F/A-18 Super Hornet abattu par navire US

Pour poster des informations générales sur l'actualité aéro ou espace, se renseigner sur les appareils etc...
Répondre
Skyjet
Banni !
Banni !

Message par Skyjet »

Bonjour,

triste nouvelle :pleur4: en cette fin d'année, un F/A-18 Super Hornet a été abattu par un navire US :evil:

Les pilotes s'en sont sortis, ouf :super:

https://www.youtube.com/watch?v=5nxlnPKYhzU

https://fr.yahoo.com/news/mer-rouge-avi ... 34243.html
We Want You !
Image

Publicité

Publicité

Abes

Re: F/A-18 Super Hornet abattu par navire US

Message par Abes »

Oué, Chuet à déjà sorti sa vidéo, même pas 12h après l'incident.

Passer du Rafale à influenceur, c'est moche quand même.
Skyjet
Banni !
Banni !

Message par Skyjet »

Abes a écrit : dim. 22 déc. 2024 12:31 Oué, Chuet à déjà sorti sa vidéo, même pas 12h après l'incident.

C’est un accident de santé qui l’a obligé, le jour qui t’arrivera la même chose, prie de t’en sortir aussi bien que lui :diable:
We Want You !
Image
CCecel

Message par CCecel »

Ce n'est pas la première, ni la dernière fois qu'on enregistrera un tir fratricide

En période de guerre, ils peuvent atteindre des quantités insupportables.
Abes

Message par Abes »

Skyjet a écrit : dim. 22 déc. 2024 14:25
C’est un accident de santé qui l’a obligé, le jour qui t’arrivera la même chose, prie de t’en sortir aussi bien que lui :diable:
C'est dingue cette volonté de toujours vouloir avoir le dernier mot.
On dirait vraiment la femme de Yoyo.
:mrgreen:
Skyjet
Banni !
Banni !

Message par Skyjet »

Abes a écrit : dim. 22 déc. 2024 15:30
Je vois que tu fais de tout pour que ce post soi verrouillé comme d’habitude !
Yoyo va apprécier :malin1:
We Want You !
Image
CCCP

Message par CCCP »

Abes a écrit : dim. 22 déc. 2024 12:31 Oué, Chuet à déjà sorti sa vidéo, même pas 12h après l'incident.

Bonjour

Je ne comprend pas en quoi un problème de santé (et pas un accident de santé, cette notion n'existe pas; ou alors un accident médical, ce serait beaucoup plus juste) peut pousser quelqu'un à devenir un influenceur, polémique, de plus.
Et ce n'est vraiment pas sympathique de souhaiter du mal à une personne qui ne nous en a pas fait.
Cependant, avec ton omniscience, tu dois être au-dessus de ces considérations humaines.
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

Abes a écrit : dim. 22 déc. 2024 15:30
Monsieur, ceci est un outrage, retrouvons nous demain à 8h au pré aux clercs, emmenez un témoin.
ImageImageImage
Skyjet
Banni !
Banni !

Message par Skyjet »

CCCP a écrit : dim. 22 déc. 2024 17:16

Bonjour

Je ne comprend pas en quoi un problème de santé (et pas un accident de santé, cette notion n'existe pas; ou alors un accident médical, ce serait beaucoup plus juste) peut pousser quelqu'un à devenir un influenceur, polémique, de plus.
Et ce n'est vraiment pas sympathique de souhaiter du mal à une personne qui ne nous en a pas fait.
Cependant, avec ton omniscience, tu dois être au-dessus de ces considérations humaines.
Bonjour,

je vais essayer d'éclaircir mes propos : après une carrière plus qu'honorable en tant que pilote/instructeur sur Super Etandard et Rafale, Pierre-Henri Chuet a eu un AVC a 31 ans et du interrompre sa carrière (dix huit ans d’expérience aéronautique quand même dont un père pilote de Mirage IV).
Rebondir ensuite n'est facile pour personne, alors tant mieux pour lui s'il a embrassé une nouvelle carrière de conférencier/influenceur !
Je rappelle que beaucoup d'hommes d'affaire ou politiques ont suivi le même chemin et personne n'y trouve rien a redire.
Après si on n'aime pas son travail on n'est pas obligé de le suivre, non ?

https://www.startnplay.com/personnalite ... chuet-ate/

Quant a moi je partage au moins avec Pierre-Henri Chuet un problème de santé, alors faire allusion a son parcours "Passer du Rafale à influenceur, c'est moche quand même" je peut te donner deux réponses :
1) Oui, Passer du Rafale à influenceur, je trouve que c'est terrible (et je pèse mes mots), car ne plus pouvoir voler du jour au lendemain, si jeune, c'est déjà en soi une épreuve surhumaine, merci à Abes ne ne pas remuer le couteau dans la plaie.
2) Vous pouvez penser ce que vous voulez de Pierre-Henri Chuet, c'est un pilote qui ne vole plus, mais qui ne cesse de passer chaque jour a partager son expérience, a se battre pour offrir ses connaissances et rien ne l'y oblige (il fait un travail remarquable sur Youtube et il a plus de 450.000 abonnés).
Alors merci de se renseigner sur les gens (moi compris) avant de parler sans être en connaissance de cause (la maladie), car il n'y a rien de mieux que d'être à la place des autres pour comprendre les aléas de la vie. :merci:
We Want You !
Image
CCCP

Message par CCCP »

Skyjet a écrit : dim. 22 déc. 2024 18:48
CCCP a écrit : dim. 22 déc. 2024 17:16
Bonjour

Bonjour,

je vais essayer d'éclaircir mes propos : après une carrière plus qu'honorable en tant que pilote/instructeur sur Super Etandard et Rafale, Pierre-Henri Chuet a eu un AVC a 31 ans et du interrompre sa carrière (dix huit ans d’expérience aéronautique quand même dont un père pilote de Mirage IV).
Rebondir ensuite n'est facile pour personne, alors tant mieux pour lui s'il a embrassé une nouvelle carrière de conférencier/influenceur !
Je rappelle que beaucoup d'hommes d'affaire ou politiques ont suivi le même chemin et personne n'y trouve rien a redire.
Après si on n'aime pas son travail on n'est pas obligé de le suivre, non ?

https://www.startnplay.com/personnalite ... chuet-ate/

Et cela ne te gène pas d'essayer d'être un donneur de leçons...? Pour qui te prends-tu? Restes à ta place, et si tu ne veux pas recevoir des retours de flammes, évites de lancer de vannes aux autres inscrits.
Je te mets en ignoré, comme cela, je n'aurais plus à lire tes commentaires stupides et mesquins.

Quant a moi je partage au moins avec Pierre-Henri Chuet un problème de santé, alors faire allusion a son parcours "Passer du Rafale à influenceur, c'est moche quand même" je peut te donner deux réponses :
1) Oui, Passer du Rafale à influenceur, je trouve que c'est terrible (et je pèse mes mots), car ne plus pouvoir voler du jour au lendemain, si jeune, c'est déjà en soi une épreuve surhumaine, merci à Abes ne ne pas remuer le couteau dans la plaie.
2) Vous pouvez penser ce que vous voulez de Pierre-Henri Chuet, c'est un pilote qui ne vole plus, mais qui ne cesse de passer chaque jour a partager son expérience, a se battre pour offrir ses connaissances et rien ne l'y oblige (il fait un travail remarquable sur Youtube et il a plus de 450.000 abonnés).
Alors merci de se renseigner sur les gens (moi compris) avant de parler sans être en connaissance de cause (la maladie), car il n'y a rien de mieux que d'être à la place des autres pour comprendre les aléas de la vie. :merci:
Abes

Message par Abes »

Skyjet,
Je vais aussi éclaircir les miens.
Donc, en aviation, ya un truc fondamental, l'humilité.
Hors, pour un pilote qui ait été arrêté, par accident, maladie, ou limite d'âge, je trouve que c'est en manquer beaucoup que de sortir quelques heures après pour en fait blablater sur "l'enquête est en cours".
Et en aviation, les enquêtes prennent trèèèès longtemps.
Donc, ya deux possibilité.
La première, faire des vues, donc du fric, sur tout les sujets aéro, tout le temps.
Le seconde, il détient les résultats de l'enquête, et là, maxima mea-culpa.

Je comprend ta vénération pour Chuet, je n'ai pas du tout la même.
Et je te remercie de ne pas interpréter mes propos.
Skyjet
Banni !
Banni !

Message par Skyjet »

CCCP a écrit : dim. 22 déc. 2024 19:05 Et cela ne te gène pas d'essayer d'être un donneur de leçons...? Pour qui te prends-tu? Restes à ta place, et si tu ne veux pas recevoir des retours de flammes, évites de lancer de vannes aux autres inscrits.
Je te mets en ignoré, comme cela, je n'aurais plus à lire tes commentaires stupides et mesquins.
Merci de me mettre en ignoré, :merci: je ne donne pas de leçons, je parle de faits constitués dont tu semble vouloir ignorer la réalité et a part des injures, je vois que tu n'apporte rien d'autre au sujet de ce post, apparemment tu es a court d'arguments :ange:
We Want You !
Image
Fredem

Message par Fredem »

Si je me souviens bien, il a eu son avc alors qu'il venait de faire sa conversion sur 737 Max dans une compagnie canadienne.

Je ne sais pas si il a récupéré son aptitude.

"Youtubeur", c'est pas facile pour gagner sa croute, il faut forcer l'algorythme de YT à mettre en avant ta dernière vidéo pour arriver à avoir un nombre de vues suffisant pour gagner un petit quelque chose, donc il est tout à fait logique de surfer sur les sujets un peu racoleurs, et quand tu mets "crash" dans ton titre, tu sais que tu doubles tes vues, dans le pire des cas !

C'est un modèle économique fragile, alors quand on te propose un voyage en Chine... c'est sûr que ça a laissé des traces chez certains de ses anciens compagnons de Flottilles, et pas seulement !

J'ai croisé Até l'an dernier pour la première fois au Bourget, on l'a eu quelques minutes sur le plateau de JumpSeat, le gars est sympa comme tout.

Rebondir sur l'actu, c'est logique, c'est désormais son fonds de commerce et ça peut être un job. Il s'adresse à ses abonnés qui vont lui reprocher de ne pas avoir débriefé l'évènement alors qu'il avait peut-être autre chose de prévu ce dimanche matin... et pendant ce temps là, d'autres vont lui reprocher d'avoir réagi à chaud. Bhaaa, quoi tu fasses, tu peux pas avoir 100% d'avis favorables.

Sur un incident comme ça, même en l'absence d'éléments de première main, y'a des toujours des trucs à raconter, les précédents historiques de tirs fratricides (et y'en a un paquet, l'USS Vincennes, les hélicos en Irak, la 6e victoire d'un Tomcat en Méditerranée etc) et puisque lui était dans les forces, il connaît peut-être aussi des procédures mises en place pour éviter ça et donner quelques clés de compréhension à ses abonnés... J'ai pas vu sa vidéo, je ne suis pas client mais c'est désormais son job de faire ce genre de vidéo... peut-être qu'il préfèrerait quand même piloter un Max, qui sait ?
angus

Message par angus »

c'est pas les fêtes de fin d'année, la paix sur terre, toussa...

Je suis abonné à Até et trouve ses vidéos interressantes et pédagogoques (c'est pas du tout un influenceur), faut que je m'en aille ?
jamais plus qu'à fond
Skyjet
Banni !
Banni !

Message par Skyjet »

Abes a écrit : dim. 22 déc. 2024 19:11 Skyjet,
Je vais aussi éclaircir les miens.
Donc, en aviation, ya un truc fondamental, l'humilité.
Hors, pour un pilote qui ait été arrêté, par accident, maladie, ou limite d'âge, je trouve que c'est en manquer beaucoup que de sortir quelques heures après pour en fait blablater sur "l'enquête est en cours".
Et en aviation, les enquêtes prennent trèèèès longtemps.
Donc, ya deux possibilité.
La première, faire des vues, donc du fric, sur tout les sujets aéro, tout le temps.
Le seconde, il détient les résultats de l'enquête, et là, maxima mea-culpa.
Je comprend ta vénération pour Chuet, je n'ai pas du tout la même.
Et je te remercie de ne pas interpréter mes propos.
Bonjour Abes,
je te remercie beaucoup pour avoir explicité tes propos, car peut-être je n'en ai pas saisi toute la nuance ? :cry:
1) Sur le fait qu'une enquête soit très longue je te donne raison :amen:
2) Qu'il détienne les résultats, 24h après, je n'en suis pas sur ? :-/
3) Se faire du fric ? Ce sont des considérations dont je ne possède pas d'éléments factuels pour me prononcer et peu m'importent par rapport à la gravité des évenements... :/
Au delà de nos divergences de vue ou de toute autre considérations, mes pensées vont a ces deux pilotes qui ont subis le traumatisme d'un abattement, qui devront le dépasser et ensuite rempiler ? Ça ne doit pas être facile pour eux et je ne peut que leur souhaiter "bon courage les gars". :super:
We Want You !
Image
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

Alors Até, on aime ou on aime pas, du coup on regarde ou pas. C’est pourtant simple, non ?

À titre perso, quelqu’un légitime comme lui, qui vulgarise la communication autour des sujets aero, je trouve ça pas mal, mais je ne regarde pas tout loin de là
ImageImageImage
Fredem

Message par Fredem »

Abes a écrit : dim. 22 déc. 2024 19:11 La première, faire des vues, donc du fric, sur tout les sujets aéro, tout le temps.
C'est pas un bon argument. C'est son job, donc oui, il fait ça pour le fric. On ne peut pas lui reprocher de vouloir gagner sa vie.
Mousson

Message par Mousson »

et donc le F-18 Hornet...
Accident du travail ou manque de flares?
Cordialement.
MT
master194
Site Admin

Message par master194 »

Mais y'a des sujets et réactions systématiques comme ça qui deviennent vraiment casses burnes : les magazines, Até, les infos, etc..
Ca tombe suite à ton intervention Abes mais sache que tu n'es pas le seul ni particulièrement visé. :wink:
Fredem a écrit : dim. 22 déc. 2024 21:02
Abes a écrit : dim. 22 déc. 2024 19:11 La première, faire des vues, donc du fric, sur tout les sujets aéro, tout le temps.
C'est pas un bon argument. C'est son job, donc oui, il fait ça pour le fric. On ne peut pas lui reprocher de vouloir gagner sa vie.
Et faire du fric en faisant un truc qu'on aime, parce que clairement, il aime partager, c'est pas mal déjà... Si en plus ça apporte aux autres quelque chose de plus construit et intéressant que le ce que pourrait traiter en 45 secondes le JT de 20h... Bingo !
Mais on va maintenant demander à chacun de justifier comment il gagne sa vie, si c'est glorieux, utile ? J'pense que la légitimité pour parler des sujets aéro, Até, il l'a, bien plus que 95% d'entre nous... Et plus que la plupart souvent qui donnent leur avis basé plus souvent sur les lectures ou vidéos, que leur réelle expérience. Attention, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit : on apprend avec les livres les vidéos
Je connais pas mal de personnes derrière les pseudos, et je remarque au passage, ceux qui sont légitimes et connaissent bien le sujet, c'est souvent ceux qu'on entend le moins la ramener.

Bref, on aime, on aime pas, on a bien compris et à ce que je sache il ne fait rien d'illégal ni de réprimandable : un magazine ne vous plait pas, un intervenant ne vous plait pas, bin suffit de pas regarder...
Un nouveau magazine, qu'on décortique au début, OK, un nouvel intervenant, qu'on discute pour connaitre son expérience et se demander s'il est fiable ou pas OK. Mais on va pas refaire l'histoire à chaque fois juste parce que dès que le sujet apparait et qu'on aime pas, il faut le rappeler aux autres ?
J'aime pas le chèvre : j'passe pas mon temps au restau dès que je vois du chèvre sur le menu à dire au serveur et aux clients autour de moi "hé, j'aime pas le chèvre" et à leur expliquer que c'est pas bon,
ceci cela... Si on me demande si j'aime le chèvre, là, ça a du sens que j'en parle... sinon, j'pense que tout le monde s'en branle que j'aime pas le chèvre !

Est-ce que je vais faire la leçon dans chaque sujet qui ne m'intéresse pas juste pour dire signifier que ça ne m'intéresse pas ? Pire, pour leur expliquer que c'est pas bien, et le must, batailler à chaque
post pour "imposer" mon point de vue ?
Ho, franchement, ça devient gonflant à la fin là !

Je présente le sommaire d'un magazine pour juste donner le contenu, je me retrouve avec des analyses, des tirades à n'en plus finir et des prises de tête pour quoi ?
Hé, quand on donne une info, quelle qu'elle soit je vais être simple : c'est une info, point. Vous avez des éléments pour compléter l'info, une anecdote intéressante, ou une expérience en lien à partager ! Allez y ! Mais si c'est dire un truc question de dire un truc, ou pour la jouer polémique, ou pour dire "bin moi, j'suis pas d'accord"... Sinon, par défaut, on s'en branle, alors épargner nous vos commentaires.

Des prises de têtes et commentaires de merde qui débouchent sur des conflits à la con, on en a déjà bien assez au quotidien, non ?

Gilles
En cours - 1/48 : Rafale B Revell ; He219 Tamiya ; F-35B Italeri ; F-16C polonais Tam; XB-70 Valkyrie au 72
Derniers terminés : F-16D Grec Haseg ; Wessex HU.5 Italeri;Mirage 2000N Kinetic ; F-16XL2 Kinetic ; Rafale B01 Revell
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

master194 a écrit : dim. 22 déc. 2024 23:27 Mais y'a des sujets et réactions systématiques comme ça qui deviennent vraiment casses burnes : les magazines, Até, les infos, etc..

J'aime pas le chèvre : j'passe pas mon temps au restau dès que je vois du chèvre sur le menu à dire au serveur et aux clients autour de moi "hé, j'aime pas le chèvre" et à leur expliquer que c'est pas bon,
ceci cela... Si on me demande si j'aime le chèvre, là, ça a du sens que j'en parle... sinon, j'pense que tout le monde s'en branle que j'aime pas le chèvre !

Gilles
Enfin, on en vient aux vrais problèmes : ton aversion pour le chèvre ! Cet ostracisme envers les biquettes est un scandale !
ImageImageImage
seb91

Message par seb91 »

Mon collègue, ex légionnaire, me confirme su on dit LA chèvre... :D :D :D

Seb :wink:
ImageImageImageImageImage
hularider

Message par hularider »

Yoyo a écrit : dim. 22 déc. 2024 17:52
Monsieur, ceci est un outrage, retrouvons nous demain à 8h au pré aux clercs, emmenez un témoin.
Je crois que le pré du Leclerc est plus près de chez toi.
Spyro

Message par Spyro »

Fredem a écrit : dim. 22 déc. 2024 19:30 Si je me souviens bien, il a eu son avc alors qu'il venait de faire sa conversion sur 737 Max dans une compagnie canadienne.

Je ne sais pas si il a récupéré son aptitude.

"Youtubeur", c'est pas facile pour gagner sa croute, il faut forcer l'algorythme de YT à mettre en avant ta dernière vidéo pour arriver à avoir un nombre de vues suffisant pour gagner un petit quelque chose, donc il est tout à fait logique de surfer sur les sujets un peu racoleurs, et quand tu mets "crash" dans ton titre, tu sais que tu doubles tes vues, dans le pire des cas !

C'est un modèle économique fragile, alors quand on te propose un voyage en Chine... c'est sûr que ça a laissé des traces chez certains de ses anciens compagnons de Flottilles, et pas seulement !

J'ai croisé Até l'an dernier pour la première fois au Bourget, on l'a eu quelques minutes sur le plateau de JumpSeat, le gars est sympa comme tout.

Rebondir sur l'actu, c'est logique, c'est désormais son fonds de commerce et ça peut être un job. Il s'adresse à ses abonnés qui vont lui reprocher de ne pas avoir débriefé l'évènement alors qu'il avait peut-être autre chose de prévu ce dimanche matin... et pendant ce temps là, d'autres vont lui reprocher d'avoir réagi à chaud. Bhaaa, quoi tu fasses, tu peux pas avoir 100% d'avis favorables.

Sur un incident comme ça, même en l'absence d'éléments de première main, y'a des toujours des trucs à raconter, les précédents historiques de tirs fratricides (et y'en a un paquet, l'USS Vincennes, les hélicos en Irak, la 6e victoire d'un Tomcat en Méditerranée etc) et puisque lui était dans les forces, il connaît peut-être aussi des procédures mises en place pour éviter ça et donner quelques clés de compréhension à ses abonnés... J'ai pas vu sa vidéo, je ne suis pas client mais c'est désormais son job de faire ce genre de vidéo... peut-être qu'il préfèrerait quand même piloter un Max, qui sait ?
Effectivement, comme il est binational, franco-canadien, il a, suite à la fin de sa carrière militaire, été embauché chez Air Canada sur 737NG, puis Max…
Il est toujours en perte de licence classe 1, suite à son AVC, ce qui lui interdit les vols commerciaux, malheureusement ayant 7n pote dans le même cas qui est SFI à AF, cette perte d’aptitude à de fortes chances d’être définitive, mais il y’a récupéré sa classe 2 cette année, ce qui lui permet de re-piloter de l’ULM et de l’avion léger….

Sur le fond du tir fratricide, je trouve ses interventions assez pertinentes, puisqu’il y met du contexte avec ses connaissances en matière de guerre aéronavale, et, me baladant souvent dans la zone au FL380/400, le fait d’apprendre que les opérateurs radar des frégates, vont discriminer mon avion de ligne parce qu’il ne répond pas aux critères de ciblage (volant trop haut pour un drone, ou un avion de combat en phase d’approche pour attaquer le GCA), ça m’intéresse au plus haut point…

Pour le reste, youtubeur/ conférencier, c’est devenu un métier comme un autre, et si, pour une fois, on peut en avoir un qui ne débite pas deux conneries à la minute sur un sujet qu’il ne maîtrise pas, qui conserve humilité et mesure dans ses propos, ça me va très bien….
finies en 2015
AH-1F "Sky soldiers"

En cours:
Trop.......... Beaucoup trop
angus

Message par angus »

Pas besoin de classe 2 pour l'ULM. Certificat de non contre-indication faite par le médecin traitant la première fois ou en cas d'interruption de plus d'un an, puis auto-déclaration

Até vient de publier une vidéo corrective
jamais plus qu'à fond
Répondre

Retourner vers « Aéronautique et astronautique »