Salut,Point-fixe a écrit : jeu. 1 août 2024 14:39La Suisse avait opté pour le Rafale. Ou plutôt les pilotes.CCecel a écrit : jeu. 1 août 2024 14:10
Lire quand même les rapports officiels techniques de la Suisse et de la Finlande sur le pourquoi ils avaient choisi le F-35 par rapport au Rafale. Ces pays ne sont certainemant pas liés et loin d'être exotiques !
Le Président US a fait un détour par la Suisse et le lendemain de sa visite, le F-35 sortait vainqueur !
Je doute qu'en pleine nuit les performances du F-35 aient fait un bond extraordinaire...
Ah oui... leur étaient fournis des simulateurs (il va falloir s'habituer à ces F-35 virtuels) ce qui faisait baisser le prix de l'heure de vol...
On se demande pourquoi EADS et Dassault n'y ont pas pensé d'ailleurs...
Bon, un F-35 pour défendre l'espace aérien suisse fera surement l'affaire en tant qu'avion d'attaque en profondeur...
Et c'est d'autant plus étonnant que les suisses s'étaient fait avoir quant à l'utilisation et modifications de leurs F-18 qui étaient sous tutelle US.
"On nous n'y reprendra plus...".
C'est pour cela d'ailleurs que les avions US avaient été bannis des premiers essais (Rafale, Eurofighter et Gripen, dont ce dernier était sorti grand vainqueur, alors qu'il n'existait que sur une planche à dessin).
Et puis ils se sont peut être dit que c'était bon d'être sous tutelle US et ils replongent avec le F-35.
Je ne juge en aucun point. C'est leur argent.
Pour la Finlande, comme il est très bien expliqué dans le reportage (qu'il faut regarder), le prix a été bradé.
Ce qui ne sera pas le cas des logiciels de mise à niveau.
Donc on en reparle bientôt. Enfin quand ils auront été livrés selon le bon de commande...
Tes propos sont très fantasmés. Le Rafale avait été préféré par les pilotes lors de la première évaluation, qui n'incluait pas le F-35.
Face au F/A-18E/F, Gripen C/D et Eurofighter le Rafale avait effectivement remporté la compétition technique mais le concept du futur Gripen E/F avait été retenu pour d'autres raisons (politiques, financières, etc.)
Ensuite, lors de la seconde évaluation, le F-35 a écrasé la concurrence et c'est très mal connaitre les processus décisionnels suisses que de penser que le président US aurait pu influencer la décision d'une telle manière.
Le F-35 est un chasseur de 5ème génération, le Rafale est de génération 4.5 et le restera. Il y a juste pas photo. Penser que les pays qui investissent maintenant dans le F-35, y compris pour des missions principalement air-air, se trompent tous est faire preuve d'un condescendance certaine.