Retex station de nettoyage Vallejo

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
pascal Frey

Message par pascal Frey »

Bonjour,

Y a-t'il parmi vous des utilisateurs de la station de nettoyage pour aérographe Vallejo ?
https://www.oupsmodel.com/accessoires-p ... 60053.html
Est-ce que ça a vraiment un intérêt ?
Est-ce que ça garde bien les odeurs ?
Votre avis ?

Merci et @+

Publicité

Publicité

stradivarius

Re: Retex station de nettoyage Vallejo

Message par stradivarius »

Tu trouveras cet ustensile badgé par plein de marques ou en no name.

Ça retient bien les particules de peintures, un peu les odeurs.

C'est pour "decharger" l'aérographe que ce soit en peinture ou en nettoyant.
Ça évite pshiter dans le vide.
Yoyo le petaf

Message par Yoyo le petaf »

Bonsoir,

J'ai un récipient d'un modèle similaire, qui y ressemble tellement que le fabricant pourrait être le même.
pascal Frey a écrit : lun. 7 oct. 2024 20:01 Est-ce que ça a vraiment un intérêt ?
Est-ce que ça garde bien les odeurs ?
Votre avis ?
Je l'ai trouvé bien plus stable et pratique que l'ancien pot en verre que j'utilisais à cet effet. Cela diminue en particulier très fortement les éclaboussures quand le pot est un peu trop rempli, où les renversements intempestifs

J'utilise pas de produit plus odorant que de l'alcool à brûler ou du white spirit désaromatisé, justement pour éviter les émissions odorantes au moment de la pulvérisation à l'aérographe. Donc le problème ne se pose pas réellement pour moi. Mais de par sa conception, ce sera toujours moins étanche qu'un récipient fermé hermétiquement.

C''était mon avis à 2 balles

A+
Yoyo
Si ça marche pas tape dessus
Si ça casse, de toute façon, ça ne marchait pas alors...
pascal Frey

Bonsoir,
merci pour vos réponses, j'en conclu que cet achat n'est pas indispensable pour moi car il n'est pas totalement étanche, donc mon système de bouteille que je remplis au fur et à mesure est bien suffisant.

Bonne soirée,
Pascal
PEYO

Message par PEYO »

Salut Pascal,

Rien ne se perd…

Image

Et ça ne vaut pas 15 balles…

PeYo
En cours : P51 HASEGAWA 1/48. CORSAIR HOBBY BOSS 1/48
Terminée : SPITFIRE EDUARD 1/48
pascal Frey

Salut Peyo,

oui, bien sûr mais je voulais voir si la station de Vallejo apportait un plus.

Bonne journée !!!
stradivarius

Message par stradivarius »

Par rapport à la solution "artisanale" présentée plus haut.
elle offre l'avantage d'offrir un support pour poser l'aéro (avec le poids du verre, pour ma part, je trouve le support stable).
il y a un filtre qui retient certainement plus les vapeurs et surtout les particules que le bidon montré plus haut.
Pour moi, c'est pratique. Après sur ce type de produit, la marque n'a aucune importance, c'est de la "chinoiserie" rebadgée quoiqu'il en soit.
big jim

Message par big jim »

Hello,
Quel qu'il soit, le système ne peut pas être étanche. Sinon ça fait un peu le même gag que celui de Gaston Lagaffe qui avait mis un ballon de baudruche à la sortie du pot d'échappement de son tacot, pour ceux qui ont la ref :mrgreen:
Deux fonctions à assurer, donc :
- Récupérer ce qui est en phase liquide pour éviter que ça se diffuse partout dans la pièce, où ça va forcément se déposer un peu partout, notamment dans les poumons
- Récupérer un maximum des solvants en phase gazeuse au niveau de l'orifice de sortie qui permet d'équilibrer la pression. Si on veut bricoler quelque chose soi même, on peut imaginer de mettre une cartouche "3M" de masque sur cette sortie. Mais la nature étant fainéante, il faut alors une connexion relativement étanche sur l'orifice d'entrée où on place le nez de l'aéro...
cesaire.bdc

Message par cesaire.bdc »

Alors cet outil aussi, il est toujours dans la cabine de peinture de façon à aspirer les vapeurs éventuelles et je vide le contenant dans un bidon (qui ira un de ces jours à la déchèterie) je n'éteint l'aspiration de la cabine que 20 à 30min après la fin du nettoyage et du rangement afin de m'assurer qu'un minimum de vapeurs restent dans la pièce.

Je ne le vois donc que comme une partie intégrée d'un système: cabine, station de nettoyage, masque 3M...
big jim

Message par big jim »

cesaire.bdc a écrit : mer. 9 oct. 2024 18:17 Alors cet outil aussi, il est toujours dans la cabine de peinture de façon à aspirer les vapeurs éventuelles et je vide le contenant dans un bidon (qui ira un de ces jours à la déchèterie) je n'éteint l'aspiration de la cabine que 20 à 30min après la fin du nettoyage et du rangement afin de m'assurer qu'un minimum de vapeurs restent dans la pièce.

Je ne le vois donc que comme une partie intégrée d'un système: cabine, station de nettoyage, masque 3M...
C'est la bonne démarche, mais pas forcément partagée par tous.
Très utile de le préciser, donc :super:
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »