J’ouvre ce post pour vous présenter un double montage d’un F-5A et d’un F-5B KINTIC au 1/48.
Ces deux F-5 seront grecs pour compléter mon thème sur l’HAF (Hellenic Air force) pendant la période de la fin des années 1980 au début des années 1990. Le F-5A sera bleu « supériorité aérienne » (celui des Mirage F1) et le F-5B sera dans les tons vert et tan.
J’avais entrepris ces montages dans une optique de me changer les idées quand la réalisation de mon MIG-21 UM me prenait la tête.
Je pensais que les kits KINETIC allaient se monter en secouant les boîtes. Et bien, c’est une grande déconvenue. Même si ces deux kits possèdent une grande majorité de pièces communes, leurs qualités sont bien différentes.
Le plastique du F-5B est franchement de moins bonne facture que celui du F-5A ainsi que leur finesse.
Le moulage de certaines pièces n’est franchement pas ce qui se fait de mieux. Beaucoup de bavures et de retassures et surtout pour le F-5B.
Par fénéantise et après analyse, je me suis aidé d’un kit AIRES pour les réacteurs, de sièges en résine et des intérieurs en décals 3D (une première pour moi).
J’ai commencé par les fuselages arrière. Les premières complications ont débuté avec les réacteurs. Le principe retenu par KINETIC est étrange. Un premier réacteur moulé sur un double anneau et le deuxième réacteur venant s’insérer dans le deuxième.
J’ai opté d’extraire le réacteur moulé et d’installer les réacteurs du kit AIRES. J’en ai profité pour faire un moulage de ce double anneau au cas où…
A l'issue de l'assemblage, les retouches gravures ont été importantes. Les écopes sont issues de moulage maison..
Place aux premières photos faites à l’époque.

A bientôt
Jean Marie