De Havilland DH.89 Dragon Rapide - [Heller] 1/72

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Serge Texier

Re: De Havilland DH.89 Dragon Rapide - [Heller] 1/72

Message par Serge Texier »

Mousson a écrit : ven. 3 janv. 2025 19:48 Bonsoir Serge,
Je peste toujours quand je mets de la colle partout, mais tu me bats!
Le principal c'est que cela apporte un plus en documentation informative et intéressante.
Pour les blondes, il y a à boire et à manger (une Hop lager avec de la blonde d'Aquitaine, pourquoi pas? :malin1: ), mais il est vrai que celles du Dragon sont charmantes.
A plus.
MT
Tu as raison, y en a qui abusent de l'alcool, moi c'est de la cyano,

J'ai un tantinet galèré pour habiller les cloisons latérales du cockpit, et ça a coulé à flot :evil:

Je perd du temps en ce moment à reprendre certaines choses qui ne me donnent pas satisfaction, comme le câble de SOA au plafond qui est trop gros, les commandes des gaz que ça va pas comme je veux, la pompe de gavage essence qu'on ne verra plus une fois fuselage fermé mais qui me donne du fil à retordre,

Et je galère aussi avec les fuselages des CRJ, j'avais collé un alu adhésif sur les bandes de hublots pour les protéger pendant le ponçage des fuselages,

Très mauvaise mayonnaise, colle du papier alu trop forte, qui ne part pas, j'ai tout essayé, sauf l'Essence F parce que j'en ai pas pour l'instant,

Donc mauvaise semaine on dira ........
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens

Publicité

Publicité

Serge Texier

Ici aussi petite avancée, mais chronophage,

Le tableau de bord fourni par Heller est très basique, même si c'est une toute petite pièce,

Il manque le réceptacle du compas "marine" qui se loge dans une échancrure en bas à gauche,

J'ai donc créé l'échancrure dans le tableau de bord avec une lime ronde,

Certains avions "relookés" après Révision Générale n'ont plus ce système, le tableau de bord est modifié et ressemble alors à celui fourni par Heller, par contre doit être ajouté sur le montant central du pare-brise un "compas" moderne,

5056657.jpg
5056657.jpg (985.57 Kio) Vu 242 fois

Tableau de bord "à l'ancienne",

La platine supportant le compas est différente selon les multiples tableaux de bord que j'ai examiné,

70953-hxqib1x52j-whr.jpg
70953-hxqib1x52j-whr.jpg (89.61 Kio) Vu 242 fois

Tableau de bord "modernisé",

Tableau de bord remanié, plus moderne, on aperçoit en haut de la photo le compas à boule moderne,

IMG_2869.jpg
IMG_2869.jpg (336.51 Kio) Vu 242 fois

Mon interprétation, limitée par la taille de mes gros doigts,

J'ai utilisé une chute de photodécoupe mise à dimensions et pliée à 90° en gardant une bonne longueur derrière le tableau de bord pour avoir une surface de collage correcte,

Un bout de profilé rond de 2 mm, affiné à 1,6 mm pour respecter le diamètre standard d'un compas "marine" de l'époque, percé en bout avec un peu de peinture argent et une goutte de Soliq,

Reste à couper 1 mm d'épaisseur et coller le compas en place après peinture du tableau de bord,

Moi je dis que ça avance un peu :malin1:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Typhoon67

Message par Typhoon67 »

Les photos du cockpit le révèlent plutôt étroit. Le pilote devait se voir comme aux commandes d'un chasseur !
@ +, :merci:
Olivier
Serge Texier

Typhoon67 a écrit : jeu. 9 janv. 2025 16:05 Les photos du cockpit le révèlent plutôt étroit. Le pilote devait se voir comme aux commandes d'un chasseur !
Tu ne peux pas imaginer comme c'était bien, comme c'était bon, le pilote est tout au bout du nez de l'avion,

Mes souvenirs de tout jeune enfant dans ce cockpit ont déclenché le reste de ma vie je crois ....
Serge

RENAUD

Message par RENAUD »

J'ai vu mon premier Dragon Rapide à peu près comme sur ta photo sur un terrain d'aéro-club devant un hangar prêt à s'écrouler. C'était vers 1964, intrigué par le passage de cet "avion bizarre" je suis donc allé le voir avec ma Mobymatic.
DH DRAGON RAPIDE.jpg
DH DRAGON RAPIDE.jpg (82.69 Kio) Vu 196 fois
Il va être SUPERBE :shock:
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
Typhoon67

Message par Typhoon67 »

J'imagine qu'il était entièrement alu dope, non ?
@ +, :merci:
Olivier
Serge Texier

Typhoon67 a écrit : jeu. 9 janv. 2025 19:22 J'imagine qu'il était entièrement alu dope, non ?
Entièrement, sauf le marche pied en caoutchouc noir et les bouts des casseroles d'hélice rouges,

Mais un dope un peu usé par endroits, ça je ne sais pas si je vais réussir à le mettre en valeur correctement :(
Serge

GAUDART

Message par GAUDART »

Le Dragon Rapide est un avion d'une rare élégance. La maquette Heller reste assez jolie.
Lorsqu'en plus on est gratifié d'un montage "à la Serge" agrémenté d'images de photoscope inédites et dynamiques c'est le bonheur absolu.
... ça donne envie ....
Allez Monsieur Texier la France vous regarde ! :beer:
HP
HP "l'éternel stagiaire" :roll:

That's all falks !
En cours
1/72 : Jaguar A, 2 MS Vanneau;F84F RF84F
1/48 : D520 vacu et résine
Terminé
1/48 Alizé(FM), Super Etendard, sukhoï su-7BKL, Mirage 2000 B, Mirage F1CR.
Serge Texier

GAUDART a écrit : ven. 10 janv. 2025 09:20 Le Dragon Rapide est un avion d'une rare élégance. La maquette Heller reste assez jolie.
Lorsqu'en plus on est gratifié d'un montage "à la Serge" agrémenté d'images de photoscope inédites et dynamiques c'est le bonheur absolu.
... ça donne envie ....
Allez Monsieur Texier la France vous regarde ! :beer:
HP
La visite de Maître HP m'enchante :alcool1:

Tu as bien raison, l'élégance de cet avion mérite quelque attention, j'essaie de m'y employer humblement,
Serge

Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »