La saga des compresseurs à huile et à rouille !

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
JMB57

Message par JMB57 »

Pour ménager certaines susceptibilités, j'ouvre un autre post sur le sujet des compresseurs à bain d'huile qui baignent un peu trop dans l'huile et dans la rouille.
Mon compresseur a besoin d'un petit entretien aussi, je pense.
C'est ce modèle acheté en 2002 :

Image

Jamais changé l'huile, purge du réservoir de temps à autre, avec toujours un fond d'huile mélangé à de l'eau bien cra cra qui en sort, mais sans plus, et en très petite quantité.
Par contre j'ai eu droit une fois à un gros clac en ouvrant la valve sous le bloc régulateur de pression pour le vider et j'ai retrouvé des débris noirs à l'intérieur du cylindre transparent. Je me suis dit que j'avais fait péter quelque chose, un joint ou je ne sais quoi. Mais dans le manuel, il disaient bien que le compresseur devait être sous pression pendant la manoeuvre. C'était il y a quelques années. A la longue, je trouve que l'air qui sort de l'aérographe a tout de même une sacrée odeur d'huile. D'ailleurs tout est plein d'huile au niveau du bloc manomètre. Le filtre de couleur jaune est bien gras aussi.

Image

Dans un premier temps, je viens de vidanger et de changer l'huile. Ensuite j'ai démonté le bloc régulateur de pression, j'ai tout nettoyé au produit vaisselle pour essayer de dégraisser. Par contre, impossible de dévisser la pièce qui maintient le filtre jaune. Je n'ai pas envie de forcer, c'est en plastique. Donc pas de possibilité de changer le filtre et le remplacer éventuellement par un filtre en bronze, comme proposé par Waroff sur l'autre post.

Image

J'ai profité du fait que le régulateur était démonté pour passer un chiffon par l'orifice du réservoir d'air, et là, ouille ouille ouille, c'est plein de rouille.

Image

J'ai réussi à photographier le début du réservoir : c'est l'horreur, tout l'intérieur est boursoufflé par la rouille, on voit des gouttes d'eau ou d'huile.

Image

Image

C'est probablement de là que proviennent les débris que j'ai pu retrouver dans le récipient transparent.
En attendant je vais remonter toutes mes pièces dès qu'elles seront sèches, et puis on verra bien si j'ai à nouveau de l'huile qui passe ou non.
Par contre, je ne sais pas s'il y a quelque chose à faire pour éliminer cette rouille. Si vous avez des solutions autres que la déchetterie... :D

Publicité

Publicité

Répondre

Retourner vers « Maquettisme »