Sous-Marin Surcouf au 1/350 de Hobby Boss

Cette partie est destinée à présenter vos maquettes : SF, blindés, figurines, motos, auto, bateaux, etc...
Répondre
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

Bonne année à tous,

C'est un montage hommage à mon arrière-grand-père, qui s'est engagé dans le FNFL le 25 décembre 1941 à Saint-Pierre et Miquelon. L'archipel étant "libéré" par l'escouade de l'Amiral Musselier le jour même. Comme lui, plus de 500 hommes et femmes de chez moi firent de même, devenant après l'ïle de Sein, le plus gros pourcentage de FFL pour une population donnée.

Il avait l'occasion de visiter le "Surcouf" et l'avait adoré. Il avait demandé à y être affecté, mais ce fut refusé (heureusement, car le sous-marin était coulé 2 mois après, et je n'aurais jamais connu un homme aussi formidable, qui m'a élevé jusqu'à sa mort).
Il a été garde à la station radio de l'île (premier endroit qui aurait été attaqué si cela devait avoir lieu), et à fini comme chauffeur d'officiers, car il savait bien conduire par tous les temps neigeux de Saint-Pierre (peu de gens avaient leur permis à l'époque). Une seule fois il y a eu une attaque hypothétique sur une officier qu'il conduisait (il y avait quelques uns qui étaient restés pour Pétain, mais très peu), alors qu'ils étaient en voiture dans un coin reculé de l'île. Ils entendirent des coups de feux, il fonca et est revenu quelques temps après avec un groupe de fusiliers marins comme lui, mais les traces qu'ils ont découvert dans la neige faisait plus penser à un chasseur qu'à un véritable attentat (la chasse est toujours très pratiquée sur l'archipel).

Mon autre arrière-grand-père que j'ai très bien connu, a été mobilisé en 1943, a fait parti de la 2ième DB de Leclerc, a fait la libération de Paris, etc... et c'est arrêté en Alsace, ayant atteint la limite d'âge. Je ferai son GMC 6x6 un peu plus tard, ainsi que la jeep dans laquelle il a été photographié en août 1944 à Paris.

Je garde toujours comme des trésors familiaux, les insignes FFL de mon arrière-grand-père (en laiton et en tissu), ainsi que le calot de la 501ième colonial de la 2ième DB de mon autre aïeul (Saint-Pierre et Miquelon étant une colonie à l'époque).

Bon ben voila ma maquette, finie, il y a peu. Je n'ai pas réussi à mettre les rembardes en photodécoupe, car c'était vraiment fin, et ça se tordait dans tous les sens, impossible à mettre pour moi, n'ayant pas encore la technique pour. Mais voila, je suis content quand même du résultat final, pour ma première maquette hors avions !

Image[/url]
Image

Image

Image
[url=https://flic.kr/p/2qDSB5c]

Publicité

Publicité

hawkmoon

Re: Sous-Marin Surcouf au 1/350 de Hobby Boss

Message par hawkmoon »

superbe, j ai le Heller a faire, en hommage aussi a mon grand pere, FNFL

si j ai ses insignes de divers batiments, je n ai pas celui des FNFL, qui est au fond de la rade Norfolk, apres une severe baston
qui a eu lieu contre un equipage.....vichiste, courant 1943, sur le meme quai que l equipage FNFL

tjrs le sens des relations diplomatiques US...
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
JOEL

Message par JOEL »

Un bel hommage avec ce très joli montage :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
PEYO

Message par PEYO »

Très hommage Siegfried !

Et un montage qui, pour le coup, t’a fait explorer un autre domaine.

Tu n’as pas un membre de ta famille qui a été pilote de Formule 1 ? :mrgreen:

A +

PeYo
En cours : SPITFIRE MK.I TAMIYA 1/48
fombec6

Message par fombec6 »

Très beau ce Surcouf, il a vraiment une ligne atypique. :x :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

Merci beaucoup à vous tous :alcool1:
PEYO a écrit : lun. 6 janv. 2025 22:24 Très hommage Siegfried !

A +

PeYo
Ben non pourquoi ? :mrgreen: Si c'est Siegfried STOHR, lui c'est son prénom, moi c'est mon nom de famille Siegfriedt :mrgreen:

A plus,
Tony
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

hawkmoon a écrit : lun. 6 janv. 2025 19:38 superbe, j ai le Heller a faire, en hommage aussi a mon grand pere, FNFL

si j ai ses insignes de divers batiments, je n ai pas celui des FNFL, qui est au fond de la rade Norfolk, apres une severe baston
qui a eu lieu contre un equipage.....vichiste, courant 1943, sur le meme quai que l equipage FNFL

tjrs le sens des relations diplomatiques US...
C'est sûr que mon arrière-grand-père n'aimait pas les vichistes, et il a continué à haïr les allemands jusqu'à la fin de ses jours, même après la réconciliation de 1962 faite par De GAULLE qu'il admirait (il m'a transmis son admiration pour ce grand homme de l'histoire de France). C'est pour ça que malgré nos origines Alsaciennes, je n'ai jamais fait allemand à l'école. Déjà que notre ancêtre s'était fait mettre dehors de l'Alsace par les allemands après la guerre de 1870, c'était pas pour arranger les choses...

Cette histoire entre équipages français des 2 bords est quand même assez anecdotique. C'est vrai que les américains n'ont pas assuré là :cry:
PEYO

Message par PEYO »

Siegfriedt a écrit : mar. 7 janv. 2025 16:07 Merci beaucoup à vous tous :alcool1:

A +

PeYo
Ben non pourquoi ? :mrgreen: Si c'est Siegfried STOHR, lui c'est son prénom, moi c'est mon nom de famille Siegfriedt :mrgreen:

A plus,
Tony
Non, cà t'aurait permis de monter une maquette de F1 :mrgreen: .

Encore bravo pour ton sous-marin.

PeYo
En cours : SPITFIRE MK.I TAMIYA 1/48
ottocarius
Localisation : LES PIEUX dans le 50 ( en face les iles anglo- Normandes)

Message par ottocarius »

:hello: Camarade Alsacien

Chouette travail .... pour un " néophyte " dans le domaine !! ... :mrgreen: .. :super: :super: :super:
Amicalement Éric.

ALLER BOU'JOU :orc1:

Mieux vaut être saoul, que c.., cela dure moins longtemps!!
Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir d'une façon absurde ( Anatole FRANCE )
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

PEYO a écrit : mar. 7 janv. 2025 17:46
Siegfriedt a écrit : mar. 7 janv. 2025 16:07 Merci beaucoup à vous tous :alcool1:

A +

PeYo

A plus,
Tony
Non, cà t'aurait permis de monter une maquette de F1 :mrgreen: .

Encore bravo pour ton sous-marin.

PeYo
En plus, je viens de finir de regarder la mini-série "Senna" avec mon fils ! Finalement j'ai trouvé pas mal ces petites choses qui filent pas très vite, à peine 400 km/h (même les MS406 filaient plus vite...) mais bon... les avions restent quand même beaucoup plus mon truc :mrgreen:
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

ottocarius a écrit : mar. 7 janv. 2025 19:21 :hello: Camarade Alsacien

Chouette travail .... pour un " néophyte " dans le domaine !! ... :mrgreen: .. :super: :super: :super:
Merci :mrgreen: C'est vrai que l'organisation du travail semble simple au premier abord, mais j'ai dû finalement bien y réfléchir, car y'a pleins de petites bidouilles qui peuvent gêner lors des phases finales :(
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Bravo, très belle réalisation de ce singulier et fascinant navire!!! Il devait embarquer un petit hydravion Marcel Besson MB.411. Mais ce dernier n'était plus embarqué depuis longtemps lorsque le Surcouf fut envoyé par le fond.
2024: Couzinet 70.02 Arc-en-Ciel Akatombo Works, CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno.

En cours: euh...
chrispit

Message par chrispit »

Image

A Cherbourg nous avons une stèle aux morts du Sous-Marin Surcouf.
Derniers finis : Chipmunk, Hurricane égyptien, Hurricane I, Spit VC, Miles Hawk,S-199, Ajeet, Attacker, 109 Spain, Spit 24, Me-163A, Harvard, Spit I, Bücker Bestmann, Spit PR.IV

https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

Merci pour cette information Chrispit :alcool1:

Si je passe à Cherbourg, j'irai voir cette plaque :x
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

Stéphane GUERRERO a écrit : sam. 25 janv. 2025 20:46 Bravo, très belle réalisation de ce singulier et fascinant navire!!! Il devait embarquer un petit hydravion Marcel Besson MB.411. Mais ce dernier n'était plus embarqué depuis longtemps lorsque le Surcouf fut envoyé par le fond.
Merci pour cette information Stéphane :alcool1:

Je pensais qu'ils étaient toujours à bord, et que mon arrière-grand-père aurait pu les voir lors de sa visite du sous-marin, tant pis :mrgreen:
Stéphane GUERRERO

Siegfriedt a écrit : jeu. 30 janv. 2025 19:46
Stéphane GUERRERO a écrit : sam. 25 janv. 2025 20:46 Bravo, très belle réalisation de ce singulier et fascinant navire!!! Il devait embarquer un petit hydravion Marcel Besson MB.411. Mais ce dernier n'était plus embarqué depuis longtemps lorsque le Surcouf fut envoyé par le fond.

Je pensais qu'ils étaient toujours à bord, et que mon arrière-grand-père aurait pu les voir lors de sa visite du sous-marin, tant pis :mrgreen:
Mais je t'en prie! Et en fait il s'est avéré que ces petites machines tenaient assez mal la mer, surtout avec un peu de houle, ce qui limitait leur utilisation. Leurs performances étaient aussi très limitées, ce qui aurait fait des proies faciles mêmes pour les appareils de la Kriegsmarine.
2024: Couzinet 70.02 Arc-en-Ciel Akatombo Works, CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

Stéphane GUERRERO a écrit : jeu. 30 janv. 2025 20:08

Mais je t'en prie! Et en fait il s'est avéré que ces petites machines tenaient assez mal la mer, surtout avec un peu de houle, ce qui limitait leur utilisation. Leurs performances étaient aussi très limitées, ce qui aurait fait des proies faciles mêmes pour les appareils de la Kriegsmarine.
J'aurais pas voulu être l'un des pilotes en effet :nono:
Stéphane GUERRERO

Siegfriedt a écrit : jeu. 30 janv. 2025 20:31
Stéphane GUERRERO a écrit : jeu. 30 janv. 2025 20:08

J'aurais pas voulu être l'un des pilotes en effet :nono:
A part en temps de paix :mrgreen:

Manu

Message par Manu »

Stéphane GUERRERO a écrit : sam. 25 janv. 2025 20:46 Il devait embarquer un petit hydravion Marcel Besson MB.411.
Il est dans le kit et au 1/350 c'est pas gros.

Joli montage, je suis dessus en moment et je me demande moi aussi comment mettre en place la photodécoupe... :-?
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes... autres qu'aéronautique »