Décalques qui collent trop, une astuce ?

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
pascal Frey

Message par pascal Frey »

Bonjour,

je suis en train de poser des décalques Xtradecals et je rencontre un problème, dès que je les pose sur une surface ils adhèrent et il devient très difficile, voir impossible de les déplacer, même légèrement.
Quelqu'un aurait une astuce pour éviter ça ?

Merci et joyeux noël à vous !!!!

Publicité

Publicité

Fly72

Re: Décalques qui collent trop, une astuce ?

Message par Fly72 »

Bonjour.

Tu le mouilles beaucoup et avec un pinceau mouillé, et très doucement, tu essaies de frotter sur les bords pour chercher à décoller. Et tu continue à essayer de passer sous ton décal jusqu'à ce qu'il de décolle complètement.

Hugues
Manu

Message par Manu »

C'est assez souvent le cas.

J'utilise maintenant le produit Tamiya qui est assez "gras" et évite ce problème.

https://www.tecnimodel.com/decalcomanie ... amiya.html
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
RENAUD

Message par RENAUD »

Tu mouilles légèrement avec un pinceau humide la surface où tu vas coller ton décals :idea:
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
pascal Frey

Salut les gars !

merci pour vos réponses et joyeux noël !
@Fly72 : c'est ce que je fais mais ce n'est pas une situation d'avenir, je sens qu'à un moment ça va mal finir.
@ Manu : merci pour le lien, j'en commanderai à l'occasion
@Renaud : je mets du microset sur la surface donc c'est déjà bien humide, peut-être que le Set colle trop, je peux essayer avec de l'eau mais il ne faudrait pas que ça parte en silvering...

En tout cas je n'ai pas de chance avec cette planche Xtradecals, dans un premier temps les motifs partaient en morceau, j'ai tout de suite reverni la planche avec du vernis Tamiya X22, ce problème est donc maintenant réglé mais voilà que ça colle trop....je ne pense pas que la forte adhésion vienne de là car quand je fais des décals perso j'utilise du X22 et ça se passe bien.

Je me souviens avoir lu il y a quelques mois qu'un gars mettait du liquide vaisselle dans son eau tiède pour éviter ça, quelqu'un a déjà essayé ?

Bonne journée !!! :alcool1:
RENAUD

Message par RENAUD »

pascal Frey a écrit : mer. 25 déc. 2024 08:41
Je me souviens avoir lu il y a quelques mois qu'un gars mettait du liquide vaisselle dans son eau tiède pour éviter ça, quelqu'un a déjà essayé ?
Le liquide vaisselle c'est un grand classique qui nous ramène au tout début de l'Album du Fanatique de l'Aviation où il me semble que les Ezdanitoff et autres Hubert Ponceur de l'ébarbure prônaient déjà cette méthode. Souvenirs, souvenirs ...
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
pascal Frey

Je viens de faire un essai sans Set et avec du liquide vaisselle ça marche pas mal, je continuerai demain, là j'ai bûche.
Je ne me souviens plus avoir lu ça dans le Fana, mais Ezdanitoff était mon maitre à penser, je me souviens aussi de Hubert Ponceur de l'Ebarbure, le bon temps.
Tempus Fugit....
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »