Une exceptionnelle journée ensoleillée, hier, dans la grisaille automnale persistante m'a donné l'occasion de sortir rapidement l'appareil photo pour quelques mises à jour.
Le sujet ce soir est un MD-80 d'ALM (Antillean Airlines - Antilliaanse Luchtvaart Maatschappij) une compagnie originaire des Antilles néerlandaises qui a cessé d'exister vers 2001-2002 et dont j'ai souvent vu les avions à l'aéroport de Juliana à Sint Maarten (partie hollandaise de St Martin).

La maquette est une maquette Minicraft achetée à un certain Phil42 (que je salue

Ceci dit retour vers un montage de liner qui est un sujet que j'apprécie énormément mais que j'exerce beaucoup trop peu.
Quelques corrections apportées en particulier sur le cloisonnement des logements de trains principaux,

et sur l'arrière de l'avion sur divers échangeurs (APU, climatisation etc...).


Bien entendu l'ajout des antennes diverses, mats de drainage sous le fuselage souvent oubliés par les fabricants de maquettes.

Les décalques sont de F-DCAL pour ce qui est de la décoration principale et ils sont très complets pour les marquages techniques.
Les décalques pour les hublots et parebrise proviennent de chez Authentic Airliners qui se sont spécialisées dans des décalques "vivants" qui donnent une impression de transparence et vie à bord de l'avion.




Ce montage en appelle forcément d'autres. Ceci dit ce retour vers le civil est aussi un petit rappel des spécificités au montage de liners : l'échelle plus réduite bien entendu, les couleurs brillantes, la documentation parfois un peu moins accessible sur des sujets de détails, etc...
Eric B.