De Havilland DH.89 Dragon Rapide - [Heller] 1/72

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

fombec6

Re: De Havilland DH.89 Dragon Rapide - [Heller] 1/72

Message par fombec6 »

Je m'installe, j'aime bien l'oiseau. :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"

Publicité

Publicité

Serge Texier

Message par Serge Texier »

fombec6 a écrit : mer. 18 déc. 2024 07:57 Je m'installe, j'aime bien l'oiseau. :x
Bienvenue à bord Sergio
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Serge Texier

Comme je l'indiquais plus haut, le dernier hublot côté gauche est obstrué, ou absent, je ne sais dans quel ordre sa disparition est intervenue,

IMG_1103.jpg
IMG_1103.jpg (639.57 Kio) Vu 856 fois

J'ai collé sans aucune précaution et de façon le plus solide possible le dernier hublot en place, après avoir scindé en trois parties la rangée de hublots proposés par Heller,

IMG_1105.jpg
IMG_1105.jpg (1.35 Mio) Vu 856 fois
Après avoir pris une empreinte de la partie à combler, j'ai collé en place, le plus ajusté possible, de la carte plastique très fine, provenance yaourt grec ........

IMG_1116.jpg
IMG_1116.jpg (519.45 Kio) Vu 856 fois
Trois passes de mastic-ponçage ont été nécessaire, et encore, ce qu'on ne voit pas à l'oeil nu saute aux deux yeux avec une photo de près,

Je vais devoir y revenir,

La vérité sera démontrée après le premier voile de peinture,

de_hav10.jpg
de_hav10.jpg (63.32 Kio) Vu 856 fois

Le Dragon moteurs tournants embarque sa nouvelle fournée de paras,

On voit bien l'absence totale du hublot arrière, recouvert par l'entoilage en continue, ce n'est pas un rapiéçage,
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge Texier

Avant de finaliser les autres hublots, je m'interroge sur la présence de deux montants visibles qui traversent le deuxième hublot des deux côtés,

Je n'ai jamais vu personne les représenter, pourtant ils font partie de la structure de l'avion, ils sont visibles comme le nez au milieu du visage d'un pilote, ou d'un Dragon,

J'ai mis une flèche et un point d'interrogation sur la photo,

Montant structure.jpeg
Montant structure.jpeg (216.32 Kio) Vu 798 fois

Il s'agit du montant 3 qui a toute son utilité dans la structure, puisqu'il fait partie du le cadre supportant les ferrures des longerons avant des deux ailes inférieure et supérieure,

Structure.png
Structure.png (381.84 Kio) Vu 798 fois

Il fait intégralement partie du Cadre C,

Le souci est que pour le représenter, le principe des hublots fournis par Heller est trop épais,

J'hésite entre deux solutions : réaliser deux hublots gauche et droit en rodhoid fin pour ceux deux hublots là, ou alors tenter d'encastrer dans chaque hublot fourni par Heller un montant en evergreen de section rectangulaire,

Pas sûr d'y arriver proprement,

Suite au prochain numéro,
Serge

Serge Texier

Pendant que je réfléchis aux solutions possibles pour m'occuper correctement des hublots de la cabine, j'occupe mes doigts pour préparer le fuselage avant peinture,

IMG_1119.jpg
IMG_1119.jpg (1.04 Mio) Vu 774 fois
Etape sans commentaire particulier, découpe de la dérive, elle sera légèrement braquée vers la gauche, il faudra que je pense à mettre une manche à air dans la bonne direction ..... :wink:
Serge

Serge Texier

Quelques avancées sur les aménagements de la cabine, au niveau du plafond,

Cabine saut.jpg
Cabine saut.jpg (195.53 Kio) Vu 733 fois

L'idée est de ressembler à ça, sauf la fille :P

On peut noter que l'éclairage cabine dans cette version est sous forme de plafonniers, alors que dans les versions "capitonnées" version luxe les éclairages sont sous forme de bandeaux latéraux,

20048010.jpg
20048010.jpg (352.75 Kio) Vu 733 fois

Voilà ce que ça donne dans un avion équipé "luxe",

IMG_1173.jpg
IMG_1173.jpg (902.95 Kio) Vu 733 fois

Création du plafond dans de l'evergreen de 0,5 mm,

J'ai utilisé du profilé 1x1,5 mm pour représenter les parties visibles des couples de fuselage qui supportent les attaches d'aile,

Sur certains avions équipés pour passagers ces montants sont habillés par un revêtement plus ou moins luxueux,

Ici c'est un avion "utilitaire", pas de superflu qui alourdirait l'avion, juste peinture uniforme,

Pour le F-BGON il n'y a pas d'issues de secours au plafond,

IMG_1174.jpg
IMG_1174.jpg (1.02 Mio) Vu 733 fois

Déplacement de la cloison arrière et rallongement du plancher, conforme à la version "largage paras" du F-BGON,

IMG_1175.jpg
IMG_1175.jpg (564.08 Kio) Vu 733 fois

Mise en place du palonnier et des câbles de la commande de direction,
Serge

Mousson

Message par Mousson »

Bonjour Serge,
Toujours des photos sympas. J'aime bien les tresses fin années 50 de la jeune para et les dossiers rouges aux armes du prince de Galles.
Pour les deux montants, j'essaierai un coup de lime bien ajusté, puis petite tranchée pour encastrer les montants. Faut pas se rater au départ mais la dimension est petite. Et si tu rates tout, il te reste toujours la possibilité de refaire des vitrages moins épais. Après, il faut aussi calculer avec le temps que vont te prendre les autres modifications.
Cordialement,
MT
Serge Texier

Mousson a écrit : sam. 21 déc. 2024 10:19 Bonjour Serge,
Toujours des photos sympas. J'aime bien les tresses fin années 50 de la jeune para et les dossiers rouges aux armes du prince de Galles.
Pour les deux montants, j'essaierai un coup de lime bien ajusté, puis petite tranchée pour encastrer les montants. Faut pas se rater au départ mais la dimension est petite. Et si tu rates tout, il te reste toujours la possibilité de refaire des vitrages moins épais. Après, il faut aussi calculer avec le temps que vont te prendre les autres modifications.
Cordialement,
MT
Cher Michel, tu ne croyais pas si bien dire, j'ai tenté l'aventure sur le hublot de la porte que je n'utiliserai pas, et je me suis rendu compte qu'avec un peu de doigté, on peut faire une encoche dans l'épaisseur du hublot, par l'intérieur et y insérer un profilé préalablement peint de le couleur qui va bien, et comme le résultat m'a bien plu, je me suis lancé,

Pendant que les cockpits avancent doucement, j'ai réalisé "la greffe" sur le deuxième hublot de la cabine,

IMG_1289.jpg
IMG_1289.jpg (802.51 Kio) Vu 695 fois

J'ai entamé, par l'intérieur, le hublot en question avec une scie CMK avec précaution sur 1 mm de profondeur, selon l'angle qui va bien, puis avec une fine lime j'ai élargi l'entaille pour avoir un profil de 1 mm x 1 mm,

Peint en gris clair un bout de profilé carré de 1 mm, et collé en place avec de la colle blanche qui devient transparente après séchage,

IMG_1288.jpg
IMG_1288.jpg (901.06 Kio) Vu 695 fois

Un petit nettoyage à l'eau et une couche de Klir pour protéger les transparents, ça devrait le faire,

43266210.jpg
43266210.jpg (87.63 Kio) Vu 695 fois

L'idée est que ça ressemble à ça,

Je suis assez satisfait,

Il m'en reste 3 à faire ..........
Serge

fombec6

Message par fombec6 »

tout en finesse et précision. :x
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
big moustache

Message par big moustache »

Hé ben tu fais feu de tout bois ! bonne suite.
Sylvain
Serge Texier

big moustache a écrit : dim. 22 déc. 2024 17:16 Hé ben tu fais feu de tout bois ! bonne suite.
Je suis motivé :frime1:
Serge

Mousson

Message par Mousson »

Ben ça à l'air de ressembler à quelque chose.
Bonne suite, on reste abonné.
MT
Serge Texier

Préparation des éclairages de plafond de la cabine,

IMG_1201.jpg
IMG_1201.jpg (844.71 Kio) Vu 531 fois

J'ai percé dans le plafond les positions de chaque éclairage en 0,9 mm,

Tube alu de 1,4 mm coupé au cutter avec un profilé de 0,8 mm evergreen,

Collé à la cyano,

Le plafonnier du milieu cabine est plus épais que les autres qui servent de veilleuse pendant les vols de nuit,

L'intérêt de cette façon de procéder est que je vais pouvoir peindre séparément les plafonniers et le plafond lui-même,

En largage paras, le pilote se servait de cet éclairage pour informer le "chef-largueur" que l'avion arrivait au point de largage,

IMG_1202.jpg
IMG_1202.jpg (544.17 Kio) Vu 531 fois

Un essai en situation "brut de fonderie",

La solution me parait viable,

IMG_2798.jpg
IMG_2798.jpg (1.81 Mio) Vu 531 fois

Je prépare les deux plafonds en même temps puisque deux avions différents sont en montage parralèle,

Celui du bas est destiné au F-BGON, j'ai dû faire un renfort dans le fuselage qui avait un peu craqué lorsque j'ai "ouvert" la porte passagers, l'échancrure visible sur ce plafond en tient compte,

J'en ai profité pour mettre en place la ferrure qui tiendra en place la ligne SOA, particularité de certains avions de largage paras,
J'ai utilisé le bout d'un doseur de cyano en photodécoupe, j'ai utilisé une plieuse dédicacée à cette tâche,

IMG_2799.jpg
IMG_2799.jpg (476.72 Kio) Vu 531 fois

Les lampes ont été ajustées, percées pour représenter l'optique et peintes en alu, restera à poser une goutte de colle blanche pour finaliser le verre de chaque lampe,

IMG_2802.jpg
IMG_2802.jpg (1.32 Mio) Vu 531 fois

Les photos en très gros plan sont très injustes,

Une fois tout ça bien sec, mise en peinture des plafonds, en gris pour le F-BGON, comme les cloisons de la cabine,

Pour l'autre avion, je n'ai pas fini de trier les photos glanées sur le Net et dans des livres, je déciderai de la teinte du deuxième plafond à ce moment là,
Serge

Serge Texier

Je descend d'un cran pour m'occuper du plancher,

Vous avez vu précédemment que Heller a fait plein de trous dans le plancher pour faciliter la mise en place des sièges ........... quoique ........

Sièges.jpg
Sièges.jpg (254.46 Kio) Vu 515 fois

Gros plan sur la partie de la grappe comportant les sièges,

Ils sont totalement à reprendre, la forme du dos est fausse, les pieds sont énormes, hideux et inservables,

IMG_1021.jpg
IMG_1021.jpg (1.32 Mio) Vu 515 fois

Il y a aussi des pustules disproportionnées dont je n'ai pas trouvé d'usage, même en forçant mon imagination fertile,

Au bout du plancher il y a forcément le siège pilote que j'ai dû aussi améliorer,

IMG_1118.jpg
IMG_1118.jpg (453.97 Kio) Vu 515 fois

J'ai supprimé les rebords du siège pour les remplacer par du tube de 0,8 mm, ce sera peint en noir,

Après peinture complète les ceintures ventrales seront ajoutées.

IMG_1207.jpg
IMG_1207.jpg (1.48 Mio) Vu 515 fois

J'ai dû me forcer pour manger quelques "chocolats Mon Chéri" pour récupérer le papier "alumisé" d'emballage,

La texture me plait bien pour représenter l'aspect revêtement de sol au 72 ème,

Le papier est collé à la colle Uhu en bâton,

Celui du haut a déjà été peint (brossé) en bleu "moquette" pour le deuxième Dragon,

Celui du bas, que j'ai un peu rallongé, sera peint en "noir caoutchouc",

Palonniers et colonne de manche sont posés, sièges pilote un peu arrangés, structure tubulaire visible,

J'ai aussi "ouvert" les entrées d'air des capots moteurs, j'y reviendrai,

Montage à blanc des plafond et plancher,

IMG_1205.jpg
IMG_1205.jpg (1.4 Mio) Vu 515 fois

Les plafonniers seront peints séparément, améliorés avec une goutte de colle Soliq pour représenter le globe lumineux, et installés définitivement après peinture,

J'ai collé un rectangle de carte plastique fine pour représenter la trappe d'accès à la batterie sur la cloison arrière,

Porte soute.jpeg
Porte soute.jpeg (65.33 Kio) Vu 515 fois

La batterie est installée derrière la cloison arrière, dans la section de fuselage qui peut aussi être aménagé en soute à bagages sur certains avions, dans ce cas l'accès à la batterie se fait par la soute à bagages,

Le plancher du F-BGON était recouvert d'un caoutchouc épais pour résister aux grosses chaussures des paras, des boucles de SOA et autres turpitudes d'un avion de labeur,

IMG_2803.jpg
IMG_2803.jpg (681.93 Kio) Vu 515 fois

J'ai brossé le plancher avec une peinture Black Tire,

IMG_2804.jpg
IMG_2804.jpg (1.02 Mio) Vu 515 fois
Serge

Serge Texier

Aujourd'hui je suis retourné au plafond, je me suis lancé le défi d'installer la "ligne SOA" qui équipait spécifiquement le F-BGON,

Petit rappel pour les non-érudits de la définition de la SOA (Sangle d'Ouverture Automatique),

Dans un Club comme celui de Gisy les Nobles, le futur parachutiste "civil "en herbe" était pris en charge par un moniteur qui lui apprenait dans l'ordre :

- la bonne position à la sortie de l'avion,

- la bonne position à l'ouverture du parachute,

- la bonne position avant d'arriver au sol,

- la bonne façon de rouler au sol sans se casser quelque chose,

Puis on s'intéressait au parachute, aux deux parachutes puisqu'il y avait toujours une petit parachute de secours appelé "ventral" à l'époque,qui était fixé sur le harnais principal au niveau du ventre,

- pliage du parachute,

- vérification du sac contenant la voile, les élastiques qui maintenaient le sac fermé jusqu'à la commande de l'ouverture, chaque parachutiste devait vérifier le sac de son voisin,

- Gestion des mouvements dans l'avion pour ne pas occasionner une ouverture impromptue dans l'avion,

Et enfin la bonne position de la SOA, des aiguilles qui maintiennent le sac fermé (comme une charnière métallique), la partie lovée de la SOA retenue par des élastiques sur le dessus du sac de voile,

Voici une SOA, le crochet métallique est accroché sur une ligne de vie dans la cabine,

IMG_1112.png
IMG_1112.png (173.29 Kio) Vu 472 fois

SOA.jpeg
SOA.jpeg (34.11 Kio) Vu 472 fois

Liaison entre la SOA et le parachute, lorsque le parachutiste saute, la SOA qui est fixée dans l'avion dégrafera le dos du sac du parachute dès qu'elle sera en tension, permettant à la voile de sortir du sac,

pliage10.jpeg
pliage10.jpeg (9.87 Kio) Vu 472 fois

Ceci est un parachute moderne, plus petit, plus léger, mais le principe est le même,

Les suspentes sont lovées et maintenues par des élastiques, le tout relié la SOA par cette toile kaki,

SOA militaire.jpeg
SOA militaire.jpeg (9.13 Kio) Vu 472 fois

Saut SOA en situation dans un avion militaire moderne,

sl_2_110.jpg
sl_2_110.jpg (634.79 Kio) Vu 472 fois

Saut SOA depuis un Cessna 206, avec une gestion manuelle de la SOA très artisanale, ceci pour éviter que la sangle aille taper sur la dérive du Cessna au moment où elle se détache du sac,

On peut observer que les parachutes sont beaucoup moins encombrants, il n'y a plus qu'un sac dans le dos, qui contient le parachute principal et en double épaisseur, le parachute de secours,

IMG_1030.jpg
IMG_1030.jpg (119.99 Kio) Vu 472 fois

En comparaison, l'équipement des années 60 était plus volumineux,

IMG_1058.jpg
IMG_1058.jpg (188.14 Kio) Vu 472 fois

Dans notre Dragon Rapide la cabine est bien remplie,

On voit ici la poignée d'ouverture, qui remplace la SOA pour les sauts "commandés" après une chute libre,

Et enfin, après ce cours magistral :mrgreen:

IMG_2812.jpg
IMG_2812.jpg (1018.33 Kio) Vu 472 fois

J'ai créé la sabot de tension de la ligne SOA à l'applomb de la cloison arrière,

IMG_2813.jpg
IMG_2813.jpg (747.81 Kio) Vu 472 fois

Fil de plomb de fusible de 0,3 mm,
Serge

Serge Texier

Les Dragon qui faisaient du largage paras avaient le flanc gauche martelé par les sangles SOA (Sangles d'Ouverture Automatique) qui virevoltaient dans le vent relatif jusqu'à ce que le Chef Largueur les rentrent à l'intérieur de la cabine,

IMG_1200.jpg
IMG_1200.jpg (1.09 Mio) Vu 472 fois

Un renfort toilé était collé à l'arrière gauche du fuselage certaines réparations devaient de temps en temps être effectuées par des "rustines" en toile,

J'ai représenté ça avec de l'aluminium adhésif,

J'ai profité qu'une aile inférieure passe dans mon champ visuel pour m'occuper des nacelles moteur, je les ai percées au niveau des bouchons de remplissage huile et essence, plus un petit trou pour la "mise à air libre" de chaque réservoir carburant,

Les bouchons seront "ajoutés" par l'intérieur de chaque nacelle,

dh89a_10.jpg
dh89a_10.jpg (672.62 Kio) Vu 472 fois

Nacelle d'un Dragon rouge photographié dans un musée,

Toutes les nacelles sont du même genre, seules certaines entrées d'air peuvent être différentes, avec un carénage proéminent et anguleux, permettant un meilleur refroidissement moteur dans les régions "chaudes",

Capture d’écran 2024-03-23 à 16.45.02.png
Capture d’écran 2024-03-23 à 16.45.02.png (1.02 Mio) Vu 472 fois

Comme ici sur un DH 89 d'Air France,
Serge

Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Bravo Serge, il y a plein de petits détails fort bien réalisés sur ce Dragon. :x

En plus, on reçoit un cours de parachutisme en même temps, bien sympa tout çà ! :super:

Bonne suite
Régis
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Bonsoir mon Serge!!! Quel plaisir à lire, tout ce post!!! Et bien qu'ayant lu dans ces colonnes que quelqu'un trouvait l'avion pas très beau (bouh, le vilain! :mrgreen: ) personnellement, je trouve au DH.89 une grande élégance!!! :mrgreen: J'en ai un en stock, bien sûr, il faudra que je cherche s'il existe une déco civile française de 39-40!

Bonne continuation!!! :x
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
crusader 83

Message par crusader 83 »

Salut Serge , ca avance bien ton dragon , j'aime bien l'élégance de cet avion Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
Serge Texier

Régis Biaux a écrit : sam. 28 déc. 2024 23:08 Bravo Serge, il y a plein de petits détails fort bien réalisés sur ce Dragon. :x

En plus, on reçoit un cours de parachutisme en même temps, bien sympa tout çà ! :super:

Bonne suite
Régis
Merci de suivre mes élucubrations dispersées mais néanmoins acharnées,

Je ne peux pas m'empêcher d'ajouter des détails qui peuvent paraître inutiles, et donc d'expliquer pourquoi ces détails invisibles sont là ....... :malin1:

Stéphane GUERRERO a écrit : sam. 28 déc. 2024 23:12 Bonsoir mon Serge!!! Quel plaisir à lire, tout ce post!!! Et bien qu'ayant lu dans ces colonnes que quelqu'un trouvait l'avion pas très beau (bouh, le vilain! :mrgreen: ) personnellement, je trouve au DH.89 une grande élégance!!! :mrgreen: J'en ai un en stock, bien sûr, il faudra que je cherche s'il existe une déco civile française de 39-40!

Bonne continuation!!! :x
Je pense que Michel (Mousson) voulait parler de la représentation exotique dans un aéroport lointain, et non pas de l'avion en lui-même, du moins je l'espère, sinon je ne lui parle plus :mdr1:

Pour ta quête d'un civil entre 39 et 40, qui plus est français, je crains que ce ne soit peine perdue, de ce que j'en sais, l'Etat français a commencé à utiliser les DH 89 après guerre, lorsque les militaires anglais et autres ont cessé de les exploiter,

crusader 83 a écrit : dim. 29 déc. 2024 14:01 Salut Serge , ca avance bien ton dragon , j'aime bien l'élégance de cet avion Domi
Merci Domi de m'accompagner :wink:
Serge

Mousson

Message par Mousson »

Non, mais, on est encore en démocratie et j'ai le droit de trouver ces pantalons de train pas très ...feng shui?
La ligne générale du Dragon est évidemment élégante, même au Caire, ils n'ont pas réussi à lui faire un sort :D
Merci pour ton abnégation à avaler des Monchéri (Ma' Moussonne les adore également).
Plutôt de la Soliq que de la colle blanche, c'est plus réaliste. J'ai de la Solarez qui est vraiment pratique.
Merci pour ces montages qui nous tiennent en haleine, et on a effectivement envie de se mettre au parachutisme, ça a l'air joyeux et facile :frime: .
MT
Serge Texier

Mousson a écrit : dim. 29 déc. 2024 19:08 Non, mais, on est encore en démocratie et j'ai le droit de trouver ces pantalons de train pas très ...feng shui?
La ligne générale du Dragon est évidemment élégante, même au Caire, ils n'ont pas réussi à lui faire un sort :D
Merci pour ton abnégation à avaler des Monchéri (Ma' Moussonne les adore également).
Plutôt de la Soliq que de la colle blanche, c'est plus réaliste. J'ai de la Solarez qui est vraiment pratique.
Merci pour ces montages qui nous tiennent en haleine, et on a effectivement envie de se mettre au parachutisme, ça a l'air joyeux et facile :frime: .
MT
Surtout quand on voit les jolies blondes dans l'avion :mdr1:
Serge

Typhoon67

Message par Typhoon67 »

Ce post est passionnant !
Et pourtant je trouve aussi que l’esthétique de ce Dragon laisse un peu à désirer… :langue2:
Je me revois, il y a plus de 25 ans, avec les TAP 596/26 et 511, passer la portière du Transall….
@ +, :merci:
Olivier
Serge Texier

Aménagement du poste de pilotage qui est bien vide au départ,

Je me suis "entraîné" sur le deuxième fuselage, avec la plastique gris de Heller,

Un peu de profilé de 0,5 mm, tige carrée, plaque evergreen, tige ronde,

IMG_1238.jpg
IMG_1238.jpg (665.82 Kio) Vu 256 fois

En avant toute,

Je laisse sécher à coeur avant de poser le bloc de manettes de gaz, le tram de profondeur et la commande coupe circuit carburant,

Je n'irai certainement pas plus loin dans les détails,

J'ai utilisé une vieille photodécoupe que je n'utiliserai pas pour un Junkers J13, et j'ai prélevé dessus de quoi faire la roue du trim de profondeur, un manche coupé en deux pour faire les manettes de gaz, et deux masselottes qui feront les commandes de fermeture carburant,

IMG_1241.jpg
IMG_1241.jpg (476.63 Kio) Vu 256 fois

IMG_1243.jpg
IMG_1243.jpg (687.69 Kio) Vu 256 fois

La commande d'ouverture-fermeture de carburant du moteur gauche, la commande de trim de profondeur,

IMG_1245.jpg
IMG_1245.jpg (693.75 Kio) Vu 256 fois

Un bout d'evergreen rond de 1 mm, sur lequel je colle ce qui sera les commandes moteur gauche (gaz et richesse),

Une fois sûr que la colle est bien sèche, transfert à la cyano sur la platine de commande des gaz,

Quand ce sera sec à coeur demain, les manettes du moteur droit seront collés aussi à la cyano, demain ou plus tard,

Côté droit, même evergreen-plastie,

IMG_1249.jpg
IMG_1249.jpg (1.62 Mio) Vu 256 fois

Avec directement la commande d'ouverture-fermeture de carburant du moteur droit,

IMG_1250.jpg
IMG_1250.jpg (427.54 Kio) Vu 256 fois

Et début de l'installation de la pompe de gavage, avec son répartiteur pour les deux moteurs,

Prudence étant mère de sureté, j'attends, comme pour les manettes des gaz de l'autre côté, que les colles sèchent à coeur, avant de compléter la pompe de gavage,
Serge

Mousson

Message par Mousson »

Bonsoir Serge,
Je peste toujours quand je mets de la colle partout, mais tu me bats!
Le principal c'est que cela apporte un plus en documentation informative et intéressante.
Pour les blondes, il y a à boire et à manger (une Hop lager avec de la blonde d'Aquitaine, pourquoi pas? :malin1: ), mais il est vrai que celles du Dragon sont charmantes.
A plus.
MT
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »