Messerschmitt Me323D1 1/72

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
VMoyet

Message par VMoyet »

Je ne suis pas resté inactif depuis mon Bf109G2 "Frankenstein". J'ai toujours pas démarré mon Fury portugais, mais je monte un Me323 pour un copain/client pour son projet de musée virtuel de l'aviation. Moi qui n'ai plus osé monter un quadrimoteur depuis des lustres de peur d'y passer un an, je me lance dans un monstre hexamoteur... J'avais ce kit depuis plus de 30 ans et je savais que je ne le monterais pas pour moi, je lui ai donc proposé de le faire pour lui.

Le kit Italeri doit toujours être le seul à cette échelle. Il est très complet et n'accuse pas beaucoup son âge:
Image

Je n'ai pas beaucoup de doc sur la machine (vu que je ne comptais pas le monter) et çà ne court pas les rues: un n° de la revue Flugzeug qui couvre le 323 et les Hs129 à armements spéciaux, et un bouquin de Hans-Peter Dabrowski chez Schiffer. J'ai en plus glané sur Internet quelques plans, schémas de chargement et photos.

Le montage a commencé par la peinture intérieure en RLM02 puis l'installation des multiples vitrages, que j'ai ensuite masqués en ouvrant le passage pour les armes défensives. J'ai assemblé tout de suite le fuselage, il me parait plus facile d'y insérer la structure interne, son montage en-dehors du fuselage ressemblant un peu à un château de cartes.
Image

Ensuite, j'ai mis une couche acrylique "bois clair" sur les planchers puis appliqué du RLM02 enamel (Humbrol 31), que j'ai écaillé dans le frais avec une brosse dure. Le chargement de camions Blitz ou de chenillés devait rapidement arracher la peinture:
Image

Ensuite peinture de pas mal de détails sur les grappes: les armes (traitement habituel noir mat Tam puis brossage à la mine de crayon); les sièges (fond marron acrylique puis jus terre de sienne) et les moteurs G&R traités comme les armes, avec les carters de réducteurs en gris moyen:
Image

Les portes de chargement sont terminées et mise de côté. Elles seront représentées ouvertes, le destinataire du kit souhaitant y insérer un Opel Blitz:
Image
Vincent

Publicité

Publicité

Blochmorane

Re: Messerschmitt Me323D1 1/72

Message par Blochmorane »

Salut Vincent
VMoyet a écrit :J'avais ce kit depuis plus de 30 ans et je savais que je ne le monterais pas pour moi, je lui ai donc proposé de le faire pour lui.
Tu as trouvé la bonne solution pour ne pas avoir à le caser dans ta vitrine.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Re.2002 (x 2)
In progress: Spitfire PR types A & B
To plan: Disregard!
Son altesse

Message par Son altesse »

Sacrė bestio :shock: :shock: :shock:
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/
VMoyet

Message par VMoyet »

Exactement, d'autant qu'au 1/72 pour la WW2, il n'y a pas d'avion aussi grand et acheter une grande vitrine juste pour ce kit çà vaut pas le coup. Mais je n'aime pas jeter des kits sauf quand c'est vraiment des horreurs préhistoriques dont il n'y a plus rien à tirer. Donc il est sauvé, il finira sa carrière dans un musée de la maquette aviation que le destinataire projette.
Vincent
Transall vaillant

Message par Transall vaillant »

VMoyet a écrit : mar. 26 nov. 2024 12:20
Exactement, d'autant qu'au 1/72 pour la WW2, il n'y a pas d'avion aussi grand et acheter une grande vitrine juste pour ce kit çà vaut pas le coup.
Ça te laisserait la place pour quelques sous-marins ! :mrgreen:
:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :sivousme:

@+
:wink:
Serge Texier

Message par Serge Texier »

Il ne manque plus que un Heinkel He 111 Zwilling de la même marque pour finir de remplir la vitrine :mrgreen:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
VMoyet

Message par VMoyet »

Les He111Z servaient à tracter la version planeur Me321. J'en ai eu une boite mais je l'ai revendue. Hasegawa a également fait une version du Zwilling sûrement plus détaillée, mais difficile de mettre la main dessus. Le destinataire du kit prévoit de faire un diorama avec l'attelage He111Z-Me321, mais il faut que je lui trouve un 111Z.
Vincent
H_Farman

Message par H_Farman »

VMoyet a écrit : mer. 27 nov. 2024 13:13 (...) mais il faut que je lui trouve un 111Z.
Bohaaa Kôa !
Tu fais 2 111 donc tu vires ce qui dépasse l'extérieur du moteur (doit pour et gauche pour l'autre).
Pendant que tu fais tes 2 111 en miroir, tu demandes à Gilles (M.) de te confectionner un tronçon central supportant le 5e Jumo 211F et zouh !
tu concatènes les 3 en 1,
Et le tour est joué !
:D
:sivousme:

avec ce kit, le truc qui me chagrine
c'est la structure tubulaire des coquilles avant (pièces 15 & 16).
:nonon:
ça fait grossier (et c'est là que l'on voit que le kit date de 1977 !).
Je n'ai pas de soluce pour y remédier simplement (mais je suis preneur, ayant la boîte dans mon stock).
Si toutefois tu les gardes, il faut compléter par le reste de la structure "le long des charnières" et ajouter la partie supérieure.
Forcément très visible si on laisse l'accès cargo ouvert.

référence photo tirée de Wikipedia

Même si on ne connaît pas l'avion, c'est une question de bon sens pour que la structure soit rigide
... et donc que la maquette soit crédible.
Image
VMoyet

Message par VMoyet »

Je ne monterai pas de He111Z pour moi et le destinataire du kit en cherche un d'occase de son côté pour aller avec son Me321. Il va bien en trouver un.

OK je vois la partie manquante des renforts sur les portes de chargement en haut, merci de l'info.
Oui les tubes sont assez gros en diamètre, mais au moins c'est propre et régulier. Si je refais çà, avec les arrondis, ce sera moins réaliste. Mais je vais ajouter les renforts manquants et ce qui m'a l'air d'être des chargeurs de mitrailleuses défensives rangés verticalement.
Vincent
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Hello Vincent,

Cette maquette a beau être au 1/72, cela doit te changer de tes derniers montages :wink:
J'ai eu çà aussi lorsque j'étais ado, mais revendu quelques années plus tard.
VMoyet a écrit : jeu. 28 nov. 2024 19:15 Je ne monterai pas de He111Z pour moi et le destinataire du kit en cherche un d'occase de son côté pour aller avec son Me321. Il va bien en trouver un.
Et si le destinataire de ton Me 323 n'a pas encore trouvé de "Zwilling", il y en a un à vendre ici sur le forum, c'est Frédéric (Fred21) qui est à la manoeuvre. :wink:
Voici le lien de son annonce:

viewtopic.php?t=127317

Maquettes 1/72
Nom/marque/référence/prix / observations éventuelles

Heinkel 111 Z / italeri / 119/ 15€

Et en plus, il n'est pas cher... :wink:

Régis
VMoyet

Message par VMoyet »

si le destinataire de ton Me 323 n'a pas encore trouvé de "Zwilling", il y en a un à vendre ici sur le forum, c'est Frédéric (Fred21) qui est à la manoeuvre
Merci de l'info. Je me demande si c'est une bonne nouvelle, car si je le prends pour mon copain/client, il risque de me demander de le monter pour lui... :cry:
Vincent
VMoyet

Message par VMoyet »

En tous cas, son projet va me permettre de monter des kits que je n'aurais pas fait pour moi, comme un SR71, un F117, un MiG15, etc.
Vincent
VMoyet

Message par VMoyet »

Ayant appris que les plancher n'est pas peint mais en bois naturel, j'ai donc repeint une couche de beige mat sur laquelle j'ai fait des veines à l'huile (terre de sienne)
Image

Moteurs (rangée avant de cylindres) peints et patinés avec câbles de bougies:
Image
Vincent
seeth.pan

Message par seeth.pan »

Chouette!!!

je me tâtais pour savoir si j'attaquais de monter mon Me321.... je pourrais au cas où m'inspirer de ton montage! :frime1:
bonne continuation !
Santé :alcool1:
Image
JE SUIS CHARLIE.
VMoyet

Message par VMoyet »

Merci. Jusque là, la plus grosse difficulté que j'ai vue c'est pour installer la structure interne dans le fuselage. Il n'y a pas de repères ni d'encoches sur certaines pièces, c'est un peu au pif et surtout je ne vois pas comment la faire tenir dans un demi-fuselage avant de refermer. J'ai donc opté pour fermer d'abord le fuselage et la mettre dedans ensuite, mais çà sera pas simple non plus. Pour le reste je ne crois pas que le kit sera difficile, la difficulté étant la quantité de chaque type de pièces (moteurs, roues, armes, guignols de commande etc) et la taille du mastodonte.
Vincent
Griffin

Message par Griffin »

Quelle aventure.... :shock:

Ce kit qui me rappel un temps où il y en avait un dans la vitrine du Paquebot Normandie à Paris ( enfin il me semble, ça date maintenant... :roll: ), restant à l'admirer de longs moments à chaque visite, tellement cet engin monstrueux semblait tout droit sorti d'un rêve improbable.

Par contre, ayant reçu le He 111Z en cadeau, il aura été promptement monté, un kit de très bonne qualité pour l'époque, qui m'a laissé un excellent souvenir. :)
( sauf que c'était pas très logeable dans 9m2 .... )
fombec6

Message par fombec6 »

J'ai raté le début, mais je m'installe pour la suite de cette grosse bestiole. :x
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
H_Farman

Message par H_Farman »

Griffin a écrit : mer. 25 déc. 2024 16:09 (...) [He 111Z]
( sauf que c'était pas très logeable dans 9m2 .... )
fil de nylon et punaises au plafond ?
VMoyet a écrit : mer. 25 déc. 2024 12:17 Merci. Jusque là, la plus grosse difficulté que j'ai vue c'est pour installer la structure interne dans le fuselage. (...)
Ben ... y'avait qu'à ne garder que la structure !

Image

JE ne retrouve pas le cliché que j'ai en tête, mais un 323 avait terminé totalement cramé (aile comprises) et donc plus simple à représenter que celui-ci en lambeaux.

:sivousme:
Image
VMoyet

Message par VMoyet »

C'est vrai que c'est plus simple comme çà... :mrgreen:

J'ai ces photos du 323 cramé. Finalement après essais à blanc j'ai choisi la bonne solution, la structure tubulaire s'insère assez bien dans le fuselage fermé.

Ce qui est pénible c'est la lenteur de séchage de l'huile sur l'effet bois du plancher.
Vincent
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »