outil de gravure bis-repetita

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Manu

Re: outil de gravure bis-repetita

Message par Manu »

The Arrowhead a écrit : dim. 8 déc. 2024 04:26 Les outils à copeaux peuvent faire gagner un peu de temps pour les lignes droites et longues, au prix d’un trait plus large, mais dès qu’il faut travailler avec précision sur des trappes, des ronds, des ovales, des petits panneaux, des verrous etc… avec ou sans gabarits en photodécoupe, on revient à la bonne vieille pointe sèche.
Voilà.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...

Publicité

Publicité

Griffin

Message par Griffin »

The Arrowhead a écrit : dim. 8 déc. 2024 04:26 Les outils à copeaux peuvent faire gagner un peu de temps pour les lignes droites et longues, au prix d’un trait plus large, mais dès qu’il faut travailler avec précision sur des trappes, des ronds, des ovales, des petits panneaux, des verrous etc… avec ou sans gabarits en photodécoupe, on revient à la bonne vieille pointe sèche.
Pas avec l'outil MRP testé, 1/10ième de mm de large.... tout en étant bien marquée en profondeur, que qu'on ne peut faire à la pointe sèche.

Plutôt qu'un trop long blabla, c'est mieux de le tester à l'occasion, y'a que ça de vrai pour comprendre en quoi c'est différent du reste.
Benoît

Message par Benoît »

The Arrowhead a écrit : jeu. 5 déc. 2024 23:35 +1 pour Squadron. Mais ça ne remplace pas la bonne vieille pointe sèche + cure-dents.
Hello !

Tout pareil, j'ai arrêté de dépenser dans des outils tous aussi formidables les uns que les autres.
La pointe sèche est polyvalente, elle passe partout et en ayant la main légère avec plusieurs passages (les comptabiliser pour une gravure uniforme), ça fait largement le job.
Un coup de paille de fer 0000, le cure dents taillé en pointe et un coup de colle ultra-fluide et c'est parti.
Pour les lignes droites sur des surfaces planes, j'utilise une X-acto neuve passée sur le dos, c'est le top !
Bon dimanche.
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Faudra que vous me montriez à l'occase lors d'une expo vos techniques de bourrins et de moins bourrin alors... :mrgreen: :D

Histoire que j'voye quiqu's'est qui m'va l'mieux... :x
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

emmanuel GATO a écrit : ven. 6 déc. 2024 09:34
Pour ce qui est du matériel médical, je me suis pelé une partie du catalogue pro recommandé par Siegfried mais je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied.
Purée que des frustrations...
Je crois que je vais arrêter la maquette j'suis mal outillé :pleur4:
N'arrête pas la maquette. J'ai appelé mon magasin de Concarneau, et il leur en reste un exemplaire à 5,90 euros :wink:

C'est là que j'achète mes lames de bistouris... 100 pour environ 23 euros, à la place de 70 euros en Pharmacie si ma mémoire est bonne :mrgreen:
fredofly

Message par fredofly »

Bonsoir à tous, pareil qu’Emmanuel, j’en ai un qui marche du tonnerre, une seule passe, pas besoin de paille de fer, ou à peine, mais impossible de retrouver sa provenance, si quelqu’un a une piste je suis preneur.
Merci d’avance et bonne soirée.
Cordialement
Fredo
Fichiers joints
IMG_6496.jpeg
IMG_6496.jpeg (2.26 Mio) Vu 509 fois
IMG_6495.jpeg
IMG_6495.jpeg (1.75 Mio) Vu 509 fois
Manu

Message par Manu »

Celui-là je le connais pas. :mrgreen:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

Manu a écrit : lun. 9 déc. 2024 19:37 Celui-là je le connais pas. :mrgreen:
Quoiiiiiiiiii

Choqué je suis
ImageImageImage
vbd

Message par vbd »

Comme vous tous, j'utilise plusieurs outils de gravure suivant le besoin ou l'humeur du jour :mrgreen: , le plus original c'est une scie en photo découpe, très efficace sur les parties multi matériaux avec des duretés différentes ou la plupart des autres outils s'enfoncent dans la partie tendre quand on y arrive...:evil: :x Faut juste avoir une collection de formes et largeurs pour s'adapter au besoin :roll: :wink:
Denis
Etienne

Message par Etienne »

Très pratique, la scie (la fidèle) pour fignoler/nettoyer une gravure... Si tu as la chance d'avoir des scies pour découper les ampoules médicales des années 70 (mes parents et grand-parents conservaient... tout!), c'est encore mieux.

Ceci dit, et ayant principalement pratiqué la résine/cire/laiton, je n'ai aucun de vos outils qui conviennent au plastique, surtout quand il s'agit de reprendre une trace.
Moi, ce sont des burins et échoppes de bijoutier, qui se pratiquent en poussant vers l'avant, pas en arrière. Et je reconnais que ce n'est pas trop pratique pour le plastique, l'outil ayant tendance à s'enfoncer.
Mais bon, les habitudes... :mrgreen:
https://www.comm1pub.fr/etienne4/

Exister n'a jamais été un mérite...
Logan

Message par Logan »

Etienne a écrit : mer. 11 déc. 2024 14:02Moi, ce sont des burins et échoppes de bijoutier, qui se pratiquent en poussant vers l'avant, pas en arrière....
Amusant ce que tu dis, car j'ai constaté avec le plupart des outils cités plus haut ici, que les premières traces se faisaient mieux et avec plus de précision en poussant vers l'avant plutôt que de tirer vers l'arrière. Après pour agrandir le sillon c'est mieux de tirer en arrière, mais la trace initiale se fait plus facilement vers l'avant.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Badger150

Message par Badger150 »

il semble me rappeler que Sweety utilisait ce genre d'outil avec dextérité et brio

en poussant donc et toujours disait-il sans aucun guide 8|

Image

euh, quant à suggérer à notre ami d'utiliser une simple aiguille dans un porte foret, sérieux? :evil:
Etienne

Message par Etienne »

C'est exactement ça que j'utilise, en plus grand nombre :D

Et oui, aucun guide qu'un trait de crayon.
https://www.comm1pub.fr/etienne4/

Exister n'a jamais été un mérite...
Will

Message par Will »

J’ai eu un outil Squadron mais je n’ai jamais rien fait de bon avec.
J’ai longtemps utilisé la pointe sèche c’est aléatoire.
Et puis je suis passé aux échoppes après avoir lu le post de Sweety, effectivement en poussant et avec la main légère c’est :x, ne pas oublier le matériel pour réaffuter.
Sans guide c’est possible avec je suis plus serein.
Sinon la pointe de la lame de scie photo découpe ou Tiger.
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Badger150 a écrit : mer. 11 déc. 2024 16:20 euh, quant à suggérer à notre ami d'utiliser une simple aiguille dans un porte foret, sérieux? :evil:
B'in j'fais ça régulièrement... :mrgreen:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
pascal Frey

Message par pascal Frey »

Bonjour,
je viens de tester l'outil à graver MRP (le 0.4mm) et ça marche vraiment bien. C'est juste un test, une ligne droite, mais la prise en main est facile, la gravure constante et nette, je continuerai les essais à l'occasion.
https://www.oupsmodel.com/mrp-accessoir ... 82115.html

@+
Logan

Message par Logan »

pascal Frey a écrit : jeu. 12 déc. 2024 17:28 Bonjour,
je viens de tester l'outil à graver MRP (le 0.4mm) et ça marche vraiment bien. C'est juste un test, une ligne droite, mais la prise en main est facile, la gravure constante et nette, je continuerai les essais à l'occasion.
https://www.oupsmodel.com/mrp-accessoir ... 82115.html

@+
Oui pour moi c'est le meilleur de tout ceux que j'ai testé (je suis nul en gravure). Et c'est contre intuitif mais pour commencer une ligne ça marche mieux en poussant. Après pour approfondir on peut tirer dans le sillon.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »