Mig-23BN Flogger, RV Aircraft 1/72, RDA 1990.

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
phil42

Message par phil42 »

Salut les plastivores!

Je n'ai pas été très présent ces derniers temps sur Master, beaucoup de choses à mener de front, et le peu de temps que j'avais, je l'ai consacré à ce montage...
Ce n'est pas un montage accidentel, mais presque! Je m'explique: j'ai un soir dégrappé ce kit, voulant voir ce que cela pouvait donner, sachant que les pièces constitutives de la cellule sur les grappes présentaient bien. J'avais gardé un assez douloureux souvenir du Mirage IIIC de la même marque, je voulais voir... :mrgreen:
Je me suis pris au jeu et ai finalement mené ce montage à son terme. Ce n'est pas un kit des plus faciles, mais avec un peu de méthode et un minimum de soin, on parvient aisément à l'assembler sans que les étapes suivantes de mastico-ponçage ne dégradent trop la belle gravure.
C'est un montage direct de la boite, j'ai juste piqué un siège résine d'un Mig-23UB de la même marque fourni en résine, qui est bien plus abouti que l'embryon plastique fourni dans la boite de ce BN.
La déco provient de la boite, qui propose pas moins de 7 décorations! Peinture Humbrol comme à mon habitude, les verts étant les 102 et 116, le marron un mélange de 115 et de 187, éclairci d'un peu de blanc 130. L'intrado est bicolore, 127 et 28.
Décals de belle qualité, fondu à l'acétone, car je ne vernis plus, mis à part les insignes de nationalité qui étaient trop brillants et que j'ai pschitté de vernis mat MRP.
Bon, ça ne sera pas nécessairement ma maquette de la décennie, mais vraiment, j'ai passé un agréable moment sur ce montage. Et puis mince, les Mig-23, BN de surcroît, on en voit peu!...
Les pods lance-roquettes proviennent de deux boites de Mig-21 Eduard, ce kit ne proposant qu'un bidon ventral en tant que charges externes.
A savoir que ce kit dispose également d'une petite planche de photodécoupe bien utile. C'est assez complet, au final...
Allez, quelques photos, qui rendent à peu près ce qu'on peut voir en vrai de la maquette, même si la patine est passablement écrasée...
Et comme d'hab', à vos remarques, prêts, partez!

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

A bientôt pour un autre montage déjà débuté, à savoir un Mig-21 Lancer A roumain, sur base Eduard. On y reviendra... :wink:

Phil.
“Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.” Winston Churchill.

Publicité

Publicité

JOEL

Re: Mig-23BN Flogger, RV Aircraft 1/72, RDA 1990.

Message par JOEL »

Salut,

On va pas se le cacher c'est pas la maquette que l'on voit le plus souvent, je crois même que c'est le premier pour moi.
Du coup bien joué car c'est vraiment un chouette montage/peinture :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Curatorm

Message par Curatorm »

Très beau :x
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72
araman

Message par araman »

Bonjour Phil.

Merci de partager ton BN avec nous, pour ton retour dans notre cours de récréation. :wink: :D

Une maquette originale et très réussie. :x

JM
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
DFUZ

Message par DFUZ »

Belle réalisation d'une version rarement vue. On revient en pleine guerre froide.

La série de ces kits RV Aircraft (Mig-23/Mig-27) est assez impressionnante au niveau de la gravure, tellement fine que l'on craint de la faire disparaitre durant le montage. Mais tu nous montres que le résultat peut vraiment être sympa.
phil42

Message par phil42 »

Salut les Plastivores,

et merci pour vos réactions à ce montage.
JOEL a écrit : ven. 13 déc. 2024 23:45 Salut,

...je crois même que c'est le premier pour moi.
Du coup bien joué car c'est vraiment un chouette montage/peinture :super:
Salut Joël,

oui, je reconnais également ne pas me souvenir d'en avoir déjà vu un monté sur Master. Après, vu ce qui est dispo sur le marché et le fait que les avions "de l'Est" n'emballent généralement pas les foules, ça s'explique. Pendant longtemps, j'ai moi aussi ignoré les aviations des méchants pays satellites de Moscou :mrgreen: , mais je suis très franchement en train de revenir sur le sujet.
La grosse difficulté que j'y trouve, me concernant, c'est au sujet des couleurs des camos. Ici, ce fut le cas quant au marron, et c'est reparti pour un tour avec le Mig-21 Lancer roumain sur l'établi depuis quelques jours!... :D

Curatorm a écrit : sam. 14 déc. 2024 07:02 Très beau :x
Merci Curatorm! Prochainement, un Gina des frères teutons de l'autre côté du Rideau.
Ainsi, pas de jaloux!... Que des heureux même, je pense! :mrgreen:

araman a écrit : sam. 14 déc. 2024 08:55 Bonjour Phil.

Merci de partager ton BN avec nous, pour ton retour dans notre cours de récréation. :wink: :D

Une maquette originale et très réussie. :x

JM
Salut Jean-Marc...

Mais avec plaisir! :D :D
Je jour où j'attaque un Martin Mars, je te préviens, Gourmand! :mrgreen:

DFUZ a écrit : sam. 14 déc. 2024 09:33 Belle réalisation d'une version rarement vue. On revient en pleine guerre froide.

La série de ces kits RV Aircraft (Mig-23/Mig-27) est assez impressionnante au niveau de la gravure, tellement fine que l'on craint de la faire disparaitre durant le montage. Mais tu nous montres que le résultat peut vraiment être sympa.
Salut Jean-François.

Comme dit plus haut, j'éprouve depuis quelques temps un fort intérêt pour cette période de l'Histoire, côté Est du Rideau. Côté Ouest, ça a toujours été le cas. Les machines étaient belles, variées, les décos également, et sur le plan politico-diplomatico-militaire, on a vécu une époque certes "tendue", mais au final, chacun regardait l'autre effrayé, on s'épiait en chiens de faïence, maintenant une équilibre de la terreur bienfaiteur sur le Vieux Continent.
Disons qu'aujourd'hui, les choses sont plus indécises... et les avions bien gris! :mrgreen:
Après, je te rejoins, cette maquette ne boxe pas dans la même catégorie que le Mig-21 Eduard actuellement sur l'établi, mais elle mérite vraiment qu'on s'y arrête. Il faudrait pour cela que je m'attèle au Mig-23 ML et dérivés de Clear Props, pour vraiment comparer deux maquettes ayant bénéficié d'un traitement de conception proche...

@ntoine a écrit : sam. 14 déc. 2024 09:42 Il est chouette!
Merci pour les gros plans, on se rend bien mieux compte du boulot effectué!
Tu devrais essayer les variations de teintes métal sur tes tuyères.
C'est sympa à faire, et ça apporte toujours un plus niveau réalisme.

Sinon, je n'aime pas la déco teuton coco...
Mais je te l'ai déjà dis, je crois...
:mrgreen:
Ah bon, t'aime pas mon teuton, Coco? :mrgreen:
Je sais, tu aurais préféré un Cucu Bien, plus Fidel à tes goûts... :D :D
Après cela, les photos ont bien écrasibouillé le rendu de l'ensemble, parties métalliques comprises.
Tu passeras voir, il est frigo! (là, personne n'a la référence! :P )

Bon, j'y retourne, j'ai du boulot les Gars (je dis les Gars, y'a plus de Filles sur Master?...).
Le prochain sera aussi d'un pays de l'est-européen, à une période un peu plus récente mais encore bien marqué (post-)soviétique.
Merci encore pour vos réactions.

Phil.
“Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.” Winston Churchill.
olivier99

Message par olivier99 »

Bonjour Philippe,

un Mig-23 :ghee: je suis joie !
Pour un modèle qu'on dit pas évident à monter, j'ai l'impression que tu t'en es remarquablement bien tiré :x :x
Comme j'ai 2 reprises KP dans le stock, peux-tu me dire quelles sont les difficultés et comment on peut les contourner :?:
Olivier

------
Montages actifs en cours : Trop ...
Stock : de quoi tenir au moins 30 ans !
fombec6

Message par fombec6 »

Belle bête ce Mig-23, avec une belle mise en peinture. :x :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Curatorm

Message par Curatorm »

phil42 a écrit : mar. 17 déc. 2024 13:29
Curatorm a écrit : sam. 14 déc. 2024 07:02 Très beau :x
Merci Curatorm! Prochainement, un Gina des frères teutons de l'autre côté du Rideau.
Ainsi, pas de jaloux!... Que des heureux même, je pense! :mrgreen:
:faché3:
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72
glider3

Message par glider3 »

Jolies cocardes d un pays disparu ...
:x :x :x
chrispit

Message par chrispit »

Bravo, une relique d'un temps froid qui est revenu malgré le réchauffement climatique. L'aviation de la RDA est un sujet intéressant, j'avais trouvé il y a des années un livre sur le sujet en Allemagne
Derniers finis : Chipmunk, Hurricane égyptien, Hurricane I, Spit VC, Miles Hawk,S-199, Ajeet, Attacker, 109 Spain, Spit 24, Me-163A, Harvard, Spit I, Bücker Bestmann, Spit PR.IV

https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

Ta réalisation est nickelle pour moi :alcool1:
phil42

Message par phil42 »

Salut les Plastivores,

quelques commentaires supplémentaires...
olivier99 a écrit : mar. 17 déc. 2024 23:28 Bonjour Philippe,

Pour un modèle qu'on dit pas évident à monter, j'ai l'impression que tu t'en es remarquablement bien tiré :x :x
Comme j'ai 2 reprises KP dans le stock, peux-tu me dire quelles sont les difficultés et comment on peut les contourner :?:
Bonjour Olivier,

désolé pour ma réponse tardive...
Ce kit demande un grand soin au montage pour limiter à son minimum l'usage du mastic, car qui dit mastic, dit ponçage et ouille pour la gravure, très belle au passage!
J'ai pris mon temps sur ce point et appliqué la pose du mastic entre deux bandes de scotch pour limiter l'emprise. Ponçage très délicat ensuite, pour limiter au mieux les reprises de gravure. Le siège fourni dans le kit est à remplacer, en faisant en sorte qu'il s'intègre bien au cockpit. Comme dit plus haut, j'ai piqué l'un du Mig-23UB de la même marque, y'a fallu vigoureusement jouer de la lime pour qu'il rentre...
Il faut aussi confection les boudins qui ferment le fuselage en fonction de l'ouverture de la voilure à géométrie variable...
Pour le reste, ça se monte...

Merci Sergio pour ton appréciation, et promis Curatorm, pas de Gina teuton! :mrgreen:

Merci Glider et Chrispit; je vous rejoins, ce sont des sujets très intéressants. Et de plus aujourdhui, la doc' sur le sujet ne manque pas par rapport à mes années d'enfance...

Merci Siegfried, content que ce kit te plaise...

Phil.
big moustache

Message par big moustache »

Très chouette et effectivement peu vu. J'aime bien la déco DDR :x
Tu mentionnes avoir fondu les décalcos à l'acétone, ça pique ma curiosité. C'est à dire ?
Sylvain
olivier99

Message par olivier99 »

phil42 a écrit : ven. 20 déc. 2024 11:20 ...
olivier99 a écrit : mar. 17 déc. 2024 23:28 Bonjour Philippe,

Bonjour Olivier,

désolé pour ma réponse tardive...
Ce kit demande un grand soin au montage pour limiter à son minimum l'usage du mastic, car qui dit mastic, dit ponçage et ouille pour la gravure, très belle au passage!
J'ai pris mon temps sur ce point et appliqué la pose du mastic entre deux bandes de scotch pour limiter l'emprise. Ponçage très délicat ensuite, pour limiter au mieux les reprises de gravure. Le siège fourni dans le kit est à remplacer, en faisant en sorte qu'il s'intègre bien au cockpit. Comme dit plus haut, j'ai piqué l'un du Mig-23UB de la même marque, y'a fallu vigoureusement jouer de la lime pour qu'il rentre...
Il faut aussi confection les boudins qui ferment le fuselage en fonction de l'ouverture de la voilure à géométrie variable...
Pour le reste, ça se monte...
...
Merci Philippe :alcool1:
Donc, du tact, de la délicatesse et du montage à blanc :mrgreen:
Olivier

------
Montages actifs en cours : Trop ...
Stock : de quoi tenir au moins 30 ans !
phil42

Message par phil42 »

olivier99 a écrit : jeu. 26 déc. 2024 23:50 Donc, du tact, de la délicatesse et du montage à blanc :mrgreen:
...voilà, c'est extrêmement bien résumé! :mrgreen:
big moustache a écrit : dim. 22 déc. 2024 17:25 Très chouette et effectivement peu vu. J'aime bien la déco DDR :x
Tu mentionnes avoir fondu les décalcos à l'acétone, ça pique ma curiosité. C'est à dire ?
Alors voilà...
Il se trouve que je ne vernis pas mes maquettes. En gros, le triptique "vernis brillant/pose décals/vernis brillant", je ne pratique pas. Pas davantage que la couche de vernis final à laquelle beaucoup sont attachés. Me concernant, ça affadit mes peintures et les effets que je parviens souvent péniblement à obtenir...
Aussi j'ai "développé" quelques techniques contournatoires... :mrgreen:
- je détoure les décals au plus près, allant jusqu'à évider les chiffres de leurs parties intérieurs pour ne conserver que le minimum de film non imprimé.
- je les mets en place en utilisant les assouplissants classiques. J'utilise indistinctement diverses marques, en fonction des résultats qu'ils apportent sur le montage concerné. C'est tellement lié à la base, à la qualité des décals...
- et c'est là qu'ensuite entre en jeu l'acétone! En gros, je dépose ce produit sur les parties apparentes de film résiduelles, surtout sans lisser, au risque de fondre les encres des décals. Ainsi, ça bouffe le film, ça le fond et tend à faire disparaitre celui-ci. J'essaie toujours sur le dessous du modèle en cas de réaction irruptive, et si ça se passe bien, je généralise. Je dois parfois pratiquer en plusieurs séances, mais l'acétone s'évapore tellement vite que ça se pratique à la suite...
En espérant avoir été suffisamment clair...

Phil.
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Bah moi j'lai vu en vrai.... :mrgreen:

:hehe: C'est encore mieux de près... :P :wink:

J'attends le 21 roumain avec ses bidons!!!! :malin1:
Yann le normand (3348-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
JMB57

Message par JMB57 »

Il est chouette dans cette déco, et les cocardes de la RDA étaient plutôt esthétiques, je trouve. :x
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »