F-15J [1/72 Platz]

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

bx19gt

F-15J [1/72 Platz]

Message par bx19gt »

Hello à tous

Le F-4B etant en phase finale, j'ai decidé de sortir une nouvelle boite de la pile
Cette fois je retourne du coté du Japon avec un F-15J
J'avais monté 3 F-15J/DJ Hasegawa. Mais recemment je voulais tester un autre modele et j'ai fait l'acquisition d'un modele que l'on trouve surtout du coté du Soleil Levant : le Platz au 1/72

Image

Par rapport au kit Hasegawa, il est plus detaillé mais au contre partie d'une gravure un peu plus large. De ce coté le Hasegawa fait mieux
Le montage à blanc ne laisse pas apparaitre de gros probleme. Il y aura un joint à faire du coté des ailes un peu comme sur le Hasegawa.
Le fuselage est aussi plus decoupé ce qui demande de l'attention pour l'assemblage des differentes parties.

J'ai pu aussi constater que le plan de peinture n'etait pas correcte proposant un ton uni alors que des photos montrent que l'avion a bien les deux tons de gris caracteristique des F-15

F-15J [1/72 Platz]

Publicité

Publicité

bx19gt

Re: F-15J [1/72 Platz]

Message par bx19gt »

Apres cette petite annonce, commencons les travaux
Je vais pour une fois plutot vous presenter les grands ensembles afin d'avoir une idée de cette maquette que l'on voit rarepement chez nous
Ma comparaison s'arretera à ma connaissance de la maquette Hasegawa. Meme si en stock j'ai un GWH et un Finemolds.

Je commencerais ce montage comparatif par la tuyere
La tuyere Hasegawa est plutot complexe à monter surtout que le poids des années n'a pas ameliorer la chose
Chez Hasegawa la tuyere est en 5 parties sur lesquels viennent se mettre les barres permettant de regler l'ouverture
Chez Platz on ne fait pas mieux
Mais cela s'assmble beaucoup mieux

Image

Image

Petit regret je trouve la tuyere trop ouverte et le champs un peu plus epais que sur Hasegawa.

Passons maintenant au cockpit

Le Hasegawa donne ceci en niveau de details

Image

Pour le Platz, je trouve le niveau de details un peu plus elevé
Au niveau des console ce n'est peut etre pas particulierement criant

Image

La difference se fait au niveau des paroies arriere qui sont plus detaillées

Image

Image

Coté panneaux d'instrument et tableau de bord je les mettrais plutot cote à cote. Là ou le Platz l'emporte c'est au niveau du pedalier mieux fait et bien moins basique que chez Hasegawa

Le tableau de bord du Hasegawa

Image

Et coté Platz

Image

Coté siege ejectable, Platz fait mieux.
Bien sur au niveau de l'echelle pas dit qu'on voit beaucoup la difference en regardant le modele monté

Image

Pour les veines d'air et les entrées d'air là il n'y a pas photo.
Là ou Hasegawa est tres baisque, Platz propose une vraie veine d'air et la possibilité de reprenseter l'entrée d'air abaissée

Image

Le puit du train est moulée sur la veine d'air, là aussi c'est plus jolie que chez Haseegawa

Image

Coté compresseur et sortie, là aussi Platz marque des points

Image

Image

Platz propose les pylones comme pour Hasegawa.
Honnetement je mettrais les deux kits sur le meme plan. Platz propose le rail en deux pieces là ou Hasegawa fait le job avec une.

Image

Reste à voir la maquette dans son ensemble
Platz ici est plus complexe avec des parties laterales à monter une fois la veine d'air/tuyere en place. Cherchez pas trop à tenter la mise en place avant ca ne marche pas

Image

Image

Quelques photos de details de la gravure, là c'est Hasegawa qui remporte le match à mon sens

Image

Image

Bilan : je dirais que chacun des kits a ses avantages et inconvenient.
Hasegawa a pour lui un cockpit pas si mal detaillé comparé au Platz et une gravure superieur bien qu'un peu moins detaillé à mon avis.
Platz propose un cockpit legerement mieux detaillé, un siege un petit poil au dessus et des entrées d'air tuyere mieux detaillées et se montant mieux. La gravure est plus profonde (difficile de battre la finesse du Hasegawa) mais plus "riche".

Niveau prix, le Platz en direct du Japon et TVA comprise m'est revenu à 33.50€ contre un peu plus de 36€ pour l'equivalent en France pour le Hasegawa (meme deco)
A vous de juger lequel vous preferez
Moi je vais poursuivre avec la peinture
bx19gt

Message par bx19gt »

Apres cette presentation et cette comparaison, passons à la peinture.

Les elements se peingent facilement
Les consoles ont bien reagi au brossage à sec comme le tableau de bord
J'ai peint quelques boutons pour oter le caractere un peu austere des cockpit. C'est pas bien juste mais une petite pointe de couleur ne fait pas de mal

J'ai peint le pedalier avec le marqueur AK vraiment pratique pour ce genre de petite piece comme pour le verrin. Le rendu est bien meilleur que l'enamel que j'utilisais avant.

Maintenant place au photos

Vu detaillée

Les consoles et arriere du poste de pilotage

Image

Les differentes paroies

Image

Paroie et console ensemble

Image

Le tableau de bord

Image

Et le manche

Image

Les paroies laterales du fuselage

Image

Et avec le reste

Image

Le tout dans le fuselage fermé... on voit plus grand chose :hehe:

Image

Et petit bonus, on me l'avait demandé sur un autre forum
La jonction aile fuselage

Image
Modifié en dernier par bx19gt le dim. 29 déc. 2024 17:24, modifié 2 fois.
Olivier

Message par Olivier »

J'aime beaucoup ta mise en peinture du cockpit. :x
Je m'installe pour la suite.
Dagornson

Message par Dagornson »

Hello,

Je m'installe également pour la suite,
Le début est parfait ! :wink:
Image
Skyjet
Banni !
Banni !

Message par Skyjet »

Pour compléter ton analyse des F-15 du match Hasegawa/Platz je dirais que le vainqueur est ? FineMolds :mrgreen:
J’ai les kits des 3 marques donc je sais de quoi je parle. :ange:
Hasegawa présente une famille de F-15 presque complète aux décorations japonaises aussi très intéressantes.
Platz se cantonne aux décorations japonaises, mais pêche par une gravure plus prononcée.
FineMolds, filiale de Hasegawa, viens de sortir ses F-15 très détaillés et propose peu de variations pour l’instant, mais la relève est là.
N’oublions pas que les décorations japonaises achetées séparément coûtent plus cher que le kit complet, ce qui laisse les modèles Hasegawa dans la course.
Petite anecdote : Hasegawa a sorti au 1/72 des boites de F-15 avec des pièces en photodecoupe en édition limitée !
We Want You !
Image
bx19gt

Message par bx19gt »

Skyjet a écrit : mar. 24 déc. 2024 10:26 Pour compléter ton analyse des F-15 du match Hasegawa/Platz je dirais que le vainqueur est ? FineMolds :mrgreen:
[...]
Petite anecdote : Hasegawa a sorti au 1/72 des boites de F-15 avec des pièces en photodecoupe en édition limitée !
J'ai aussi un Finemolds avec le F-15C israeliens pris en meme temps que le Kurnass sorti recemment.
Comme je ne l'ai pas commencé, je n'ai pas fait de comparaison avec. Mais oui il est très beau et un peu plus cher. 900 yens de plus que le Platz. Ce qui donne avec le port/change et TVA, autour de 9€ de plus que le Platz.
Il est lui plus dispo en France que le Platz. Faut juste parfois patienter 6-9 mois qu'il arrive dans nos contrés là ou Platz n'arrive jamais. Dans nos boutiques, il coute entre 8-9€ de plus qu'un modele equivalent chez Hasegawa.
A choisir, je pense qu'entre le Hasegawa et le Finemolds malgré un prix plus elevé, le choix est vite fait.
J'ai le F-15I de GWH aussi mais je n'ai plus le niveau de details en tête

Pour Hasegawa, je me souviens aussi d'une deco speciale qui fournissait les tuyeres en resine avec à la clé un prix affolant.
Skyjet
Banni !
Banni !

Message par Skyjet »

bx19gt a écrit : jeu. 1 janv. 1970 01:00 J'ai le F-15I de GWH aussi mais je n'ai plus le niveau de details en tête

Pour Hasegawa, je me souviens aussi d'une deco speciale qui fournissait les tuyeres en resine avec à la clé un prix affolant.
J’ai aussi deux F-15 Great Wall Hobby au 1/72 et la gravure n’est pas vraiment fine et j’en ai plus achetés.

Le Hasegawa avec tuyères en résine je l’avais eu chez Oupsmodel à 46€ ce qui est correcte. :merci:
We Want You !
Image
bx19gt

Message par bx19gt »

Skyjet a écrit : mar. 24 déc. 2024 12:25 Le Hasegawa avec tuyères en résine je l’avais eu chez Oupsmodel à 46€ ce qui est correcte. :merci:
Je me suis payé un fichier de tuyere pour le F15 GWH sur Cults 3D pour l'utiliser avec les Hasegawa.
Comme je dois en avoir encore 4-5 en stock, l'achat est rentable.
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

Bonne suite de montage à toi :alcool1:
dirtydm

Message par dirtydm »

sa commence fort avec un travail soigné et d'une belle finesse!

en revanche la déco (si tu fais celle de la boite)..... :triste2:
YANN
Image
bx19gt

Message par bx19gt »

dirtydm a écrit : mar. 24 déc. 2024 16:48 sa commence fort avec un travail soigné et d'une belle finesse!

Oui je vais faire celle de la boite
D'une part car je l'aime bien (ca chacun ses gouts) et d'autres part c'est aussi l'occasion de tester les decalques Platz
dirtydm

Message par dirtydm »

bx19gt a écrit : mar. 24 déc. 2024 17:18
dirtydm a écrit : mar. 24 déc. 2024 16:48 sa commence fort avec un travail soigné et d'une belle finesse!

Oui je vais faire celle de la boite
D'une part car je l'aime bien (ca chacun ses gouts) et d'autres part c'est aussi l'occasion de tester les decalques Platz
je ne juge pas du gout.... :D chez platz il y'a pas mal de décos bien plus chouettes :diable:
YANN
Image
bx19gt

Message par bx19gt »

dirtydm a écrit : mar. 24 déc. 2024 17:40 je ne juge pas du gout.... :D chez platz il y'a pas mal de décos bien plus chouettes :diable:
Oui mais fallait attendre 30 jours pour l'avoir là ou j'ai commandé :mrgreen:
Et j'avais pas envi d'attendre
olivier99

Message par olivier99 »

Hello,

je prends un siège pour suivre ton montage - ton cockpit est déjà très réussi :shock:
Et merci pour la comparaison entre les différents kits :beer:
Skyjet a écrit : mar. 24 déc. 2024 10:26 Pour compléter ton analyse des F-15 du match Hasegawa/Platz je dirais que le vainqueur est ? FineMolds :mrgreen:
...
je crois que l'antique kit Academy que j'avais pris pour faire un -D va finir par être remplacé ... :roll: (dommage pour le stock :?: )
Olivier

------
Montages actifs en cours : Trop ...
Stock : de quoi tenir au moins 30 ans !
bx19gt

Message par bx19gt »

On poursuit un peu sur la peinture de la veine d'air et de l'arriere des reacteur
Petite deception sur la veine d'air, c'est plein de defauts de moulage. Il y a comme des pustules un peu partout qu'il faut eliminer.

Certes cela se voit pas des masses, mais c'est quand meme etonnant par rapport au reste de la maquette
Donc il faut gratter pour enlever les verrues
Comme ce n'est pas un endroit hyper visible je me suis contenté du minimum syndical

La veine a été peinte en blanc, puis la fin avec du C316 blanc FS17875. On termine avec du noir dillué

Image

Pour l'arriere, j'ai commencé avec du MC212 saupoudré de buff Tamiya dillué

Image

On fini la piece avec le puit du train

Image

On peut passé aux autres elements de cet endroit. L'entrée du compresseur est peint en MC212 puis le cone avec du gris quelquonque pour faire une difference de teinte
L'arriere recoit lui du MC212 et un peu de Buff Tamiya tres dillué

Image

On peut mettre en place les elements

Image

Image

Image

Une fois en place on peut presenter le cockpit sur le fuselage

Image
dewoitine

Message par dewoitine »

C'est bien parti ce F15 et le pas à pas bien présenté est agréable à suivre :shock:
Bonne suite

Michel
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

Je suis d'accord, montage très intéressant à suivre :x
bx19gt

Message par bx19gt »

La mise en place du fuselage s'est plutot bien faite
Il faut coller patiement les parties laterales. J'ai commencé par coller l'arriere puis par capilarité mis de la colle pour placer l'avant une fois que l'arriere etait collé.
L'avant de la veine de la piece qui vien se positionner sur la veine d'air meriterait surement plus d'attention

Comme pour le Hasegawa, on use un peu de mastic sur l'arriere du fuselage.

L'avant vient se place correctement en tout ca bien mieux que chez Hasegawa

Image

Image

La jonction est bien mieux traité meme si le tatillon trouvera une toute petite marche

Image

Par contre la mise en place de l'entrée d'air est vraiment moyenne.

Image

Est ce du à la configuration abaissé je ne sais pas
En tout ca il y a comme un vide à un endroit

Image

Bon à voir comment je traite cela, mais ca sent quand meme la peinture la semaine prochaine

Image[/img]
bx19gt

Message par bx19gt »

J'ai resolu le probleme de l'espace dans l'entrée d'air
En fait si on ne veut pas d'espace, il ne faut pas mettre la piece presentant les entrées d'air abaissées
Comme ce n'est le cas que moteur tournant, je vais enlever la piece et les presenter en position "haute"
Dans cette configuration, il n'y a plus d'espace
JOEL

Message par JOEL »

Salut,

Ton dernier post est rassurant car ça commençait à m'inquiéter cette entrée d'air. Quand je voyait tes photos ça ne vendait pas du rêve.
Bonne continuation.

A+
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
bx19gt

Message par bx19gt »

JOEL a écrit : lun. 30 déc. 2024 19:03 Salut,

Ton dernier post est rassurant car ça commençait à m'inquiéter cette entrée d'air. Quand je voyait tes photos ça ne vendait pas du rêve.
Bonne continuation.

A+
Merci
C'est vrai que c'etait mega moche
J'en ai profité pour tout demonter et combler les pastilles d'ejection qui une fois qu'on les a vu, ne vous sorte plus de l'esprit :mrgreen:
bx19gt

Message par bx19gt »

J'ai repris les entrées d'air
Comme je les ai demonté, j'en ai profité pour refaire le mastiquage du plot d'ejection

Image

Et pour info, les entrées des reacteurs sont maintenant bien cachées dans la veine d'air
On aura bien du mal à les voir

Image

Je peux passer au preombrage la derniere etape avant la peinture

Image

Image
bx19gt

Message par bx19gt »

Passage du FS36375
J'ai utilsé le C308 de Gunze

Je dois reprendre les volets de train qui sont trop court. Je les ai rallongé, mais cela se voit et il faut que je remastique tout ca

Platz propose un avion completement uni
Mais ce n'est pas le cas de Hasegawa
Qui a raison ?
Au vu de la photo de Hasegawa, je pencherais pour eux.

Image

On distingue bien les deux nuances de gris meme sur l'endroit ou se trouve la deco

Pour l'instant je n'ai passé que le C308

Image

Image

Image
cesaire.bdc

Message par cesaire.bdc »

C'est étrange car même sur leur propre photo on voit bien les deux couleurs sur la dérive.

En tout cas super pas à pas! Cela donne envie de t'imiter et le monter.
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »