avions bombardier d'eau au 1/144

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
cesar

Message par cesar »

Bonjour à tous,

pour un projet à long / très long terme, je souhaiterais faire une collection d'avions bombardier d'eau et notamment de la sécurité civile. :doctor: :doctor:
je m'oriente vers le 1/144 à la place de mon traditionnel 1/72 pour des raisons de place (les bombardier d'eau étant plutôt au moins des bimoteurs d'une certaine taille, mes vitrines ne sont pas extensibles... :evil: :evil: )

j'ai donc dans un premier temps repéré les deux planches syhart qui je pense permettent de balayer une bonne partie de l'historique de la sécu civile (en gros il doit manquer les ''Catalina'' avant et les ''dash-8'' après)
Image

Image

par contre au niveau maquette, c'est pas vraiment évident après avoir fait le tour de Scalmates:

- pour les ''canadair'' prop et turbo je pense qu'il n'y a que les AModel
Image

Image

- pour le hercule, le kit Academy Minicraft qui semble bien proposer une version A qui devrait coller, à voir les modifications pour le bombardier d'eau
Image

- pour les tracker prop et turbo, là c'est beaucoup beaucoup plus compliqué je ne trouve pas grand chose dans le commerce mis à par pour les prop
-> les ''F-Toys'' déjà peint et à prix d'or
-> des impressions 3D et notamment celle de ''l'arsenal'' qui sur le 3D semble pas mal, mais quid en vrai après impression??
mais rien trouvé du tout sur les turbo prop...

- pour les Fokker F-27 il ne semble y avoir que le
-> le Doyusha mais à la disponibilité incertaine
-> le Eastern Express pas beaucoup plus disponible
-> le F-Resin, mais cette fois ci en resine ce qui me rebute un poil au premier abord...

la liste sera à compléter pour les ''Dash-8'' qui semble disponible en résine et les ''Catalina'' de chez Academy, il y aurai aussi le DC-6 qui doit être trouvable chez Academy mais là il faudra trouver des decals...

avez vous plus de détail sur les kits trouvé et leur possible utilisation en version bombardier d'eau ou non (surtout vis à vis des versions d'origine dans le civil), ou des possibilité de trouver plus facile que celles que j'ai pu trouver?
et surtout une piste pour les tracker :-? :-?
de plus avez vous un retour d'expérience sur ces kits, AModel n'étant pas réputé hyper facile notamment, les Academy m'inquiètent un poil moins...

merci d'avance pour votre aide

@ tt
Cesar
finis 2023-2024:
A6M2 Zero / Fw 190 A-8 / Defiant MkI / P-51D Mustang / Hurricane MkIIC / Sea Hurricane MkIIC / P-40B Warhawk / Typhoon MkIb

en cours:
C-635 Simoun - Heller / ''Duo'' F-5E Tiger - HobbyBoss / P-47M - Revell / Vampire T11 - Airfix

Publicité

Publicité

gege320

Re: avions bombardier d'eau au 1/144

Message par gege320 »

Beau projet, j'ai aussi l'intention d'en faire quelques uns à cette échelle pour la même raison que toi ( et aussi parce que je fais déjà les liners au 1/144)

Pour le Dash 8 il y a çà:
https://www.super-hobby.fr/products/Das ... liner.html

Le DC-6 existe aussi chez Roden.

Si pas uniquement Sécurité Civile: B-17 Academy, DC-7 F-RSIN (injecté) ou Roden, C-119 Roden, L-188 Electra X-Scale.

Gérard
Eric B.

Message par Eric B. »

Bonjour,

Beau projet. Complètement par hasard, j'ai trouvé un Fokker F27 Doyusha il y a peu sur ebay, à un prix correct de l'ordre de 25€ et un Dash8 quelques semaines avant. Je pense que sur le sujet il faut sauter sur les occasions quand un prix jugé correct se présente.

Comme toi, ayant une aversion pour la résine j'ai privilégié les recherches Doyusha ou Eastern Express (mais je ne connais pas le kit) pour le F27. Je vois qu'il y en a un de chaque (Eastern Express et Doyusha) mais à un prix supérieur à celui que j'ai trouvé.
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... 4&_sacat=0

AMP/Eastern Express a sorti le Dash8 en version courte -100 et longue -400 au 1/144e également
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... &_osacat=0

Sans projet équivalent au tiens j'ai aussi le kit AModel du CL-215 "scooper" dans le boîtage que tu présentes (fuselage gris). Je l'avais acheté au 1/144e après revente de mon Heller au 1/72e pour le même sujet de place/taille que toi.
Eventuellement j'essaie de regarder tout celà.

Bien sûr je ne connais pas la taille envisagée de ta collection (un ou plusieurs de chaque type) ni le budget que tu vises et je n'ai pas d'actions chez :wink: ebay ... juste pour information sur ce qu'il me semble pouvoir correspondre à ta recherche.

Bon, ils ne sont pas sécurité civile mais la suite c'est peut-être envisager du B737, DC-10 et là, ça devient plus gros :wink:

Bonne chasse...

Eric B.
* En vol
Tamiya P-51D 1/72e
Hasegawa F-4S 1/72e
Hasegawa Jaguar A 1/72e
Special Hobby Mirage F1JA 1/72e
Hasegawa Me262 B-1a/U1 1/72e

Airfix B737-200 1/144e
Hasegawa NAMC YS-11 1/144e
Sril

Message par Sril »

Salut

Les Tracker F-Toys prépeints et prémontés sont superbes moyennant un peu de bricole tu peux en faire des Firecat sympas, juste faire gaffe aux numéros et au arrieres de nacelles moteurs (suivant l'origine on a des Tracker canadiens à petits fuseaux moteurs ou des américains à gros fuseaux moteurs. la difference venant de la contenance en bouées accoustiques).
On en trouve de temps en temps sur e-bay à prix raisonnables autour de 20 €

AMP a sorti un Dash 8Q400 Conair avec tout ce qu'il faut, mais avec la premère déco "tube de dentifrice" blanc rouge et noir. Une boite à une cinquantaine d'Euros.

Pour le C-130, meme une boite de C-130E Academy fait l'affaire car les C-130A tankers ont des hélices quadripales et un gros nez. Il y a les differences entre A et E, mais tellement annexes aux 144. En plus le Academy est un plaisir à monter. Il est seulment un peut cher pour une maquette de grande marque 45/50€. Au marché de l'occase on peut en trouver à 20/25€, mais c'est rare.

Pour le Canadair toute boite A model fait l'affaire, les deux versions sont dedans. autour de 20 / 30 E la boite.

Sinon pour les feignants comme moi, à 45/50 E il y avait des modèles tout montés plutot sympas chez Zenith.

Pour le Catalina, Academy, difficilement trouvable, mais pas impossible, et pas trop moche, ou un modele monté d'une collection Altaya/Hachette/di agostino...rayer la mention inutile , car ils sont loins d'etre moches et font de bonnes bases à pas trop cher. Ca peut se trouver en occase à 10 €

Le DC-6 existe aussi en Conair chez Academy, la soute est grossière mais est une bonne base. Atttention aux formes de soutes , il y a de l'Aéro Union, du Rosenbalm, matiné de modifs UTA.

Bons montages pour ce super projet.
" A défaut d'avoir ce que tu aimes, aime ce que tu as " Grand-Maman Defever
cesar

Message par cesar »

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup à tous pour ces précieuses informations,

@ gege320,
oui, les autres tanker que la sécu-civile pourraient être dans la liste, mais encore à plus long terme... là ca va être plutôt opération stockage que montage...

@ Eric.B,
coté taille et budget, disons que déjà un exemplaire est déjà pas mal :doctor: :doctor: , et merci pour le coté ''Ebay'', je vais y liasser courir un oeuil de temps en temps histoire de checker les ''bonnes occasions''

@ Sril,
c'est noté pour les F-toy, je vais jeter un coup d'œil de temps en temps, là quand je regarde c'est 45e + port + douanne car provenant du japons ou des US...
c'est noté pour le C-130, oui les prix des academmy ne sont pas donné sur les sites connus...

je me met donc en chasse et je reviendrais sur ce post avec mes trouvailles, ou non trouvailles :D :D
les montages, ça viendra plus tard :rouge:

@ tt
cesar
finis 2023-2024:
A6M2 Zero / Fw 190 A-8 / Defiant MkI / P-51D Mustang / Hurricane MkIIC / Sea Hurricane MkIIC / P-40B Warhawk / Typhoon MkIb

en cours:
C-635 Simoun - Heller / ''Duo'' F-5E Tiger - HobbyBoss / P-47M - Revell / Vampire T11 - Airfix
cesar

Message par cesar »

Bonsoir à tous,

petite avancée sur le sujet, j'ai commencé par la documentation: voilà ce que j'avais en stock ou trouvé dernièrement en occasion:
Image
est ce que vous avez en tête d'autres références en Français? :doctor:

c'est déjà pas mal, et en plus les newsletter du cal fire avec pas mal de photos et d'historique!!! mais cette fois ci, en anglais
https://www.calameo.com/subscriptions/5202529

en voyant toutes ces photos d'aviosn à piston dans les années 70 à 90, et même les plus récentes avec des turboprop, c'est vrai que les tanker US donnent furieusement envie aussi !!!! :shock: :shock: :shock:

prochaine étape les kits

@ tt
Cesar
finis 2023-2024:

en cours:
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »