Question du soir concernant la famille des F104 biplaces
Question du soir concernant la famille des F104 biplaces
Bonjour,
Questions concernant les versions biplace du Starfighter.
Quelles sont les différences entre le F104D et le TF104G?
Est-il envisageable de partir d'un TF-104G pour faire un F-104D de l'Air Force Flight Testing Center?
Merci d'avance pour vos retours.
Fabrice
Questions concernant les versions biplace du Starfighter.
Quelles sont les différences entre le F104D et le TF104G?
Est-il envisageable de partir d'un TF-104G pour faire un F-104D de l'Air Force Flight Testing Center?
Merci d'avance pour vos retours.
Fabrice
Re: Question du soir concernant la famille des F104 biplaces
Bonjour,
A priori, et si je ne me trompe, le F-104D est issu du F-104C, alors que le TF-104G est issu du... F-104G.
Donc des diffences, tout particulièrement au niveau de la dérive et de l'arrière du fuselage.
A priori, et si je ne me trompe, le F-104D est issu du F-104C, alors que le TF-104G est issu du... F-104G.
Donc des diffences, tout particulièrement au niveau de la dérive et de l'arrière du fuselage.
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Re: Question du soir concernant la famille des F104 biplaces
C'est ce que je me disais aussi, jusqu'à ce je découvre cette photo d'un F-104D:Tom's a écrit : mar. 8 oct. 2024 19:08A priori, et si je ne me trompe, le F-104D est issu du F-104C, alors que le TF-104G est issu du... F-104G.
Donc des diffences, tout particulièrement au niveau de la dérive et de l'arrière du fuselage.

L'arrière-train de ce "D" semble être identique à celui d'un "G".
Re: Question du soir concernant la famille des F104 biplaces
Les culs semblent bien identiques.
Par contre c'est différent au niveau des verrières, au passage merci à AV 0 pour les liens envoyés.
Tant pis...
Par contre c'est différent au niveau des verrières, au passage merci à AV 0 pour les liens envoyés.
Tant pis...

Re: Question du soir concernant la famille des F104 biplaces
Damned !
Pour une fois que je pensais pouvoir ramener ma science...
Je me coucherai un poil moins ignorant...
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Re: Question du soir concernant la famille des F104 biplaces
Si c’est au 1/48, Hypersonic travaille à une conversion de TF-104G en F-104D avec la verrière « early » et autres menus détails. Stay tuned !Fafa a écrit : mar. 8 oct. 2024 19:33 Les culs semblent bien identiques.
Par contre c'est différent au niveau des verrières, au passage merci à AV 0 pour les liens envoyés.
Tant pis...![]()
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.
(La Fontaine)

Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.
(La Fontaine)

Re: Question du soir concernant la famille des F104 biplaces
Yes, c'est bien pour du 48.
Il n'y a plus qu'à attendre du côté d'Hypersonic
https://www.hypersonicmodels.com/produc ... ersion-set
Et merci pour l'info.
Il n'y a plus qu'à attendre du côté d'Hypersonic

https://www.hypersonicmodels.com/produc ... ersion-set
Et merci pour l'info.

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Re: Question du soir concernant la famille des F104 biplaces
Je me place ici car la question de Fafa m'intéresse aussi grandement...
Bien que je fasse que du 72e...
Donc je suis toutes ouïes....
Puis-je me permettre de demander quels sont les lien d'AVO?


Donc je suis toutes ouïes....

Puis-je me permettre de demander quels sont les lien d'AVO?

Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!
Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...
1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!
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Re: Question du soir concernant la famille des F104 biplaces
Bonjour
En regardant la doc sur le sujet (toujours me méfier de mes certitudes), les F-104B puis D ont introduit les grandes dérives. En fait seuls les monoplaces A et C ont été construits avec la petite dérive - Avant de re-regarder je m'étais mis en tête que la grande dérive arrivait avec les F-104G.
Pour la verrière les B et D ont pu être équipés de l'ancienne verrière biplace avec une seul arceau mais beaucoup ont également reçu la verrière biplace avec la partie centrale fixe et deux arceaux.
A vérifier pour l'avion spécifique (celui de la photo a l'ancienne verrière) et les autres détails (siège ejectable, excroissances etc... )
En tous cas partir d'un TF-104G paraît plus faisable que ce que j'imaginais.
Montage sur base Haseg..
https://www.webmodelers.com/201607kanchouF104D.html
Eric B.
En regardant la doc sur le sujet (toujours me méfier de mes certitudes), les F-104B puis D ont introduit les grandes dérives. En fait seuls les monoplaces A et C ont été construits avec la petite dérive - Avant de re-regarder je m'étais mis en tête que la grande dérive arrivait avec les F-104G.
Pour la verrière les B et D ont pu être équipés de l'ancienne verrière biplace avec une seul arceau mais beaucoup ont également reçu la verrière biplace avec la partie centrale fixe et deux arceaux.
A vérifier pour l'avion spécifique (celui de la photo a l'ancienne verrière) et les autres détails (siège ejectable, excroissances etc... )
En tous cas partir d'un TF-104G paraît plus faisable que ce que j'imaginais.
Montage sur base Haseg..
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* En vol
Tamiya P-51D 1/72e
Hasegawa F-4S 1/72e
Hasegawa Jaguar A 1/72e
Special Hobby Mirage F1JA 1/72e
Hasegawa Me262 B-1a/U1 1/72e
Airfix B737-200 1/144e
Hasegawa NAMC YS-11 1/144e
Tamiya P-51D 1/72e
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Re: Question du soir concernant la famille des F104 biplaces
Au 48, au moins, il y a un boitage TF-104 / F-104 D
https://www.scalemates.com/kits/hasegaw ... af--114109
J’ai ce boitage, à l’occasion je jetterai un œil à la notice
https://www.scalemates.com/kits/hasegaw ... af--114109
J’ai ce boitage, à l’occasion je jetterai un œil à la notice
Re: Question du soir concernant la famille des F104 biplaces
La réponse est non !Fafa a écrit : mar. 8 oct. 2024 17:24 Bonjour,
Questions concernant les versions biplace du Starfighter.
Quelles sont les différences entre le F104D et le TF104G?
Est-il envisageable de partir d'un TF-104G pour faire un F-104D de l'Air Force Flight Testing Center?
Merci d'avance pour vos retours.
Fabrice

Le F-104D est une version biplace du F-104C
Le TF-104G est une version biplace du F-104G
Le F-104C et G se sont deux avions différents au niveau de l'empennage, des roues, des évents du canon, du siège éjectable, du tableau de bord et de pas mal d'autres petits détails...dont voici une partie non exhaustive =>
F-104C :
- Siège Lockheed
- portes MLG plates
- pneus de train principal étroits avec moyeux de roue bombés
- queue/gouvernail court
- les réservoirs d'extrémité d'aile avaient des ailerons horizontaux symétriques
- les pylônes sous les ailes étaient perpendiculaires au dessous de l'aile, pas au sol (cependant, les chars suspendus sous les ailes avaient leurs dérives parallèles/perpendiculaires au sol)
F-104G :
- certains avaient un siège Lockheed, d'autres avaient un siège MB (ou étaient passés au siège MB après avoir été construits avec un siège Lockheed)
- portes MLG plates ou bombées, selon les roues
- pneus MLG étroits ou larges, cependant tous avaient un moyeu de roue à rayons
- longue queue/gouvernail
- ailerons de réservoir à extrémité asymétrique (l'aileron intérieur était plus long)
- les pylônes sous les ailes étaient perpendiculaires au sol
Pour faire au 1/48 un TF-104G tu as ce kit tout prêt : Lockheed TF-104G Starfighter 1/48 Kinetic Réf. K48089
https://www.scalemates.com/fr/kits/kine ... r--1265593
Pour faire un TF-104D tu peut partir de ce kit et faire des modifications mineurs : ROCAF F-104A / TF-104 Starfighter 1/48 Kinetic Réf. K48134
https://www.scalemates.com/fr/kits/kine ... r--1432363
Après libre a toi d'envisager d'autres solutions, mon avis est tout simplement consultatif

Re: Question du soir concernant la famille des F104 biplaces
Tu dis le contraire de tout les autres posts, même si ça semblait évident ça n’a pas l’air d’être vrai.Skyjet a écrit : sam. 12 oct. 2024 17:54La réponse est non !Fafa a écrit : mar. 8 oct. 2024 17:24 Bonjour,
Questions concernant les versions biplace du Starfighter.
Quelles sont les différences entre le F104D et le TF104G?
Est-il envisageable de partir d'un TF-104G pour faire un F-104D de l'Air Force Flight Testing Center?
Merci d'avance pour vos retours.
Fabrice![]()
Le F-104D est une version biplace du F-104C
Le TF-104G est une version biplace du F-104G
Le F-104C et G se sont deux avions différents au niveau de l'empennage, des roues, des évents du canon, du siège éjectable, du tableau de bord et de pas mal d'autres petits détails...dont voici une partie non exhaustive =>
F-104C :
- Siège Lockheed
- portes MLG plates
- pneus de train principal étroits avec moyeux de roue bombés
- queue/gouvernail court
- les réservoirs d'extrémité d'aile avaient des ailerons horizontaux symétriques
- les pylônes sous les ailes étaient perpendiculaires au dessous de l'aile, pas au sol (cependant, les chars suspendus sous les ailes avaient leurs dérives parallèles/perpendiculaires au sol)
F-104G :
- certains avaient un siège Lockheed, d'autres avaient un siège MB (ou étaient passés au siège MB après avoir été construits avec un siège Lockheed)
- portes MLG plates ou bombées, selon les roues
- pneus MLG étroits ou larges, cependant tous avaient un moyeu de roue à rayons
- longue queue/gouvernail
- ailerons de réservoir à extrémité asymétrique (l'aileron intérieur était plus long)
- les pylônes sous les ailes étaient perpendiculaires au sol
Pour faire au 1/48 un TF-104G tu as ce kit tout prêt : Lockheed TF-104G Starfighter 1/48 Kinetic Réf. K48089
https://www.scalemates.com/fr/kits/kine ... r--1265593
Pour faire un TF-104D tu peut partir de ce kit et faire des modifications mineurs : ROCAF F-104A / TF-104 Starfighter 1/48 Kinetic Réf. K48134
https://www.scalemates.com/fr/kits/kine ... r--1432363
Après libre a toi d'envisager d'autres solutions, mon avis est tout simplement consultatif![]()
Re: Question du soir concernant la famille des F104 biplaces
Tu peut développer ta pensée pour être plus clair ? Parce que la gratuité de ton avis me semblent loin d’être constructive et compréhensible ? Et je ne comprends pas en quoi ça fait avancer ce post ?Yoyo a écrit : sam. 12 oct. 2024 18:28
Tu dis le contraire de tout les autres posts, même si ça semblait évident ça n’a pas l’air d’être vrai.

Re: Question du soir concernant la famille des F104 biplaces
Skyjet a écrit : sam. 12 oct. 2024 19:33Tu peut développer ta pensée pour être plus clair ? Parce que la gratuité de ton avis me semblent loin d’être constructive et compréhensible ? Et je ne comprends pas en quoi ça fait avancer ce post ?Yoyo a écrit : sam. 12 oct. 2024 18:28
Tu dis le contraire de tout les autres posts, même si ça semblait évident ça n’a pas l’air d’être vrai.![]()
Arrête tes grands mots et respire un coup.
F-104 C petite dérive et F-104 G grande dérive
Donc F-104 D petite dérive et TF-104 grande dérive, ça paraît logique, sauf que non en fait, comme indiqué sur les posts précédents. Donc ton affirmation, que j’aurais faite aussi semble fausse.
Le F-104 D peut aussi avoir une grande derive
Re: Question du soir concernant la famille des F104 biplaces
Maintenant je comprend mieux Yoyo, merci pour la pédagogieYoyo a écrit : sam. 12 oct. 2024 19:51
F-104 C petite dérive et F-104 grande dérive
Donc F-104 D petite dérive et TF-104 grande dérive, ça paraît logique, sauf que non en fait, comme indiqué sur les posts précédents. Donc ton affirmation, que j’aurais faite aussi semble fausse.
Le F-104 D peut aussi avoir une grande derive

Donc nous avons un F-104D qui est un biplace dérivé du F-104C avec dérive courte mais qui a une dérive longue

Oui mais ?

Et le TF-104G part d'une base de F-104G et faire un retrofit en F-104D c'est titanesque et a moins de s'appeler Arrowhead oublie cela

Puisque Hasegawa a la réputation de ne pas prendre trop en compte les différences entre les nombreuses variantes d'un kit
et si d'après le site scalemates il partent d'un F-104J (ou G si on veut) https://www.scalemates.com/fr/kits/hase ... af--114109 ça ne présume rien de bon

Sinon tu as ça chez RVHP 1/48 Ref 48025 Lockheed TF-104G starfighter (conversion kit) sur base Hasegawa

Personnellement je prefere partir de ce kit, après chacun ses gouts et ses couleurs

https://www.scalemates.com/fr/kits/kine ... r--1432363
Re: Question du soir concernant la famille des F104 biplaces
Pour rajouter un peu de sel ou de piment à la discussion :
]http://www.916-starfighter.de/Large/bb374.htm
http://www.916-starfighter.de/Large/bb365.htm
https://www.klassiker-der-luftfahrt.de/ ... skip=10#10
http://www.joebaugher.com/usaf_fighters/f104_12.html
http://www.bredow-web.de/Luftwaffenmuse ... ghter.html
]http://www.916-starfighter.de/Large/bb374.htm
http://www.916-starfighter.de/Large/bb365.htm
https://www.klassiker-der-luftfahrt.de/ ... skip=10#10
http://www.joebaugher.com/usaf_fighters/f104_12.html
http://www.bredow-web.de/Luftwaffenmuse ... ghter.html
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- The Arrowhead
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Re: Question du soir concernant la famille des F104 biplaces
Ce F-104D 71314 a eu les deux types de verrière, d’abord l’ »early » sans partie fixe centrale puis la version finale identique au TF-104G/F-104F.
Gad’ : la belle déco orange avec la verrière tardive, ça a existé. Te voilà sauvé !

Livrée plus tardive :

A noter que ce F-104D a les roues fines et le train léger du C, gaffe au type de roues employées. La tuyère est de type « early » également.
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
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(La Fontaine)

Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.
(La Fontaine)

Re: Question du soir concernant la famille des F104 biplaces
Sur la photo issue de la Grondstein collection, c'est bien une verrière late.The Arrowhead a écrit : dim. 13 oct. 2024 08:39Ce F-104D 71314 a eu les deux types de verrière, d’abord l’ »early » sans partie fixe centrale puis la version finale identique au TF-104G/F-104F. Hélas la déco AFFTC avec les beaux parements orange, c’est avec le premier modèle de verrière.
Il a donc eu les 2 types de verrières lors de son passage à l'AFFTC avec la déco "paraments orange".
Bon, il y a quand même les autres particularités que tu énumères à prendre en compte.
Re: Question du soir concernant la famille des F104 biplaces
Une petite question sur cet avion, en passant, que je le suis toujours posé : pourquoi est ce le seul avion que je connaisse sur lequel on monte à droite?
Merci d'avance à vous...
Seb
Merci d'avance à vous...

Seb

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Re: Question du soir concernant la famille des F104 biplaces
Alors merci beaucoup messieurs...
Bon! Je viens de piger pour la verrière du D et les sièges, par contre, le reste...
J'avoue que c'est un tantinet nébuleux pour moi...
La question de Seb91 est pas mal aussi...
Et merci aussi AVO pour les liens....
Bon! Je viens de piger pour la verrière du D et les sièges, par contre, le reste...


La question de Seb91 est pas mal aussi...

Et merci aussi AVO pour les liens....

Yann le normand (3513-402)
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Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...
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Re: Question du soir concernant la famille des F104 biplaces
http://maxmodels72.ru/tovar/brl72017-st ... rier-2pcs/seb91 a écrit : dim. 13 oct. 2024 10:17 Une petite question sur cet avion, en passant, que je le suis toujours posé : pourquoi est ce le seul avion que je connaisse sur lequel on monte à droite?
Merci d'avance à vous...![]()
Seb![]()
https://www.pinterest.fr/pin/9077636727207146/
Toutefois, la verrière du biplace basculant à droite, l'accès se fait par la gauche :
https://www.flickr.com/photos/98531702@N05/16897665591/
Quelques réponses à la question...
http://www.arcforums.com/forums/air/ind ... it-canopy/
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Re: Question du soir concernant la famille des F104 biplaces
Donc à cause du canon si je comprends bien... 

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Re: Question du soir concernant la famille des F104 biplaces
Hello Seb,seb91 a écrit : dim. 13 oct. 2024 10:17 Une petite question sur cet avion, en passant, que je le suis toujours posé : pourquoi est ce le seul avion que je connaisse sur lequel on monte à droite?
Merci d'avance à vous...![]()
Seb![]()
Il y a d'autre avions où on monte à droite. Sans recherche le P-39, le F4U Corsair, le Harrier mais il doit y en avoir d'autres même s'il sont minoritaires.
Question de latéralisation + culturelle sans doute. Il me semble que ça à voir avec la cavalerie. De fait je me rends compte que sur une machine symétrique, la moto, 90% des motard montent leur machine par la gauche.
Eric B.
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Re: Question du soir concernant la famille des F104 biplaces
Ou la perche de ravitaillement...
Ou les deux !
https://www.the-blueprints.com/blueprin ... -28042.jpg