Donc la tuyauterie d'air à coté qui était bleue, merci !
Messerschmitt Bf-109 E3 Roumain - Aide canons fuselage
Modérateur : master194
Re: Messerschmitt Bf-109 E3 Roumain
Hummm... Si on reprend la traduction du texte en allemand il semblerait que ce soit les anneaux qui soient bleus c'est tout... A confirmer car mon allemand est approximatif...

"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
- Blochmorane
Bonsoir à tous
Fabien, le paragraphe parlant de bleu et de blanc dirait ceci : "Le raccordement des tuyauteries (bleues) marquées d’anneaux blancs est effectué conformément à l’appendice 7. Les raccords des conduites doivent être fixés avec du fil." Mais mon allemand est très rouillé, a fortiori en termes techniques.
J'ai oublié de préciser que cette codification par couleurs des différents circuits est répertoriée dans la LDv 521/1 de novembre 1941 (cf. JCM). Avant, il n'y avait guère que le jaune 04 pour repérer les circuits carburant.
Fabien, le paragraphe parlant de bleu et de blanc dirait ceci : "Le raccordement des tuyauteries (bleues) marquées d’anneaux blancs est effectué conformément à l’appendice 7. Les raccords des conduites doivent être fixés avec du fil." Mais mon allemand est très rouillé, a fortiori en termes techniques.
Gérald, outre sur l'entourage des instruments de mesure correspondants, le bleu n'était appliqué que sur la tuyauterie du circuit d'oxygène, pas sur les systèmes proprement dits.Griffin a écrit :Y'en a un vrai d'époque là ( vers le milieu de page ): http://spitfirespares.co.uk/oxygen.html
Rien de bleu dessus.
En "2", c'est le flexible se rattachant au tuyau du masque, qui semble alu sur les "E".
Le modèle en dessous part contre, si ( le même que sur 109 F/G ).
J'ai oublié de préciser que cette codification par couleurs des différents circuits est répertoriée dans la LDv 521/1 de novembre 1941 (cf. JCM). Avant, il n'y avait guère que le jaune 04 pour repérer les circuits carburant.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Re.2002 (x 2)
In progress: Spitfire PR types A & B
To plan: Disregard!
----------
Merci à toi pour ce complément. On commence à y voir plus clair effectivement... 

Oui le système est différent sur les 109F/G/K. Il n'y a plus le "panier" à trous qui reçoit le détendeur, mais la tuyauterie est toujours bleue puisque c'est le code correspond au circuit d'oxygène.
Vincent
SHarK66 a écrit : jeu. 23 févr. 2023 14:35
Il s'agit bien d'un E-3, cela se voit aux montants horizontaux de la verrière qui ne sont pas situés au plus haut (dessus de verrière courbé).
A partir du E-4, ces montants horizontaux seront au plus haut, donnant un dessus de verrière plat.
Certains E-3 en seront d'ailleurs équipés.
Thierry
Merci Thierry. Tu as raison, je n'avais pas regardé la photo assez attentivement.

Bonjour à tous,
Comme vous avez pu le constater, ce montage est en "stand-bye" car, chose que je ne fais jamais, j'ai été obligé de mon plein gré de commencer le montage d'un Mitsubishi G4M1 "Betty" de Sword au 1/72...
Ce montage va apparaitre bientôt sur le forum...
Comme vous avez pu le constater, ce montage est en "stand-bye" car, chose que je ne fais jamais, j'ai été obligé de mon plein gré de commencer le montage d'un Mitsubishi G4M1 "Betty" de Sword au 1/72...

Ce montage va apparaitre bientôt sur le forum...

wouah, l excuse 

ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
"le plein gré" on en parle pas assez en fait
mais content de te voir re apparaitre
Amicalement

Amicalement
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie
François Escudé
La bienveillance n'est pas une maladie
François Escudé
J'attends surtout la suite de ton montage, malgré tes obligations de plein gré et parfaitement consenties.
Vincent
Merci les amis.
Rassurez vous, il est en stand-by, mais pas abandonné !

C'est pas l'genre de la maison !

Rassurez vous, il est en stand-by, mais pas abandonné !

C'est pas l'genre de la maison !

... Le Betty étant terminé, le montage va reprendre après avoir fait une toilette "de chat
" sur mon établi 
Bonjour à tous,
Bon, je me replonge dans le montage de cet Emil roumain.
Je bute toujours sur les canons d'ailes...
Visiblement deux types furent utilisés :
- Le type "classic" dirons nous :

- et un type avec la bouche du canon différente :

On voit bien sur ces photos les deux types de bouches de canon, ce que Eduard dans son set différencie bien également :

Cela correspond-t'il aux appelations MG-FF (ou Ausf A) et MG-FF M (ou Ausf B) ?
Quels types de canons équipait quel appareil, pourquoi ?, etc...
Merci pour votre aide car là, je sèche...
Bien à vous
Fabien
Bon, je me replonge dans le montage de cet Emil roumain.
Je bute toujours sur les canons d'ailes...
Visiblement deux types furent utilisés :
- Le type "classic" dirons nous :

- et un type avec la bouche du canon différente :

On voit bien sur ces photos les deux types de bouches de canon, ce que Eduard dans son set différencie bien également :

Cela correspond-t'il aux appelations MG-FF (ou Ausf A) et MG-FF M (ou Ausf B) ?
Quels types de canons équipait quel appareil, pourquoi ?, etc...
Merci pour votre aide car là, je sèche...

Bien à vous
Fabien

- xan
Wow, très belle peinture de l'habitacle, je suis admiratif...
Je suis sur le montage d'un A en ce moment même et effectivement le manche à balai était de ce type...

Pour le RLM02 j'ai utilisé la real color AK qui propose deux refs, avant et après 1941

Voilà ce que cela donne, moins finement exécuté, je l'avoue bien volontiers...

Au fait tu sais quelque chose à ce sujet ?
Je suis sur le montage d'un A en ce moment même et effectivement le manche à balai était de ce type...

Pour le RLM02 j'ai utilisé la real color AK qui propose deux refs, avant et après 1941

Voilà ce que cela donne, moins finement exécuté, je l'avoue bien volontiers...

Au fait tu sais quelque chose à ce sujet ?
xan a écrit : mer. 11 déc. 2024 21:15Besoin d'une info, étant néophyte en 109.
Le fond des baies de train était il de la couleur de la peinture extérieure genre RLM 65 pour les E, ou en RLM02 ?
Merci d'avance
Xan
Bonjour Xan et merci pour ton intérêt !
Euh...
Pour ce qui est des baies de train : RLM 02 sans ambiguïté !
Je suis également avec grand intérêt ton montage "Legion Condor"... Pas évident ce kit...
Bien à toi
Fabien
Euh...
MiGs a écrit : dim. 29 janv. 2023 11:04 Je crois que vous avez mal compris (ou c'est moi), je pense que la photo, c'est pas le montage de Fabien, c'est pour illustrer sa question sur la couleur du pit.
Pour ce qui est des baies de train : RLM 02 sans ambiguïté !

Je suis également avec grand intérêt ton montage "Legion Condor"... Pas évident ce kit...

Bien à toi
Fabien

Le manche à balai "type anglais" était spécifique aux 109 roumains?
Vincent
- xan
Non specifique aux premieres séries de 109 A B C DVMoyet a écrit : lun. 16 déc. 2024 00:40 Le manche à balai "type anglais" était spécifique aux 109 roumains?
Ah merci, j'étais pas sûr si c'était çà ou les versions roumaines.
Vincent
... Et E3 pour les versions "export", suisses, yougoslaves, roumains.
Bonjour à tous.
Cet après midi j'assemble les pièces du moteur. Effectivement, pour l'instant, c'est du lego. A piece of cake ! Mais j'attends de voir car je poserai le capot et là, d'après ce que j'ai lu, ça risque de coincer...
Cet après midi j'assemble les pièces du moteur. Effectivement, pour l'instant, c'est du lego. A piece of cake ! Mais j'attends de voir car je poserai le capot et là, d'après ce que j'ai lu, ça risque de coincer...
Bonjour Fred,
Bonnes fêtes les amis !
La notice Eduard propose l'option capot fermé. Il faut passer à la page 10 et ne coller que certaines pièces sur le bloc moteur. J'ai suivi scrupuleusement la notice... On va voir...Fred21 a écrit : dim. 29 janv. 2023 10:55 ... si tu décides de monter le capot, alors, il faudra limer fortement le moteur donc impossible de le montrer en l'etat ...
Fred

Bonnes fêtes les amis !

Bonjour à tous,
Petit état des lieux :
Le cockpit :

Bon, rien de transcendant pour le tableau de bord, c'est celui en photodécoupe d' Eduard. (Je trouve qu'il rend bien)
Le côté droit du fuselage (vous noterez la petite carte insérée dans le compartiment "ad hoc") :

J'ai suivi scrupuleusement la notice pour le bloc moteur (en n'installant pas ce qui ne devait pas l'être pour un "capot fermé") :

C'est là où le "hic" commence... Parce que il y a comme un "hic" !
Bon, le dessus du bloc moteur a du être copieusement limé pour que le suce dit capot puisse se positionner correctement. Ca, çà va...
Deuxième "hic" ! Les pipes d'échappement ! Elles sont à coller pièce par pièce mais la question est "avant" l'insertion du bloc moteur ou "après" ?... J'ai fixé les pipes sur la partie gauche du bloc moteur puis positionné ce dernier dans le fuselage (non sans mal, car il faut jongler pour que les pipes rentrent dans leur logement alors qu'elles sont collées au bloc moteur...).
Je pense fixer celles de droite lorsque le bloc moteur sera collé (pour l'instant il ne repose en équilibre que sur le radiateur ventral) puis insérer la partie droite du fuselage... C'est ce que j'ai trouvé de mieux à faire. En suivant la notice, je me demande bien comment les pipes pourraient rentrer correctement dans leur emplacement sur le fuselage celles-ci fixées des deux côtés...

Petit état des lieux :
Le cockpit :

Bon, rien de transcendant pour le tableau de bord, c'est celui en photodécoupe d' Eduard. (Je trouve qu'il rend bien)
Le côté droit du fuselage (vous noterez la petite carte insérée dans le compartiment "ad hoc") :

J'ai suivi scrupuleusement la notice pour le bloc moteur (en n'installant pas ce qui ne devait pas l'être pour un "capot fermé") :

C'est là où le "hic" commence... Parce que il y a comme un "hic" !
Bon, le dessus du bloc moteur a du être copieusement limé pour que le suce dit capot puisse se positionner correctement. Ca, çà va...
Deuxième "hic" ! Les pipes d'échappement ! Elles sont à coller pièce par pièce mais la question est "avant" l'insertion du bloc moteur ou "après" ?... J'ai fixé les pipes sur la partie gauche du bloc moteur puis positionné ce dernier dans le fuselage (non sans mal, car il faut jongler pour que les pipes rentrent dans leur logement alors qu'elles sont collées au bloc moteur...).
Je pense fixer celles de droite lorsque le bloc moteur sera collé (pour l'instant il ne repose en équilibre que sur le radiateur ventral) puis insérer la partie droite du fuselage... C'est ce que j'ai trouvé de mieux à faire. En suivant la notice, je me demande bien comment les pipes pourraient rentrer correctement dans leur emplacement sur le fuselage celles-ci fixées des deux côtés...

- Blochmorane
Salut Fabien
Ça va être chaud pour peindre les pipes.
Ça va être chaud pour peindre les pipes.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
----------

Niarf, niarf, niarf !

Bonjour Jean-Luc,
Heureusement le bloc moteur n'était pas collé, juste posé "pour voir"... Depuis mes maquettes Sword, j'ai pris grande habitude de faire moults essais "à blanc"... Bien m'en prends !