Bristol Beaufort Mk.I - ICM - 1/48

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
MF1209

Message par MF1209 »

217 Sqn, St Eval, automne 1941

Bonjour à tous,
cette publication est un peu spéciale car ce sera la dernière avant un certain temps, étant arrivé au bout de mon stock montrable!
D'autre part, c'est aussi mon dernier kit achevé cet été. Sans faire de "pas à pas", je peux donc en parler quand même un peu:
Armé du bouquin "The Bristol Beaufort, A Technical Guide" de Richard A. Franks (Airframe Detail N°10) et de photos du net, je me suis attaqué à cet excellent kit ICM 48310.
Excellent, sauf pour les capots moteurs loupés à mon avis et donc remplacés par des capots Aerocraft Models ACM-48055.
Je me suis "un peu" lâché côté accessoires, en ajoutant des planches Eduard (644194 pour le tableau de bord, 481094 pour la baie d'armement, 481096 pour les trains, 481095 pour les volets) et Brengun (BRL48071 pour les phares).
Echelle d'accès scratchée à partir d'un trombone.
Rivetage à la Rosie.
Les peintures spécifiques ont été des Prince August Air (95 vert pale, très éclairci) pour l'intérieur et Aircraft Colors acrylic toned down (6118 Extra Dark Sea Grey et 6119 Slate Grey) pour l'extrados.
Le reste est du générique (noir, blanc, alu, smoke, etc.).
Bonne visite et bon dimanche!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Publicité

Publicité

wuger91

Re: Bristol Beaufort Mk.I - ICM - 1/48

Message par wuger91 »

:shock: :shock: :shock: :shock:
airte974

Message par airte974 »

Bonjour,
Magnifique ton Beaufort, j'ai toujours eu un petit faible pour cet avion.

Richard
MF1209

Message par MF1209 »

airte974 a écrit : dim. 27 oct. 2024 17:49 Bonjour,
Magnifique ton Beaufort, j'ai toujours eu un petit faible pour cet avion.

Richard
Merci! :gene3:
Je ne connaissais pas trop la bête, moins courante que les Blenheim et Beaufighter, jusqu'à la sortie de ce kit. Merci ICM! :super:
Kekelekou

Message par Kekelekou »

J'aime vraiment ton coup de main pour la peinture : vivante mais pas exagérée.
Merci d'avoir partagé tes réalisations! :)
Rémi
Image
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir

L'avion en lui-même n'est pas très beau mais la maquette, elle, elle l'est.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
MCEMCH

Message par MCEMCH »

C'est vraiment une très belle réalisation et qui plus est, un modèle pas très courant.
pascal Frey

Message par pascal Frey »

Très joli, Bravo !

ICM est maintenant devenue une des meilleures marques du marché.
Curatorm

Message par Curatorm »

Vu :shock: :amen:
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
MF1209

Message par MF1209 »

Kekelekou a écrit : dim. 27 oct. 2024 20:08 J'aime vraiment ton coup de main pour la peinture : vivante mais pas exagérée.
Merci d'avoir partagé tes réalisations! :)
Ce n'est pas tellement la peinture en soi qui m'importe, mais ce que j'ajoute après: filtres à la gouache, empoussièrement aux craies, coups de crayon divers et variés...
Que des choses réversibles qui permettent de ne pas aller trop loin.
C'est d'ailleurs le stade où je m'amuse le plus! :frime1:
Thud

Message par Thud »

J'aime beaucoup.
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

Il est magnifique !
J'adore cet appareil, dont j'ai 2 maquettes à faire :taré1:
MF1209

Message par MF1209 »

Siegfriedt a écrit : lun. 28 oct. 2024 10:03 Il est magnifique !
J'adore cet appareil, dont j'ai 2 maquettes à faire :taré1:
Tu vas t'amuser, elle est excellente :super: (à part le problème des capots moteurs :cry: )
wuger91

Message par wuger91 »

Quid des capots Eduard ?
MF1209

Message par MF1209 »

wuger91 a écrit : lun. 28 oct. 2024 14:27 Quid des capots Eduard ?
Désolé, j'aurais du mal à en parler, ce ne sont pas les miens. 8|
Luc D

Message par Luc D »

Quelle belle réalisation! La patine est vraiment maîtrisée je trouve, juste ce qu'il faut à mon avis. Peux-tu m'éclairer sur ce que sont les filtres à la gouache. De plus, l'avantage avec cet avion, c'est que même refermé on voit encore beaucoup l'intérieur. Bravo.
MF1209

Message par MF1209 »

Luc D a écrit : lun. 28 oct. 2024 17:23 Quelle belle réalisation! La patine est vraiment maîtrisée je trouve, juste ce qu'il faut à mon avis. Peux-tu m'éclairer sur ce que sont les filtres à la gouache. De plus, l'avantage avec cet avion, c'est que même refermé on voit encore beaucoup l'intérieur. Bravo.
Pour les filtres, c'est très simple: après peinture et vernis brillant (au Klir en ce qui me concerne), je pose des mini-noisettes de gouache (à peine une pointe de cure-dents à chaque fois), que j'étale au coton tige, ce qui laisse une mini-couche colorée dénaturant légèrement la perception de la couleur de la peinture.
Par exemple, j'ai traité ainsi avec des couleurs "chaudes" (rouge, terre de sienne brûlée...) les endroits où ça chauffe: capots moteurs, nacelles...
Les trappes (comme celle de la mitrailleuse, sur l'extrados gauche) ont reçu des noisettes plutôt "froides" (blanc, jaune pale...).
Les parties entoilées en blanc et jaune aussi, mais un poil plus irrégulier.
Après, je vais des filtres "clairs" (blanc, jaune...) pour le haut de la cellule et les bords d'attaque, vers les plus sombres en m'en éloignant (vers les bords de fuite et le bas du fuselage).
L'avantage est que l'on peut enlever tout excès ou effet indésirable d'un coup de coton tige ou mouchoir imbibé de white spirit et recommencer.
Lorsque je suis satisfait, nouvelle couche de Klir et je passe à la suite: jus, crayons, feutres, empoussiérages...
:alcool1:
Luc D

Message par Luc D »

Eh bien merci pour tous ces éclaircissements. Je n'ai plus qu'à essayer de mettre en pratique! Ah la patine!
MF1209

Message par MF1209 »

Luc D a écrit : lun. 28 oct. 2024 20:57 Eh bien merci pour tous ces éclaircissements. Je n'ai plus qu'à essayer de mettre en pratique! Ah la patine!
De rien! :wink:
Au travail! Hâte de voir ça... :alcool1:
Pour ma part, c'est ce que je préfère dans notre hobby... :taré1:
stradivarius

Message par stradivarius »

Très beau !!!
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

MF1209 a écrit : lun. 28 oct. 2024 18:30
Luc D a écrit : lun. 28 oct. 2024 17:23 Quelle belle réalisation! La patine est vraiment maîtrisée je trouve, juste ce qu'il faut à mon avis. Peux-tu m'éclairer sur ce que sont les filtres à la gouache. De plus, l'avantage avec cet avion, c'est que même refermé on voit encore beaucoup l'intérieur. Bravo.
Pour les filtres, c'est très simple: après peinture et vernis brillant (au Klir en ce qui me concerne), je pose des mini-noisettes de gouache (à peine une pointe de cure-dents à chaque fois), que j'étale au coton tige, ce qui laisse une mini-couche colorée dénaturant légèrement la perception de la couleur de la peinture.
Par exemple, j'ai traité ainsi avec des couleurs "chaudes" (rouge, terre de sienne brûlée...) les endroits où ça chauffe: capots moteurs, nacelles...
Les trappes (comme celle de la mitrailleuse, sur l'extrados gauche) ont reçu des noisettes plutôt "froides" (blanc, jaune pale...).
Après, je vais des filtres "clairs" (blanc, jaune...) pour le haut de la cellule et les bords d'attaque, vers les plus sombres en m'en éloignant (vers les bords de fuite et le bas du fuselage).
L'avantage est que l'on peut enlever tout excès ou effet indésirable d'un coup de coton tige ou mouchoir imbibé de white spirit et recommencer.
Lorsque je suis satisfait, nouvelle couche de Klir et je passe à la suite: jus, crayons, feutres, empoussiérages...
Tu es sûr que tu utilises de la gouache (peinture à l’eau qui sèche vite et peu manipulable…) ? Ce n’est pas plutôt de la peinture à l’huile ?
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
MF1209

Message par MF1209 »

The Arrowhead a écrit : mer. 30 oct. 2024 22:58
MF1209 a écrit : lun. 28 oct. 2024 18:30
Tu es sûr que tu utilises de la gouache (peinture à l’eau qui sèche vite et peu manipulable…) ? Ce n’est pas plutôt de la peinture à l’huile ?
Tu as raison, c'est un abus de langage 🫢 (les "tubes de gouache"...). Il s'agit en effet de peinture à l'huile, conditionnée en tubes. Mea culpa!
pascal Frey

Message par pascal Frey »

Ah, je comprends mieux !
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »