Mes avions ..... Une carrière ... pour suivre, en parallèle, ATR 42 et 72 au 72 ème

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

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Serge Texier
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Mes avions ..... Une carrière ... pour suivre, en parallèle, ATR 42 et 72 au 72 ème

Message par Serge Texier »

Etant toujours coincé pour commencer le chantier peinture des CRJ, je n'ai pas résisté à l'envie d'ouvrir ma boite D'ATR 72 au 1/72 ème de chez Liberty Quality,

Cette société n'existe plus,

On y trouvait aussi L'ATR 42, de la même veine,


Maquette en résine trouvée il y a longtemps à Montévidéo pendant mon long séjour Sud Américain,

IMG_0663.jpg
IMG_0663.jpg (2.8 Mio) Vu 738 fois
La boite, en carton, normal .....


IMG_1979.jpg
IMG_1979.jpg (1.21 Mio) Vu 738 fois
IMG_1980.jpg
IMG_1980.jpg (1.05 Mio) Vu 738 fois
Les pièces de la boite, en résine un peu pégueuse, normal :rouge:




IMG_1981.jpg
IMG_1981.jpg (1.56 Mio) Vu 738 fois
IMG_1982.jpg
IMG_1982.jpg (1.58 Mio) Vu 738 fois
IMG_1983.jpg
IMG_1983.jpg (1.75 Mio) Vu 738 fois
Une notice succinte mais assez bien renseignée,
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

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Serge Texier
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour suivre, en parallèle, ATR 42 et 72 au 72 ème

Message par Serge Texier »

Dans la foulée, j'ai commandé un ATR 42-500 chez un artisan Brésilien qui conçoit des modèles 3D, trouvé sur Fesse de Bouk,

J'ai voulu tenter l'aventure, mais lorsque j'ai reçu la boite j'ai un peu déchanté,

D'abord la douane ne m'a pas oublié :evil:

Ensuite la réalisation et le conditionnement ne m'ont pas entièrement satisfait, preuve en images,

IMG_1466.jpg
IMG_1466.jpg (1.36 Mio) Vu 732 fois
Après plusieurs échanges par mail, je pensais qu'on s'était mis d'accord sur ma commande, je voulais portes passager et soute ouvertes, je n'ai eu que la porte passagers,
Je n'avais pas demandé que les volets soient détachés de l'aile,

J'ai l'impression qu'il a mélangé deux commandes :pleur4:


Colis mal conditionné, j'ai trouvé la dérive cassée à l'arrivée,




IMG_1468.jpg
IMG_1468.jpg (951.64 Kio) Vu 732 fois



IMG_1469.jpg
IMG_1469.jpg (1.34 Mio) Vu 732 fois
Ailes et moteurs d'un seul tenant, rien à dire sauf que le dièdre caractéristique des ATR n'est pas du tout pris en compte, chirurgie future obligatoire,

L'état de surface au niveau des bord d'attaque n'est pas parfait,





IMG_1475.jpg
IMG_1475.jpg (1.22 Mio) Vu 732 fois
Les autres pièces, sauf un petit sachet plastique contenant les trains, les trappes, les hélices que j'ai déballé en piteux état,

Mal protégées, toutes ces petites pièces en résine ont souffert,




IMG_1476.jpg
IMG_1476.jpg (847.91 Kio) Vu 732 fois
Les volets séparés de l'aile ne sont pas une réussite, ils sont tous voilés, j'espère que ça réagira correctement à un bain d'eau chaude, sinon scratch obligatoire, ce qui ne fait pas plaisir au vu du prix demandé,



IMG_1482 copie.jpg
IMG_1482 copie.jpg (916.13 Kio) Vu 732 fois
J'ai constaté un gros rétreint de matière au niveau du cône de queue qui sur ATR est très proéminent,
Serge

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gege320
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour suivre, en parallèle, ATR 42 et 72 au 72 ème

Message par gege320 »

Bon courage, tu te lances dans le "rugueux" :rougefaché: il y a du taff à venir...

Gérard
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour suivre, en parallèle, ATR 42 et 72 au 72 ème

Message par Serge Texier »

gege320 a écrit : jeu. 18 juil. 2024 23:12 Bon courage, tu te lances dans le "rugueux" :rougefaché: il y a du taff à venir...

Gérard
Tu as raison Gérard, rugueux est le terme approprié :mrgreen:


Grâce à toi, mon contact avec Christian Tauban a été fructueux,

J'ai reçu quelques planches de décals personnalisées pour mes différents avions, ATR 42-500 Air Littoral, ATR 72-500 PrecisionAir, CRJ 200 Air Littoral, CRJ 700 AtlasJet, CRJ 900 AirOne,



Pour les ATR ça donne ça :

IMG_2078.jpg
IMG_2078.jpg (1.6 Mio) Vu 664 fois
F-GPYF Air Littoral, floqué du nom de la Marraine de la Compagnie, Marie Sara,


IMG_2079.jpg
IMG_2079.jpg (1.01 Mio) Vu 664 fois
5H-PWA PrecisionAir à Dar Es Salam Tanzanie,
Serge

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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour suivre, en parallèle, ATR 42 et 72 au 72 ème

Message par Serge Texier »

Je vais ici lister les problèmes et les corrections à appliquer sur les deux maquettes dont la conception est très différente :

L'ATR 42 (Résine 3D) n'a ni hublots ni pare-brise, ils devront être représentés en décals,

L'ATR 72 (Résine moulée) nécessitera un gros travail de ponçage et masticage,

Sur les deux maquettes seules les colles Cyano et Epoxy deux composants seront utilisables,



Sinon sur le plan "esthétique" on constate les mêmes défauts sur les deux maquettes :

L'implantation des moteurs "à piquer" n'est pas respectée,

f-gpyb-air-littoral-atr-42-500_PlanespottersNet_1020907_5484c32292_o.jpg
f-gpyb-air-littoral-atr-42-500_PlanespottersNet_1020907_5484c32292_o.jpg (286.04 Kio) Vu 653 fois


IMG_2076.jpg
IMG_2076.jpg (456.66 Kio) Vu 653 fois
Traits rouges, implantation actuelle de la maquette,

Traits noirs, modification à effectuer,




Dans la réalité la forme du fuselage n'est pas totalement circulaire, et je ne vois pas comment modifier les maquettes pour obtenir cette particularité qui ne se voit que quand elle est absente,
5h-pak-precision-air-atr-42-320_PlanespottersNet_118818_9de2df9757_o.jpg
5h-pak-precision-air-atr-42-320_PlanespottersNet_118818_9de2df9757_o.jpg (259.07 Kio) Vu 653 fois



L'ATR 72 en résine moulée,

Deux demi fuselages dont l'assemblage final sera "sportif" au vu de l'état de surface et des futurs joints,
Les hublots sont déjà en place, moulés en résine transparente,
Le pare-brise est en rhodoïd thermo-moulé, certainement pas facile à ajuster,


Tronçon d'aile central qui nécessitera quelques mastico-ponçages,
IMG_1985.jpg
IMG_1985.jpg (1.53 Mio) Vu 653 fois




L'ATR 42 en résine 3D,

Le fuselage est d'un seul morceau, assez lourd, l'état de surface est correct, avec très peu ou même pas du tout de stries visibles,

Chaque demi-aile est d'un seul tenant, sans dièdre, les moteurs sont en place, cela nécessitera un peu de chirurgie pour obtenir le "fameux dièdre",
Ce dièdre manque sur pratiquement toutes les maquettes que j'ai vu sur le Net,






Les trains d'atterrissage sont réalisés par imprimante 3D, trop fragile, rien que pendant le transport plusieurs morceaux sont cassés,
IMG_1478.jpg
IMG_1478.jpg (1.13 Mio) Vu 653 fois



Les hélices me laissent rêveur :diable:
IMG_1480.jpg
IMG_1480.jpg (2.03 Mio) Vu 653 fois
Serge

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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour suivre, en parallèle, ATR 42 et 72 au 72 ème

Message par Jan Kytop »

Gros chantier en perspective mais l'originalité a un prix.
On ne voit pas souvent ces grosses bêtes au 1/72. Bonne construction.
Image
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour suivre, en parallèle, ATR 42 et 72 au 72 ème

Message par Serge Texier »

Jan Kytop a écrit : ven. 19 juil. 2024 11:44 Gros chantier en perspective mais l'originalité a un prix.
On ne voit pas souvent ces grosses bêtes au 1/72. Bonne construction.
Merci pour tes encouragements

Il est certain qu’on est loin du 200 ème papier 🤡
Serge

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Serge Texier
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour suivre, en parallèle, ATR 42 et 72 au 72 ème

Message par Serge Texier »

Pour pouvoir fermer le fuselage de l'ATR 72, il faut d'abord mettre en place par l'intérieur chaque baie de train,

IMG_1969.jpg
IMG_1969.jpg (830.05 Kio) Vu 594 fois
Elles sont en résine très fine, trop fine, et l'état de surface est très brut .......



Même si on ne verra rien, que tchi, je ne me sens pas de fermer la boutique sans quelques renforts structuraux,

Capture d’écran 2024-06-18 à 13.50.40.png
Capture d’écran 2024-06-18 à 13.50.40.png (1.41 Mio) Vu 594 fois
Les baies de train principal de l'ATR sont découpés dans un tronçon du fuselage, ce qui implique des renforts structuraux, ensuite tout cela disparait de la vue avec ce gros carénage qui englobe les baies de train, les servitudes hydrauliques, les Packs de ventilation, les phares etc .......

ATR_1_72_TRIP_15.jpg
ATR_1_72_TRIP_15.jpg (62.59 Kio) Vu 594 fois



ATR_1_72_TRIP_17 2.jpg
ATR_1_72_TRIP_17 2.jpg (41.78 Kio) Vu 594 fois
Il manque encore quelques babioles et ça sera badigeonné de zinc chromate primer,




J'ai commencé par l'ATR 72 pour mieux appréhender le travail à réaliser sur l'ATR 42 dont le fuselage est "plein",

IMG_1482 2.jpg
IMG_1482 2.jpg (386.42 Kio) Vu 594 fois
Ici les baies de train sont un cube vide, ce sera un peu du trompe l'oeil,
Serge

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Blochmorane
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour suivre, en parallèle, ATR 42 et 72 au 72 ème

Message par Blochmorane »

Bonsoir Serge

Je ne sais pas pourquoi mais je sens le cours de ce montage semé d'embûches diverses et variées.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
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Serge Texier
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour suivre, en parallèle, ATR 42 et 72 au 72 ème

Message par Serge Texier »

Une timide avancée sur le train d'atterrissage principal de l'ATR 72 de Liberty Quality,

La notice est succincte sur le sujet, et aucun vérin ou contrefiche n'est fourni,

Quelques essais "à blanc" m'ont convaincu qu'il me faudrait ajouter une cale sous la base de chaque demi train, sinon les roues intérieures toucheraient le fuselage,

Après quelques réflexions, j'ai conçu un "plan" :mrgreen:

IMG_2097.jpg
IMG_2097.jpg (376.43 Kio) Vu 539 fois
Percer avec un foret de 1 mm la base du train pour pouvoir y passer un morceau de trombone ,

Positionner le train en place avec une cale adaptée et passer par le trou effectué dans la jambe de train pour marquer la partie du fuselage recevant ledit train,

De cette façon je suis sûr de l'alignement de la jambe de train,



IMG_2101.jpg
IMG_2101.jpg (513.16 Kio) Vu 539 fois
Axe de trombone et cale en place, une goutte de cyano, et attend que ça sèche à coeur en regardant le Tour de France,




IMG_2102.jpg
IMG_2102.jpg (621.46 Kio) Vu 539 fois
Restera à couper l'excédent de renfort trombone, le passage des roues a été vérifié,
Serge

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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour suivre, en parallèle, ATR 42 et 72 au 72 ème

Message par Serge Texier »

Je viens de dénicher une photo qui illustre parfaitement mes remarques concernant la bonne perception des formes du fuselage des ATR,



Leonardo-ATR-Pomigliano-dArco.jpg
Leonardo-ATR-Pomigliano-dArco.jpg (82.67 Kio) Vu 527 fois
Site de construction ATR à Naples (Pomigliano d'Arco)

On voit bien que le carénage de train ne fait pas partie de la structure du fuselage,




gettyimages-94649087-612x612.jpg
gettyimages-94649087-612x612.jpg (78.04 Kio) Vu 527 fois
Même fuselage en fin de chaine d'assemblage,
Serge

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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour suivre, en parallèle, ATR 42 et 72 au 72 ème

Message par wildweasel »

Super boulot!!!

Avec plein de détails et à cette échelle pas facile

Bonne continuation pour ces montages !
Image

En cours : Beaucoup trop ... Mais tous au 1/48 !
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Serge Texier
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour suivre, en parallèle, ATR 42 et 72 au 72 ème

Message par Serge Texier »

Tant que je butte sur les détails de baies de train, j'ai regardé comment rendre les commandes de vol "vivantes", en découpant les parties mobiles,

Sur ATR la profondeur n'est jamais au neutre à l'arrêt, de même que la gouverne de direction est libre "dans le vent", ce qui peut nécessiter de mettre une éclisse en cas de fort vent, pour éviter que la gouverne "batte" de droite à gauche,

IMG_1503.jpg
IMG_1503.jpg (728.04 Kio) Vu 426 fois
J'ai profité que la dérive était cassée pour commencer par elle,



IMG_1504.jpg
IMG_1504.jpg (904.46 Kio) Vu 426 fois

Comparaison des deux dérives, en gris ATR 42 en résine 3D, en blanc fadasse ATR 72 Liberty Quality,

La pré-découpe de la dérive ATR 42 grise est fausse, et la résine est très cassante, ça a cassé comme du verre au mauvais endroit en arrivant en haut de la dérive,


IMG_1514.jpg
IMG_1514.jpg (692.47 Kio) Vu 426 fois
J'en ai profité pour refaire la bonne découpe de la gouverne de direction,




IMG_1925.jpg
IMG_1925.jpg (2.35 Mio) Vu 426 fois
Aille, pareil pour les profondeurs,

En espérant qu'un peu de cyano suffira,
Serge

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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour suivre, en parallèle, ATR 42 et 72 au 72 ème

Message par Serge Texier »

wildweasel a écrit : lun. 22 juil. 2024 21:46 Super boulot!!!

Avec plein de détails et à cette échelle pas facile

Bonne continuation pour ces montages !
Blochmorane a écrit : ven. 19 juil. 2024 23:09 Bonsoir Serge

Je ne sais pas pourquoi mais je sens le cours de ce montage semé d'embûches diverses et variées.
Merci pour vos messages les amis, c'est vrai que c'est rugueux, et avec des difficultés qui ne sont pas les mêmes pour les deux maquettes,


Mais le Challenge est plaisant,

Et j'aime bien l'idée des deux montages en parrallèle, Ce que j'étudie minutieusement sur l'un des deux me sert à aller plus vite sur le deuxième,
Serge

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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour suivre, en parallèle, ATR 42 et 72 au 72 ème

Message par Serge Texier »

Et voilà comment trois mois s'évaporent dans le néant de mon emploi du temps :cry: :evil:

Comme j'ai expliqué dans le Post dédié aux CRJ, j'ai tout remisé à l'abri de la poussière le temps de quelques travaux lourds dans la cabane,

On va bientôt reprendre le travail sur les ATR et les CRJ,
Serge

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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour suivre, en parallèle, ATR 42 et 72 au 72 ème

Message par LVT8231 »

Ah l’ATR une longue histoire d’amour de 15 ans pour finir ma carrière aéronautique commencé en 1980 au proto chez Dassault a l’usine de St cloud
j’ai fait le soutiens des livraisons des ATR 72-600 en compagnie et j’ai fini avec la mise au point et des essais du dernier bébé le 72-600F ,en cadeau la photo de la livraison du premier ATR 72-600F le 17/12/2020 MSN 1653 (désolé photo prise avec mon tel) et une photo lors des vol d'essais
20201217_145429.jpg
20201217_145429.jpg (1008.45 Kio) Vu 275 fois
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour suivre, en parallèle, ATR 42 et 72 au 72 ème

Message par LVT8231 »

Très beaux travail ,avec une mise a l’épreuve des nerfs.
Pour ma part je suis surpris qu’aucun fabricants « généralistes » ne se soit intéressé a l’ATR construits a plus de 1700 exemplaires a se jour et toujours en production avec de nombreuses variante depuis 40 ans passé
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Serge Texier
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour suivre, en parallèle, ATR 42 et 72 au 72 ème

Message par Serge Texier »

LVT8231 a écrit : ven. 1 nov. 2024 16:12 Ah l’ATR une longue histoire d’amour de 15 ans pour finir ma carrière aéronautique commencé en 1980 au proto chez Dassault a l’usine de St cloud
j’ai fait le soutiens des livraisons des ATR 72-600 en compagnie et j’ai fini avec la mise au point et des essais du dernier bébé le 72-600F ,en cadeau la photo de la livraison du premier ATR 72-600F le 17/12/2020 MSN 1653 (désolé photo prise avec mon tel) et une photo lors des vol d'essais

20201217_145429.jpg
image-website-4.jpg
Je ne manquerai pas de te questionner lorsque j'aurai un doute pendant mes assemblages,

A te lire dans d'autres posts j'ai bien compris que tu étais lié à la maison ATR,

On s'y est d'ailleurs peut-être croisé bien que j'étais plus souvent côté ATC,
Serge

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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour suivre, en parallèle, ATR 42 et 72 au 72 ème

Message par LVT8231 »

c'est cadeau serge bonne fête
P1020959.JPG
P1020959.JPG (25.48 Kio) Vu 161 fois
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P1020960.JPG (33.33 Kio) Vu 161 fois
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P1020961.JPG (30.86 Kio) Vu 161 fois
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour suivre, en parallèle, ATR 42 et 72 au 72 ème

Message par Serge Texier »

Ils sont tous en pente de montée max :mrgreen:

Merci pour l'attention,
Serge

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