pour un projet à long / très long terme, je souhaiterais faire une collection d'avions bombardier d'eau et notamment de la sécurité civile.

je m'oriente vers le 1/144 à la place de mon traditionnel 1/72 pour des raisons de place (les bombardier d'eau étant plutôt au moins des bimoteurs d'une certaine taille, mes vitrines ne sont pas extensibles...

j'ai donc dans un premier temps repéré les deux planches syhart qui je pense permettent de balayer une bonne partie de l'historique de la sécu civile (en gros il doit manquer les ''Catalina'' avant et les ''dash-8'' après)

par contre au niveau maquette, c'est pas vraiment évident après avoir fait le tour de Scalmates:
- pour les ''canadair'' prop et turbo je pense qu'il n'y a que les AModel

- pour le hercule, le kit Academy Minicraft qui semble bien proposer une version A qui devrait coller, à voir les modifications pour le bombardier d'eau

- pour les tracker prop et turbo, là c'est beaucoup beaucoup plus compliqué je ne trouve pas grand chose dans le commerce mis à par pour les prop
-> les ''F-Toys'' déjà peint et à prix d'or
-> des impressions 3D et notamment celle de ''l'arsenal'' qui sur le 3D semble pas mal, mais quid en vrai après impression??
mais rien trouvé du tout sur les turbo prop...
- pour les Fokker F-27 il ne semble y avoir que le
-> le Doyusha mais à la disponibilité incertaine
-> le Eastern Express pas beaucoup plus disponible
-> le F-Resin, mais cette fois ci en resine ce qui me rebute un poil au premier abord...
la liste sera à compléter pour les ''Dash-8'' qui semble disponible en résine et les ''Catalina'' de chez Academy, il y aurai aussi le DC-6 qui doit être trouvable chez Academy mais là il faudra trouver des decals...
avez vous plus de détail sur les kits trouvé et leur possible utilisation en version bombardier d'eau ou non (surtout vis à vis des versions d'origine dans le civil), ou des possibilité de trouver plus facile que celles que j'ai pu trouver?
et surtout une piste pour les tracker

de plus avez vous un retour d'expérience sur ces kits, AModel n'étant pas réputé hyper facile notamment, les Academy m'inquiètent un poil moins...
merci d'avance pour votre aide
@ tt
Cesar