand cloisonné... :0 Et là, c'était pas un gosse... :nonon: Par contre, bizarrement, sur trois Opel Blitz placés sur un socle, il n'était resté que deux, bien repositionnés, de façon à ne pas faire voir que le troisième (qui était au centre) avait disparu... :erk: :rougefaché: :faché: :nonon: Comme quoi, les gosses... :-/

Perso, depuis, je ne sors que des vieilleries pas forcément abouties (des blindés en versions wargame) que je mets devant, les avions restant en arrière. Et je crée un stand en escalier, avec forcément les kits les mieux (enfin, mieux... façon de parler :mrgreen: ) en hauteur, inatteignable par les enfants...

Cependant, et là, je rejoins beaucoup d'entre vous, le "vérificateur de sexe", c'est à dire "le gros gland qui veut savoir si c'est un mâle ou une femelle", c'est fréquent... :roll: Combien de fois, j'ai vu un type prendre la maquette à pleine main, et la retourner pour voir ce qu'il a dessous... :rougefaché: Et tu peux faire la morale, généralement ce genre de zigue recommence sont manège plus loin... :pascontent2: ( C'est juste quand tu gueules un peu fort que les autres exposants des stands proches surveillent avec un œil retord le comportement du dit zigue en question... Avec généralement le sourire carnassier du gars qui va "t'exploser la tronche si tu recommences"... :mrgreen: )

Voili voilou mon expé à deux francs cinquante :roll:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
JEAN

Message par JEAN »

Hello,
Il n'y a pas que dans les expos où les maquettes craignent des destructions :
Il y a une dizaine d'année lorsque je bossais encore (équipementier armement) un ami maquettiste, propose au directeur industriel d'exposer quelques uns de ses modèles dans une vitrine dans le hall d'entrée de l'Ets afin de montrer aux visiteurs/clients le domaine d'application de notre matos.
Aussitôt accepté (il fait de remarquable maquette avion/blindé au 48ème), une vitrine est achetée, et il y met 4 ou 5 des ses modèles (tous remarquablement montés et en lien direct avec nos produits)
Environ une semaine plus tard, je passe dans le hall, lorsque je remarque cette vitrine, que je n'avais pas eu le temps de voir de près.
Évidemment, je m'arrête devant pour reluquer ses maquettes (Rafale, M2000, blindé, etc...) et je remarque immédiatement qu'elles sont toutes cassées a différent niveau...
Je l'appelle immédiatement et lui fait part de ma (lamentable) découverte...
Il m'avoue qu'il est déjà au courant, les premiers dégâts étant apparus dès le premier jour d'exposition : des membres de la boite, se croyant certainement plus intelligent que les autres (nous bossons dans la haute techno, en collaboration avec le CEA/LETI/etc) n'ayant pas résisté aux gestes impardonnables...
L'expérience ne durera pas longtemps, au terme duquel le directeur industriel, en récupère une pour mettre sur son bureau...
Maquette qui finira à la poubelle quelques semaines plus tard...
Et dire que je lui avais conseillé de mettre des verrous à la vitrine... :/
Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent
Sir Eric

Message par Sir Eric »

nonoece a écrit : mer. 25 sept. 2024 21:46J'ai eu droit à un "beuh je faisais attention
Ca me rappelle une pépite de ma vie d'artificier de divertissement, passe ke les imbéciles ne sont pas que dans les expos.

J'installais un beau jour le feu d'artifices de la commune de Mézidon la coquette (C'est pas très loin de Saint Loquedu le vieux) quand je vois un type passer la rubalise avec un petit gosse. Je prends mon marteau à la main (on peut pas faire ca en expo) et je vais le voir, il était penché au dessus de mes mortiers de bombes chargés, la clope à la main et le gosse au bec, ou l'inverse je sais plus :
- Ca mon fils, tu vois, c'est des fusées d'artifice
- Euh Monsieur, qu'est ce que vous faites là ?
- Ben je montre les fusées à mon gosse (eh conn..d)
- Dites, vous savez que c'est dangereux d'être ici ?
- Meuh non, c'est pas dangereux les fusées (eh conn..d)
- Vous savez m'sieur, vous voyez les fils (électriques qui relient la table de tir à la bombe logée dans le mortier), ils sont branchés. Si vous continuez à marcher dessus, ca va démarrer. Moi je n'en fiche je suis assuré. Si toi t'es mort, j'men tape. Mais si ton fils reste tétraplégique on fais quoi ?
- Allez viens on s'en va c'est des cons.

C'est du vécu. Lorsque le type arrive, même en bravant l'interdit du barriérage et du panneautage, lorsqu'il s'annonce poliment et qu'il n'a pas l'air trop con, il m'arrive même de lui présenter le site de tir et de répondre à ses questions. C'est comme en expo au fond, pareil.
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Henri92 a écrit : jeu. 26 sept. 2024 21:20 J ai pas compris pour le marteau….
:?: Le marteau est un petit ustensile bien utile pour enfoncer des piquets dans un sol meuble, destinés à maintenir les pièces d'artifice afin d'éviter qu'elles ne se renversent lors du tir.
C'a arrive fréquemment mais le JT ne nous montre que les cas aux conséquences importantes ou graves, voir funestes. :nono:
L'artificier dira ce qu'il veut aux journalistes et au juge, mais dans la profession personne n'est dupe. :triste2:
Eviter aussi de planter les piquets dans la pelouse drainée du stade, ca fait désordre. :mrgreen:

:enconstruction: Le marteau est aussi un élément de dissuasion bien pratique pour indiquer à l'importun qui s'affranchi des barrières et des avertissement de danger qui clôturent mon chantier, qu'il n'a rien à y foutre (c'est pas parce que c'est du feu d'artifice que ce n'est pas de l'explosif).
Je ne sais pas pourquoi, mais le marteau au bout du bras d'un type de 97 Kg fait vite comprendre à l'impétrant qu'il est prié de riper au plus vite. :tusors:
Pis c'est ni une arme ni une menace ni quoi que ce soit, c'est pas ma faute si l'ahuri s'est pointé au moment où, justement, je plantais mes piquets :ange:
C'est de la diplomatie :diable:

C'est bien dommage que le marteau ne soit pas utilisé dans notre hobby, en expo beaucoup travaillent sur leur table et sa présence serait rassurante.

:alcool1:
Loloskymaster

Message par Loloskymaster »

Salut,
Comme beaucoup, la casse vient plus souvent du transport.
Par contre, pas plus tard que dimanche à Ouges, mon ami me dit il y en a un qui a failli prendre mon Triebflugel,parce qu'il croyait que c'était du métal.
Pour moi, c'est plus des adultes que vient le danger car, par manque d'éducation et donc de respect, se permettent trop de liberté.
Sinon, j'essaie de mettre mes maquettes un peu en retrait sur les tables.

Lolo
Le site du Maquette Club Thionvillois : http://www.mct57.org/
https://www.facebook.com/maquetteclubthionvillois/
Trop en cours! (F-86D, AD-4, F-104G,...)
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Loloskymaster a écrit : ven. 27 sept. 2024 09:03 Salut,
Comme beaucoup, la casse vient plus souvent du transport.
Par contre, pas plus tard que dimanche à Ouges, mon ami me dit il y en a un qui a failli prendre mon Triebflugel,parce qu'il croyait que c'était du métal.
Pour moi, c'est plus des adultes que vient le danger car, par manque d'éducation et donc de respect, se permettent trop de liberté.
Sinon, j'essaie de mettre mes maquettes un peu en retrait sur les tables.

Lolo
Bonjour à tous,

Comme Laurent, le transport, une traversée de la France, même très bien protégés nos modèles ont quelques fois des soucis...
Dernière expérience lors de l'expo d'Ouges le WE dernier, un de mes B-17 présentait un volet décollé à l'arrivée, il a fait l'expo ainsi et Dimanche matin en remettant des revues sur ma table, j'ai croché l'extrémité de l'aile de mon N.2502 d'UAT qui lui ont fait perdre un train. Pas grave, mais pas belle allure sur la table, alors, je l'ai retiré... Il est en réparation.

Sinon moi aussi je pense que le danger vient de certains adultes et j'ai plusieurs exemples de vols lors des fins d'expos, retraits de maquettes sur des tables de concours... C'est bien triste !

Régis
Kslmn

Message par Kslmn »

Un petit aperçu d'une expo et je pense que les maquettes sont bien entière même si certaines sont près du bord des tables. Si on croise des gens avec des doigts aplatis, ça veut dire qu'ils n'étaient pas sages à l'expo précédente. Les marteaux doivent être de mise en Chine.

https://tieba.baidu.com/p/9115578847

Les lance flammes doivent être obligé dans nos expo de maquettes pour dissuader, le marteau ne suffit pas.
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Kslmn a écrit : ven. 27 sept. 2024 17:25 Les lance flammes doivent être obligé dans nos expo de maquettes pour dissuader, le marteau ne suffit pas.
:mrgreen:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Kslmn a écrit : ven. 27 sept. 2024 17:25 Les lance flammes doivent être obligé dans nos expo de maquettes pour dissuader, le marteau ne suffit pas.
Quoi que le lance flammes fasse un peu riche en expo :cry:
Image

Restons en au marteau :hurt1:

Image pompée des excellentes aventures de Jo Engo, journaliste, dont je conseille vivement la lecture. Le monsieur est le colonel Togodor, chantre du lances flammes.
Skyjet
Banni !
Banni !

Message par Skyjet »

Sir Eric a écrit : jeu. 1 janv. 1970 01:00 Pis c'est ni une arme ni une menace ni quoi que ce soit, c'est pas ma faute si l'ahuri s'est pointé au moment où, justement, je plantais mes piquets :ange:
C'est de la diplomatie :diable:

C'est bien dommage que le marteau ne soit pas utilisé dans notre hobby, en expo beaucoup travaillent sur leur table et sa présence serait rassurante.

:alcool1:
Ça me rappelle quand un soir j’ai du fermer le magasin et deux gars de banlieue sont rentrées et m’ont donné plutôt l’impression de vouloir « visiter » le lieu…j’ai essayé de papoter avec eux mais ils ne partaient pas :cry:
Alors j’ai sorti le cutter du magasin, lame dehors et je leur ai dit que je devais découper les cartons avant la fermeture 8| ils ont eu l’air étonné et ils sont partis :diable:
J’ai eu la trouille de ma vie et je comprends entièrement Sir Eric :super:
Pas envie de me faire piquer la caisse :mrgreen:
We Want You !
Image
Flypod

Message par Flypod »

red baron a écrit : jeu. 26 sept. 2024 03:25 Mains baladeuses = claque dans la gueule
:sivousme: :langue2: :mdr1:
:naah: :inlove:
fombec6

Message par fombec6 »

Flypod a écrit : dim. 29 sept. 2024 05:01
Tout à fais ! :D
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
ottocarius
Localisation : LES PIEUX dans le 50 ( en face les iles anglo- Normandes)

Message par ottocarius »

:hello: à tous

La vache !!! ... mais vous êtes des violents les garçons !!!! .... 8| :mdr1: :mdr1:

Ceci dit ...........
Amicalement Éric.

ALLER BOU'JOU :orc1:

Mieux vaut être saoul, que c.., cela dure moins longtemps!!
Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir d'une façon absurde ( Anatole FRANCE )
Thud

Message par Thud »

ottocarius a écrit : dim. 29 sept. 2024 10:00 :hello: à tous

La vache !!! ... mais vous êtes des violents les garçons !!!! .... 8| :mdr1: :mdr1:

Ceci dit ...........
Si la violence ne marche pas, c'est qu'on a pas tapé assez fort.
Sir Eric

Message par Sir Eric »

La violence, c'est la dissuasion participative
fombec6

Message par fombec6 »

fombec6 a écrit : dim. 29 sept. 2024 07:50
Flypod a écrit : dim. 29 sept. 2024 05:01
Absolument ! :D
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
ottocarius
Localisation : LES PIEUX dans le 50 ( en face les iles anglo- Normandes)

Message par ottocarius »

:mrgreen:
Amicalement Éric.

ALLER BOU'JOU :orc1:

Mieux vaut être saoul, que c.., cela dure moins longtemps!!
Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir d'une façon absurde ( Anatole FRANCE )
wildweasel

Message par wildweasel »

Bonjour

Durant les journées du patrimoine d’il y a deux ou trois ans, alors que le nombre de visiteurs est assez important, un événement va se produire qui ne fera rire personne ici …
Un enfant que je qualifierais de turbulent était tenu par la main d’un de ses parents. Il gigotait comme un asticot au bout d’un hameçon …
Bien évidement, l’enfant ne voulait pas être tenu et voulait toucher aux maquettes.
Comment vous dire mon inquiétude !
Subitement l’asticot sort de l’hameçon !!!
Et dans une crise de nerf, enlève sa chaussure et la lance ! Je la suis des yeux un peu comme une scène au ralenti … grâce à Dieu elle retombe à côté de lui !
J’invite les parents à sortir de la salle, poliment mais avec un ton insistant …
J’ai appris plus tard qu’il avait mis le bazar un peu partout dans le musée et se sont fait virer

Malheureusement que cela soit dans des expositions ou dans des musées, le risque d’enfants turbulents ou de mains baladeuses est omniprésent.

Cordialement,

Philippe
Image

En cours : Beaucoup trop ... Mais tous au 1/48 !
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »