Messerschmitt Bf-109 E3 Roumain - Aide canons fuselage

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
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Griffin
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Re: Messerschmitt Bf-109 E3 Roumain

Message par Griffin »

Badger150 a écrit : jeu. 23 févr. 2023 13:06
Fabien L a écrit : jeu. 23 févr. 2023 12:18
Difficile de s'y fier... :roll: :neutral:
pourquoi pas!
il est bien question de tuyauteries bleues dans cet extrait d'une notice constructeur
Capture d’écran 2023-02-23 à 12.59.30.png
Donc la tuyauterie d'air à coté qui était bleue, merci !

Re: Messerschmitt Bf-109 E3 Roumain

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Fabien L
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Re: Messerschmitt Bf-109 E3 Roumain

Message par Fabien L »

Griffin a écrit : jeu. 23 févr. 2023 14:44
Badger150 a écrit : jeu. 23 févr. 2023 13:06
Fabien L a écrit : jeu. 23 févr. 2023 12:18
Difficile de s'y fier... :roll: :neutral:
pourquoi pas!
il est bien question de tuyauteries bleues dans cet extrait d'une notice constructeur
Capture d’écran 2023-02-23 à 12.59.30.png
Donc la tuyauterie d'air à coté qui était bleue, merci !
Hummm... Si on reprend la traduction du texte en allemand il semblerait que ce soit les anneaux qui soient bleus c'est tout... A confirmer car mon allemand est approximatif... :wink:
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Blochmorane
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Re: Messerschmitt Bf-109 E3 Roumain

Message par Blochmorane »

Bonsoir à tous

Fabien, le paragraphe parlant de bleu et de blanc dirait ceci : "Le raccordement des tuyauteries (bleues) marquées d’anneaux blancs est effectué conformément à l’appendice 7. Les raccords des conduites doivent être fixés avec du fil." Mais mon allemand est très rouillé, a fortiori en termes techniques.
Griffin a écrit :Y'en a un vrai d'époque là ( vers le milieu de page ): http://spitfirespares.co.uk/oxygen.html

Rien de bleu dessus.

En "2", c'est le flexible se rattachant au tuyau du masque, qui semble alu sur les "E".

Le modèle en dessous part contre, si ( le même que sur 109 F/G ).
Gérald, outre sur l'entourage des instruments de mesure correspondants, le bleu n'était appliqué que sur la tuyauterie du circuit d'oxygène, pas sur les systèmes proprement dits.
J'ai oublié de préciser que cette codification par couleurs des différents circuits est répertoriée dans la LDv 521/1 de novembre 1941 (cf. JCM). Avant, il n'y avait guère que le jaune 04 pour repérer les circuits carburant.
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Fabien L
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Re: Messerschmitt Bf-109 E3 Roumain

Message par Fabien L »

Merci à toi pour ce complément. On commence à y voir plus clair effectivement... :wink:
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VMoyet
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Re: Messerschmitt Bf-109 E3 Roumain

Message par VMoyet »

Oui le système est différent sur les 109F/G/K. Il n'y a plus le "panier" à trous qui reçoit le détendeur, mais la tuyauterie est toujours bleue puisque c'est le code correspond au circuit d'oxygène.
Vincent
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Fabien L
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Re: Messerschmitt Bf-109 E3 Roumain

Message par Fabien L »

SHarK66 a écrit : jeu. 23 févr. 2023 14:35
Il s'agit bien d'un E-3, cela se voit aux montants horizontaux de la verrière qui ne sont pas situés au plus haut (dessus de verrière courbé).
A partir du E-4, ces montants horizontaux seront au plus haut, donnant un dessus de verrière plat.
Certains E-3 en seront d'ailleurs équipés.

Thierry

Merci Thierry. Tu as raison, je n'avais pas regardé la photo assez attentivement. :wink:
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Fabien L
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Re: Messerschmitt Bf-109 E3 Roumain

Message par Fabien L »

Bonjour à tous,
Comme vous avez pu le constater, ce montage est en "stand-bye" car, chose que je ne fais jamais, j'ai été obligé de mon plein gré de commencer le montage d'un Mitsubishi G4M1 "Betty" de Sword au 1/72... :roll:

Ce montage va apparaitre bientôt sur le forum... :wink:
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hawkmoon
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Re: Messerschmitt Bf-109 E3 Roumain

Message par hawkmoon »

wouah, l excuse :D
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

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la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
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VMoyet
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Re: Messerschmitt Bf-109 E3 Roumain

Message par VMoyet »

C'est dur d'être obligé de son plein gré. :diable:
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febear
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Re: Messerschmitt Bf-109 E3 Roumain

Message par febear »

"le plein gré" on en parle pas assez en fait :mdr1: mais content de te voir re apparaitre :wink:

Amicalement
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

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Re: Messerschmitt Bf-109 E3 Roumain

Message par VMoyet »

J'attends surtout la suite de ton montage, malgré tes obligations de plein gré et parfaitement consenties.
Vincent
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Fabien L
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Re: Messerschmitt Bf-109 E3 Roumain

Message par Fabien L »

Merci les amis.
Rassurez vous, il est en stand-by, mais pas abandonné ! :wink: :alcool1:
C'est pas l'genre de la maison ! :mdr3: :x
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Fabien L
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Re: Messerschmitt Bf-109 E3 Roumain

Message par Fabien L »

... Le Betty étant terminé, le montage va reprendre après avoir fait une toilette "de chat 🐈" sur mon établi 😉
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Re: Messerschmitt Bf-109 E3 Roumain

Message par Fabien L »

Bonjour à tous,
Bon, je me replonge dans le montage de cet Emil roumain.
Je bute toujours sur les canons d'ailes...
Visiblement deux types furent utilisés :

- Le type "classic" dirons nous :

Image

- et un type avec la bouche du canon différente :

Image


On voit bien sur ces photos les deux types de bouches de canon, ce que Eduard dans son set différencie bien également :

Image

Cela correspond-t'il aux appelations MG-FF (ou Ausf A) et MG-FF M (ou Ausf B) ?
Quels types de canons équipait quel appareil, pourquoi ?, etc...

Merci pour votre aide car là, je sèche... :roll:
Bien à vous
Fabien :merci:
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Re: Messerschmitt Bf-109 E3 Roumain

Message par xan »

Wow, très belle peinture de l'habitacle, je suis admiratif...
Je suis sur le montage d'un A en ce moment même et effectivement le manche à balai était de ce type...
Image

Pour le RLM02 j'ai utilisé la real color AK qui propose deux refs, avant et après 1941
Image

Voilà ce que cela donne, moins finement exécuté, je l'avoue bien volontiers...
Image

Au fait tu sais quelque chose à ce sujet ?
xan a écrit : mer. 11 déc. 2024 21:15Besoin d'une info, étant néophyte en 109.
Le fond des baies de train était il de la couleur de la peinture extérieure genre RLM 65 pour les E, ou en RLM02 ?
Merci d'avance
Xan
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Re: Messerschmitt Bf-109 E3 Roumain

Message par Fabien L »

Bonjour Xan et merci pour ton intérêt !

Euh...
xan a écrit : jeu. 12 déc. 2024 11:04 Wow, très belle peinture de l'habitacle, je suis admiratif...
MiGs a écrit : dim. 29 janv. 2023 11:04 Je crois que vous avez mal compris (ou c'est moi 🤪), je pense que la photo, c'est pas le montage de Fabien, c'est pour illustrer sa question sur la couleur du pit.

Pour ce qui est des baies de train : RLM 02 sans ambiguïté ! :wink:

Je suis également avec grand intérêt ton montage "Legion Condor"... Pas évident ce kit... :roll: :(

Bien à toi
Fabien :merci:
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Re: Messerschmitt Bf-109 E3 Roumain

Message par VMoyet »

Le manche à balai "type anglais" était spécifique aux 109 roumains?
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Re: Messerschmitt Bf-109 E3 Roumain

Message par xan »

VMoyet a écrit : lun. 16 déc. 2024 00:40 Le manche à balai "type anglais" était spécifique aux 109 roumains?
Non specifique aux premieres séries de 109 A B C D
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Re: Messerschmitt Bf-109 E3 Roumain

Message par VMoyet »

Ah merci, j'étais pas sûr si c'était çà ou les versions roumaines.
Vincent
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Re: Messerschmitt Bf-109 E3 Roumain

Message par Fabien L »

... Et E3 pour les versions "export", suisses, yougoslaves, roumains.
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Re: Messerschmitt Bf-109 E3 Roumain

Message par Fabien L »

Bonjour à tous.
Cet après midi j'assemble les pièces du moteur. Effectivement, pour l'instant, c'est du lego. A piece of cake ! Mais j'attends de voir car je poserai le capot et là, d'après ce que j'ai lu, ça risque de coincer...
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Re: Messerschmitt Bf-109 E3 Roumain

Message par Fabien L »

Bonjour Fred,
Fred21 a écrit : dim. 29 janv. 2023 10:55 ... si tu décides de monter le capot, alors, il faudra limer fortement le moteur donc impossible de le montrer en l'etat ...

Fred
La notice Eduard propose l'option capot fermé. Il faut passer à la page 10 et ne coller que certaines pièces sur le bloc moteur. J'ai suivi scrupuleusement la notice... On va voir... :wink:

Bonnes fêtes les amis ! :alcool1:
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Re: Messerschmitt Bf-109 E3 Roumain

Message par Fabien L »

Bonjour à tous,
Petit état des lieux :
Le cockpit :

Image

Bon, rien de transcendant pour le tableau de bord, c'est celui en photodécoupe d' Eduard. (Je trouve qu'il rend bien)

Le côté droit du fuselage (vous noterez la petite carte insérée dans le compartiment "ad hoc") :

Image

Image
Image
Image

J'ai suivi scrupuleusement la notice pour le bloc moteur (en n'installant pas ce qui ne devait pas l'être pour un "capot fermé") :

Image

C'est là où le "hic" commence... Parce que il y a comme un "hic" !
Bon, le dessus du bloc moteur a du être copieusement limé pour que le suce dit capot puisse se positionner correctement. Ca, çà va...

Deuxième "hic" ! Les pipes d'échappement ! Elles sont à coller pièce par pièce mais la question est "avant" l'insertion du bloc moteur ou "après" ?... J'ai fixé les pipes sur la partie gauche du bloc moteur puis positionné ce dernier dans le fuselage (non sans mal, car il faut jongler pour que les pipes rentrent dans leur logement alors qu'elles sont collées au bloc moteur...).
Je pense fixer celles de droite lorsque le bloc moteur sera collé (pour l'instant il ne repose en équilibre que sur le radiateur ventral) puis insérer la partie droite du fuselage... C'est ce que j'ai trouvé de mieux à faire. En suivant la notice, je me demande bien comment les pipes pourraient rentrer correctement dans leur emplacement sur le fuselage celles-ci fixées des deux côtés...

Image
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Blochmorane
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Re: Messerschmitt Bf-109 E3 Roumain

Message par Blochmorane »

Salut Fabien

Ça va être chaud pour peindre les pipes.
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Re: Messerschmitt Bf-109 E3 Roumain

Message par Fabien L »

Blochmorane a écrit : lun. 6 janv. 2025 00:23 Salut Fabien

Ça va être chaud pour peindre les pipes.
Image

Niarf, niarf, niarf ! :mrgreen: :wink:

Bonjour Jean-Luc,
Heureusement le bloc moteur n'était pas collé, juste posé "pour voir"... Depuis mes maquettes Sword, j'ai pris grande habitude de faire moults essais "à blanc"... Bien m'en prends ! :wink:
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