Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Un peu de 3D

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Kekelekou

Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : SOS décalco

Message par Kekelekou »

Image

Merci merci à tous, et à mes filles pour leur consommation de p'tits suisses! :hehe:

Bon, la fin des décals ne sera probablement pas pour ce week-end. La pose des grands parements "sécurité civile" s'est bien passée, jusqu'à ce que je me rende compte que celui avant-gauche était un peu de traviole (avec l'avant plus bas que l'arrière).
Enfer et damnation :evil:

Puis en vérifiant avec les photos de référénce, cette inclinaise est normale. Mais ça veut dire que j'ai merdouillé sur la décal avant-droite que j'ai posée alignée avec l'axe du fuselage.
Re- :evil:

Donc je fais appel aux camarades heureux possesseurs de la planche Syhart 912 mais qui auraient jeté leur dévolu sur les livrées grises souris (c'est-à-dire les membres du groupe hétérodoxe "tout-sauf-jaune") : seriez-vous prêts à vous séparer de la décalcomanie n°35 (la grosse flèche à l'avant-droit avec "CIVILE")?
Et puis aussi de la n°37 (le contour noir de la trappe d'évacuation supérieure que j'ai posé à l'envers re-re- :evil: :hehe: )

Je lance cet appel car la planche est épuisée chez Syhart, sinon je l'aurais bien évidément directement recommanché chez lui. :hello:
Rémi
Image

Publicité

Publicité

crusader 83

Message par crusader 83 »

Salut vu que je fais partie du groupe tout sauf le jaune :D je vais regarder dans la journée si je peux t'aider :D Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
crusader 83

Re envoie moi ton adresse postale par Mp et je t'envoie ça Domi
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
Kekelekou

Message par Kekelekou »

Oh Domi! :coeur: Tu vas me sauver la mise! Que la colle te soit toujours fluide et que le silvering disparaisse à jamais de dessous tes décals!
Et en tout cas je te dois une bière (au moins, ce sera selon tes goûts) à Bron 2025 :alcool1:
Je t'envoie mon adresse par MP.
Merci encore :amen:
Rémi
Image
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Kekelekou a écrit : lun. 11 nov. 2024 20:41 Que la colle te soit toujours fluide et que le silvering disparaisse à jamais de dessous tes décals!
je ne connaissais pas ce prêche, mais c'est adopté désormais... :D Un big up à Domi en passant!!! :wink:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Kekelekou

Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : 2 pas en avant, 1 pas en arrière

Message par Kekelekou »

Bon, évolutions du week-end (je n'ose pas parler d'avancées :evil: ) :

J'ai bien reçu les décalcomanies de sauvetage de la part de Domi le béni. Merci encore à toi :amen: :alcool1:
Je me suis donc lancé dans le retrait des deux décals posés de manière incorrecte. Bilan : un bel échec...
Scotch inefficace pour ôter les motifs (mais assez efficace pour retirer le film-support, un peu comme avec les nouveaux décals Eduard que je n'ai jamais utilisés).
Fixateur/assouplissant peu efficaces.
Lame de scalpel trop efficace :pleur4: J'ai bien saccagé la peinture et l'état de surface de la face avant droite.

:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Je n'avais complètement l'esprit à la maquette, et je n'ai été assez prudent. En y repensant à froid avec les idées un peu plus claires, j'aurais dû laisser agir le fixateur ou l'assouplissant plus longtemps. La petite zone traitée aux produits décals a été plus facile à décaper au scalpel. Je le saurai pour la prochaine fois. :mrgreen:

Quoiqu'il en soit, je suis quitte pour une belle retouche, mais il en faudrait plus pour me décourager :triste2: :malin1: 8) Je suis lent, parfois pas très malin, mais je suis tenace! :hehe:

Et un petit changement de programme pour la déco : plus j'y pense, et moins j'ai envie de poser les motifs "spéciaux" pour les 50 ans des Pélicans français. J'aime finalement bien l'aspect générique. Et je serais probablement le seul maquettiste à représenter Pélican 32 dans sa robe "sobre" :hehe:
Rémi
Image
estevez

Message par estevez »

Bon courage, ne lache rien.
Manuel
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Rémi, tiens bon la barre, si près du but et après tout ce travail... :x

Comme toi, pas fan des décos "spéciales", alors pas d'hésitation, fais nous un "classique". :wink:

Bonne suite.
Régis
Kekelekou

Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Décalcos Finitos

Message par Kekelekou »

Salut les copains,

Pas d'inquiétude Régis et Manuel, après quasiment 5 ans sur ce montage, ce dernier petit accroc est parfaitement anecdotique et n'a pas franchement entamé ma motivation :malin1:

La preuve : je considère l’étape décalcomanies terminée, youpi ! :taré1:
Bon, en toute rigueur il me reste encore à poser les deux bordures noires des phares d’atterrissage sur les bords d’attaque, mais je les poserai une fois les masques retirés car j’ai trop peur que la décal parte avec le masque. Précaution peut-être excessive, mais je préfère être prudent. :mrgreen:

Grâce à Domi crusader83 (gloire et louanges sur 7 générations), j’ai pu rattraper ma bêtise sur le flanc avant-droit : la flèche est donc désormais légèrement inclinée vers l’avant. Ce n’est pas flagrant sur cet angle, mais le rendu est nettement meilleur. Et le décapage bourrin de la peinture ne saute plus aux yeux. Ouf, une bonne chose de faite.

Image

Image

Je vais un peu m’éparpiller pour la suite, et travailler sur les trains, tous les appendices extérieurs et les hélices histoire de varier les plaisirs. Il faudra aussi foncer légèrement les zones peintes en rouge : elles sont un peu plus vives que le rouge des décals. Un petit filtre marron devrait faire l'affaire.

La ligne d’arrivée est encore loin, mais je commence à croire que je vais enfin réussir à terminer ce montage !
A bientôt pour la suite !

PS : Encore désolé pour la qualité moyen moins des photos.
Rémi
Image
hawkmoon

Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Décalcos Finitos

Message par hawkmoon »

le montage compense largement la qualité des tes photos :shock: :shock: :shock: :shock:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
crusader 83

hawkmoon a écrit : mar. 26 nov. 2024 17:51 le montage compense largement la qualité des tes photos :shock: :shock: :shock: :shock:
pareil que Miguel !! :D Domi
Régis Biaux

Rémi, il est vraiment beau avec ses parements rouges ! :super:

En tout cas, ta retouche et ton rattrapage ne transparaissent pas sur les photos.

A présent, au tour des hélices, des trains... :wink:

Régis
fombec6

Message par fombec6 »

Il n'est pas fini et il est déjà très beau! :shock:
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

fombec6 a écrit : mer. 27 nov. 2024 07:09 Il n'est pas fini et il est déjà très beau! :shock:
+2 !!!! :x

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

Kekelekou

Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Juste les jus

Message par Kekelekou »

Coucou les copaings,

Voici les petites avancées du Pélican32, qui progresse à un rythme de tortue léthargique.
Depuis mon dernier message, j'ai posé les deux amarrages sur le nez (carte plastique fine avec une micro pièce en photodécoupe ), et j'ai passé les jus. C'est une étape que je n'aime pas : ça pue, la peinture à l'huile est toute poisseuse, j'ai toujours du mal à souligner la gravure de manière équilibrée (pas trop foncée mais assez visible). D'autant plus dans le cas présent avec le jaune qui ne pardonne pas grand'chose. J'ai longtemps hésité puisque l'aspect général des avions de la Sécurité Civile est plutôt propre, mais je me suis lancé quand même.
Bon. La chose est faite mais je ne suis qu'à moitié satisfait du résultat malgré mes précautions. Je suis parti sur un mélange ocre + marron moyen pour les surfaces jaunes, mais le contraste est encore trop fort. Les lignes sont vraiment TRÈS surlignées. C'est moins flagrant pour le rouge traité au seul marron.

Point positif : les obturations des puits de train et des soutes à eau faites au papier toilette mouillé + maskol Abteilung 502 se sont laissées enlever sans AUCUN problème comme si je les avais posé la veille.

Image

Image

Image

Image

J'ai également commencé à travailler sur le train. J'ai simplement ajouté le vérin d'orientation du train de nez, et marqué les sillons des pneus du train principal en calant une micro-scie dans les pages d'un bouquin.
L'ensemble semble assez frêle, on va voir comment il supportera le poids de la bête...

Image

Et j'ai découpé les minuscules déflecteurs qu'on retrouve un peu partout sur les surfaces.

Image

A plus pour la suite des aventures (je passerai à Bron samedi après-midi d'ailleurs)
Modifié en dernier par Kekelekou le dim. 16 mars 2025 21:52, modifié 1 fois.
Rémi
Image
Manu

Message par Manu »

Et bien ton jus me va très bien en ce qui me concerne et c'est une étape importante pour éviter que la maquette ne ressemble à un jouet.

C'est vraiment du très beau boulot et il me tarde de le voir terminé.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
hawkmoon

Message par hawkmoon »

en attendant de se voir samedi, c est chouette :x
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
araman

Message par araman »

Kekelekou a écrit : dim. 16 mars 2025 11:03 Coucou les copaings,

A plus pour la suite des aventures (je passerai à Bron samedi après-midi d'ailleurs)
Viens avec un Badge Master194 (fabrication maison) afin de te reconnaitre :
https://www.dropbox.com/scl/fi/wipupve ... uakeh&dl=0
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
fombec6

Message par fombec6 »

Il n'est pas fini et il a déjà belle allure ce Pélican. :x :x
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Saiun

Message par Saiun »

Ouarfffffff!!!!! trop beau!!!! j'ai une persistance rétinienne jaune/rouge avec ce truc du coup.... :mrgreen:

tomcat

Message par tomcat »

Très sympa ton Canadair, le rendu du jeune est top
Kekelekou

Message par Kekelekou »

Merci pour vos commentaires, et content que cette grosse barcasse vous plaise, malgré le jus décidément trop contrasté à mes yeux (on fera mieux la prochaine fois).
Attention pour le rendu des couleurs : n’ayant que GIMP qui ne dispose pas d’une balance des blancs efficace, j’ai dû bidouiller la luminosité et la température des images pour retrouver un aspect acceptable. Mais je ne suis pas un pro de la photo (j’imagine que vous vous en êtes rendus compte :hehe: , même si j’ai fait un effort pour la dernière livrée) !
Et ARAman : Bonne idée de me faire repenser au badge !
Rémi
Image
emmanuel GATO

Message par emmanuel GATO »

Plus que ravi du résultat que tu as obtenu avec cette maquette. Chapeau l'artiste ! :x
Manu GATO
cesar

Message par cesar »

Superbe :shock: :shock: , les jus rendent super bien et donne une vraie impression de vie au modèle!!!
très très réussi!!! :x :x
finis 2023-2024:
A6M2 Zero / Fw 190 A-8 / Defiant MkI / P-51D Mustang / Hurricane MkIIC / Sea Hurricane MkIIC / P-40B Warhawk / Typhoon MkIb

en cours:
C-635 Simoun - Heller / ''Duo'' F-5E Tiger - HobbyBoss / P-47M - Revell / Vampire T11 - Airfix
Régis Biaux

Salut rémi,

Tu avances à pas de géant ces derniers jours... :wink:

L'application des jus rend très bien et il y a juste ce qu'il faut.

A découvrir très bientôt...à Bron.

Régis
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »