1/48 - Hobby Boss - Grumman A-6A Intruder

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
sgt micklin

Message par sgt micklin »

Salut à tous,

J'ai également dans les tuyaux depuis plusieurs mois ce p'tit zozio, je vous partage mon avancement :x

Je pars de la boîte Hobby-Boss

Image

J'y ajoute la BiG-Ed consacrée pour améliorer un peu la maquette, la pochette contient beaucoup de choses sympas.

Image

J'ai choisis de représenter un appareil de la VA-35 "Black Panthers" embarquée sur l'Entreprise en 1968 dans le golf du Tonkin (déco de droite)

Image

(Photos tirés du site officiel de la VA-35, pour infos uniquement)

Image

Image

Image

Par habitude de monter du Trumpeter/Hobby-Boss, la plupart du temps je me fais ma propre procédure de montage, et içi çà ne déroge pas à la règle :beer:

Je n'ai donc pas commençé par le cockpit mais par les ailes que je vais laisser déployées, déjà à ce niveau çà ne va pas bien aller si vous suivez le plan car il préconise de mettre en place les faces internes avec les détails du système de repliage des ailes, puis de faire tenir les deux morceaux par un minuscule tenon alors que les pièces d'immobilisation et leurs logements sont prévus.

Image

Image

Image

Image

Voiçi le résultat avec l'assemblage des intrados, c'est beaucoup plus costaud et bien jointif.

Image

J'ai continué le montage des ailes dont je représenterais les volets baissés pour donner un peu de dynamique et de couleur vive à la maquette.

Image

J'ai poursuivi par l'assemblage des deux demi-fuselages en ajoutant tous les détails ne gênant pas la mise en peinture, quelques coups de lime et de nombreux essais à blancs sont nécessaire mais brut de collage c'est plutôt bon et le mastic sera à peine utilisé.

Image

Image

Un peu de ponçage également au niveau des raccords ailes/fuselage et c'est tip top, pas de mastic en perspective.

Image

Image

Un petit aperçu de l'allure qu'il aura .

Image

J'ai également collé les différents éléments constituant les trains d'atterrissage et les entrées d'air.

Image

Ainsi que ceux du cockpit avec ses sièges, les parties recevant de la PE sont préparées.

Image

:alcool1:
à bientôt,
Micka.

Publicité

Publicité

menton13sp

Re: 1/48 - Hobby Boss - Grumman A-6A Intruder

Message par menton13sp »

Micka,

Content de te revoir "aux affaires" !

Super projet que cet Intruder, je pense que tu vas en faire baver et en motiver plus d'un.

Je vais suivre avec le plus grand intérêt car j'ai en soute un kit-bashing EA-6A et tes commentaires (type assemblage de l'aile) seront précieux.

Chris.
sgt micklin

Merçi Chris :merci:

j'ai continué l'avancement à mon rythme en me battant avec cette fichu PE et en collant tout en sous-ensembles

içi seulement les éléments du côté droit

Image

Ensuite mise en croix avec un léger mastico-ponçage, le kit est sein et s'assemble facilement

Image

J'ai opté pour les aérofreins fermés car l'intérieur manque cruellement de détails et je n'ai pas le temps de m'y attarder.

Image

Dans le cockpit j'ai opté pour un gris plus clair que préconisé sur la notice au vu des photos que j'ai, soit du Gunze H334 au lieu du H317
Les fils sont en place mais dans un bordel organisé, je vais les peindre et les mettre en forme plus tard.

Image

J'ai commençé la peinture par les baies et les trains en blanc Tamiya XF-2

Image

à bientôt,
Micka.
Abes

Message par Abes »

Salut Micka,
c'est bien parti, bravo!

J'ai aussi le même à faire, avec la même déco, mais ailes pliées.

Tu as identifié des pièges?
sgt micklin

Abes a écrit : sam. 26 oct. 2024 12:18 Salut Micka,
c'est bien parti, bravo!

J'ai aussi le même à faire, avec la même déco, mais ailes pliées.

Tu as identifié des pièges?
Il faut vraiment faire l'assemblage par demi-fuselage, aile comprise, pour limiter au maximum l'usage du mastic.
Comme tu peux le voir c'est surtout autour des sorties de tuyères qu'il faut être vigilant et faire beaucoup d'essais à blanc à cause du découpage trop important, idem pour les entrées d'air et la baie de train avant qui ont des pièces communes, tous ces panneaux sont prévus pour rester ouverts ce qui ne nous arrange pas du tout.
A part ces points de vigilance la maquette est sympa.

à bientôt,
Micka.
azz54

Message par azz54 »

Hello,
vraiment sympa ce montage , j aime beaucoup,cela donne envie, je pensais que l ajustement des pièces serait plus délicat.
Je reste preneur de toutes informations sur les pièges à éviter.

Vite la suite.....
sgt micklin

J'ai terminé de poser la PE dans le cockpit, les câbles de la plage arrière reçoivent leurs teintes et sont mis en place, les autres éléments sont peint en Nato black XF-69 puis vernis brillant afin de recevoir un jus.

Image

Image

Image

Les aérofreins, les échelles et les intérieurs des becs de bord d'attaque sont peints alternativement en blanc, jaune puis rouge H327 (FS11136)

Image

Image

à bientôt,
Micka.
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

Bonne suite de montage à toi :alcool1:

J'ai bien l'intention de monter celui dans mon stock un jour.

J'ai enregistré les photos de ton montage pour me servir d'exemple. Je sens qu'il va être superbe :alcool1:
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »