Retraite d'un gros matou !...
Re: Retraite d'un gros matou !...
L’armée de l’air Iranienne du Shah a choisi le Tomcat en connaissance de cause et en connaissant parfaitement ses limites, et notamment celles liés aux TF-30.
Ils ont choisit le couple AWG-9 / Phœnix et s’en sont bien servi contre l’Irak et ses mig-25.
Ce n’était pas un choix par défaut, et ce n’est pas la fameuse démonstration faite au shah qui a fait pencher la balance, l’eagle était inférieur au tomcat dans le rôle d’intercepteur pur.
Et une fois les TF-30 changés par les F-110 sur les D, à l’entraînement Usaf/Navy les F-15 ont eu plus que du mal en dogfight. Le TF-30 impliquait des limites de manœuvres très handicapantes pour un chasseur
Ils ont choisit le couple AWG-9 / Phœnix et s’en sont bien servi contre l’Irak et ses mig-25.
Ce n’était pas un choix par défaut, et ce n’est pas la fameuse démonstration faite au shah qui a fait pencher la balance, l’eagle était inférieur au tomcat dans le rôle d’intercepteur pur.
Et une fois les TF-30 changés par les F-110 sur les D, à l’entraînement Usaf/Navy les F-15 ont eu plus que du mal en dogfight. Le TF-30 impliquait des limites de manœuvres très handicapantes pour un chasseur
Bonjour Yoyo,Yoyo a écrit : lun. 16 déc. 2024 19:43 Ce n’était pas un choix par défaut, et ce n’est pas la fameuse démonstration faite au shah
Je n'ai pas vraiment dit que c'est la démonstration qui a fait pencher la balance, mais que le Shah et ses conseillers avaient été impressionnés, comme moi d'ailleurs parce que j'étais présent à ce Salon comme des milliers d'autres spectateurs.
De la sorte, cela a peut-être contribué à les influencer dans leur choix ultérieur (peut-être que ce choix avait même été décidé avant la démonstration).
Le F-14 ne s'en est pas trop mal tiré durant la guerre Iran/Irak, neutalisant quelques MiG et deux Mirage F1, (tout au moins d'après les brides que j'ai qui ne sont pas très claires ?)
Du côté américain, l'emport des six Phoenix ne sera jamais mis en oeuvre opérationnellement. Non seulement il représentait une charge trop lourde pour que l'avion puisse apponter en toute sécurité, et l'évolution géopolitique n'offrit aucune opprtunité pour justifier un tel armement.
Pour Grumman la fin de la Guerre froide signifiait également la fin des espoirs d'obtenir l'achat de Tomcat supplémentaires (dernier livré en 93) et sur la remise à niveau de la flotte existante, de la sorte qu'un parfum de retraite vint subitement entourer le Tomcat au tournant du millénaire.
Le programme Tomcat a contribué a fragilisé l'avionneur et malgré qu'il disposait encore assez d'atouts (savoir faire dans les systèmes électroniques complexes et forts liens entretenues avec la Navy), Son conseil d'administration ne tardait pas à le mettre en vente aux enchères.
Au printemps 94, après une courte mais féroce bataille entre Martin Marietta et Northrop, les actionnaires retenaient l'offre du second pour aboutir à formation de Northrop Grumman Corp.
Hello,CCecel a écrit : mar. 17 déc. 2024 06:21Bonjour Yoyo,Yoyo a écrit : lun. 16 déc. 2024 19:43 Ce n’était pas un choix par défaut, et ce n’est pas la fameuse démonstration faite au shah
Je n'ai pas vraiment dit que c'est la démonstration qui a fait pencher la balance, mais que le Shah et ses conseillers avaient été impressionnés, comme moi d'ailleurs parce que j'étais présent à ce Salon comme des milliers d'autres spectateurs.
De la sorte, cela a peut-être contribué à les influencer dans leur choix ultérieur (peut-être que ce choix avait même été décidé avant la démonstration).
Le F-14 ne s'en est pas trop mal tiré durant la guerre Iran/Irak, neutalisant quelques MiG et deux Mirage F1, (tout au moins d'après les brides que j'ai qui ne sont pas très claires ?)
Oui, je ne parlais pas de la démo à laquelle tu as assisté mais de celle aus US organisée pour le shah entre les 2 appareils, qui selon la légende a fait la différence, c’est faux. Les Iraniens savaient très bien ce qu’ils faisaient en choisissant le tomcat.
D’où viennent tes chiffres de victoires Iraniennes ? Selon Tom Cooper et d’autres les victoires de Tomcat sont plus nombreuses, notamment sur les F1 EQ, au point que les irakiens ne décollaient plus, ou carrément se posaient pour les éviter. Les iraniens les ont aussi utilisé en « awacs » au profit des phantoms.
Pour en revenir au TF-30, dès le départ les USA, comme les Iraniens d’ailleurs, savaient que ce moteur, le 1er double flux, poserait problème sur un chasseur comme le Tomcat, et sa remotorisation a été envisagée mais coûtait bien trop cher, le moteur, le radar, les Phoenix rataient un héritage fou F6D missileer et du F-111B, les 2 programmes avaient déjà coûté cher…
Et sur le fin du Tomcat, et le rachat de Grumman, ça a été accéléré par dick cheney, le secrétaire à La Défense de GW Bush, qui voulait la peau de Grumman pour des raisons disons personnelles, le F-14D, et notamment les 55 neufs étaient encore récents en 2006, les derniers construits avaient 15 ans, et techniquement le D étaient et est resté supérieur au F/A-18 E/F pendant 2 ou 3 ans.
Oui et non ?Yoyo a écrit : lun. 16 déc. 2024 19:43 L’armée de l’air Iranienne du Shah a choisi le Tomcat en connaissance de cause et en connaissant parfaitement ses limites, et notamment celles liés aux TF-30.

Le Shah voulait avant tout un avion qui fasse cesser les incursions des Mig-25 dans l'espace aérien iranien et à l’époque pour faire cela il n'y avait que le couple F-14 + Missiles Phoenix, et avec l'introduction en service de celui-ci, les vols de Foxbat sur l'Iran ont cessé immédiatement.
On a su plus tard que la vitesse maximale du Mig-25 de Mach 3,2 était en réalité limitée à Mach 2,8 au delà de laquelle le Foxbat cassait ses moteurs et donc largement a portée de tir du Tomcat avec ses 160 Km de détection du radar AWG-9.
Les pilotes de F-15 israéliens ont abattu des Mig-25 avec un simple AIM-7F, alors avec un Amraam ? Je n'ose pas imaginer...

Même les américains ont abattu des Mig-25 pendant la Guerre du Golfe avec des F-15.
En plus un F-16D Block 42 a abattu lui aussi un Mig-25 !
https://www.aeroflap.com.br/fr/US-mig-k ... 3%A9ciale/
Enfin le missile AIM-174B sur F/A-18 Super Hornet remet les pendules a l'heure, comme quoi le Tomcat peut prendre sa retraite bien méritée.

https://www.avianews.ch/post/la-navy-co ... per-hornet
Comme quoi quand on a le bon missile on fait des miracles !

Yoyo,
Je me doute que le choix du F-14 n'a pas été décidé lors du Bourget '73. L'anecdote du Shah provient d'un compte-redu d'Intéravia, ce dernier ne mentionnant aucunement que cela avait débouché sur un contat.
Pour ce qui concerne les victoires, je te laisse développer car mes articles sont issus de différents magazines, par ailleurs contradictoires !
Au sujet de la propulsion, le problème est suffisament relaté dans mes fiches.
Quant à l'industriel (concepteur entre autres du LEM), j'ai pas moins de dix planches (à caractère succinct) résumant son parcours.
Cordialement;
PS : je t'insère les trois premières pour de donner une idée...

Je me doute que le choix du F-14 n'a pas été décidé lors du Bourget '73. L'anecdote du Shah provient d'un compte-redu d'Intéravia, ce dernier ne mentionnant aucunement que cela avait débouché sur un contat.
Pour ce qui concerne les victoires, je te laisse développer car mes articles sont issus de différents magazines, par ailleurs contradictoires !
Au sujet de la propulsion, le problème est suffisament relaté dans mes fiches.
Quant à l'industriel (concepteur entre autres du LEM), j'ai pas moins de dix planches (à caractère succinct) résumant son parcours.
Cordialement;
PS : je t'insère les trois premières pour de donner une idée...

Merci, moi j’aime beaucoup tes fiches’ je te remercie de les partager.
Comparer un missile conçu dans les années 60 et l’aim-174 n’a pas beaucoup de sensSkyjet a écrit : mar. 17 déc. 2024 11:32
Oui et non ?![]()
Le Shah voulait avant tout un avion qui fasse cesser les incursions des Mig-25 dans l'espace aérien iranien et à l’époque pour faire cela il n'y avait que le couple F-14 + Missiles Phoenix, et avec l'introduction en service de celui-ci, les vols de Foxbat sur l'Iran ont cessé immédiatement.
On a su plus tard que la vitesse maximale du Mig-25 de Mach 3,2 était en réalité limitée à Mach 2,8 au delà de laquelle le Foxbat cassait ses moteurs et donc largement a portée de tir du Tomcat avec ses 160 Km de détection du radar AWG-9.
Les pilotes de F-15 israéliens ont abattu des Mig-25 avec un simple AIM-7F, alors avec un Amraam ? Je n'ose pas imaginer...![]()
Même les américains ont abattu des Mig-25 pendant la Guerre du Golfe avec des F-15.
En plus un F-16D Block 42 a abattu lui aussi un Mig-25 !
https://www.aeroflap.com.br/fr/US-mig-k ... 3%A9ciale/
Enfin le missile AIM-174B sur F/A-18 Super Hornet remet les pendules a l'heure, comme quoi le Tomcat peut prendre sa retraite bien méritée.![]()
https://www.avianews.ch/post/la-navy-co ... per-hornet
Comme quoi quand on a le bon missile on fait des miracles !![]()
Alors là, tu titille mon orgueil de vieux supporter du F-4 Phantom IICCecel a écrit : lun. 16 déc. 2024 13:20
De toute évidence, il brillait en combat tournoyant, à l'exemple d'une simulation genre "Top Gun" le mettant aux prises avec un Phantom II, où pas une seule fois le F-4 en sortit vanqueur !
Finalement, bien qu'en retrait face à son égo F-15, le F-14 Tomcat a pris sa revanche sur d'autres terrains, en étant la vedette (années 80/90) des BD et d'Hollywood, mais cela n'étant que du cinéma, Grumman n'a pu vraiment en profiter.

1) Au delà de certaines scènes irréalistes (https://korii.slate.fr/tech/acrobaties- ... tom-cruise) et inappropriés, un F-14 Tomcat n'a pas vocation a faire des combats tournoyants sauf situation exceptionnelle comme les accidents du Golfe de la Syrte de 1981 et 1989 : les Su-22 étaient des veaux, pas de quoi s'enorgueillir vraiment, ne parlons pas des Mig-23 ! Tout deux sortis pour le marché de l'exportation et vachement bridés, rien a voir avec leurs homologues russes !
A l'époque au contraire, l'US Navy était furieuses que les pilotes du second accident en 1989 avait gaspillés deux AIM-7 Sparrow de trop pour abattre les Mig-23 et courait la blague qu'il voulait leur faire payer la facture des deux missiles

La mission prioritaire des Tomcat étaient les Backfire avec leur missile anti navire a intercepter et occasionnellement les Mig-25, les Awacs, le reste des avions n'étaient pas des cibles a haute valeur ajouté.
2) La célèbre manœuvre qui consiste a sortir les aérofreins pour se faire dépasser et prendre l'avantage est directement inspiré du troisième combat de Randall Cunningham du 10 mai 1972 avec le Mig-17 du Colonel Tomb, alors merci qui ? Merci au F-4 Phantom II

3) La plus incroyable manœuvre pour contrer un adversaire a été faite par un F-4 Phantom II de l'USS Midway !
Regarde cette vidéo et a partir de la trentième minute : https://www.youtube.com/watch?v=2THYxS-oVFQ&t=1864s
C'est du jamais vu ni imaginé : le pilote du F-4 Phantom II poursuivi par un Mig-17 envoi son avion exprès en vrille et récupère tout de suite, ce qui donne l'impression qu'il aie pivoté sur son axe verticale sans aucun temps mort !!! Et il s'est fait dépasser

A ce jeu même le F-14 Tomcat aurait été piégé, et le cobra de Pougatchev semble un ballet d'Opéra !
Aucun avion n'a jamais fait une telle manœuvre, sauf le Su-57 si ma mémoire est bonne, mais cet avion est bourré d’électronique et le mérite ne reviens pas au pilote.
Pour des raisons de propagande commerciale j'imagine que les américains ont laissé gagner le F-14 a tous les coups, mais l'histoire n'est pas d'accord puisque même des Mirage F-1 irakiens ont réussi a abattre quelques F-14 aussi

Saint-Joe "Hoser" Satrapa, priez pour lui, il ne sait plus ce qu'il dit.
Amen
oh, toi tu penses à une histoire d'un F-14 contre deux F-15 ;)
" A défaut d'avoir ce que tu aimes, aime ce que tu as " Grand-Maman Defever
Je comprend ton regard magique qui reste ébloui devant les lignes d'un tel avionYoyo a écrit : mar. 17 déc. 2024 12:20 Comparer un missile conçu dans les années 60 et l’aim-174 n’a pas beaucoup de sens

Mais as-tu pris en compte les couts d'exploitation ? Ni toi ni CCecel vous en avait parlé je crois ?
Le F-14 cassait 30% de son avionique a chaque appontage, des frais acceptables en temps de Guerre Froide mais qui ensuite sont devenus insupportables.
Beaucoup de programmes militaires sont victimes des "dividendes de la paix", que ce soit pour les américains, les russes ou tout autre pays.
Le Comanche en a fait les frais, comme le programme Fara, le B-2, Le F-22...et j'en oublie pas mal surement.
Robert McNamara on rêvait, Dassault l'a fait : le Rafale, un seul avion pour remplacer Mirage 2000, Mirage IV, Jaguar, F-8 Crusader, Super Etandard, Mirage F-1, ç'est aujourd'hui absurde de garder un petit nombre d'avions (F-14D comme tu suggère) aussi performant soit-il ?
Le Phoenix était l’apanage opérationnel exclusif du Tomcat, c'est évident qu'il serait parti avec le F-14, étonnant plutôt qu'il aient mis autant de temps pour lui trouver un successeur ?
Tu devrais penser plus aux nouvelles technologies qui sauveront la vie de tant de pilotes, mais si tu veut rester dans la nostalgie, c'est ton choix, même si tu vas a l'encontre de toutes les décisions gouvernementales : on peut être un excellent maquettiste, programmateur, idéologue, mais la gestion est toute une autre chose

Que l'on soit pilote, artiste, homme politique ou d'affaires, tous se heurtent aux même mur : celui de la réalité ou le rêve s’arrête

Moi j'ai rien compris de ce que vous avait dit, vous pouvez développer s'il vous plait ? Merci, surtout toi Fredem que tu travaille dans la presse aéronautique ?Sril a écrit : mar. 17 déc. 2024 23:41oh, toi tu penses à une histoire d'un F-14 contre deux F-15 ;)

Un peu... mais c'est aussi pour l'ensemble de son oeuvre autour de la "Dinde", bien évidemment et à quelques unes de ses citations bien senties !!!Sril a écrit : mar. 17 déc. 2024 23:41 oh, toi tu penses à une histoire d'un F-14 contre deux F-15 ;)
Tu veux toujours avoir le dernier mot, on dirait ma femmeSkyjet a écrit : mar. 17 déc. 2024 23:46 Je comprend ton regard magique qui reste ébloui devant les lignes d'un tel avion![]()
Mais as-tu pris en compte les couts d'exploitation ? Ni toi ni CCecel vous en avait parlé je crois ?
Le F-14 cassait 30% de son avionique a chaque appontage, des frais acceptables en temps de Guerre Froide mais qui ensuite sont devenus insupportables.
Beaucoup de programmes militaires sont victimes des "dividendes de la paix", que ce soit pour les américains, les russes ou tout autre pays.
Le Comanche en a fait les frais, comme le programme Fara, le B-2, Le F-22...et j'en oublie pas mal surement.
Robert McNamara on rêvait, Dassault l'a fait : le Rafale, un seul avion pour remplacer Mirage 2000, Mirage IV, Jaguar, F-8 Crusader, Super Etandard, Mirage F-1, ç'est aujourd'hui absurde de garder un petit nombre d'avions (F-14D comme tu suggère) aussi performant soit-il ?
Le Phoenix était l’apanage opérationnel exclusif du Tomcat, c'est évident qu'il serait parti avec le F-14, étonnant plutôt qu'il aient mis autant de temps pour lui trouver un successeur ?
Tu devrais penser plus aux nouvelles technologies qui sauveront la vie de tant de pilotes, mais si tu veut rester dans la nostalgie, c'est ton choix, même si tu vas a l'encontre de toutes les décisions gouvernementales : on peut être un excellent maquettiste, programmateur, idéologue, mais la gestion est toute une autre chose![]()
Que l'on soit pilote, artiste, homme politique ou d'affaires, tous se heurtent aux même mur : celui de la réalité ou le rêve s’arrête![]()

Je ne suis pas du tout nostalgique du tomcat, il a fait son temps, et oui il coûtait cher à exploiter, il y a des raisons techniques et financières qui explique sa retraite, il faut juste comprendre se c’est un avion finalement d’une conception plus ancienne que F-15/F-16 par l’héritage des systèmes principaux réacteurs, système de guidage et de tir, du missileer/f-111B
« Le F-14 cassait 30% de son avionique a chaque appontage, des frais acceptables en temps de Guerre Froide mais qui ensuite sont devenus insupportables. » ça vient d’où ces 30% ? Ça veut dire quoi casser son avionique ? C’est quoi l’avionique pour toi ? Je ne comprend pas, si c’était le cas le tomcat aurait été arrêté encore plus tôt
C'est ça le problème, il manque les bases pour développer un argumentaire solide. Il y a des points intéressants, certes, mais un net besoin de remettre à jour la doc.Skyjet a écrit : mar. 17 déc. 2024 23:49 Moi j'ai rien compris de ce que vous avait dit, vous pouvez développer s'il vous plait ? Merci, surtout toi Fredem que tu travaille dans la presse aéronautique ?![]()
Un seul point : le "Colonel Tomb" abattu par Cunnigham, c'est une légende. Il n'y a aucun pilote de ce nom dans les pertes Nord Vietnam ce jour là. Ni dans la liste des as de la VPAF (source Torpeczer). Et certains s'avancent même à dire que le Showtime 100 a très bien pu tomber victime d'un tir de MiG-21 (les attributions des pertes des avions US sont difficiles à confirmer, et c'est tout à fait logique vu les circonstances des combats).
Ensuite, défoncer le Tomcat, c'est tout à fait possible, j'en ai fait une dizaine de pages dans un récent Fana justement. Mais il ne faut pas se tromper d'argument. Le Tomcat était une "chierie" à gérer en combat aérien rapproché pour ses adversaire, une fois que le combat était descendu dans les basses vitesses. Et oui, la géométrie variable, c'est lourd et complexe mais ça a des avantages dans les limites hautes et basses du domaine de vol.
Quant à Joe Satrapa, ne pas avoir entendu parler de lui, c'est être quand même passé à côté des plus savoureuses anecdotes de l'US Navy des années Crusader et Tomcat (pas du Phantom, "c'était pas un chasseur, il n'avait pas de canon", c'est pas moi qui le dit, c'est lui !), un "Monsieur" qui a eu le bon goût de mettre régulièrement des branlées aux pilotes de F-15 de l'Air Force avec son Tomcat au point d'être à deux doigts de faire capoter le contrat des F-15 pour le Japon... (voir pages 26 et 27 du HS du Fana n°14, paru en 2020 et consacré justement au Tomcat).
En ce qui concerne l'avenir des avions iraniens, Babak Taghvaee, journaliste aéro iranien dissident annonçait que les F-14 iraniens pourraient durer jusqu'en 2030 et peut-être au-delà, difficile d'être péremptoire sur les projets d'un pays qui ne communique évidemment jamais clairement sur ses dossiers militaires...
Et quand un incident grave survient et qu'il y a un AD de publié pour grounder une flotte même temporairement, c'est 100% de ta force aérienne qui reste clouée au sol. La redondance, c'est la base de l'aéronautique, pourquoi crois-tu que l'AAE conserve des Mirage 2000-5F et D et traîne des pieds à passer au tout Rafale ?Skyjet a écrit : mar. 17 déc. 2024 23:46 ç'est aujourd'hui absurde de garder un petit nombre d'avions (F-14D comme tu suggère) aussi performant soit-il ?
Conserver les F-14D aurait été une très bonne idée et les arguments développés justement par le sénateur Cunningham à ce propos méritaient d'être écoutés. Au moment de leur retrait, les "dindes" les plus récentes n'étaient pas encore à mi-vie et apportaient un plus opérationnel qu'aucun Super Hornet n'était en mesure d'approcher. Il y a deux paramètres à prendre en compte dans cette situation, celui des opérationnels et celui des comptables, et c'est souvent ces derniers qui gagnent... C'est comme ça qu'on perd des guerres !

Finalement, je suis assez "satisfait" d'avoir ouvert un sujet sur le Tomcat, un "monstreux" chasseur que j'apprécie encore et que j'ai vu évoluer en région parisienne il y a déjà un demi-siècle !
Je n'aurai jamais penser qu'un petit article de presse, relatant que les Iraniens allaient procéder aux remplacement de leurs vieux félins par des Sukhoi, qu'on aurait pu développer autant.
Merci les gars...
MerciCCecel a écrit : mer. 18 déc. 2024 12:13
Finalement, je suis assez "satisfait" d'avoir ouvert un sujet sur le Tomcat, un "monstreux" chasseur que j'apprécie encore et que j'ai vu évoluer en région parisienne il y a déjà un demi-siècle !
Je n'aurai jamais pensé qu'un petit article de presse, relatant que les Iraniens allaient procéder aux remplacement de leurs vieux félins par des Sukhoi, qu'on aurait pu développer autant.
Merci les gars...

J'étais encore adolescent quand j'ai vu TopGun et on a été tous conquis de ce film avec sa superbe bande son, abordé comme une série de clips inoubliables.

Même si la réalité a un peu tué le rêve, pour moi celui-là continue

Les iraniens sont un peuple très intelligents et c'est dommage qu'un régime politique les aient éloignés de nous : d'autre part, si tu enlève les américains et les européens, ils ne restent que les russes et les chinois pour vendre des chasseurs lourds : les russes achètent des drones, des obus, des missiles et les iraniens des chasseurs lourds et tout le monde y trouve son compte.

Ça ne leur donnera pas la supériorité aérienne face a Israël, seulement un pouvoir de nuisance accrus.

Faudra voire si les russes assureront le service après vente et vu comme il se comportent actuellement : entre embargos, attrition de guerre et complexité de l'appareil, j'en doute fortement ?

Quand j'étais en Escadrille à la fin des années 70 (le 2/5 "île de France", le meilleur quoi...
), je me souviens de (superbes...) photos (ciné canon) ramenées de "Dog fight" par nos F1C-200 avé des Tomcat, ces derniers pris dans des postures...disont...peu avouable pour un chasseur...
Il me semble que le F1C n'était pas "taillé" pour ce genre de combat rapproché...Et les matous sur les photos avaient les ailes complètement déployées...(je ne sais pas si c'était des F-14 différents à chaque "séance")
souvenirs...

Il me semble que le F1C n'était pas "taillé" pour ce genre de combat rapproché...Et les matous sur les photos avaient les ailes complètement déployées...(je ne sais pas si c'était des F-14 différents à chaque "séance")
souvenirs...
Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent
Hello,CCecel a écrit : mar. 17 déc. 2024 11:44 Yoyo,
Un premiers retours en attendant de replonger dans mes bouquins
Selon Wikipédia, donc avec réserve
« Les F-14 iraniens revendiquent environ 151 victoires aériennes dont 117 sont considérées comme confirmées par les auteurs ; au moins 61 de ces victoires furent obtenues au missile AIM-54 Phoenix21. Jalil Zandi, pilote de F-14 abat onze avions irakiens lors de la guerre Iran-Irak (8 confirmés22,23,24 et 3 non confirmés)25 : quatre MiG-23, deux MiG-21, deux Su-22 et trois Mirage F1. Cela fait de lui le meilleur pilote de F-14 Tomcat et le meilleur as de l'aviation iranien au combat«
Et il y existe cette page avec la liste des victoires, notamment confirmées ( ça ressemble à un tableau du livre de Tom Cooper donc plus fiable me semble-t-il)
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_d ... _Iran-Irak
Édit : dans « les héros de Bagdad » de JL Bernard il est dit que dès que les irakiens détectait un tomcat en vol, leurs avions retournaient dans leurs bases pour les éviter
Il est même cité dans les sources. Il ne reprend cependant pas les chiffres tels quels : déjà, il prend les victoires d'autres appareils et ensuite fait une synthèse par pilote. Dans la liste du volume Osprey de Tom Cooper, pages 85 à 88, Cooper recense pour le Tomcat 159 victoires "confirmées et sourcées". Page 82, il explique qu'il est difficile de s'y retrouver en raison notamment de l'hostilité du régime envers les pilotes.Yoyo a écrit : sam. 21 déc. 2024 09:20
Et il y existe cette page avec la liste des victoires, notamment confirmées ( ça ressemble à un tableau du livre de Tom Cooper donc plus fiable me semble-t-il)
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_d ... _Iran-Irak
Les pertes seraient de 12 à 16 (page 84). En bien sourcés, 3 en combat aérien contre les Irakiens, 4 par SAM iraniens (!), 7 par accident (moteur surtout).
Modifié en dernier par Curatorm le sam. 21 déc. 2024 18:26, modifié 1 fois.
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Merci CuratormCuratorm a écrit : sam. 21 déc. 2024 14:09
Il est même cité dans les sources. Il ne reprend cependant pas les chiffres tels quels : déjà, il prend les victoires d'autres appareils et ensuite fait une synthèse par pilote. Dans la liste du volume Osprey de Tom Cooper, pages 85 à 88, Cooper recense pour le Tomcat 159 victoires "confirmées et sourcées". Page 82, il explique qu'il est difficile de s'y retrouver en raison nottament de l'hostilité du régime envers les pilotes.
Les pertes seraient de 12 à 16 (page 54). En bien sourcés, 3 en combat aérien contre les Irakiens, 4 par SAM iraniens (!), 7 par accident (moteur surtout).
Houps, faute de tapotage, c'est page 84, j'éditeYoyo a écrit : sam. 21 déc. 2024 16:11Merci CuratormCuratorm a écrit : sam. 21 déc. 2024 14:09
Il est même cité dans les sources. Il ne reprend cependant pas les chiffres tels quels : déjà, il prend les victoires d'autres appareils et ensuite fait une synthèse par pilote. Dans la liste du volume Osprey de Tom Cooper, pages 85 à 88, Cooper recense pour le Tomcat 159 victoires "confirmées et sourcées". Page 82, il explique qu'il est difficile de s'y retrouver en raison nottament de l'hostilité du régime envers les pilotes.
Les pertes seraient de 12 à 16 (page 54). En bien sourcés, 3 en combat aérien contre les Irakiens, 4 par SAM iraniens (!), 7 par accident (moteur surtout).

Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
-
159 victoires pour 3 pertes, c'est le record intersidéral !!!Curatorm a écrit : sam. 21 déc. 2024 14:09 Il est même cité dans les sources. Il ne reprend cependant pas les chiffres tels quels : déjà, il prend les victoires d'autres appareils et ensuite fait une synthèse par pilote. Dans la liste du volume Osprey de Tom Cooper, pages 85 à 88, Cooper recense pour le Tomcat 159 victoires "confirmées et sourcées". Page 82, il explique qu'il est difficile de s'y retrouver en raison notamment de l'hostilité du régime envers les pilotes.
Les pertes seraient de 12 à 16 (page 84). En bien sourcés, 3 en combat aérien contre les Irakiens, 4 par SAM iraniens (!), 7 par accident (moteur surtout).
Il ne faut mes pas une escadrille pour gagner une guerre mondiale...
Je crois que le F-15 a un meilleur ratio, surtout parce qu’il n’y a pas de perte reconnue ou documentée. Les sachants pourront infirmer ou confirmer.geoffrey_be a écrit : sam. 21 déc. 2024 20:38
159 victoires pour 3 pertes, c'est le record intersidéral !!!
Il ne faut mes pas une escadrille pour gagner une guerre mondiale...
en cours: esci C-47, sword bf-109d,condor Mig-25P et Irving fujimi le tout au 72