C'est un montage hommage à mon arrière-grand-père, qui s'est engagé dans le FNFL le 25 décembre 1941 à Saint-Pierre et Miquelon. L'archipel étant "libéré" par l'escouade de l'Amiral Musselier le jour même. Comme lui, plus de 500 hommes et femmes de chez moi firent de même, devenant après l'ïle de Sein, le plus gros pourcentage de FFL pour une population donnée.
Il avait l'occasion de visiter le "Surcouf" et l'avait adoré. Il avait demandé à y être affecté, mais ce fut refusé (heureusement, car le sous-marin était coulé 2 mois après, et je n'aurais jamais connu un homme aussi formidable, qui m'a élevé jusqu'à sa mort).
Il a été garde à la station radio de l'île (premier endroit qui aurait été attaqué si cela devait avoir lieu), et à fini comme chauffeur d'officiers, car il savait bien conduire par tous les temps neigeux de Saint-Pierre (peu de gens avaient leur permis à l'époque). Une seule fois il y a eu une attaque hypothétique sur une officier qu'il conduisait (il y avait quelques uns qui étaient restés pour Pétain, mais très peu), alors qu'ils étaient en voiture dans un coin reculé de l'île. Ils entendirent des coups de feux, il fonca et est revenu quelques temps après avec un groupe de fusiliers marins comme lui, mais les traces qu'ils ont découvert dans la neige faisait plus penser à un chasseur qu'à un véritable attentat (la chasse est toujours très pratiquée sur l'archipel).
Mon autre arrière-grand-père que j'ai très bien connu, a été mobilisé en 1943, a fait parti de la 2ième DB de Leclerc, a fait la libération de Paris, etc... et c'est arrêté en Alsace, ayant atteint la limite d'âge. Je ferai son GMC 6x6 un peu plus tard, ainsi que la jeep dans laquelle il a été photographié en août 1944 à Paris.
Je garde toujours comme des trésors familiaux, les insignes FFL de mon arrière-grand-père (en laiton et en tissu), ainsi que le calot de la 501ième colonial de la 2ième DB de mon autre aïeul (Saint-Pierre et Miquelon étant une colonie à l'époque).
Bon ben voila ma maquette, finie, il y a peu. Je n'ai pas réussi à mettre les rembardes en photodécoupe, car c'était vraiment fin, et ça se tordait dans tous les sens, impossible à mettre pour moi, n'ayant pas encore la technique pour. Mais voila, je suis content quand même du résultat final, pour ma première maquette hors avions !