SU - 33 FLANKER - D / MINIBASE 1/48è

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Paroc

Re: SU - 33 FLANKER - D / MINIBASE 1/48è

Message par Paroc »

Bonsoir Messieurs.

Voici une photo des morceaux de scotch une fois retirer , il y a 10 missiles comme ça !

Image

J'ai également peints l'échelle en orange :

Image

Elle me plaie bien cette échelle, elle est fine, pour du 1/48è, c'est pas mal .  .  .  .

A + :x
Paroc

Publicité

Publicité

Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

Les échelles. Orange des zings russes ça apporte tout de suite un plus
ImageImageImage
Paroc

Message par Paroc »

Yoyo a écrit : sam. 5 oct. 2024 16:47 Les échelles. Orange des zings russes ça apporte tout de suite un plus
Entièrement d'accord avec toi ! :x
Paroc
Paroc

Message par Paroc »

Bonjour Messieurs

Je me suis attaqué à la verrière et toute sa structure . . .

J'ai toujours préciser que la partie montage était mon étape favorite, n'est ce pas !
Sauf que avec Minibase ( je m'en faisais une joie ) ça va un peu trop loin, quand même . . . . . . . :evil:

C'est ajouter de la complexité et sûrtout, de la fragilité ! :cry:

Ça manque de rigidité et ça part dans tous les sens . .
Je suis donc obliger de mettre ma créativité à l'épreuve pour rectifier le tir . . .

Les explications en images :

La verrière est censée tenir grâce à deux tenons qui doivent s'encastrer dans deux rainures au fond du cockpit (flèches bleus):

Image

Et la barre (flèche rouge) est censée servir d’arrêt contre le bord de la carrosserie .

Sauf que, ces deux tenons n'arrivent non seulement pas en face de leurs emplacements respectifs mais derrière en plus !

Image

Image

Donc, je décide de renforcer le tout par des tiges en cuivre de diamètre 0.6 mm :

Image

Image

Image

Et là, ça va tenir . . . . :x

C'est prêt pour la peinture .
Paroc
Kslmn

Message par Kslmn »

J'ai encore ouvert la boîte du su-33 et cette maquette est tellement intimidante avec de nombreuses pièces et je me demande si j'arriverai à la monter un jour. AU départ je voulais faire le radôme ouvert en piquant les pièces du KH de leur excellentes maquettes sur la famille des Sukhoi fournies dans la boîte, mais vu que si j'arrive à monter l'avion avec toutes ces pièces, je ne vais pas compliquer d'avantage sur le montage.

Beau boulot, des mises à jour récentes?
Paroc

Message par Paroc »

Bonsoir Messieurs.

Kslmn: ( J'ai encore ouvert la boîte du su-33 et cette maquette est tellement intimidante avec de nombreuses pièces et je me demande si j'arriverai à la monter un jour. AU départ je voulais faire le radôme ouvert en piquant les pièces du KH de leur excellentes maquettes sur la famille des Sukhoi fournies dans la boîte, mais vu que si j'arrive à monter l'avion avec toutes ces pièces, je ne vais pas compliquer d'avantage sur le montage.

Beau boulot, des mises à jour récentes?
)

Je te dirai juste, vaux mieux avoir les nerfs solides . . . . :cry:

Bon, j'y ai touché à nouveau un p'tit peu .

J'ai protégé les parties vitrées de la verrière et du pare brise avec les masques fournis dans la planche Galaxy Model, de très bonne facture !

J'ai peints l'intérieur de ces éléments avec le bleu clair préconisé : MRP 199, qui sera également utilisé pour le camouflage des surfaces supérieures avec le bleu foncé MRP 200 et le gris clair :MRP 201, qui lui, sera également utilisé pour la couleur de l'intrados .

Image

J'ai ensuite peints , comme préconisé sur la notice et, après avoir vérifié sur des photos , le bas de l'ossature de la verrière en Gunze H 305

Alors, pour ces deux photos je tenais à montrer l'importance du fond sur nos photos, ça change tout :

Sur fond noir :
Image

Rien à voir avec du H 305
Et sur fond blanc :
Image

Là, la couleur est bien restituée !

Image

Ensuite j'ai collé le pare brise et lui ai ajouté le masque extérieur cette fois-ci .

Image

Sauf que, le support du " capteur " qui vient se fixer sur l'avant du pare-brise déborde sur celui-ci, j'ai donc tracé son contour et ai enlevé le surplus avant de coller le capteur .

Image

Et, comme je me suis décidé sur l'exemplaire que je choisirai pour le camouflage, j'ai vu sur la notice que l'avant de ce capteur était peint en gris clair donc, je l'ai peints avant de le coller et protégé cette teinte :

Image

Image

Image

Si non, pour peindre le camouflage de l'extrados, je comptais installer momentanément la verrière à sa place mais, avec l'ajout qu'il est prévu sur la façade du pare-brise, celle ci ne passe plus, je vais donc utiliser la deuxième verrière fournie dans le kit sauf que, je vais devoir la raccourcir à  l'arrière afin de pouvoir l'insérer :

Image

Voilà les amis, je sais, ce n'est pas beaucoup mais, je suis souvent pris chez mon fils à la restauration de sa maison, c'est important pour moi de l'aider le plus possible, d'autant plus que j'avais pas mal de connaissances en la matière donc, je lui apporte travail et conseils et il apprécie beaucoup ! :coeur:

A + :x
Paroc
Paroc

Message par Paroc »

Bonsoir Messieurs

Comme si je n'avais pas encore ajouté suffisamment de " ficelles " en voici encore :

Image

Image

Image

Je n'ai pas percé les trous dans ces petites pièces avant de les coller, j'ai dû le faire avec une aiguille pliée dans le bout et chauffée au rouge sur une flamme !

Ensuite, j'ai repris la verrière en bon mais, contrairement à ce que j'avais annoncé, sur le devant car si non, s'aurait changé la largeur de l'arrière, elle aurait trop débordé sur l'entourage du cockpit :

Image

Je l'ai scotchée par la suite car, j'ai déjà écrasé le deuxième parebrise . . . .
Je la fixerai avec de la colle à bois lors de la phase peinture .

Si non, j'ai fais le choix de fixer tout de suite les ailes sur le fuselage avant la mise en peinture ; Oui, j'ai horreur de devoir coller une pièce après avoir peints la maquette, au moins sur les surfaces peintes au camouflage .

Image

Par contre, je trouve que les charnières ressortent un peu trop sur l'extrados, trop volumineuses ; Je les ai réduite au maximum à l'intrados mais c'est encore juste, pour moi !

Image

Image

Surtout sur la gauche mais, je n'ai pu faire mieux . . .

Image

Image

Image

Image

Il est certain que ça ne va pas faciliter le travail de peinture mais je préfère, je deviens " MAUGE " comme on dit par chez nous . . . . :D

J'ai protégé la couche de blanc que j"ai peints en bout des nacelles en bout d'aile :

Image

Voilà pour ma petite avancée !

A+ :x
Paroc
Griffin

Message par Griffin »

Manifestement, la détaillîte aiguë, ça ne se soigne pas non plus avec ce genre de kit.... :mrgreen:

Sinon, c'est un régal à suivre.
Paroc

Message par Paroc »

Griffin a écrit : jeu. 7 nov. 2024 21:56 Manifestement, la détaillîte aiguë, ça ne se soigne pas non plus avec ce genre de kit.... :mrgreen:

Sinon, c'est un régal à suivre.
Ha oui, c'est dure de résister à l'envie d'essayer et puis, quand ça se passe bien, on remet ça . . . . :D
Merci :x
Paroc
Paroc

Message par Paroc »

Bonsoir Messieurs

Bon, je reviens aux affaires !

Une couche de vernis brillant sur les missiles et leurs supports et, pose des décalques; C'est très long cette opération et que des minis hyper C...nt à placer, galère encore pour les nerfs . . . . :cry:

Enfin, c'est fait , plus une nouvelle couche de vernis avant un future léger vieillissement :

Image

Image

Image

Image

Puis, je me suis attaqué à la mise en peinture des trains de roulement .

Tout d'abord, une couche fine d'impression noire :

Image

Ensuite, une couche de Chrome Molotow

Image

Après, une couche de masque liquide

Image

Après, je poserai la couleur le C26 Mr Color : Duck Egg Green

Image

Image

Dès que c'est peint , je vous poste ça . . . . .

A très vite :x
Paroc
Paroc

Message par Paroc »

Bonsoir Messieurs

Suite du traitement des trains avec la couleur que j'ai prévu, additionnée d'un p'tit peu de blanc :

Image

Image

Inspiré de cette photo :

Image
Comme indiqué, photo de Vladimir Nazarof

Qu'en dites vous, c'est peut être un p'tit peu plus beige mais bon, ça me plait ainsi et une fois légèrement vieilli . . . . :D

Et, pour conclure, un essaie du positionnement de l'échelle

Image

Nickel

Allez, à + :x
Paroc
pascal Frey

Message par pascal Frey »

C'est moins vert et plus un blanc cassé sur la photo de l'original (qui reste une photo avec tout les aléas liés à la lumière, etc).....
Paroc

Message par Paroc »

pascal Frey a écrit : mar. 19 nov. 2024 19:11 C'est moins vert et plus un blanc cassé sur la photo de l'original (qui reste une photo avec tout les aléas liés à la lumière, etc).....
Exacte, j'ai repris la teinte avec un " Grey Green " un peu plus foncé et avec encore un peu de blanc.
vous allez peut être voir la différence sur ce cliché :

nouveau mélange à droite :
Image

Image

Voilà le rendu :

Image

Je n'y touche plus . . . .
:D
Paroc
FredS

Message par FredS »

Quel boulot de dingue ! Un montage de référence en vue ! Merci Paroc, je prends toujours autant de plaisir à suivre :x :x

Fred
En cours :
1/48 F-14B Hasegawa
1/48 Buccaneer Airfix (ancien moule en endurance poussière !)
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

Ton magnifique travail me donne encore plus envie de monter le mien :shock:

Qu'est-ce que je le regarde dans sa boîte depuis que je l'ai acheté. Mais je finis le projet actuel, Un P-40E, et ensuite je me suis promis de me lancer sur un P-51... mais il y a de forte chance qu'il soit le suivant :mrgreen:
pascal Frey

Perso, la complexité d'une telle maquette me ferait peur....
Paroc

Message par Paroc »

Encore Merci Messieurs pour vos encouragements

Siegfriedt, n'hésites pas, lance toi .
Malgré les quelques difficultés rencontrées, comme sur pas mal de modèles de marques différentes, il vaut vraiment la pêne de le monter et en s'y investissant du mieux qu'on peut !

Et, je n'en doute surtout pas, que tu sauras le mettre en valeur comme jamais ! :x

Envoies moi un message quand tu l'attaques, je ne suis pas toujours régulier sur le forum, malheureusement . . . . :cry:
Paroc
Paroc

Message par Paroc »

Bonjour la compagnie !

Alors, je reviens sur les trains et leur mise en peinture . . . .

Qui a dit qu'ils étaient " géniaux " ces trains de roulement en Résine impression 3D ? MOI . . . . .non, ce n'est pas possible . ! :cry:

TROP FRAGILE . . . . . :oops:

En fait, c'est moi qui dois avoir les doigts qui enflent, je ne sais plus comment les prendre; J'ai déjà Brisé plusieurs " extra mini " pièces .
Je vous dit pas le Stresse encore; J'en tremble quand je les prends !

Si bien que, une photo vaut tous les discours :

Image

J'ai cassé cette partie,très importante et, impossible de la retrouver . :evil:

J'étais abattu :cry: :cry: :cry: :cry:
Triste de devoir vous présenter un des trains amputé de cette partie très visible ( j'en ai cassé d'autres mais moins importantes ) !

Je me suis dit, tant pis, j'essaie de refaire ces éléments tout petits en plus . . .

Voici le déroulement :

J'ai prélevé un embout identique sur la pièce de la maquette, en styrène :

Image

j'ai du le percer de pas moins de 4 trous de 0.2mm de diamètre :
Que j'ai ensuite très légèrement agrandi au 0.3mm

Dans lesquels j'ai collé des tiges de cuivre de 0.23mm, du fil électrique multi brins :

Instrument indispensable :

Image

Image

J'ai du également percer le reste de la pièce du kit en résine afin d'y insérer mon nouvel embout muni d'une tige de cuivre pour assurer la solidité; ( Que j'ai bien fait ) :frime1:

La pièce à côté de l'autre train :

Image

Et une fois collée :

Image

Je vous promets que c'est vraiment tout petit ! :rouge:

Et une fois ces petites tiges courbées à souhait et collées, y a plus qu'à repeindre le tout :

Image

OUF

Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai de plus en plus de mal avec ces toutes petites pièces :rougefaché:

Allez, j'y retourne, quand même

Un peu de Masochisme chez les maquettiste, non ? :x
Paroc
pascal Frey

Tu as admirablement récupéré le truc,
BRAVO !
angus

Message par angus »

c'est pas possible ça, tu ne fais plus de maquettes pendant quelques années, et t'arrêtes pas de découvrir de nouvelles marques incroyables.
Ca a l'air superbe, je m'installe
jamais plus qu'à fond
Paroc

Message par Paroc »

pascal Frey a écrit : jeu. 5 déc. 2024 17:54 Tu as admirablement récupéré le truc,
BRAVO !
Merci Pascal mais, je t'assure que j'ai eu très peur .. .. :cry:
Paroc
Griffin

Message par Griffin »

Joli rattrapage ! :super:

Une remarque à ce sujet: elles ont reçu la lumière du jour ces pièces, pendant les séances maquetteuses ?

Comme ça se solidifie aux UV et continuera de durcir tant qu'il en a aura....ça en perd peu à peu toute flexibilité et devient, au final, aussi cassant que du verre. :nono:
fombec6

Message par fombec6 »

Bravo, très belle "restauration" ! :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Paroc

Message par Paroc »

Merci Messieurs. :x

Griffin, ça veut dire qu'il ne faut pas que je traîne trop longtemps pour en finir sur ce modèle ! :cry:

:x
Paroc
Griffin

Message par Griffin »

Maintenant qu'il est peint, ça craint plus rien ( une idée ça, en mettre une couche rapidement pour faire écran ).
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »