Mes avions ..... Une carrière ... pour plus tard, ouvre boite EMB 145 au 1/72 de One Man Model

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Serge Texier

Mes avions ..... Une carrière ... pour plus tard, ouvre boite EMB 145 au 1/72 de One Man Model

Message par Serge Texier »

Toujours dans l'esprit de retracer les avions pratiqués dans ma longue vie aéronautique,

Je rappelle que j'ai osé toucher à la nouvelle technologie de la Résine 3D, avec l'ATR 42 que j'avais commandé chez un artisan brésilien dont les parutions sur Facebook faisaient envie,

J'ai commencé le montage de cette maquette "rugueuse" dans le post dédié aux ATR 42 et 72 ici :

viewtopic.php?p=1691512#p1691512

Peu de temps après j'ai découvert le post de BelZeth qui nous a fait découvrir le Bréguet Br-765 Sahara de One Man Model,

J'ai trouvé que le travail 3D de Toshihiko Shimizu, le créateur japonais, était remarquable,

Je lui ai donc commandé un Embraer 145 au 1/72 ème, ça a pris du temps mais le colis est arrivé hier, sans surtaxe d'ailleurs.

IMG_2523.jpg
IMG_2523.jpg (1.61 Mio) Vu 215 fois
Première boite que je reçois en carton japonais,

IMG_2524.jpg
IMG_2524.jpg (2.71 Mio) Vu 215 fois
Amusant de voir comment les japonais reçoivent leurs publicités alimentaires sur papier glacé, on est loin d'une recherche écologique :mrgreen:

IMG_2525.jpg
IMG_2525.jpg (2.79 Mio) Vu 215 fois
Les tronçons de fuselage sont enroulés dans ce genre de papier, le reste des pièces est conditionné dans plusieurs sachets en plastique,

Aucune casse, difficile de faire une analyse exhaustive de toutes les pièces grappées façon 3D, c'est impressionnant il y en a beaucoup, très fines avec beaucoup de détails,

IMG_2526.jpg
IMG_2526.jpg (2.32 Mio) Vu 215 fois
Vu de près, l'état de surface me parait excellent, Toshihiko explique qu'il a pris en compte l'épaisseur des légères stries dans sa réalisation, et il préconise une façon "légère" de ponçage, en fournissant le papier de verre correspondant,

IMG_2527.jpg
IMG_2527.jpg (2.05 Mio) Vu 215 fois
Vue du plancher qui s'adapte parfaitement au fuselage, c'est le miracle de la 3D bien pensée,
J'aime bien le coin toilettes :wink:

IMG_2528.jpg
IMG_2528.jpg (2.05 Mio) Vu 215 fois
Le cône de queue et la dérive, que j'ai posé sur deux berceaux de fuselage fournis dans le kit, c'est bien pensé,
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens

Publicité

Publicité

Serge Texier

Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour plus tard, ouvre boite EMB 145 au 1/72 de One Man Model

Je continue la revue en survol du kit :

Plusieurs sachets contiennent des ensembles de pièces de couleurs différentes, par thème (train d'atterrissage, moteurs, sièges etc ..... )

si j'ai bien compris, les couleurs différentes correspondent à des matières différentes, PETG filament, ABS filament et résine,

Chacune de ces matières a des caractéristiques particulières, le PETG permet d'imprimer des pièces de grande taille sans risque de déformation par exemple (les ailes)

Et bien évidemment chaque matière nécessite un collage particulier,

Plein de découvertes pour moi .....

IMG_2529.jpg
IMG_2529.jpg (2.93 Mio) Vu 182 fois
Sachet contenant les ailes et les assises des sièges,

IMG_2530.jpg
IMG_2530.jpg (2.91 Mio) Vu 182 fois
Les ailes sont impressionnantes de qualité de surface et de détails, je pense que la couleur rouge correspond au PETG,

IMG_2531.jpg
IMG_2531.jpg (2.11 Mio) Vu 182 fois
Les sièges,

IMG_2533.jpg
IMG_2533.jpg (2.45 Mio) Vu 182 fois
Pièces moteurs, aménagement cabine etc .....

Tant que je n'aurai pas tout dégrappé, il est difficile de tout identifier,

IMG_2535.jpg
IMG_2535.jpg (2.28 Mio) Vu 182 fois
Train d'atterrissage, quelle matière en noir ????

IMG_2536.jpg
IMG_2536.jpg (1.45 Mio) Vu 182 fois
Le pare-brise, en résine plus ou moins translucide,
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Steph737

Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour plus tard, ouvre boite EMB 145 au 1/72 de One Man Model

Message par Steph737 »

Les pièces noires ( y compris le pare brise ) sont faites en impression 3D résine ( pare brise translucide car faible épaisseur ), le reste est en impression filaire FDM ( PETG et ABS effectivement ), il va y avoir du ponçage !!!

Le gars a une politique commerciale pas piqué des vers !!! https://one-man-model.main.jp/
Serge Texier

Steph737 a écrit : lun. 11 nov. 2024 12:14 Les pièces noires ( y compris le pare brise ) sont faites en impression 3D résine ( pare brise translucide car faible épaisseur ), le reste est en impression filaire FDM ( PETG et ABS effectivement ), il va y avoir du ponçage !!!

Le gars a une politique commerciale pas piqué des vers !!! https://one-man-model.main.jp/
J'ai donc vu juste .....

Si je compare l'ATR 42 qui est totalement résine 3D massif et celui-ci, je dirai, pour le modéliste que je suis, que pour le même prix l'ATR nécessite beaucoup de travail de modifications à cause de défauts de réalisation et de conception, L'EMB 145 multi matériaux demandera certainement beaucoup de travail d'assemblage mais la conception est beaucoup plus aboutie,

Le concepteur brésilien est un jeune ancien pilote de ligne désabusé qui s'intéresse aux formes et volumes des avions qu'il a approché dans sa vie, le concepteur japonais semble avoir une approche beaucoup plus ingénieur mécano, quand on déballe son kit on retrouve le plaisir de découvrir une boite de maquette injecté pleine de petites pièces, perso je trouve ça excitant :mrgreen:
Serge

Serge Texier

Pour terminer cette revue de boite, ces quelques photos pour montrer l'ingéniosité de la conception du fuselage,

Toshihiko a décalé le plan de joint des demi fuselages pour permettre de positionner les antennes radio et satcom sans risquer de les abimer pendant la phase de mastico-ponçage,

L'idée me plait, reste à confirmer l'intérêt de la chose au moment de fermer les demi fuselages, de poncer et de peindre .....

IMG_2538.jpg
IMG_2538.jpg (2.12 Mio) Vu 150 fois
Si j'ai bien compris ce que Toshihiko explique dans sa notice, le ponçage fin des surfaces permet de supprimer les stries en laissant visible juste ce qu'il faut de sa gravure des lignes et panneaux,

BelZeth qui a monté l'année dernière le Bréguet deux ponts mentionne qu'avec l'expérience de son montage il préconise de poncer la totalité des stries, en faisant attention de bien marquer les lignes de structure avant qu'elles disparaissent aussi,

Evidemment on verra ça au moment d'attaquer la bête,

IMG_2539.jpg
IMG_2539.jpg (2.53 Mio) Vu 150 fois

IMG_2540.jpg
IMG_2540.jpg (977.49 Kio) Vu 150 fois
Cette vue permet de constater que l'état de surface est beaucoup plus "fin" à l'extérieur que à l'intérieur, ce qui à mon avis n'a que peu d'importance,

Le concepteur a pris le parti de laisser ouvertes les deux portes avant, porte passager avec son escalier et porte d'accès au Galley qui est aussi une issue de secours,

L'aménagement et la mise en peinture d'au moins la première partie de la cabine doit être un plus avec ces deux accès ouverts.

Il n'y a pas de décalques prévues pour le kit, je ne sais pas si le concepteur en propose d'ailleurs,

Le kit est disponible aux trois échelles standard, le 1/72 ème, le 1/48 ème et le 1/32 ème, ça doit faire de jolis bestiaux, et évidemment le prix est exponentiel,

On télécharge la notice prévue par Toshihiko sur sa page dédiée, ici 34 pages d'explications, de conseils et de photos,
Serge

gege320

Message par gege320 »

Une autre approche de la maquette; du boulot en perspective mais un résultat qui va être à la hauteur.

Je vais suivre même si je ne travaille pas à la même échelle pour ce genre d'avion.

Gérard
Serge Texier

gege320 a écrit : lun. 11 nov. 2024 17:59 Une autre approche de la maquette; du boulot en perspective mais un résultat qui va être à la hauteur.

Je vais suivre même si je ne travaille pas à la même échelle pour ce genre d'avion.

Gérard
Merci Gérard, ton oeil expert me sera précieux,

Quand tu dis que ce n'est pas ton échelle, tu as quand même fait du 1/72 ème pour certains de "tes avions", comme le Be 200, le DH 125 et quelques autres :mrgreen:

Mes navions sont à peine plus gros :wink:
Serge

Serge Texier

Je n'ai pas pu résister à faire une comparaison .........

Je profite que mon "coin maquette" s'éclaircit après les travaux pour ressortir les boites de CRJ,

Encore un peu de rangement et je vais pouvoir m'y remettre,

J'ai juste assemblé à blanc le fuselage des deux avions comparés,

IMG_2549.jpg
IMG_2549.jpg (1.57 Mio) Vu 117 fois
EMB 145 versus CRJ 200

IMG_2552.jpg
IMG_2552.jpg (1.64 Mio) Vu 117 fois
CRJ 200 versus EMB 145

IMG_2550.jpg
IMG_2550.jpg (1.98 Mio) Vu 117 fois
Vous pouvez observer que les tubes pitot sont déjà en place, et ça ça me fait très peur, il y en au dessus, dessous, et je crains que mes gros doigts oublient leur fragile présence :cry:

IMG_2551.jpg
IMG_2551.jpg (2.04 Mio) Vu 117 fois
On peut distinguer ici l'ingénieux rail de centrage dans le fuselage qui permet d'ajuster parfaitement le nez et le cône de queue,

L'ajustage était tellement "serré" que j'ai dû passer un petit coup de lime carrée,

Ce rail doit aussi servir de support au plancher,

La différence de diamètre des deux fuselages est bien visible ici,

Le CRJ est un simple couloir à deux plus deux sièges de front,

L'EMB 145 est un fuselage étroit, avec deux sièges côté droit, et un seul côté gauche,

Ils ont tous les deux 50 places, c'est normal que l'Embraer soit plus long,

Voilà,

C'est fini ici pour l'instant, je range l'Embraer pour reprendre le montage des CRJ et ATR qui avaient été mis en souffrance le temps que je fasse les travaux pour gagner un peu de place,
Serge

Kekelekou

Message par Kekelekou »

Steph737 a écrit : lun. 11 nov. 2024 12:14 Le gars a une politique commerciale pas piqué des vers !!! https://one-man-model.main.jp/
LA VACHE! "Bonjour. Je suis raciste." :berk1:

Pour en revenir aux maquettes, tant mieux si tu es satisfait du kit Serge, mais je ne suis pas vraiment impressionné par la qualité d'impression (euphémisme). On arrive à faire beaucoup mieux. Mais la taille des pièces et l'équilibre technico-économique jouent certainement en faveur de la dépose fil chaud.
En tout cas, j'attends impatiemment la suite du montage :hello:
Rémi
Image
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »