Fujimi 1/72ème: Mitsubishi F1-M2 Reikan "Pete"

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Mousson

Message par Mousson »

Bonjour et que les fêtes de fin d'année vous soient douces.

Le numéro 71 du Fana de l'Aviation m'avait laissé à l'époque (1975) sur le derrière, avec l'envie de faire une maquette de ce petit bijou.
L'article de l'excellent Bernard Millot présentait une photo de rêve avec rangée de F1-M2 parqués devant des cocotiers.
50 ans après, m'y voilà enfin, en train d'ouvrir une boîte achetée auprès d'un très sympathique mastérien, le dénommé Bonneville.
J'ai jeté un regard sur le n° 69 de Réplic datant de 1997; la description du montage m'a paru sommaire, bien que le rendu soit joli.

La boîte
IMG_7418.JPG
IMG_7418.JPG (174.99 Kio) Vu 1134 fois
Et pour commencer par autre chose que le poste de pilotage, voici le chariot dégrappé:
IMG_7390.JPG
IMG_7390.JPG (324.33 Kio) Vu 1134 fois

Puis peint avec un petit vieillissement, presque plus joli en photo qu'en vrai (ça ne mange pas de pain de s'autoféliciter :rouge: ). Ajout de 4 coussinets taillés dans un morceau de grappe (les entretoises du cadre du chariot, comme quoi, rien en se perd).
chariot-F1M2.JPG
chariot-F1M2.JPG (112.54 Kio) Vu 1134 fois

Comme je travaille lentement, je vais m'attaquer demain au poste de pilotage.
Patience! Le dernier chasseur japonais monté, le pourtant petit Ki 43 II "Oscar" d'Hasegawa m'ayant demandé plus d'un mois.
MT

Publicité

Publicité

Jean ROBERT

Re: Fujimi 1/72ème: Mitsubishi F1-M2 Reikan "Pete"

Message par Jean ROBERT »

Ah,j'ai le même sujet en "endurance poussière",base Aviation USK,pas simple :mrgreen:
Bonne suite
Jean
Jean,1/72 for ever!
Mousson

Message par Mousson »

"Endurance poussière" sur ton atelier, Jean? J'ai un spit MK XVI (Heller) qui est dans le même cas...
Désolé pour ces quelques jours d'attente, because les fêtes.
Voici quelques bricolages pour avancer la deuxième partie, le poste de pilotage: la gravure de chez Fujimi est jolie et très fine.
Ajout de plusieurs boîtiers, de deux sacoches, des camemberts à munitions, des parois de sièges, des palonniers qui ne sont pas encore peints, des harnais: je m'inspire de l'équipement présent dans un F1M2 d'Hasegawa au 1/48ème, trouvé sur le net. Cela prend du temps mais à part un doigt découpé, je pense m'en être sorti.
Peinture: vert intérieur Gunze H 58 affadi avec du blanc, qu'il va me falloir plus tard empoussiérer, ensuite peinture de tous les ajouts.
cockpit.jpg
cockpit.jpg (174.92 Kio) Vu 1023 fois
Petit arrêt supplémentaire pour quelques jours pour retrouvailles familiales, on se retrouve l'année prochaine.
A bientôt.
MT
Serge Texier

Message par Serge Texier »

Bravo, ça avance bien malgré les festivités,

Je ne vois pas de trace de sang, le doigt c'est grave ?
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Mousson

Message par Mousson »

Le doigt pas grave, juste deux entailles et une piqûre, je ne m'en suis aperçu qu'après coup, la lame était neuve.
J'ai eu surtout peur d'avoir entamé une des jambes de flotteur.
C'est malin aussi de vouloir faire du 1/72ème...
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir

Oulà, pratiquer le maquettisme deviendrait-il dangereux ?
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Mousson

Message par Mousson »

Bonsoir cher Bloch Morane,
Dangereux, oui, pour les maladroits, mais moins que de se retrouver pris en chasse par un Wildcat ou un Hellcat et d'avoir à se défendre avec une 7.5 :aille2:

Cordialement
MT
Mousson

Message par Mousson »

Bonsoir,
Après les agapes des fêtes, il est temps de revenir au bureau.
Alors, il faut le préparer.
IMG_7470.JPG
IMG_7470.JPG (355.33 Kio) Vu 837 fois
Il m'a fallu rajouter les cadres des sièges, encore un ou deux boîtiers, tout en sachant que ces derniers ne se verront plus une fois fermé. La mise en peinture m'a pris un peu de temps. Mais voilà où nous en sommes ce soir.
bureau F1M2.JPG
bureau F1M2.JPG (426.8 Kio) Vu 837 fois
La gravure de chez Fujimi est fine, le plastique agréable à travailler. La mitrailleuse de 7.7 est drôlement jolie, j'aurais dû en faire une empreinte.
Je me demande si l'observateur se mettait à genoux sur son siège pour utiliser sa pétoire?

Petite question, est-ce que quelqu'un sait si le cône qui protège l'arbre de l'hélice est tout noir ou aotaké ou rouille ou autre?

La suite devrait être l'hélice et le moteur avec ses fils de bougies et tout et tout (j'en frémis d'avance).
Bonne soirée.
Cordialement,
MT
Fabien L

Message par Fabien L »

Tout ceci est fort joli et très bien détaillé ! :x
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

Excellent travail sur le bureau :x
Jean ROBERT

Message par Jean ROBERT »

Fabien L a écrit : dim. 5 janv. 2025 22:49 Tout ceci est fort joli et très bien détaillé ! :x
Tout à fait :x
Bonne suite
Jean
Jean,1/72 for ever!
Mousson

Message par Mousson »

Merci les camarades!
C'est très encourageant.
J'ai jeté un coup d'oeil sur la liaison des demi-fuselages, il va falloir procéder précautionneusement pour ne pas avoir trop de décalage entre la partie pylone et le haut du cockpit: je vais sortir les pinces et le scotch et coller par tiers.
Personne n'a d'idée sur la couleur du cône de l'arbre d'hélice? Pour l'instant il est noir (comme préconisé par Fujimi en japonais...), mais avant collage définitif, cela peut se rattraper.
Cordialement,
MT
Fabien L

Message par Fabien L »

Mousson a écrit : lun. 6 janv. 2025 12:40 ...
Personne n'a d'idée sur la couleur du cône de l'arbre d'hélice? Pour l'instant il est noir (comme préconisé par Fujimi en japonais...), mais avant collage définitif, cela peut se rattraper.
Cordialement,
MT
De quoi parlons-nous ?... De la pièce numérotée "15" sur le plan Fujimi ou du cône d'hélice qui lui, se doit d'être "alu"...

Image

Si c'est la pièce 15, cela n'a que peu d'importance puisqu'elle sera masquée ... (noir irait bien sinon).
Mousson

Message par Mousson »

Bonsoir Fabien,
Merci de m'apporter un début de réponse. Oui, j'aurais dû au moins donner le numéro de la pièce, c'est la 11 qui m'intéresse, et elle, on doit un peu la voir.
Mousson junior m'a conseillé Shiitaké au lieu d'Aotaké :pasdrole:
Cordialement,
MT
Fabien L

Message par Fabien L »

Ah ok, alors lui il est gris, bleu, vert. Un peu comme le Duck Egg blue ou le Sky des Britanniques
Mousson

Message par Mousson »

Ah ben merci Fabien (Arigato oei osaimat, comme qu'ils disent dans les films). Donc du egg blue, j'en ai...
L'intérieur du capot moteur est bien noir? Je sais j'abuse :gene3:
Le collage du fuselage s'est pas trop mal passé, à coup de colle ultra fine et de colle normale (pas la scotch, quand même). Il va falloir travailler un peu au papier à poncer.
Salutations.
MT
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir
Mousson a écrit :L'intérieur du capot moteur est bien noir?
Oui, comme pour un A6M du même constructeur je pense, du même noir que l'extérieur soit Q1 Blue-Black (Kuro-Iro).
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Mousson

Message par Mousson »

Merci BlochMorane,
Va pour le noir bleuté.
Je pense ne pas faire les fils de bougies, le cône de l'hélice est imposant, le capot est assez enveloppant et on n'y verra pas plus que dans un tunnel d'un film de Miyazaki :frime:
Cordialement.
MT
denis F

Message par denis F »

Jean ROBERT a écrit : lun. 6 janv. 2025 12:06
Fabien L a écrit : dim. 5 janv. 2025 22:49 Tout ceci est fort joli et très bien détaillé ! :x
Tout à fait :x
Bonne suite
Jean
Je plussois :shock:
Denis Fischer
febear

Message par febear »

bonjour, bien détaillé ce beau biplan / hydravion ( ou l'inverse ) japonais, je vais suivre tout ça avec intérêt ! :beer:
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
Mousson

Message par Mousson »

Bonsoir,
Merci Denis et Febear pour vos sympathiques appréciations.
Il y a eu ralentissement sur mon projet car un copain m'a apporté une étude archéologique à corriger et vérifier, et ce n'est pas du gâteau. Et bien entendu, il a mis dix ans pour l'écrire et j'ai une semaine pour la corriger :alcool1:
Ensuite, voulant passer à la peinture du fuselage, après avoir vérifié que mes petits ajouts s'adaptaient pas trop mal, toujours pressé et en plus le soir et dehors parce que ça sent fort, je me suis trompé de bombe de primer, j'ai utilisé la saleté de laque blanche Tamiya au lieu de la grise, qui m'avait déjà joué de vilains tours pour un autre projet qui a fini abandonné.
Donc, j'en suis au stade ponçage des coulures (on peut toujours apprécier la finesse des détails).
Il ne faut pas oublier de placer la mitrailleuse à l'arrière avant de fermer le fuselage, ainsi que la petite vitre ventrale de l'observateur-radio-mitrailleur-préparateur du café: :mafia:
IMG_7484.jpg
IMG_7484.jpg (184.79 Kio) Vu 592 fois
Une petite question: est-ce que les deux clapets entourés en vert, seraient l'évacuation des douilles des mitrailleuses de capot?

En attendant la fin du fastidieux ponçage, j'ai collé à la patafix 11 g de plomb dans le flotteur:
IMG_7483.JPG
IMG_7483.JPG (245.38 Kio) Vu 592 fois
Voilà où on en est. Je ne vais pas tarder à sortir le pot de peinture: vert IJA de chez Gunze. Je croise les doigts pour ne pas faire une autre bourde.
A bientôt.
MT
Mousson

Message par Mousson »

Bonsoir,
Une petite remontée de post. Je sais, je ne travaille pas vite.
Donc on en est là.
Avant peinture.JPG
Avant peinture.JPG (198.01 Kio) Vu 502 fois
Les flèches bleues sont les endroits qui ont besoin d'un chouia de mastiquage, "Surfacer 1000" dans ce cas. Pour le reste, cela s'assemble bien.
Les pinces servent de tendeurs pour les haubans que j'ai commencé à fixer en perçant et en les collant dans les demi-ailes.
Comme conseillé, le réducteur (?) qui porte le bras de l'hélice a été peint en duck egg blue, ainsi que l'intérieur du capot moteur en noir bleuté.

J'ai évidemment une autre question. J'ai fait quelques essais de peinture sur le capot moteur et à l'intrados. J'ai deux pots de peinture IJN gray pour l'intrados, celui de Tamiya et celui de Gunze. Ce n'est pas du tout le même "gray", même un daltonien s'en rendrait compte. Faut-il faire un mélange des deux? N"en garder qu'un, mais lequel?
Tamiya_Gunze-Intrados.jpg
Tamiya_Gunze-Intrados.jpg (64.97 Kio) Vu 502 fois

Cordialement.
MT
febear

Message par febear »

bonjour à toi ! beau montage en cours je le regarde avec intérêt !
pour moi , sans prétention, j'irais plutôt sur le Tamiya, si tu n'as que ça , après, tout évolue et avance , de nouvelles marques de peintures, MRP, AK etc.. ont produit des peintures, en particulier japonaises qui correspondent ( au gout de chacun) .
mais toutes ces marques proposent deux " gris" japonais un Mitsubishi et l'autre nakajima. je crois ton avion a été produit pas Mitsubishi et donc devrait avoir la teinte correspondante à cette société. du coup , j'y reviens, la teinte tamiya me parait plus adaptée. J'espère que ça t'aidera dans ton montage .

:alcool1: :wink:
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
Mousson

Message par Mousson »

Merci febear,
Je vais voir sur la toile ce que proposent les autres. Mais dans mon coin, à part AK dans un magasin à 40km, il n'y a pas grand chose.
Je vais inciter Moussonne à aller faire des soldes à la préfecture...
Le "gris" Tamiya me plaît bien aussi, même s'il me paraît manquer d'un peu de gris, d'où mon idée première de mixer, car Gunze semble bien foncé.
Cordialement,
MT
pascal Frey

Message par pascal Frey »

Commande la peinture qui va bien chez Oups, le port te coutera moins cher que tes 2 fois 40km et les dépenses de Madame.
En plus si tu arrives chez ton dealer et qu'il n'a pas ce que tu veux, tu es le bec dans l'eau....
enfin, c'est comme ça que je vois les choses.
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »